Si c’est pour changer de carte, je passerais en Nvidia. Sans préjudice des qualités comparées des deux, qui ont pu être à un certain moment, ou sont peut-être encore, je ne sais pas au juste, en faveur d’Ati, je vois quand même que, pour Linux et d’ailleurs l’ensemble des Unix, les drivers ont l’air de mieux suivre. Ceci dit, je n’ai pas encore fait ma manip realtime qui va peut-être se révéler encore plus délicate que la tienne. D’un autre côté, évidemment maintenant tu commences à bien connaître les tenants et aboutissants des Ati.
Quant au refroidissement passif, il y a aussi à peser le pour et le contre : c’est nécessairement le system fan qui prend le relais quand il y a lieu. Bien sûr, si le refroidissement est passif, c’est que normalement elle chauffe moins. Perso j’ai ce monstre, évidemment ça ne rigole pas en cas de Flightgear (pas grave, donc) ou même de modélisation 3D un peu lourde. Mais sinon bien sûr pas question de l’entendre autrement, a fortiori en composition musicale. Enfin bon, là aussi difficile de trop s’avancer, je n’ai plus eu de passive depuis fort longtemps, tu as peut-être raison au fond.
A+
Sergio