[quote=“Le Farfadet Spatial”]Salut à tous !
Sur une machine utilisant une carte graphique MSI R4350-MD512H/D3 Radeon HD 4350 512MB, il s’avère que si je n’utilise pas à la fois le micro-programme (contenu dans le paquet « firmware-linux-nonfree ») et le pilote propriétaire Catalyst, alors la consommation électrique de la carte graphique est trop importante. En conséquence, elle surchauffe et l’affichage gel. Si le micro-programme et le pilote propriétaire sont installés, aucun problème.
L’installation du pilote propriétaire est expliqué dans le wiki de Debian, sur une installation de base pas de problème. Seulement, j’ai besoin d’un noyau temps réel. Jusqu’à présent, j’utilisais Debian Squeeze, pour lequel je n’ai pas trouvé de noyau temps réel dans les dépôts de base. Il y a bien le dépôt Pengutronix, mais impossible d’avoir un micro-programme fonctionnel sur le noyau temps réel (même stable).
En revanche, j’ai trouvé un noyau temps réel dans les dépôts de base pour Wheezy. Du coup, je compte migrer vers wheezy. Seulement, impossible de trouver Catalyst dans les paquets de Wheezy. Pourtant, le wiki Debian indique qu’il fonctionne sous Wheezy. Avant que je me lance dans de grands travaux, quelqu’un peut-il me confirmer que le paquet « fglrx-driver » est bien disponible sous Wheezy ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial[/quote]
Salut ,
J’ai une radeonhd 6870 et wheezy 64. Le bon fonctionnement des carte graphique ati depend de la carte mes aussi de la version de debian( stable, testing ou instable )
En premier lieu j’ai installé les drivers sur le site ati,amd avec le catalyst 12.x. Réinstallation car plantage de x. Apparemment beaucoup d’utilisateurs se plaignent de ce style de pilotes. J’avais réussi à les installer sur une lmde,mais j’avais quelques bugs.
Deuxièmement ,je décide de me tourner vers fglrx .mais il a été enlevé du dépôt pour cause d’erreur critique. Chaque année ce problème survient car le developpement surserveur x sur wheezy avance plus vite que celui des pilote catalyst ( je crois,mais c’est dans le style.
Troisièmement , en plus de mes drivers free( radeon,etc…) j’ai installé les firmware-linux-nonfree qui sont moins craignons que le catalyst. Ça fonctionne ,j’arrive maintenant à utiliser gnome 3 en mode standard( et pas en fallback.)et mon écran est reconnu avec la bonne résolution et en 16:9.
L’accélération matérielle marche mais c’est pas encore ça: le test donne 602 frame en 5s = 120.258fps ( je crois que c’est pas terrible.
Je suis donc en train de voir si dans les options de ces paquets je peux paufiner des réglages de ma carte pour qu’elle soit plus puissante( être en gnome3 haut. Si ça existe). Je t’en ferai part quand j’aurais trouvé.
Nb : attention compiz ne marche qu’avec le fallback ( mode restreint de gnome3) mais pas avec gnome 3. Sur nvidia aussi on rencontre des problèmes.
Si ça peut déjà te donner des idées
Ps : peut tu m’expliquer en vulgarisant ce qu’est un noyau temps réel et qu’elles applications intéressantes s’en dégage? Merci
Cordialement
Herbert the serial killer