Catalyst sous Wheezy

Salut à tous !

Je ne comprends pas.

Tout d’abord, « libdrm2 » n’est pas dans le dépôt multimédia, mais dans les dépôts standards. Ensuite, la seule différence avec ton fichier « sources.list » c’est que moi je ne prends pas les sources des paquets multimédias. Il se trouve que mon commentaire concernant le dépôt multimédia est mal placé et que, globalement, le fichier « sources.list » pourrait être mieux organisé (je vais corriger cela), mais cela ne change rien à mon problème actuel, qui est de revenir à la version du paquet « libdrm2 » des dépôts standards.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Voilà mon sources.list Squeeze standard :

[quote]## squeeze
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze multimedia

deb debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

squeeze security

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze update

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

squeeze proposed update

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main[/quote]

J’ai repris le “sources.list au carré” des Trucs et astuces, il y a à peu près un an. Seulement je ne me souviens plus si libdrm2 a été mis à jour depuis. En tous cas tu peux toujours refaire un essai avec la partie principale.

Salut à tous !

Mon « sources.list » a été comparé avec celui du fil de discussion « Sources.list au carré ». La seule différence est que j’utilise un miroir. Par principe (puisque c’est un test qui m’est proposé), je vais tester avec celui donné de base ce soir, mais il est déjà certain que cela ne changera rien : le problème, c’est qu’il y a un paquet installé avec des dépendances d’une version différente.

J’ai une autre solution : je désinstalle « libdrm2 » en notant toutes les dépendances qui sont supprimées en même temps. Une fois cela fait, je réinstalle le paquet et les paquets associés qui n’ont pas été installés simultanément. Ça va être un peu galère, mais il semble que je ne puisse pas utiliser de gestionnaire de paquet pour redescendre d’une version.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Tu as essayer le futur nouveau driver ATI? C’est du beta mais il est sensé supporter Xorg 1.12

phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTExMTU

Salut à tous !

Donc, j’ai testé en changeant le fichier « sources.list » – et, bien entendu, en lançant « aptitude update ». Les choses se sont passées comme prévues :

$ cat /etc/apt/sources.list
## squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

## squeeze multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

# squeeze security
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

# squeeze update
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

# squeeze proposed update
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main

$ sudo aptitude reinstall libdrm2
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :     
  libdrm2 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
E: Impossible de localiser un fichier du paquet libdrm2. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
E: Impossible de localiser un fichier du paquet libdrm2. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
E: Erreur interne : impossible de créer la liste des paquets à télécharger

Je vais donc passer à la méthode que j’ai décrite précédemment.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Utiliser un pilote propriétaire en version bêta en production, je trouve que c’est une étrange idée – en fait, une mauvaise idée. D’autant plus que je suis sous Squeeze, ma version de X.org est donc la 1.7. Sachant que ma carte vidéo utilise un Radeon HD 4350, qui n’est pas non plus la toute dernière génération. D’autant qu’installer directement le pilote venant d’AMD plutôt que celui des dépôts n’est pas conseillé, comme l’a fait remarquer Sergio plus tôt dans ce fil de discussion :

Donc, non, pas question pour ma part d’installer la version bêta de Catalyst.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Ah j’ai cru que tu étais sous wheezy. Dans ce cas la non, ca te servirais à rien :slightly_smiling:

Salut à tous !

Bon, c’est difficile, mais on y arrive. Donc, j’ai réussi à retrouver la version de « libdrm2 » des dépôts de base de Debian Squeeze.

En revanche, je n’ai pas trouvé de moyen d’avoir un pilote propriétaire fonctionnel avec un noyau temps réel en n’utilisant que les paquets disponibles dans les dépôts. Je pourrais tenter d’installer directement Catalyst (stable) disponible sur le site d’AMD, mais je ne le sens pas trop.

Donc, avant, je vais tenter ma chance chez Fedora. En espérant que je pourrais obtenir un ensemble fonctionnel lorsque Wheezy sera en version stable.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Misère…

En juillet j’attaque, noyau RT (d’après les gars de Csound c’est quand même mieux) et 3D Nvidia, ça promet…

Salut à tous !

En l’occurrence, ma difficulté vient de la nécessité de mettre en place le pilote propriétaire sur un noyau temps réel. Lequel noyau ne peut venir directement des dépôts officiels, parce que Squeeze ne possède pas de noyau temps réel.

En revanche, si tu es sous Wheezy, il y a un noyau temps réel de base dans les dépôts. Donc, si tu utilises cette version, tu auras probablement moins de problèmes que moi à ce niveau. Je ne veux pas passer sous Wheezy pour l’instant, car elle va entrer dans une phase de forte instabilité.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Itou, pas question de passer sous Wheezy tant qu’elle n’est pas en stable. D’ailleurs j’appréhende un peu l’an prochain (2013), car Wheezy = noyau 3, et justement l’été dernier (2011), lors de ma campagne d’essais pour décider comment j’installerais définitivement Debian, j’étais passé par une phase noyau 3, lequel me collait une splendide (et impossible à retrouver dans les logs) ligne d’erreur au boot, juste en sortie de Grub. Cela ne l’empêchait pas de tourner, naturellement, mais je songe que ma carte-mère a déjà trois ans. Bien sûr je peux toujours ouvrir un chantier de compilation du noyau, mais pour aller isoler un machin pareil…

Dans l’immédiat en juillet je vais rentrer le noyau RT des backports (un 3, donc…), je verrai ce qu’il dit, et en avant pour l’installation du driver Nvidia (moi aussi en DKMS) : rien ne prouve que je n’aurai pas également des misères de DRM, et reparti dans les versions etc. Et ce n’est que si tout colle à peu près que je pourrai seulement alors m’atteler à l’essentiel, voir si ce glorieux ensemble tient la charge en 3D, qui est mon activité essentielle (Blender et consorts), sans parler de FlightGear, dont il est également inconcevable que je me passe.

Si tout cela passe, hosanna, sinon la messe sera dite, je reviendrai à mon 2.6 actuel, en espérant n’avoir pas fait assez de dégâts pour que cela tourne au réinstall complet, ce qui serait quand même dommage puisque depuis un an tout tourne vraiment comme une horloge.

Bonne chance dans ton intermède Fedora (ah, les charmes de Planetccrma…),

A+

Sergio

Salut à tous !

Donc, j’ai installé Fedora 17 – sous la version 16, j’avais eu des problèmes avec l’installation de Catalyst. Cette version de Fedora utilise X.org 1.12, que Catalyst ne supporte pas encore. Il faut donc attendre la prochaine version stable du pilote sorte et qu’elle soit intégrée dans les dépôts – Fedora, contrairement à Debian, évolue encore une fois la version dite stable sortie.

Donc, je dois attendre soit que « libdrm2 » soit disponible dans les backports de Squeeze, soit que Catalyst soit disponible dans Fedora 17. Comme pour l’instant ma machine est sous Fedora et que je ne vais pas passer mon temps à faire le yoyo entre l’un est l’autre, est-ce que quelqu’un veut bien regarder de temps en temps si le paquet « libdrm2 » est de nouveau disponible dans les backports pour architecture x86_64, puisqu’il s’avère qu’il peut y avoir un décalage entre le contenu effectif du dépôt et http://packages.debian.org/ ?

Cela dit, du coup, j’ai pu tester le pilote libre sur noyau 3.4. Sur un noyau classique, rien à signaler. Sur noyau temps réel, il faut ajouter à « rc.local » la ligne suivante :

echo "dynpm" > /sys/class/drm/card0/device/power_method

Dans cette configuration, je n’ai pas de surchauffe, en revanche l’écran clignote. Je pense que l’on peut espérer un fonctionnement pleinement satisfaisant à partir du noyau 3.5.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Je vais me pencher sur le problème en juillet dès que j’aurai balancé à l’imprimeur mon expo d’infographie. Mais tranquillos, inutile de préciser que je vais passer un temps énorme à vérifier les tenants et les aboutissants de la question avant de me décider.

Ceci étant, dans l’immédiat rien ne m’empêche d’activer de temps à autre mon sources.list avec backports pour voir si libdrm2 est arrivé ou non. Simplement il faudrait que tu me dises la fréquence, l’urgence pour toi de l’affaire : chaque jour, toutes les semaines, les mois ?

A+

Sergio

Salut à tous !

Le fond de mon problème, c’est que je ne peux pas utiliser l’ordinateur pour ce pour quoi je l’ai acheté tant que je n’ai pas réussi à mettre en œuvre un noyau temps réel. Donc, j’aimerais que ça ne traine pas trop, d’autant que cela fait quelque temps qu’il a été acheté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis décidé à essayer avec Fedora plutôt que d’attendre d’avoir tout à disposition sous Debian. Toutefois, j’imagine bien que tu dois avoir tes propres impératifs.

Cela dit, par exemple, je vais être loin de la machine toute la semaine prochaine. Si par exemple on pouvait faire le point vers le lundi 18 juin, ce serait bien.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

OK, je regarde a priori la veille et je te le marque ici dans la foulée.

A+

Sergio

Salut à toi,

J’ai un peu de mal avec ces backports…

• si je regarde avec mon sources.list “Squeeze + backports” (including contrib et non-free of course), je ne vois, pour libdrm2, qu’une 2.4.23-0.0, celle qui est installée chez moi depuis le début ;

• mais si je regarde avec un sources.list uniquement “backports” (une seule ligne, donc), je découvre, outre la mienne qui figure au titre des installés, une seconde possible, intitulée 2.4.26-1, version bpo60+.

A noter également la présence (en Squeeze) d’une libdrm-radeon1, sans utilité pour moi naturellement, installée par défaut. Il y aurait peut-être du grain à moudre pour toi avec cela, bien que je ne le pense pas tellement.

A+

Sergio

La suite :

• je me remets en “backports” purs et je prépare une mise à jour de libdrm2 : pas de réaction (dépendances), cela devrait se faire comme une horloge ; toutefois évidemment je n’ai pas exécuté l’opération réellement, impossible de vérifier que j’aurais vraiment récupéré celle des backports, même si cela se présente ainsi as well ;

• pour la libdrm-radeon1, ce sont exactement les mêmes numéros de version respectifs que ceux de la libdrm2, donc il y bien une version normalement plus avancée dans les backports.

A+

Sergio

Salut à tous !

Si, cela me donne du grain à moudre. Merci pour les informations, je vois ce qu’il m’est possible de faire demain.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Bon, j’avance, mais le problème n’est pas entièrement réglé.

Donc, le problème avec le dépôt Pengutronix est que je ne peux pas avoir tous les micro-programmes dont j’ai besoin. Même chose avec les backports, sachant qu’il présente la même version de X.org que Wheezy, de sorte qu’il faut attendre que le pilote propriétaire sorte dans sa nouvelle version stable pour pouvoir l’utiliser.

Du coup, j’ai tout simplement installé Wheezy, en espérant que je n’aurais pas trop de soucis avec la stabilité. Sous cette version de Debian, j’utilise pour l’instant Gallium et avec le contenu suivant dans « rc.local » :

$ cat /etc/rc.local
#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

#echo "dynpm" > /sys/class/drm/card0/device/power_method
echo "low" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

exit 0

Dans cette configuration, je peux utiliser le noyau classique sans problème et le noyau temps réel à la condition de ne pas réaliser des travaux graphiques trop importants, par exemple pas de montage vidéo ou de retouche photo. Cela me permet toutefois d’utiliser l’ordinateur en attendant que la nouvelle version du pilote propriétaire soit disponible.

Le sujet n’est pas encore totalement résolu, je reviens vous tenir au courant prochainement.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

J’ai vu passer une nouvelle qui ne va pas m’arranger, mais j’aimerais confirmation.

Il me semble que seul Catalyst 12.6, actuellement en version bêta, supporte la version de X utilisée par Wheezy. Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?

Par ailleurs, il me semble que Catalyst 12.6 ne supporte pas les cartes de la série HD4XXX (la série de ma carte). Est-ce que quelqu’un peut confirmer également ?

Sachant que le pilote libre ne me permet pas d’utiliser le noyau temps réel, la solution serait d’acheter une carte AMD Radeon HD 5450 – elle a un refroidissement passif et je suis très sensible au bruit. De plus cette carte a l’avantage de consommer encore moins, donc de dissiper encore moins, donc avec un peu de chance le pilote libre pourra me permettre l’utilisation dont j’ai besoin.

Cela dit, comme cela demande une dépense, avant de me lancer tête baissée, je veux confirmer auprès de vous.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial