Cassé ma machine ?

[quote=“PascalHambourg”]Pense à bloquer la rotation des pales des ventilateurs avant de souffler.

Le port eSATA est sur la carte mère (ou pas, selon les modèles), pas sur le boîtier.[/quote]
Merci pour les pales de ventilo.
Pour le e-Sata, je trouve que c’est dommage car sur mon Dell, la prise est bien installée d’origine.
Il faut donc adjoindre une “plaquette” (me souviens plus du nom ‘carte’ ?) qui est reliée à la CM pour avoir la possibilité de branchement externe ?

Salut,
Il n’y a pas de simples “rallonges” pour déporter les ports Sata de la CM ?

[quote=“piratebab”]L’argument de l’endommagement de l’électronique est en effet a considérer. Je n’avait pas pensé qu’il y avait des aimants au rotor (j’en était resté aux moteurs à cage).
Je vais regarder ça de plus pret.

Pour décoller la poussière , je compte aussi sur la force centrifuge.[/quote]
Il me semble que pour décoller la poussière, il faudrait pouvoir faire tourner le ventilo à l’envers de son sens habituel, non ? … pas facile sans démonter.

[quote=“lol”]Salut,
Il n’y a pas de simples “rallonges” pour déporter les ports Sata de la CM ?[/quote]
Là, je serais preneur.

USB2 USB3 :
1/ Je suppose que c’est une question de rapidité de transmission supérieure pour la seconde mais ptet pas que ça ?
2/ Pour que l’efficacité soit présente, faut-il que le matériel relié à cette UBB3 soit compatible ?
Je pense à mes boitiers externes

Je ne vois pas en quoi. Mais si tu veux essayer, selon que l’on souffle d’un côté ou d’un autre, le ventilateur tourne dans un sens ou dans l’autre.
Mais quel que soit le sens de rotation, la pseudo-force centrifuge (qui n’existe pas, comme chacun sait) est toujours dirigée vers l’extérieur.

[quote=“ricardo”]USB2 USB3 :
1/ Je suppose que c’est une question de rapidité de transmission supérieure pour la seconde mais ptet pas que ça ?[/quote]
Pas que, mais c’est déjà énorme.

  • USB 2.0 high speed : débit de signalisation 480 Mbit/s (60 Mo/s) associé à un protocole de transfert peu efficace, résultat un débit utile maxi entre 20 et 30 Mo/s (inférieur au Firewire 400 qui a pourtant un débit de signalisation inférieur) alors que les disques actuels permettent un débit séquentiel de l’ordre de 100 Mo/s, sans parler des SSD.
  • USB 3.0 superspeed : débit de signalisation porté à 5 Gbit/s (500 Mo/s), donc même avec un protocole de transfert pourri il y a de la marge pour le moment.

Oui, bien sûr.

[quote=“ricardo”]…
Il me semble que pour décoller la poussière, il faudrait pouvoir faire tourner le ventilo à l’envers de son sens habituel, non ? … pas facile sans démonter.[/quote]

Surtout pas. Pas souffler ==> la poussière va sur la carte-mère,entre les pattes des circuits intégrés !
Un pinceau à poils un peu raides (pas la brosse à récurer, tout de même. Un pinceau genre un pour la peinture à l’huile) et un ASPIRATEUR à quelques centimètres du ventilo.

A+

C’est effectivement un moteur à aimant qui équipe les ventilos (on sent bien les poles en le tournant lentement à la main).
Une survitesse est bien dangereuse pour l’électronique.
Merci Pascal d’avoir attiré notre attention là dessus.

Re,

Qui sont soudés à la carte mère, alors la poussière insère entre la carte et la soudure ?

Je ne sais pas pour un portable qui est susceptible de se trouver dans toutes les atmosphères mais pour mes dektops je souffle dessur depuis 20 ans et je ne vais sans doute pas tarder à avoir des ennuis :slightly_smiling:

sans compter tous les ventilos qui soufflent dessus à longueur de temps …

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Qui sont soudés à la carte mère, alors la poussière insère entre la carte et la soudure ?

Je ne sais pas pour un portable qui est susceptible de se trouver dans toutes les atmosphères mais pour mes dektops je souffle dessur depuis 20 ans et je ne vais sans doute pas tarder à avoir des ennuis :slightly_smiling:[/quote]

Après 20 ans dans l’entretien de systèmes informatiques et d’automation, je n’ai jamais eu de problème en nettoyant - à sec - en utilisant exclusivement - comme le conseillent les fabricants - un aspirateur !

En plus, trouver un aspirateur dans un ménage est bien plus courant qu’un compresseur ou une bombe d’air sec :smiley: :unamused:

Trève de plaisanterie. Oui, le ventilo souffle l’air qu’il aspire vers la carte-mère. Mais les quelques grains de poussière qu’il y envoie vont se coller de préférence sur les pale du ventilo (électricité statique, humidité ambiante) et les autres traversent l’espace libre dans l’ordi pour s’échapper par la sortie. Quand on brosse les poussières accumulées sur les pales du ventilo, entre les ailettes du dissipateur de chaleur, c’est par paquet plus ou moins lourd que les poussières vont se déposer dans l’ordi.

Mais comme ce type qui sautait de la fenêtre du 20° étage de son habitation, il dit quand il passe au 19° étage : “jusqu’ici … ça va”; puis au 15° étage : “jusqu’ici, ça va …” puis … :005
Au vu du prix de notre matériel informatique, le principe de précaution vaut bien mieux que des regrets futurs.

Mais chacun fait son lit comme il veut dormir.

A+

[quote=“piratebab”]C’est effectivement un moteur à aimant qui équipe les ventilos (on sent bien les poles en le tournant lentement à la main).
Une survitesse est bien dangereuse pour l’électronique.
Merci Pascal d’avoir attiré notre attention là dessus.[/quote]

En effet mais les cartes sont équipées de systèmes simples de protection contre ces courants induits, un peu comme les diodes “de roue libre” que l’on place sur les bobines des relais, par exemple.

Mais il est exact qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir => l’aspirateur et le petit pinceau au lieu de la soufflette :mrgreen:

Oui, mortelle cette poussière…
Pensez aussi aux Cartes graphiques!

Depuis quelques temps je me disais que les drivers Nvidia avaient fait des progrès: plus de bruit de ventilo…
Tu m’étonne! :005

moi j’ai un chien de berger, il garde les moutons, mais je ne lui ai pas dis qu’il y en avait aussi dans l’ordi …

:wink:

Processeur : amd ou intel ?
Vos avis m’intéressent.

Bonjour ricardo, et les autres…

je prend le sujet en cours et je me permet de donner mon avis connaissant un peu le monde des pc portables…

C’est pas si vieux :wink: Mais c’est sûr que pour faire durer un pc portable, un peu d’entretien régulier est nécessaire (dépoussièrage, changement des pâtes thermiques,…)
Je ne pense pas que ton portable soit raide ou en tout cas, il est prématuré de l’affirmer…

L’examen des températures CPU et GPU nous renseignerait sur la situation.

[quote]‘clochette’ : Je confirme j’ai vue une PS3 de deuxième génération revenir à la vie après 10 minutes dans un four à thermostat 1 pendant moins de 5 minutes (j’avoue j’ai pris mon pote pour un fou quand il m’a expliqué ce qu’il avait l’intention de faire).

mais le décapeur thermique est bien plus facile à utiliser/doser [/quote]

Oui ça c’est un ‘bricolage’ qui fonctionne parfois mais pour combien de temps ? 2 semaines , 1 mois , 3 mois dans le meilleur des cas. Utiliser un décapeur thermique est certainement le meilleur moyen de flinguer sa CM.

Sur un portable, il y a un bloc d’alimentation externe qui se remplace aisément et un circuit d’alimentation faisant partie intégrante de la carte mère. On peut tout réparer mais ce n’est certainement pas à la portée d’un amateur et il faut mettre en balance le coût d’une telle réparation avec le prix d’une carte mère…

Ta machine a peut-être subi ce que l’on appelle un reset électrique, la méthode courante étant de débrancher toute source d’alimentation (secteur et batterie) et de maintenir appuyé quelques secondes (30 environ) le bouton de mise en marche. Laisser le portable sans aucune alimentation interne et externe peut aboutir au même résultat…
La batterie pourrait alors être suspecté si tout fonctionne correctement sur secteur…Est-ce bien le cas ?

[quote] ‘piratebab’ : En fait, ça dépend de ses vêtements, sous vêtement, chaise, revêtement de sol …
Sur du carrelage, chaise bois et métal, vêtements et sous vêtement coton, je n’ai jamais eu de problème de décharge électrostatique.[/quote]

+1 , c’est sûr que retirer une veste polaire avant de mettre les mains dans le bousin, ça ne va pas le faire. Dans le doute, je touche une prise de terre sur laquelle mon portable est habituellement raccordé. L’utilisation d’un bracelet ESD à 10€ peut aider aussi…

Comme l’indique papy octet, je ne ferais pas ça. Outre le fait que le ventilateur va prendre des tours sans tu puisses bloquer les pales (avec les conséquences évoquées sur l’électronique), la poussière va être refoulée vers l’intérieur du portable. C’est moyen quand même. Vous poussez la poussière sous les tapis quand vous faites le ménage à la maison ? :mrgreen:

Quand il s’agit de faire un nettoyage dans les règles, on commence par récupérer un tuto de démontage sur la toile genre ça >> insidemylaptop.com/disassemb … dvd-drive/
puis on démonte au minimum le ventilateur afin de souffler la poussière (vers l’extérieur du portable ! ) . Quand on voit à quoi ça peut ressembler, il vaut mieux les choses correctement.

image >> forum-des-portables-asus.fr/ … 3245ebdeed

Le problème n’est pas la poussière qui pourrait se trouver sur les pâles du ventilo mais celle qui se trouve agglutinée sur la grille de transfert. Une image pour comprendre le principe général d’évacuation de la chaleur sur pc portable :

image >> forum-des-portables-asus.fr/ … 3245ebdeed

Suivant la complexité du démontage, on en profite généralement pour changer les pâtes thermiques, voire les pads thermiques (chipset, ram vidéo) dont parlait Pascal un peu plus haut.
A l’approche de l’été, j’ai fait un tuto sur le forum Asus pour donner quelques précisions sur le changement desdites pâtes. Si ça peut aider :wink:

forum-des-portables-asus.fr/ … -gpu.9694/

Après ça, il sera tant de reparler de l’état de ton Dell…

Merci de tes longues explications.
La température ne semblait pas extraordinaire selon le graphique que j’ai sur le bureau KDE.
En effet, ça a fonctionné de nouveau quand j’ai enlevé la batterie, que je n’ai pas tenté de replacer d’ailleurs.
Depuis, pas de nouvelles pannes et je ne suis pas encore passé à la phase nettoyage car je suis très occupé pour finir mon toit :005
J’envisage quand même l’achat d’une machine de bureau (en pièces).

il faut se racheter une machine à monter tout les 3 ou 4 ans, sinon on perd la main …

C’est un peu vrai ce que tu dis car je pose les mêmes questions que celles qui l’ont été quand j’ai monté mon dernier ordi de bureau. Avec toutefois la différence que les produits ne sont plus les mêmes.

Proc : AMD - INTEL — vos avis ?

pour moi, en ce moment, c’est intel, mais c’est subjectif (meilleur support linux ?)
AMD s’est laissé un peu distancer.
En fait actuellement je suis plutot ARM, mais pour un PC de bureau, il faut faire attention au chip graphique intégré au SOC (drivers libres dispos ?).
En ARM, je recommande la pandaboard, mais je ne me sert pas de l’affichage (drivers libre dispos)