Cassé ma machine ?

Le toit étant terminé et l’échafaudage démonté et rangé, je repars à l’attaque pour mon PC Bureau.
Carte-mère dimension :
un boîtier moyen tour donné pour carte ATX accepte toutes les cartes de cette catégorie ou je dois prendre garde aux dimensions de ladite carte ?

il accepte toutes les cartes. Attention toutefois, certaines CM ont des radiateurs de chipset surdimensionnés qui touches parfois les emplacements des disques (cartes dopées aux stéroides, je ne pense pas que ce soit ce que tu vises)

[quote=“ricardo”]Super vos réponses à tous :023
Au niveau thunes, je n’aimerais pas dépasser 500 €.
J’ai fait un tour sur des sites explicatifs quant au proc. J’ai ensuite comparé les prix et j’en déduis que j’élimine, malheureusement Intel, qui est hors de mes moyens pour ce que je voudrais (i5 4 cores = mini 150 € mais plutôt 200)
J’ai remarqué 2 ou 3 procs AMD dans le même genre de gamme : FX sur AM3 4 cores - 8Mo , entre 3.5 et 4 Ghz avec des prix qui s’échelonnent de 81 € à 122 €
Mon choix n’est pas encore définitif mais souvent, chez les marchands, on a les propositions de CM qui vont avec le proc.
Reste la compatibilité Debian :017
Y-a-t-il un site qui, en citant la CM et son proc, me renseignerait sur cette compatibilité ?

En tous cas, merci pour toutes les précisions que vous apportez.[/quote]
Mon laptop n’a pas passe l’été non plus,apres 3 ans de travaux forcé (non prévus au départ),compil de prog Qt4, packaging debian etc mon choix c’est donc reporté sur du desktop avec AMD.
Un FX8350 sur une Gigabyte 990xa-ud3 (attention prendre la rev 0.3).
Ce processeur est une bombe et pas cher… pour compiler, coder, packager des debs.
Par contre le fan d’origine est tres bruyant quand les 8 cores sont a fond, c’est le bruit d’un aspirateur industriel :stuck_out_tongue:
Codant dans un garage et les bafles couvrant le bruit, je vais attendre pour y mettre un gros noctua :smiley:

[quote=“scorpio81”]
Mon laptop n’a pas passe l’été non plus,apres 3 ans de travaux forcé (non prévus au départ),compil de prog Qt4, packaging debian etc mon choix c’est donc reporté sur du desktop avec AMD.
Un FX8350 sur une Gigabyte 990xa-ud3 (attention prendre la rev 0.3).
Ce processeur est une bombe et pas cher… pour compiler, coder, packager des debs.
Par contre le fan d’origine est tres bruyant quand les 8 cores sont a fond, c’est le bruit d’un aspirateur industriel :stuck_out_tongue:
Codant dans un garage et les bafles couvrant le bruit, je vais attendre pour y mettre un gros noctua :smiley:[/quote]
C’est actuellement la CM qui a ma faveur mais pour le proc, je ne vise pas aussi haut et j’étudie le FX 4130, qui est quand même plus dans mes moyens. http://www.pcworld.fr/processeur/tests,test-amd-fx-4130-remplacant-fx-4100-bulldozer-zambezi-pour-meme-prix,536779,1.htm

Je pense que pour le boîtier, le choix est définitif, compte tenu des dimensions de l’emplacement ad hoc dans mon bureau, avec un minimum de modification (~ 80 €) : http://www.coolermaster.fr/product.php?category_id=19&product_id=6894

@ Pirate : merci pour la confirmation.

@ricardo,
oui très bonne CM.
Mais je trouve que le northbridge chauffe beaucoup trop a mon gout, j’ai donc ajouté un fan qui souffle dessus pour le refroidir.Possible qu’avec le FX 4130 il sera moins chaud.
Il faut penser à activer IOMMU dans le bios UEFI, sinon pas d’usb, ni de réseau au boot, je pense que c’est valable seulement si ta debian est en 64 bits.
Je n’ai pas encore trouvé pour faire fonctionner l’hibernation ou la mise en veille sur cette CM sur ma Sid, et pas trop cherché non plus.

Alors grosse galère today,
j’ai enfin reçu la seconde barrette de ram (Kingston KHX16C10B1R/8 Mémoire RAM DDR3 1600 HyperX Red 8 Go) et le samsung ssd 128 Gio pro, et soit j’ai perdu la main ou alors cette CM est très difficile avec le boot usb, nada sur ma clé 8 Gio.
Apres quelques galères j’ai ressortie ma vielle clé usb 256 Mio et là enfin j’ai pu booter sur un live iso gparted en usb.
pas le cerveau, a ça today !
Donc Gigabyte même si c’est du solide j’en suis un peu déçu, Gigabyte est trop Microsoft !
Sinon une fois fois cloner le hdd sur le sdd, quelle tuerie sous kde!

donc ricardo tu risques de galérer avec cette CM.

laurent@debian:~$ sudo hdparm -Tt /dev/sda
[sudo] password for laurent:

/dev/sda:
Timing cached reads: 9676 MB in 2.00 seconds = 4841.33 MB/sec
Timing buffered disk reads: 1490 MB in 3.00 seconds = 496.56 MB/sec
[17:43:20] laurent@debian:~$

Ça traine, quoi :laughing:
Je fais presque aussi bien :unamused:

/dev/sda: Timing cached reads: 3308 MB in 2.00 seconds = 1655.08 MB/sec Timing buffered disk reads: 190 MB in 3.02 seconds = 62.82 MB/sec
:laughing: :laughing: :laughing:

Pour le boute, je passe par un cd iso, pas par une clef, ça sera ptet plus facile ? on verra !

Salut,

Vous êtes sûr que vos machines sont branchées sur le 220V et pas sur le 110 ?

/dev/sda: Timing cached reads: 19036 MB in 2.00 seconds = 9529.06 MB/sec Timing buffered disk reads: 554 MB in 3.05 seconds = 181.92 MB/sec

Forcément, il y a Golfech pas loin de chez toi :laughing:

Salut,

Blague à part, j’ai une seconde machine dont le démarrage est beaucoup plus rapide (ssd) alors que le test, lui, est bien moins bon que les vôtres. J’espère avoir une explication ?

[quote=“ggoodluck47”]

/dev/sda: Timing cached reads: 19036 MB in 2.00 seconds = 9529.06 MB/sec [/quote]
9529.06 MB/sec wow, comment arrives tu à ce débit en lecture?

Salut,

[quote=“scorpio81”][quote=“ggoodluck47”]

/dev/sda: Timing cached reads: 19036 MB in 2.00 seconds = 9529.06 MB/sec [/quote]
9529.06 MB/sec wow, comment arrives tu à ce débit en lecture?[/quote]

Je vient de refaire le test :

[code]gerard@glu:~$ sudo hdparm -Tt /dev/sda
[sudo] password for gerard:

/dev/sda:
Timing cached reads: 19728 MB in 2.00 seconds = 9875.10 MB/sec
Timing buffered disk reads: 552 MB in 3.00 seconds = 184.00 MB/sec
gerard@glu:~$
[/code]

J’te dit qu’c’est la proximité de la centrale atomique.
Ils sont tous comme ça dans la région, tu ne connais pas les “chevaliers du fiel” :laughing:

Avec ma machine faiblarde :whistle: , j’ai :

/dev/sda:
 Timing cached reads:   12166 MB in  2.00 seconds = 6088.39 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 394 MB in  3.01 seconds = 130.99 MB/sec

A+

SDD 120 Go: votre marque préférée ???

Sansung 840 Pro 128G, mais la version basic est p-e un meilleur choix pour une utilisation classique.
Par contre d’après mes recherches et en 2013, sur les derniers kernel.
Il semble d’après ces lectures inutile d’ajouter de nos jours, les options noatime, discard ou fstrim dans un cron avec les derniers ssd sur un Fs comme Ext4.
J’avoue qu’on lit de tout, les informations sont souvent contradictoires, votre avis?
Sinon pas de swap sur cette machine, avec 16 Gio de ram c’est pas utile, apt, pbuilder en tmpfs, je me tâte pour /var/log

tmpfs /var/cache/pbuilder/build tmpfs defaults,auto 0 0
tmpfs /var/cache/apt/archives tmpfs defaults,size=4g 0 0

Contrôle d’alignement des partitions :

sudo fdisk -l -u /dev/sda Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 2048 52897791 26447872 83 Linux /dev/sda2 52897792 250068991 98585600 5 Étendue /dev/sda5 52899840 250068991 98584576 83 Linux

laurent@debian:~$ sudo parted /dev/sda align-check opt Partition number? 1 1 aligned Partition number? 5 5 aligned

Scheduler

cat /sys/block/sda/queue/scheduler noop deadline [cfq]

Détection du disque (s’il renvoie 0 il est bien vue par le noyau comme un ssd)

cat /sys/block/sda/queue/rotational 0

Salut,

Verbatim mais moins d’un an de recul donc aucune conclusion quand à la longévité :slightly_smiling:

Graveur Sata : compatibilité Debian, pas de problèmes ?

Re,

Aucuns (marque LG)