Ce soir à la TV ne manquez pas, ou zappez

Ce soir : Rugueby -con !

Et pourquoi pas du sport, tant qu’on y est?

C’est un des rares sports intello et qui est joué, en grande partie, par des gens intelligents.
Perso, je ne connaissais pas il y a encore 10 ans, mais j’ai appris, sinon à en comprendre toutes le srègles, à l’apprécier.

[quote=“ricardo”]C’est un des rares sports intello et qui est joué, en grande partie, par des gens intelligents.
Perso, je ne connaissais pas il y a encore 10 ans, mais j’ai appris, sinon à en comprendre toutes le srègles, à l’apprécier.[/quote]
Et moi, comme j’étais expatrié à Aurillac pendant ma période lycéenne je l’ai pratiqué.

[quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”]C’est un des rares sports intello et qui est joué, en grande partie, par des gens intelligents.
Perso, je ne connaissais pas il y a encore 10 ans, mais j’ai appris, sinon à en comprendre toutes le srègles, à l’apprécier.[/quote]
Et moi, comme j’étais expatrié à Aurillac pendant ma période lycéenne je l’ai pratiqué.[/quote]
C’est pour ça que j’ai précisé :
<< …qui est joué, en grande partie, par des gens intelligents… >>>
… ce qui laisse la porte ouverte aux exceptions :smt003 :smt003 :smt003 :smt006

[quote=“ricardo”]C’est un des rares sports intello et qui est joué, en grande partie, par des gens intelligents.

grotesque. ricardo tais toi stp.

[quote=“o_b”][quote=“ricardo”]C’est un des rares sports intello et qui est joué, en grande partie, par des gens intelligents.

grotesque. ricardo tais toi stp.[/quote]

Peux-tu me dire de quel droit tu me pries de me taire ? Tu n’es pas encore “modo”, que je sache :unamused:
De plus, peux-tu m’expliquer en quoi la phrase citée est grotesque ?

Bref, pour moi, ce soir ça sera sur Arte : “Tucker, l’homme et son rêve”

Film de F.F. Coppola que je n’ai jamais vu, je me fie aux 4 étoiles de mon magazine TV :smt003

@ricardo: modo ou pas ça ne change rien. être modo ici, à ma connaissance, ne donne aucun droit supplémentaire (mais ça a peut être changé pendant que je m’absentais), et certainement pas plus ni moins qu’un autre le droit de demander de se taire si rien d’illégal n’a été dit. Modo, c’est juste avoir des obligations. Invoquer le statut de modo comme un “exception de droit” me semble bien plus abusif que de demander à quelqu’un de se taire (surtout quand la demande inclut une formule de politesse).
Enfin je dis ça… Je ne suis pas modo, moi. :laughing:

Matt, pourquoi te sens-tu obligé de reprendre ce qu’il y a d’erroné dans ma réponse, alors que tu aurais pu aussi bien t’étonner de l’injonction, même polie, qui m’est faite ?
Je sais que c’est systématique chez toi, mais je n’arrive toujours pas à en comprendre la raison.

Aaaah, ça me manquait ! j’ai presque versé une larme de nostalgie sur les prises de bec Matt & Ricardo …

Ce soir, enregistrement de “Le salaire de la peur” sur Arte.
Il y a au moins 30 ans que je ne l’ai pas revu.

Bigre! Je l’ai loupé!!

Ce soir, sur Paris Première : soirée H-G Clouzot, “L’assassin habite au 21” et “Le Corbeau”

Ce soir ce n’est pas TV mais cinoche et je ne pense pas que je vais en ressortir souriant : “La Rafle” :smt005 :smt005 :smt005
Excusez le hors sujet mais j’ai connu des “concernés”, des mômes de mon âge -7 ans à l’époque-, avec lesquels je jouais dans la rue à Puteaux.

C’est quand les 75 bougies ?

L’année prochaine.

Putain, je ne suis pas du genre sensible mais vraiment, j’ai eu très mal.
Non seulement en revoyant ces scènes atroces (je connaissais le Vel d’hiv pour y être allé voir les six jours) mais surtout en maudissant ces ordures qui, au nom des “ordres reçus”, on maltraité de façon ignoble ces pauvres gens.
Un “ordre”, ça se refuse, parfois et je sais de quoi ,je parle.
Une chose m’a un peu étonné dans ce film, en dehors des petit anachronismes classiques, c’est le côté édulcoré de la police parisienne de l’époque, au détriment de la gendarmerie.
Environ 5 minutes de “police” pour 1 heure et demie de “gendarmerie”.
Je ne nie pas du tout la participation de sgendarmes mais j’ai comme l’impression que l’auteur n’a pas trop voulu insister sur le rôle des policiers … de base :smt078

Ben les gendarmes étaient surement plus naturellement chargés de ce genre de tâches de rétention administrative etc, alors que le boulot des policiers devait être plus focalisé sur les parties enquètes et arrestation, ce qui fait que comme le film (que je n’ai pas vu) devait se polariser sur la partie rétention, on a dû voir plus les gendarmes que la police, non ?

Sinon, l’émission récente reproduisant l’expérience de milgram, justement inventée pour comprendre le comportement des chaines d’autorité mises en oeuvre chez les nazies (goodwin, +1pt), qui montre le degré d’obéissance qu’on peut obtenir trés facilement sur une population avec des méthodes progressives d’abolition de la volonté propre, relativise la responsabilité des acteurs des massacres de cette guerre: Hitler est arrivé au pouvoir en représentant légitime de l’autorité que lui confèrait son extrême popularité, et la mise en place d’une société de “petits soldats” relayant tous les ordres monstrueux de ce psychopathe ne s’est pas faite du jour au lendemain, mais s’est faite sûrement en augmentant jour aprés jour l’emprise de la société sur chacun, jusqu’au moment ou même avec l’esprit le plus critique qui soit, chacun des acteurs de la solution finale a été pret, aprés avoir maltraité et privé un à un de tous leurs droits leurs futures victimes, à passer à l’étape d’élimination systématique.
Tout ça pour dire que si je m’étais trouvé moi même par hasard être un maillon de cette chaine d’autorité à cette époque là, pas sûr que j’aurais décidé de désobéir, en supposant même que j’ai été au courant de ce qui arrivait aux victimes et que j’y ai cru, et à condition que je n’ai pas été convaincu que la révolte était inutile ou que si ce n’était pas moi qui agissait ça serait un autre. Donc pour moi, sans idolâtrer la bande de jeunes adultes en rébellion que c’était essentiellement, la résistance active, c’etait quand même le fait de personnalités d’exception.
Les policiers de Vichy, c’est aussi un peu nous mêmes.
C’est pour ça que les braves gens me font souvent peur, quand on voit ou peuvent mener les comportements mécaniques dans lesquels nous nous complaisons. :mrgreen:

Enfin quelqu’unn qui a regardé cette émission :smt006
Ça m’a autant dégoûté qu’hier en voyant ce film, de voir à quel point 80 % des gens sont prêt à appliquer la peine de mort.
J’ai été placé devant ce dilemme en Algérie, en refusant d’aller mener un groupe de 5 bidasses en “corvée de bois”. Ceux qui ont vécu cette époque sauront de quoi je parle.
J’ai été menacé du TM et je risquais très gros, mais mon for intérieur était resté intègre. Bien sûr, j’ai eu droit aux arrêts et :arrow_right: :arrow_right: caporal, mais j’en suis ressorti encore plus déterminé que jamais pour mon combat sur la peine de mort.

Sans vouloir minimiser ton courage, tu ne risquais quand même pas le peloton d’execution comme pouvaient le risquer les militaires qui refusaient d’executer les ordres dans l’armée allemande de l’époque. En algérie, ce n’était même pas la guerre (officiellement). De plus, tu n’avais pas fait ce calcul à l’époque, j’imagine, mais les militaires qui couvraient ce qu’on faisait aux algériens n’avaient aucun interet à multiplier les rancoeurs chez les bidasses en leur tapant dessus: faire tourner les tribunaux militaires contre des bidasses qui comme toi (il a dû y en avoir un paquet vue l’impopularité de la guerre) refusaient les corvées de bois ou de participer aux interrogatoires, ça aurait fait trop de bruit, et trop rameuté les media (même aux ordres) sur ce qui se passait.

[quote]Ce soir, enregistrement de “Le salaire de la peur” sur Arte.
Il y a au moins 30 ans que je ne l’ai pas revu.[/quote]
Dis-donc Ricardo ça te fait quel âge. :smiley: