Cassé ma machine ?

Merci à vous deux.
Je pense que je vais commencer par le PC bureau et que je vais faire comme tu préconise Pirate, ce que j’ai presque toujours fait d’ailleurs : montage moi-même avec choix des éléments.
C’est moins pressé puisque l’autre a l’air de tenir le coup mais je vais étudier ça rapidement et ça sera au plus tard vers la rentrée.

Salut,

[quote=“ricardo”]montage moi-même avec choix des éléments.[/quote]+1

C’est tellement plus sympa. En 10 ans et des dizaines (surement pas loin de la centaine…) de montages je n’ai jamais cassé un élément (genre tordre ou casser un slot RAM ou pci, niquer une CM…).
Je n’ai jamais non plus touché un élément à la terre avant de toucher les bécanes… Quelqu’un a des mauvais retours à ce sujet (il parait qu’il faut se “décharger” statiquement) ? :033

Salut, idem pour moi si tu peux le monter toi-même c’est un plus car en général les pc-bureau acheté dans les magasins te le vende avec des composants que tu n’a pas demander, ainsi que le système d’exploitation. :013
Pour ce qui est de l’alimentation je te conseils la marque “corsaire” peut bruyante et très robuste, pour ma part la mienne a 8 ans :smiley:
Si ça peut aider.

[quote=“Unit”]…
Pour ce qui est de l’alimentation je te conseils la marque “corsaire” peut bruyante et très robuste, pour ma part la mienne a 8 ans :smiley:
Si ça peut aider.[/quote]
C’est ptet la seule chose que je n’ai jamais montée, jusqu’à maintenant j’ai toujours acheté des boitiers avec alim comprise.
Je vais tenir compte de cette remarque mais si quelqu’un peut me renseigner sur ce qu’il faut comme puissance d’alim, je suis preneur.
En quoi cette puissance est-elle importante ?
Corsaire, j’aime bien pour les barrettes mémoires qui n’ont jamais lâché.

@ Lol :
Je ne me mets pas non plus à la terre car je suis à l’étage et mes bras ne sont pas assez longs :laughing:

[quote=“ricardo”]Je ne me mets pas non plus à la terre car je suis à l’étage et mes bras ne sont pas assez longs [/quote] :laughing:
Et en plus t’as passé du temps la tête dans les nuages… (toiture…)

Salut,

Puissance de l’alimentation : n’a d’importance que pour les “gamers”. Je suppose que la précédente n’est pas morte, alors quitte à acheter quelque adaptateur si la connexion a évolué pourquoi ne pas la conserver dans son boîtier d’origine ?

En fait, ça dépend de ses vêtements, sous vêtement, chaise, revêtement de sol …
Sur du carrelage, chaise bois et métal, vêtements et sous vêtement coton, je n’ai jamais eu de problème de décharge électrostatique.
J’ai toujours monté mes PC moi même.
Pour la puissance d’alim, tu trouves chez les vendeurs de petits outils de calcul de la puissance en fonction de ta config.
D mon expérience, l’alim est toujours trop puissante, ce n’est jamais un problème.
Le choix le plus critique concerne le boitier et son refroidissement. Généralement, dans les marques renommées (cooler master …), c’est très bien fait, il faut par contre se méfier des 1er prix.
Je prends maintenant des versions sans alim, je préfère l’acheter à part, elle est ainsi de meilleure qualité (et 100% standard …).

Tout dépends de ta configuration de ton pc, Carte mère, processeur, disque dur, ports usb, ventilateur, carte graphique.
Pour ma part j’ai une alimentation de 450 watts, mais j’ai trois disque durs alors j’ai prévus un peux plus, pour ce qui est du montage ce n’est pas trop compliqué, il suffit juste de photographié les branchements comme ça tu peux pas te tromper.
Voilà si t’a des questions n’hésite pas. :smiley:

[quote=“lol”][quote=“ricardo”]Je ne me mets pas non plus à la terre car je suis à l’étage et mes bras ne sont pas assez longs [/quote] :laughing:
Et en plus t’as passé du temps la tête dans les nuages… (toiture.…)[/quote]
Bientôt terminée, ouf !
Avec cette putain de chaleur, travail de 07:30 à 11:00 et crevé pour le reste de la journée.

[quote=“piratebab”]…
Le choix le plus critique concerne le boitier et son refroidissement. Généralement, dans les marques renommées (cooler master …), c’est très bien fait, il faut par contre se méfier des 1er prix.
Je prends maintenant des versions sans alim, je préfère l’acheter à part, elle est ainsi de meilleure qualité (et 100% standard …).[/quote]
Mes premières investigations vont vers cet élément et j’ai du mal à trouver quelque chose de valable à moins de 120 € sans alim, ce qui fait en gros 200 € avec.
J’aurais bien voulu un boitier en alu comme celui qui abrite mon P4 mais que je veux conserver en l’état car il est installé avec des racks (pratique).
Pour ce que je vais monter maintenant, je n’aurai pas besoin de plusieurs DDs donc pas de racks.
Ça sera ma machine principale avec un seul DD (un 350 Go ma suffit amplement car deux DDext pour les sauvegardes) dans lequel je placerai ma SID (fonctionnelle) et ma “Stable” (de réserve et pour les tests).
Je ne suis pas du tout joueur mais j’ai quand même envie d’un proc puissant.

Donc, première étape : boitier alu, hauteur maxi 42 cm - moyen tour, des bons ventilos silencieux et au moins une prise USB 3. J’aurais aimé trouver ça à maxi 100 € … mais ?

@ UNIT :
Merci, je ne manquerai pas de poser des questions s’il le faut. Je me suis toujours sorti de mes montages d’ordi et l’alim est la seule chose à laquelle je n’ai pas touchée.

EDIT :
Je viens de voir ça (pas alu) mais prix abordable et bonnes dimensions :
http://www.amazon.fr/Cooler-Master-RC-550-KKN1-Bo%C3%AEtier-Noir/dp/B004WPBD96/ref=pd_sim_sbs_computers_1#productDetails

cooler master est une marque réputée (bonne conception, bonne fabrication).
Si tu recherches le silence, il va te falloir un refroidisseur de proc performant (ça vaut vraiment le coup de ne pas mettre celui d’origine), et il faut vérifier la taille max de refroidisseur qu’acepte le boitier (et la CM).
J’aime bien les refroidisseur en cuivre en forme de fleur de chez ZALMAN, ils ne sont pas très haut, mais ils ne sont pas acceptés par toutes les CM
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Ventirad-Processeur/ZALMAN/MP-B5871M1215226-Kit-Radiateur-Ventilateur-92-mm-Cpu-Cnps7000C-Cu.htm
ou en version alu avec de la lumière …
rueducommerce.fr/Composants/ … Cu-Led.htm

Merci, c’est noté et ça me plait bien.
Question :
Sur les boitiers, il n’est jamais question de prise SATA, est-ce à dire qu’il faut acheter la carte à part ?
Sur mon portable, j’en ai une d’origine.

SATA ou e-SATA ?
(external SATA).
Le e-SATA à tendance à disparaitre, concurrencé par l’USB 3.

Excuse moi, si je t’arrête dans ton élan mais ton Portable ne me semble pas du tout foutu … Si tu veux en acheter un autre, Ok, faut pas hésiter à se faire plaisir, mais de toute évidence ton Portable actuel doit être encrassé (genre ventilo etc …) c’est très classique sur un portable.
T’as pas une soufflette ? Bricoleur comme toi tu dois avoir un compresseur … Un bon coup dans les trous (non ne t’égare pas) et ton PC devrait être Ok.

[quote=“piratebab”]SATA ou e-SATA ?
(external SATA).
Le e-SATA à tendance à disparaitre, concurrencé par l’USB 3.[/quote]
Je suppose que c’est e-Sata ? Le port externe qui permet de relier un DDext avec un cable plat.
J’ai deux boitier externes avec DD Sata - double connexion : Sata (e-sata ?) et USB. Comme ils fonctionnent parfaitement, je n’ai pas trop envie d’en changer. Je ne pense pas qu’ils soient faits pour accueillir USB3 car ils ont env. 2 et 3 ans.

[quote=“debianhadic”]Excuse moi, si je t’arrête dans ton élan mais ton Portable ne me semble pas du tout foutu … Si tu veux en acheter un autre, Ok, faut pas hésiter à se faire plaisir, mais de toute évidence ton Portable actuel doit être encrassé (genre ventilo etc …) c’est très classique sur un portable.
T’as pas une soufflette ? Bricoleur comme toi tu dois avoir un compresseur … Un bon coup dans les trous (non ne t’égare pas) et ton PC devrait être Ok.[/quote]
J’ai un compresseur, en effet et je ne manquerai pas d’en foutre une giclée dans le Dell Studio. Si sa vie peut durer encore, je n’ai rien contre, ça m’évitera la case achat portable.
Tu as deviné, j’ai quand même envie de me faire plaisir avec une machine de bureau assez pointue :smiley:

Pense à bloquer la rotation des pales des ventilateurs avant de souffler.

Le port eSATA est sur la carte mère (ou pas, selon les modèles), pas sur le boîtier.

Je fais justement tout le contraire, je m’assure que le ventilo tourne librement pour évitier d’exercer des efforts sur l’axe.
De plus, cela aide à décoller la poussière collée sur les pales.
Pourquoi bloques tu le ventilo ? Peur qu’il parte en survitesse ? Il ne faut pas souffler trop fort dessus, ça c’est certain.

Par précaution. Un ventilateur brushless n’est pas une éolienne. Il a été rapporté que le courant induit par la rotation forcée du rotor pouvait endommager l’électronique du ventilateur. Je n’exclus pas non plus un risque mécanique sur les paliers en cas de survitesse.
Quant à dire que la rotation aide à faire tomber la poussière, je n’en suis pas convaincu. Au contraire, tu confirmes toi-même que si on laisse le rotor tourner, la force du courant d’air exercée sur les pales diminue.

L’argument de l’endommagement de l’électronique est en effet a considérer. Je n’avait pas pensé qu’il y avait des aimants au rotor (j’en était resté aux moteurs à cage).
Je vais regarder ça de plus pret.

Pour décoller la poussière , je compte aussi sur la force centrifuge.