Ce à quoi vous avez echappé

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]quote=“fran.b”
On peut avoir de l’éducation et être un parfait crétin
(…)[/quote] Il y a même une école pour ça: l’ENA.[/quote]
Pas d’accord car si on prend le sens réel du mot “crétin”, càd inintelligent, je pense au contraire que ceux qui sortent de l’ENA ne sont pas concernés.[/quote]Ben moi, si: je ne sais pas définir formellement l’intelligence, par contre, que ce soit crétin, abruti, ou simple con, je crois que les ENArques sont les plus qualifiés pour ces termes. [quote=“ricardo”]Il faut, AMA être très intelligent pour arriver à faire gober ttes les conneries qu’ils racontent à une grande majorité de gens.[/quote] Il faut effectivement avoir de la puissance cranienne et une culture étendue pour pondre toutes ces fadaises et acquérir de telles capacités à noyer les poissons. [quote=“ricardo”]Au fait, quels sont les grands énarques actuellement présents ds la vie politique française ? :laughing:[/quote]Si on se restreint au gouvernement, Hirsch, Jouyet, Pécresse et Wauquiez sont ENArques (pour Wauquiez, de toutes les manières, quel que soit le diplôme, il l’a). Besson et Lagarde ont échoué à l’entrée. Les promos des 3 plus jeunes ne donnent pas encore dans les noms célébres, mais si on prend la promo de Jouyet (Voltaire), il a étudié entre autres avec Castries (patron d’AXA), Donnedieu de Vabre, Hollande, Royal, Mongin (patron de la RATP), Sapin, et Villepin.

Sinon, j’aime beaucoup comment les camarades de promo de Wauquiez jugent eux même leur formation:
aprena.ifrance.com/questionnaire … andela.htm
Je cite entre autre:

[quote]Développement de qualités individuelles : plusieurs qualités ou attitudes sont jugées être suffisamment encouragées par l’ENA. il s’agit notamment de l’esprit de compétition, du cynisme, de l’individualisme, de l’ennui et du respect de l’autorité hiérarchique. En revanche, d’autres sont, aux yeux des élèves, découragées ou sous développées : la créativité et l’innovation, l’esprit critique, l’esprit d’initiative, le sens de l’écoute et la modestie.[/quote] :mrgreen:

Si les crânes d’oeuf le disent…

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
On peut avoir de l’éducation et être un parfait crétin
(…)[/quote] Il y a même une école pour ça: l’ENA.[/quote]
Mouais, c’est peut être une généralisation hative… C’est un bouc émissaire facile, un peu comme les technocrates, ceux là même qui essayent désespérément de sauver le thon rouge par exemple…

On va dire que c’est surjectif: pour toute mesure débile d’importance, on peut trouver au moins un ENArque qui a participé.
Sinon, contrairement à “technocrate” qui est un qualificatif subjectif qu’on peut appliquer à n’importe qui, “ENArque” est un défaut tout à fait objectif. C’est pas comparable.

Je suis contre qu’une école forme autant de dirigeant, il faut de la mixité. C’est aussi à cause de ça que l’on assiste aujourd’hui à un rapprochement de plus en plus fort entre la droite et la gauche que ce soit de manière objective (“ouverture” de Sarko, rapprochement PS/MODEM, etc…) ou à coup de “on dit” (Royal qui à choisi le PS à la sortie de l’ENA uniquement pour Hollande).
Tout ça c’est mauvais pour notre fonctionnement autant que pour l’image que l’on a de no gouvernants.

Ensuite il y a aussi un certain formatage lors des études supérieures sur la façon de pensée et de réfléchir et plus on va loin plus on est formaté. Par exemple sur la notion de l’impossibilité (“il est strictement impossible de ce passer de notre système” (que ce soit pour revenir en arrière ou d’en changer complètement)). Bien sur il y auras des personnes pour qui ça ne va rien changer et d’autre qui garderont leurs idées, mais politiquement parlant les idées nouvelles ou révolutionnaires (je ne parle pas forcément d’une révolution violente communiste mais simplement de la vraie nouveauté) viennent rarement d’ENArques. Quand on sort de l’ENA on doit quelque chose à ce système et on a finit par l’aimer.

[quote=“MisterFreez”]
Je suis contre qu’une école forme autant de dirigeant, il faut de la mixité. C’est aussi à cause de ça que l’on assiste aujourd’hui à un rapprochement de plus en plus fort entre la droite et la gauche que ce soit de manière objective (“ouverture” de Sarko, rapprochement PS/MODEM, etc…) ou à coup de “on dit” (Royal qui à choisi le PS à la sortie de l’ENA uniquement pour Hollande).[/quote]
La mixité, c’est l’origine des gens, pas leur parcours. On ne devient pas préfet comme ça, il y a du droits administratifs à apprendre. l’ENA est au démarrage une école de formation pour la haute administration autrement dit une école d’application. Quel que soit le mode de recrutement d’un préfet, il devra être formé et devra suivre une formation type ENA. C’est pour cela que beaucoup de députés viennent de là: l’ENA forme à la haute fonction publique. Le problème est que la mixité est faussée à l’entrée du concours (en fait le biais se fait au collège puis subsiste après, les raisons de ce biais sont complexes.)

[quote]
Ensuite il y a aussi un certain formatage lors des études supérieures […]Quand on sort de l’ENA on doit quelque chose à ce système et on a finit par l’aimer.[/quote]
Il y a 90 élèves sortants par ans, l’ENA forme essentiellement des techniciens qui ne sortiront jamais de l’anonymat et à qui on ne demandera pas leur avis (un sous préfet par exemple), tu ne peux connaître que ceux qui vont devenir illustres et donc ceux qui se sont suffisamment bien adapté au système pour en profiter et en tirer parti, souvent ils ont pris la grosse tête.
Le recrutement n’est pas unique mais sur 3 voies dont une voie interne (trop limité selon les syndicats). Tu peux consulter http://www.cadres-plus.net/bdd_fichiers/01_reformeENA.pdf (de la CFDT locale) et http://www.quid.fr/zoom/index.php/2007/04/03/251-enseignement-grandes-ecoles-l-ecole-nationale-d-administration-ena-l-elite-en-question sur cette question.

Parce que devenir sous-préfet c’est un echec ?

Pour ce qui est de la formation, si ce n’est que dudroit tu peut emprunter la voie du petit président, par exemple. St Cire forme aussi son lot d’Hommes importants. J’ajouterais que l’ENA est tout de même très incompétente dans ce qui est l’enseignement politique vu ce qu’il en sort. Regarde comment s’est passé le CPE par exemple, c’est pitoyable.

[/quote]
Ai-je dit ça? Relis ce que j’ai écris. Simplement je connais quelques noms de préfets mais aucun nom de sous préfet. Un sous préfet c’est moins illustre qu’un préfet

[quote]
Pour ce qui est de la formation, si ce n’est que dudroit tu peut emprunter la voie du petit président, par exemple. St Cire forme aussi son lot d’Hommes importants. J’ajouterais que l’ENA est tout de même très incompétente dans ce qui est l’enseignement politique vu ce qu’il en sort. Regarde comment s’est passé le CPE par exemple, c’est pitoyable.[/quote]
Le CPE était une aberration sociale, mais économiquement, c’était parfait pour les buts recherchés par Villepin: ouvrir une brèche dans le droit du travail et libéraliser l’embauche. Son incompétence est surtout politique et ça, il n’y a pas vraiment de formation sur «Comment faire passer des vessies pour des lanternes à une population» même à l’ENA. Il y a des gens doués pour ça (N.S malheureusement) et d’autres non (Villepin).

Fran, la mixité n’est pas forcément que sociale, et une diversité des provenances professionnelles est AMA un atout d’efficacité pour les fonctions d’administration générale (la haute fonction publique). A la limite, je trouverais utile et légitime une ENA qui ne soit ouverte qu’au fonctionnaires ayant un minimum d’ancienneté, et éventuellement au troisiême concours (qui n’est accessible qu’avec une ancienneté en tant qu’élu), mais surtout pas au concours externe, ou alors là aussi avec un dossier et une ancienneté professionnelle conséquente. L’ENA actuelle ne forme pas à coup sûr de vrais professionnels, et il y a de bien meilleurs moyens de sélectionner par la preuve de bons cadres, avant de leur apprendre les compléments nécessaires pour en faire des surhommes.
Ensuite, je fréquente quelques énarques locaux régulièrement et malgré des fonctions qui effectivement ne leur apportent pas vraiment de notoriété, ils ont des chevilles qui ne rentrent pas dans leurs pantalons. Ca ne fait pas une généralité, mais comparés aux autres fonctionnaires de même niveau que je vois fonctionner dans le même contexte, ils sont loin d’être les plus compétents.
Et contrairement à ce que tu dis, il y a à l’ENA des cours de socio (comme quoi ça sert à quelquechose) pour apprendre à utiliser la vaseline dans le contrôle des masses. C’est pour ça qu’ils partent si facilement dans les grandes entreprises. J’ajouterais à propos de la notoriété que ceux qui partent dans les grosses boites ne sont pas les plus mauvais, et que pour autant, que personne ne connait leur nom.

Oui, le papier syndical faisait en gros cette analyse. Il faudrait que l’ENA se recentre sur ce rôle d’école d’application.

Là je te crois, je ne connais pas d’énarques et serait bien infoutu d’évaluer leurs compétences…

[quote]
Et contrairement à ce que tu dis, il y a à l’ENA des cours de socio (comme quoi ça sert à quelquechose) pour apprendre à utiliser la vaseline dans le contrôle des masses.
[/quote]Ben il faudrait les revoir car à mon avis, il y a des progrès à faire…

célébrité <> compétence, c’est sûr. Par contre le pantouflage me crispe toujours un peu mais bon, je dois un chouïa excessif sur ce point.

[/quote]
Ai-je dit ça? Relis ce que j’ai écris. Simplement je connais quelques noms de préfets mais aucun nom de sous préfet. Un sous préfet c’est moins illustre qu’un préfet[/quote]
Tu dis que ceux qui savent profiter du système sont connu et donc par opposition que les autres ne le savent pas.

Le CPE était une aberration sociale, mais économiquement, c’était parfait pour les buts recherchés par Villepin: ouvrir une brèche dans le droit du travail et libéraliser l’embauche. Son incompétence est surtout politique et ça, il n’y a pas vraiment de formation sur «Comment faire passer des vessies pour des lanternes à une population» même à l’ENA. Il y a des gens doués pour ça (N.S malheureusement) et d’autres non (Villepin).[/quote]
Oui mais moi je parlais de politiquement. La manière de négocier, de gérer une crise, la manière de promulguer une loi en demandant de ne pas l’appliquer,… Tout ça n’a rien à voir avec les idées politiques.

Ben si on prend celle la plus souvent évoquée comme définition de l’intelligence : “faculté d’adaptation”, on peut dire qu’ils sont maître en la matière.
Capables de dire aujourd’hui le contraire de ce qu’ils affirmaient hier avec une telle mauvaise foi qu’on reste bouche cousue.

tu l’as dit …

Yo !

c’est quoi déjà c’tonoMattopée ? :smiley:

Bah un salut pour ton retour.

Mouais … sympa …
d’un autre côté, plus je reviens, plus je m’éloigne, tu sais ?
à voir … enfin en tout cas ça m’a fait un bien fou de plus te lire ces semaines passées … :smiley:

Je n’en dirais pas autant. J’étais inquiet de voir combien tu prenais à coeur tout ça.
Enfin pas trop mais quand même. :smiling_imp:

mouais … moins à coeur qu’à Villiers-le-Bel quand même, mais y’a de l’idée …