Les disques durs 3,5" classiques sont passés à 7200 tours/minute depuis bien longtemps déjà. Mais même un peu amélioré, le temps d’accès reste mauvais.
Bon, encore un domaine où je vais devoir vous consulter car je ne connais pas.
Actuellement, j’ai des DD Sata, que ce soit sur machine principale, sur les DDext (sauvegarde et divers “conservatoires”) ou sur le serveur. Les vieux P4 et P3, eux, sont toujours en Pata mais pour ce qu’ils tournent, ça suffit.
Je n’ai pas besoin d’un gros DD car, comme dit plus haut, je ne suis pas “gamer” et mes videos sont sur d’autres DDs.
Actuellement, sur ma machine principale, j’ai un Sata de 320 Gb et à peine 50 sont utilisés. Et encore, il y a des partoches qui ne servent plus qu’à certains essais.
Pour mon cas précis, j’ai avantage à prendre un SSD ?
Je vais aller faire un tour sur les sites vendeurs pour comparer les prix.
J’ai un peu lu et je pense qu’en effet, ça serait un gros “plus”.
Pour le sprix et étant donné qu’un 64 Go devrait me suffire amplement, ça reste dans mes limites.
Questions :
1/ Est-ce que ça s’installe comme un DD Sata clasique sur une tour ?
2/ J’ai vu qu’il existe plusieurs dimensions 2.5" et 3.5" : lequel pour une tour ?
3/ Marques à privilégier ?
4/ communication entre SSD (sata III) de la tour et Sata (II) des DDext : pas de problèmes majeurs ?
3.5 c’est pour les tours, 2.5, pour les portables (mais certaines tours ont aussi des emplacements 2.5).
SSD ou rotatif, ça s’installe pareil vu du système.
[quote=“piratebab”]3.5 c’est pour les tours, 2.5, pour les portables (mais certaines tours ont aussi des emplacements 2.5).
SSD ou rotatif, ça s’installe pareil vu du système.[/quote]
…et certains portables des emplacements 3,5", si si
Bon ils n’ont de portables que le nom et ce n’est pas la majorité il faut l’avouer.
Oui. La connectique ne change pas. Prend un SATA III de préférence pour bénéficier de performances optimales (sous réserve que ta carte mère dispose d’un chipset gérant le SATA III mais ce doit être le cas général maintenant).
Le standard en SSD est le 2,5" donc il te faudra un emplacement de cette dimension sur ta tour ou un casier pour l’adapter.
Un seul conseil : aprés avoir choisi un modèle, tu regardes un peu sur la toile pour faire l’inventaire d’éventuels problèmes d’incompatibilité, de firmwares ou autres…
Pas de pbs à ma connaissance.
attention avec un 64 go tu risques de tomber sur une technologie plus ancienne et moins performante.
moi j’ai choisi un intel comme on me l’a conseillé ici ; l’adaptateur 2.5 > 3.5 était fourni avec.
Re,
[quote]Le standard en SSD est le 2,5" donc il te faudra un emplacement de cette dimension sur ta tour ou un casier pour l’adapter.
[/quote]
Scratch double-face auto-collant loin de toute source de chaleur
salut a tous , Moi perssonnelement je te conseil une boitier standard voir meme un vieux boitier avec une alime 550W comme ca tu sera tranquille en cas de d ajout de nouveau disque dur avec comme disque dur du ssd en 120 GIGA super rapide pour des multi OS
apres niveau carte mere AMD ou intel ?
et enfin 8 GIGA de ram !
j es la possibilité de t envoyer un devis si tu veux ?
car je possede une boutique !
[quote=“ggoodluck47”]Re,
[quote]Le standard en SSD est le 2,5" donc il te faudra un emplacement de cette dimension sur ta tour ou un casier pour l’adapter.
[/quote]
Scratch double-face auto-collant loin de toute source de chaleur [/quote]
tout est possible !
Tu peux aussi le suspendre à l’aide de bracelets élastiques, il sera à l’abri des vibrations, des coups de pieds dans la tour, ou des tremblements de terre
Question (très) subsidiaire :
En dehors du problème place occupée, moyen tour vs grande tour ?
des adaptateur son compris avec !
[quote=“ricardo”]Question (très) subsidiaire :
En dehors du problème place occupée, moyen tour vs grande tour ?[/quote]
Ni l’une ni l’autre !
[quote=“ricardo”]J’ai besoin de votre expérience technique au niveau de ce qui s efait comme matos actuellement.
Je pense que mon choix va être le suivant :
une machine de bureau + un mini portable ou une tablette sous Debian.
Machine de bureau :
je ne voudrais pas être plus “faible” (je privilégie la réactivité d’affichage) que ce que je possède actuellement avec mon Dell Studio où j’ai un proc Intel Core2 Duo à 2.2 Ghz
1/ est-ce que le proc est le principal argument en cette matière ?
Je précise que je ne suis pas “jeux” et que ma machine de bureau servira surtout à surfer et à communiquer SSH avec mon serveur.[/quote]
Ma réponse va paraître un brin provocatrice mais pour tes besoins, je ne vois pas bien l’intèret d’un desktop…C’est énergivore, encombrant comparé à un portable, il y a des fils partout et les arguments de l’évolutivité matérielle ne se justifie pas vraiment ici. On se monte une tour quand on a besoin de buter des aliens en 3D avec un framerate de fou et pour un budget modeste le tout sans surchauffe dans une machine qui respire bien…
Je me permet de lancer ce débat car je ne joue pas non plus et que depuis que ma CG Desktop est tombée en rade, je n’ai pas cherché à la remplacer. Ma tour dort dans un coin, et certaines de mes machines portables, pour la plupart achetées d’occas pour moins de 300€, vont trés bien pour tous les usages non gamer que ce soit en ‘fixe’ pour certaines ou mobile pour les autres.
Je précise que je n’ai rien à vendre. C’est juste un avis en passant et puisqu’à l’origine de ce sujet, il était question de ton Dell portable…
Vraiment envie d’un supercomputer à la maison ?
si tu as de la place et de grandes mains, une tour avec de la place dedans.
Et pourquoi pas un barebone?
bon compromis entre un portable fermé et une tour.
@ milediou :
Je comprends très bien ton argumentation mais j’ai envie de me faire plaisir, sachant pertinemment, que je n’utiliserai le potentiel de la machine que de façon anecdotique.
@ Pirate :
Barebone déjà lu ça quelque part mais ???
Vais me renseigner.
À étudier, en effet !
J’ai vaguement cherché et j’ai vu ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115715.html
Ce soir, je ferai le compte avec ce qu’il faut ajouter.
J’ai celui-la : xbitlabs.com/articles/cases/ … up_13.html
Dans le cas du barebone il faut bien regarder la taille de la carte mère.
En fait, ça revient bien plus cher qu’une tour, d’après mon calcul.
small is beautifull … but expensive
Oui, je sais mais c’est le genre de mot qui est incompatible avec le montant de ma retraite.
De plus, c’est une affirmation que je ne partage pas toujours :
Tu le trouves beau Passe-partout ?