Cassé ma machine ?

[quote=“lol”]Oui, mortelle cette poussière…
Pensez aussi aux Cartes graphiques!

Depuis quelques temps je me disais que les drivers Nvidia avaient fait des progrès: plus de bruit de ventilo…
Tu m’étonne! :005 [/quote]

Passage forcé en mode passif ! :mrgreen:

C’est à dire ? Il serait intéressant de connaître les températures CPU/GPU en idle (sans rien faire) et en charge pour juger.

[quote=“ricardo”]Processeur : amd ou intel ?
Vos avis m’intéressent.[/quote]
Pour ma part, je privilégie les procs Intel.

Salut,

Ça fait pas de différence pour un utilisateur classique.
Autant, à performance égale, prendre le moins cher.

Par contre si tu es un “gamer” accro, ou si tu virtualise 50 Vm en même temps, il faut regarder de près les “perfs” et les possibilités d’overclocking…

VIM ou Emacs :005

Perso j’utilise exclusivement suite à des déboirs à l’époque de l’AMD/ATI et du VIM :077

ça se fait encore l’overclocking, à part pour la performance intellectuelle ?

Re,

[quote=“piratebab”]ça se fait encore l’overclocking, à part pour la performance intellectuelle ?[/quote]Mon beauf (sous Windows) le fait, c’est un gros joueur; Si ça l’amuse…

ah, sous windows …
Il faut bien compenser toutes les ressources consommées par l’OS et ses parasites externes (antivirus, firewall, …).

[quote=“lol”]Salut,

Ça fait pas de différence pour un utilisateur classique.
Autant, à performance égale, prendre le moins cher.
[/quote]
l’effet Intel : payer presque le double pour avoir 10% de perf en plus :116

Et la thermique ?
Lequel dissipe le plus (ça fait longtemps que je ne me renseigne plus) ?

[quote=“lol”]Salut,

Ça fait pas de différence pour un utilisateur classique.
Autant, à performance égale, prendre le moins cher.

Par contre si tu es un “gamer” accro, ou si tu virtualise 50 Vm en même temps, il faut regarder de près les “perfs” et les possibilités d’overclocking…[/quote]
Pas joueur du tout, le seul auquel je touche, c’est “Cinq en ligne” et ça ne demande pas beaucoup de puissance :laughing:
Je vais ptet me rallier à ta philosophie.

[quote=“piratebab”]Et la thermique ?
Lequel dissipe le plus (ça fait longtemps que je ne me renseigne plus) ?[/quote]

Y’avait eu un sujet ici même sur ce thème.

Si je ne souviens bien il était dit que les pâtes thermiques avaient moins (pas du tout ?) d’utilité qu’avant car les surfaces des processeurs (et autres composant susceptibles de recevoir des dissipateurs) étaient maintenant quasiment sans défauts.

Mais il n’était pas précisé dans les discussions si ça concernait Intel, Amd ou les deux…

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut aussi regarder la dissipation thermique du processeur (et du chipst).
A prix sensiblement égal, il faut privilégier le proc qui dissipe le moins (plus gros radiateur, plus bruyant, …).
Les AMD étaient plutôt mauvais élèves il y a quelque temps.

[quote=“piratebab”]Ce que je veux dire, c’est qu’il faut aussi regarder la dissipation thermique du processeur (et du chipst).
A prix sensiblement égal, il faut privilégier le proc qui dissipe le moins (plus gros radiateur, plus bruyant, …).
Les AMD étaient plutôt mauvais élèves il y a quelque temps.[/quote]

Ok, j’avais pas percuté. :confused:

[quote=“ricardo”]…
Proc : AMD - INTEL — vos avis ?[/quote]

Il y a quelques mois, j’ai dû changer la carte-mère de ma machine qui me flinguait mes barrettes de rams. Si si. Toutes les vérifications nécessaires ont été faites :smiley: .

En fonction de mes besoins, j’avais arrêté mon choix sur une carte GIGABYTE GA-A75M-UD2H équipée d’un processeur AMD A6 3500 HD6530D 2.1 ghz triple core FM1 3mb 65w Retail.

En plus de problèmes de gestion des ports sata (qui étaient déjà en panne sur la nouvelle carte-mère :angry: ), je rencontrais de nombreux problèmes d’affichage sous Ubuntu avec la carte écran que j’ai ajoutée : ASUS GeForce 210 Silent.
J’ai tâté de Debian mais avec les mêmes résultats problématiques d’affichage.

Suite à des problèmes de fourniture j’ai été contraint de changer de type de carte mère et j’ai alors opté pour une Asus P8Z77-M PRO et un processeur Intel Pentium G860 3ghz 3MB cache LGA1155 65w.
Et là, surprise … plus de problème d’affichage et ma carte écran GeForce 210 est bien reconnue et fonctionne très bien toute seule.

A+

Personnellement je suis plutôt partisan d’AMD (question de rapport qualité/prix).

Comme toujours il vaut mieux se renseigner avant pour être sûr que le matériel est bien supporté

Cependant il est indéniable que le support d’Intel pour ses puces graphiques sous Linux est meilleur que nvidia et amd

J’ai un très gros doute concernant cette affirmation. Il faudrait aussi que la surface du dissipateur soit sans défaut.

J’ai un très gros doute concernant cette affirmation. Il faudrait aussi que la surface du dissipateur soit sans défaut.[/quote]

C’est une affirmation qui relève de mes souvenirs d’un post, autant dire… sans très grande valeur.
En tout cas, ce qui est certain c’est qu’il y a moins de pâte thermique qu’avant (elle est bleu maintenant, et plus épaisse). Est-ce du aux surfaces, ou à la qualité des pâtes ? Je ne sais pas.

CM Asus + proc intel, j’ai monté 2 PC avec ça (debian évidement), jamais le moindre soucis. Je fais attention de prendre des chip intel (bien reconnus par le kernel).

J’ai un très gros doute concernant cette affirmation. Il faudrait aussi que la surface du dissipateur soit sans défaut.[/quote]

Il ne faut surtout pas sous estimé l’utilité de la pâte thermique avec le matériel actuel.
Par contre encore faut-il l’utiliser correctement, j’ai il y a peu effectuer le gros nettoyage et le changement de la pâte thermique sur le CPU et le GPU.

Résultat 4° gagné sur le GPU (le patch d’origine était plus que cuit), et j’ai gagné près de 3° sur le CPU (pâte friable donc cuite aussi).
Ainsi qu’un gros dépoussiérage à la soufflette, et un brossage à la vielle brosse à dent et au coton tige + alcool les ventilateurs du boîtier.

Concernant la chauffe des CPU ce qu’il faut vérifier avant tout c’est la TDP, en générale plus la gravure est fine meilleur est l’enveloppe thermique de ce dernier et donc il y a moins besoin de refroidissement.

Si votre chipset de carte mère possède un radiateur voir un couple radiateur/ventilateur il est peut-être utile aussi de procéder à un nettoyage de ce dernier et un changement de pâte thermique.

La qualité de la pâte thermique va de pair avec les performances de votre installation , mais il est inutile d’acheter une pâte thermique hors de prix pour un vieux sempron avec un ventirad d’origine sans overcloacking.

Afin d’améliorer un peu plus le rendement (c’est très subjectif par contre et il faut impérativement bien se renseigner sur les techniques) vous pouvez pratique un ponçage à l’eau du CPU et du ventirad afin d’améliorer les surfaces de contact.
Sur ce dernier point je précise que c’est vraiment subjectif je ne l’ai jamais fait afin de conserver les garanties, et je doute que ce type de traitement permette un gain sensible de performance.

Une des solutions pour tourner sur du matériel bien refroidi mais silencieux c’est le watercooling, mais le prix, la complexité du dimensionnement/montage/entretien est conséquent.

Je lis avec avidité toutes vos réponses mais en tant qu’éternel débutant, je ne sais jamais par où commencer entre :
– Le boîter : qui doit être suffisant pour accepter le CM et un ventirad comme proposés plus haut dans le fil.
– Alim : en dehors de la puissance et de la marque, il faut prévoir des incompatibilités d’humeur ?
– La CM : qui doit être compatible avec le Proc.
– Le Proc : qui doit être compatible avec Debian ???
– Barrettes mémoires et DD, il y a aussi des compatibilités à respecter ?
– Carte graphique : je ne suis pas joueur, donc je ne recherche pas la “superformance”.

Dans quel ordre je doit commencer mon choix SVP ?
Si j’ai oublié qq chose, n’hésitez pas à me le rappeler.