C'est les vacances !

Voilà, j’ai eu ma dernière épreuve du concours de Centrale ce matin, je suis en vacances pour 3 semaines !! :033

Tiens, les smileys sont de retour :023 Cool :smiley:

[quote=“Dunatotatos”]Voilà, j’ai eu ma dernière épreuve du concours de Centrale ce matin, je suis en vacances pour 3 semaines !! :033

Tiens, les smileys sont de retour :023 Cool :D[/quote]

“Merde” pour Centrale :mrgreen:
Smileys, va voir là :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=27393

Trois semaines de vacances, quelques jours d’oraux, trois ans de dilétente honteuse et 50 ans de salaire injustifié. Enjoy.

Nan, 3 semaines de vacances, des oraux pour le fun, deux mois de grandes vacances pendant lesquelles je bosse, et c’est reparti pour une troisième année de prépa, parce-que les TPE et Centrale Nantes, ça m’intéresse assez peu.

Ah, ben bon courage alors. Ceci dit, puisque tu as l’air de l’avoir, le courage, rassure-toi : les bénéfices de la 5/2 sont énormes, tu le sais sûrement déjà. Par exemple, ma copine qui avait rien au-dessus de Centrale Lille l’an dernier a cartonné tous ses écrits jusque là cette année, et a de bons espoirs d’avoir Centrale Paris, l’ENSTA, Cachan ou même Mines. Donc c’est pénible mais ça vaut vraiment le coup y faut croire.

Oui, c’est d’ailleurs bien pour ça que je suis décidé à faire une 5/2. J’ai un peu pris comme un échec le fait de ne pas être passé en MP*. Je pense que je serais admissible, voire admis à Centrale Nantes, mais ça ne me suffit pas…

Mouais, centrale nantes c’est quand même une bonne école, plus décontractée que pas mal d’autres.
C’est pas l’école qui fait le naingénieur…
Mais bon c’est ton choix, de toute façon la probabilité pour que tu fasses du management dans 10 ans est assez élevée (désolé c’est statistique) alors autant prolonger les études hein.

Je m’en veux d’autant moins que j’ai un an d’avance. Je me retrouverai enfin à nouveau avec ceux de mon année.

Centrale Nantes est certes une bonne école, mais on y fait beaucoup de méca :013
D’où mon envie d’intégrer Centrale Lille, voire Lyon (ou même Paris, qui sait :p) pour être encore plus axé sur le management, ou bien l’ENSIMAG (école d’électronique et d’informatique à Grenoble), ou l’ENSTA (école militaire d’automatisme).
Enfin, j’ai encore 6 mois pour remanier mes choix, maintenant que je suis parti pour une deuxième année.

Rhô ! C’est bien la méca…enfin quand on aime.

Dans tous les cas une 5dem ne fait jamais de mal.
Si tu veux faire de l’autom tu peux aussi regarder du côté des filières mécatronique. C’est très intéressant.

Et pour finir, quand je parlais de management rien ne te destine à en faire. Il s’agit avant tout d’un choix personnel. C’est juste que passé la trentaine on retrouve beaucoup de naingénieurs à ces fonctions, où ils n’excellent pas forcément.

Mais ça m’intéresse la management !!
Je me destine à une éventuelle carrière de chef d’entreprise (cf un topic que j’avais ouvert ici il y a quelques semaines), donc le management, je pense qu’il en faut, et pas qu’un peu :stuck_out_tongue: Je pense aussi faire une école de commerce après l’école d’ingé.

Et dire que j’avais l’intention de passer un doctorat en algorithmique ou info théorique :laughing: Je doute d’avoir le temps, à moins de faire des études jusqu’à 30 ans…

[quote=“Dunatotatos”]

Et dire que j’avais l’intention de passer un doctorat en algorithmique ou info théorique :laughing: Je doute d’avoir le temps, à moins de faire des études jusqu’à 30 ans…[/quote]

et alors ? si t’es assez masochiste pour le faire…

Ce n’est pas le doctorat qui me dérange, mais surtout de travailler jusqu’à ce que mort s’en suive :stuck_out_tongue:
Je peux éventuellement faire ma thèse en travaillant à côté, mais je doute de l’efficacité. Quoique, en étant chargé de TP, ça se fait, apparemment.

oui, ça se fait. mais c’est toujours mieux de s’y investir au 100%. C’est déjà dur pour y ajouter la couche de travailler à côté…

D’une part, les thèses peuvent se financer. D’autre part, c’est quand même loin d’être rare d’être chargé de TD quand on prépare son doctorat et il ne faut pas voir ça comme un handicap.

Bon, en soit, le doctorat n’est pas ce qui me gène dans l’affaire. (Même si c’est loin d’avoir l’air évident, lorsque je lis ton topic eartells ^^) Mon plus gros problème est le temps que je risque de passer à faire des études qui, finalement, ne me serviront “que” pour ma richesse intérieure.

Attention 5/2: Déprime garantie en Octobre puis en Février quand on se fait dépassé par les 3/2. Les gains à l’écrit à Centrale lorsqu’on fait 5/2 sont de 100 à 150 points ce qui est beaucoup, par contre usuellement, aux mines ça se passe moins bien à cause des points de 3/2.
À l’oral c’est très variable. Il faut également se méfier, si il y a quinze-vingt ans la multiplication des diplomes étaient une bonne idée, désormais les entreprises préfèrent nettement les personnes ayant enchainé les expériences professionnelles après l’école; ainsi enchainer un doctorat après une école d’ingénieur transforme un profil initialement général en un profil spécialisé donc plus difficilement à un poste donné.

ENSTA: Vision très réductrice, l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées) n’est pas une école militaire mais est une école sous la tutelle du minitère de la défense parce que cette école forme entre autres des ingénieurs de l’armement (mais pas seulement).
Ensuite cette école est généraliste et fait partie du groupe fondateur de Paritech (avec l’X, Agro, Chimie Paris, l’ENSAE, l’ESPCI, HEC, Sup Optique, les Mines, Mes Ponts et j’en oublie peut être). Il est possible de suivre la dernière année dans une autre de ces écoles. Démissionner de l’ENSTA serait carrément une énorme erreur.

Attention 5/2: Déprime garantie en Octobre puis en Février quand on se fait dépassé par les 3/2. Les gains à l’écrit à Centrale lorsqu’on fait 5/2 sont de 100 à 150 points ce qui est beaucoup, par contre usuellement, aux mines ça se passe moins bien à cause des points de 3/2.
À l’oral c’est très variable. [/quote]
Question déprime, je n’ai pas très peur. Je ne suis pas du genre très émotif :010
Et puis j’espère gagner plus de 150 points à Centrale : le début de l’année était moyen, mais le fait de comprendre le principe de la prépa m’a fait décollé, et je me suis retrouvé en tête de classe. Je crois que ce n’était qu’un début…

Oui, je sais. Et malheureusement, si je ne fais pas de doctorat, je pense que ce sera en partie à cause de ça. A savoir : ce doctorat, je ne souhaite absolument pas le faire pour mon CV, mais uniquement pour moi. Pour apprendre, pour voir comment ça se passe, et parce-que c’est quand même trop stylé :stuck_out_tongue:
Est-il possible de ne pas mentionner un diplôme dans un CV sans risquer de se faire arracher la tête si le recruteur se rend compte qu’on n’en parle pas ? Si ça passe, faire un doctorat ne sera pas un problème.

[quote]ENSTA: Vision très réductrice, l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées) n’est pas une école militaire mais est une école sous la tutelle du minitère de la défense parce que cette école forme entre autres des ingénieurs de l’armement (mais pas seulement).
Ensuite cette école est généraliste et fait partie du groupe fondateur de Paritech (avec l’X, Agro, Chimie Paris, l’ENSAE, l’ESPCI, HEC, Sup Optique, les Mines, Mes Ponts et j’en oublie peut être). Il est possible de suivre la dernière année dans une autre de ces écoles. Démissionner de l’ENSTA serait carrément une énorme erreur.[/quote]
J’ai appris des choses supplémentaires sur ce coup ! Ce qui fait que ça me plairait encore plus d’y aller. Mais l’entrée est plutôt difficile, il me semble, non ?

Ce serait pire, le recruteur demanderait ce qui a été fait pendant ces années. Il n’y a que dans les rêves que les années sabbatiques sont appréciées des recruteurs.

Dur… En espérant que mon projet d’entreprise réussisse dans ce cas :stuck_out_tongue:

Enfin bon, pour le moment, je cherche à me renseigner au maximum sur les écoles disponibles, et je vais aller faire un tour à la Cité des métiers mardi prochain. J’espère que ça vaut plus le coup que les CIO :laughing:

Je suis retombé sur ce topic, et puisque je parlais de la cité des métiers, j’en profite pour faire de la pub. J’y suis allé, et là-bas, on rencontre de véritables personnes capables de vous informer. C’est différents des conseillères d’éducation dans les établissement scolaires ou dans les CIO. Si vous cherchez de véritables informations sur votre orientation, sur une reprise d’activité, sur une création d’entreprise, ou tout autre sujet en rapport avec la vie professionnelle, faites une tour là-bas. Vous ne serez pas déçu.