Catalyst sous Wheezy

Si c’est pour changer de carte, je passerais en Nvidia. Sans préjudice des qualités comparées des deux, qui ont pu être à un certain moment, ou sont peut-être encore, je ne sais pas au juste, en faveur d’Ati, je vois quand même que, pour Linux et d’ailleurs l’ensemble des Unix, les drivers ont l’air de mieux suivre. Ceci dit, je n’ai pas encore fait ma manip realtime qui va peut-être se révéler encore plus délicate que la tienne. D’un autre côté, évidemment maintenant tu commences à bien connaître les tenants et aboutissants des Ati.

Quant au refroidissement passif, il y a aussi à peser le pour et le contre : c’est nécessairement le system fan qui prend le relais quand il y a lieu. Bien sûr, si le refroidissement est passif, c’est que normalement elle chauffe moins. Perso j’ai ce monstre, évidemment ça ne rigole pas en cas de Flightgear (pas grave, donc) ou même de modélisation 3D un peu lourde. Mais sinon bien sûr pas question de l’entendre autrement, a fortiori en composition musicale. Enfin bon, là aussi difficile de trop s’avancer, je n’ai plus eu de passive depuis fort longtemps, tu as peut-être raison au fond.

A+

Sergio

Salut à tous !

Tout de même, je me dis que c’est bien d’expliciter les raisons de mon choix.

Évidemment, tout bouge très vite, on peut s’amuser à suivre Phoronix. Cela dit, il ressort en gros que nVidia a tendance à fournir les meilleures performances de calculs, tandis que Radeon a tendance à consommer moins d’énergie (et donc à dissiper moins de chaleur). Il ne s’agit que d’une tendance générale, bien entendu.

Du point de vue des pilotes, le travail est plus aisé pour les pilotes libres Radeon dans la mesure où ATI a ouvert les spécifications. En revanche, le pilote propriétaire laisse souvent à désirer. À l’inverse, le pilote propriétaire de nVidia est sans doute un des tout meilleurs pilote propriétaire sous GNU/Linux. En revanche, les auteurs du pilote libre doivent faire de l’ingénierie inverse, leur travail n’est vraiment pas facilité par nVidia.

En l’espèce, je ne cherche pas vraiment la puissance de calcul brute pour ma carte graphique : je fais du montage vidéo (en Full HD certes), de la retouche photo et de la visualisation OpenGL pour mes résultats de modèles mathématiques (ce qui n’est pas très demandant), mais pas d’application 3D temps réel gourmande (type jeu), ni de calcul sur carte graphique (pas sur cette machine). Par ailleurs, comme je suis très sensible au bruit, je préfère une carte à refroidissement passif. Également, comme je dois utiliser un noyau temps réel, l’utilisation du pilote libre (plus aisément porté) est préférable, autant que possible.

Du coup, j’ai opté pour la carte indiquée, qui dissipe peu, a un refroidissement passif, sera encore supporté par la version à venir de Catalyst (si le besoin fait jour) et ne coûte pas trop cher. Un processeur Intel simple, dont les pilotes libres offrent encore un meilleur support (directement réalisé chez Intel) risque d’être trop juste.

Donc, non, pour l’instant je n’envisage pas de nVidia sur cette machine.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à toi,

Bon finalement je me dégonfle pour le RT… Celui des backports nécessite un linux-base 3, forcément, mais qui lui n’est pas dans les backports. Moralité, la seule solution serait de récupérer tout cela dans Wheezy, en d’autres termes commencer insensiblement à y basculer. Comme on doit de toutes manières passer à la casserole l’an prochain, et que pour Csound, honnêtement, on peut quand même composer sans le RT, je préfère attendre que tout cela soit stabilisé, c’est le cas de le dire…

A+

Sergio

Salut à tous !

Pour tenir au courant : pour l’instant, Fglrx n’est pas disponible sous Wheezy et la situation n’est pas beaucoup plus brillante chez Fedora. Impossible d’installer le pilote propriétaire sur le noyau des backports.

Pourtant, je ne perds pas la foi !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

J’ai des nouvelles : visiblement, au-delà du noyau 3.3, Catalyst ne compile plus et il faut attendre que les ingénieurs d’AMD corrigent le problème. Fedora utilise un noyau 3.4, donc Catalyst n’y est pas utilisable pour quelque temps.

Dans la mesure ou Squeeze utilise un noyau 3.2 et où Fglrx est disponible dans Sid, je pense que l’on peut espérer que pilote sera plus rapidement disponible sous Wheezy que sous Fedora.

Peut-être me fais-je des idées.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Une bogue avait fait disparaître Fglrx de Wheezy en juin dernier. Un patch a fini par corriger cette bogue. Le délai de 10 jours dans Sid est passé pour Fglrx, mais il n’a pas encore été ajouté dans Wheezy, en raison de l’apparition d’une autre bogue. Pour l’instant, il semble que la bogue n’ait pas trouvé de solution.

Comme le disait un mien ami : ragnagna !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial