CG Savage s3 accélération 3d inopérante

Bonjour,

Il y a quelque jour j’ai installé wheezy (minimal) + openbox .
Après quelques petits problèmes du à mon manque de connaissances la section graphique se lance sans problème.
Cf ici :
debian-openbox-pour-installation-minimal-pb-envi-graphique-t45576.html

Je remarque toute fois que quand je déplace les fenêtres sur mon bureau ces dernières scintillent légèrement.
Après un peut de lecture sur le net je me mets en tête de vérifier si l’accélération graphique est activée et le cas échéant l’activer.
J’installe donc le paquet « mesa-utils » et je tente un :

ce dernier me renvoi :

J’en déduis donc que l’accélération 3dn’est pas activée et qu’il y a un problème.

Ma recherche sur le net n’ayant rien donnée, je me tourne vers vous (Une fois de plus :wink: ) dans l’espoir que vous puissiez m’aider .
D’avance merci,
Daan.

Salut
et cette commande renvoi quoi ?

Oups , excuse moi, c’est bien

qui me renvoi:

et non

la touche " a quelques problèmes sur mon clavier.

Désolé.

Et le paquet libgl1-mesa-dri est bien installé ?

je ne pense pas que la savage s3 ait les capacités de faire ça

Bonjour,

Non actuellement libgl1-mesa-dri n’est pas installé.
Je remarque toutefois qu’avec libgl1-mesa-dri seront également installer :
Libdrm-intel1 , Libdrm-nouveau1a et Libdrm –radeon1 ( pour un total de plus de 92 mo)
Étant à la recherche d’une installation minimale je me demandais si tous ces paquets sont nécessaires ? Notamment Libdrm –radeon1 puisque ma carte n’est pas une Radeon.

merci pour votre aide,
Daan.

amha c’est mort, même lib-mesa-dri n’y changera rien…

il doit rester un package libgl1-mesa-dri-legacy sous ubuntu il me semble :115

[quote=“daan”]Bonjour,

Non actuellement libgl1-mesa-dri n’est pas installé.
Je remarque toutefois qu’avec libgl1-mesa-dri seront également installer :
Libdrm-intel1 , Libdrm-nouveau1a et Libdrm –radeon1 ( pour un total de plus de 92 mo)
Étant à la recherche d’une installation minimale je me demandais si tous ces paquets sont nécessaires ? Notamment Libdrm –radeon1 puisque ma carte n’est pas une Radeon.

merci pour votre aide,
Daan.[/quote]

Tu peux essayer avec la commande apt-get install --no-install-recommends libgl1-mesa-dri reboote puis regarde le résultat de glxinfo | grep "direct rendering"
mais je pense que se sont des dépendances obligatoires donc le résultat risque d’être identique, tu seras toujours à temps de supprimer tous ces paquets si cette installation ne change rien.
Tu peux également essayer le paquet libgl1-mesa-dri-experimental

Bonjour ,

J’ai donc installé le paquet « libgl1-mesa-dri »
Les autres paquets précédemment cité sont effectivement des dépendances obligatoires.
Après installation et redémarrage

me donne :

du coup ca semble ok.

Par contre ,

me renvoi :

Ce qui ne me semble pas énorme.

De plus quand je ferme la fenêtre avec les pignons, je peux lire :

XIO : fatal IO error 11 (Resource temporarily unavalable) on X server “:0.0” After 3898 requests (3896 know processed) with 0 events remaining.

Le fait de ne pas avoir installé le paquet « Xinit » peut-il être à l’ origine de ce message et/ou du faible taux de FPS?

Encore merci pour votre aide,
Daan.

Le message quand tu fermes la fenêtre avec pignon est normal.

Je ne saurais pas interpréter la sortie de glxgears.

ok ,

et pour le faible nombre de FPS , que puis je faire ?
dans le bios j’ai dédié 32mo a la carte graphique, je m’attendais a d’avantage de FPS d’autant que sur le net apercevoir des poste ou il était question d’environ 100 FPS pour cette même carte.

d’avance merci pour votre aide.

EDIT:
j’ai trouver ca:
thinkwiki.org/wiki/S3_SuperSavage_IX/C
j’ai pas tous compris mais il semble être question de 500 FPS ( ça me semble énorme quand même!)

Re-bonjour,

je viens de faire un teste avec le live cd de cruchbang et j’arrive a 325-340 FPS
Y a t-il une commande qui me permettrait de savoir quel drivers sont utiliser par ce live CD ?
ce la me permettrait d’orienter mes recherches .

d’avance merci pour votre aide

Salut,

Pour info http://www.debian-fr.org/paufinage-installation-radeonhd6870-sous-wheezy-firmlinnonfr-t38948.html#p393266

Edit : [quote]63 frames in 50 seconds = 12.584 FPS[/quote] J’avais pas vu le 12 fps. C’est effectivement très faible même si “glxgears n’est pas un benchmark”.

bonjour,

je n’arrive toujours pas a trouver d’où vient le problème, je suis donc toujours intéressé par vos idées .

D’avance merci ,
daan.

Bon ben on va commencer par la base. Que donne apt-cache policy xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-s3
Et aussi grep EE /var/log/Xorg.0.logetgrep WW /var/log/Xorg.0.log

Edit : regarde aussi si xserver-xorg-video-s3virge est installé.

Bonjour,

apt-cache policy xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-s3

me renvoi :

xserver-xorg-video-savage : installé : 1 :2.3.4-1 Candidat : 1 :2.3.4-1 Table de version : ***1 :2.3.4-1 0 500 http:/ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status xserver-xorg-video-s3 : installé : 1 :0.6.3-5 Candidat : 1 :0.6.3-5 Table de version : ***1 :0.6.3-5 0 500 http:/ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

grep EE /var/log/Xorg.0.log

me renvoi :

[ 26.637] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER [ 28.118] (EE) SAVAGE(0): DRI isn’t enabled
Tiens ! Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire mais j’ai quand même compris que là y a un os ! :blush: :smiley:

grep WW /var/log/Xorg.0.log

me renvoi :

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. [ 26.482] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. [ 26.508] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/Type1" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/Type1" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist. [ 26.509] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist. [ 26.510] (WW) Hotplugging is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled. [ 26.510] (WW) Disabling Mouse0 [ 26.510] (WW) Disabling Keyboard0 [ 28.118] (WW) SAVAGE(0): Direct Rendering requires a tiled framebuffer -- Set Option "DisableTile" "false" [ 28.353] (WW) SAVAGE(0): Direct rendering disabled

La non plus ca semble pas terrible surtout la dernière ligne. :think:
Comment passer ce:

[    28.353] (WW) SAVAGE(0): Direct rendering disabled

En

[    28.353] (WW) SAVAGE(0): Direct rendering enabled

Merci pour ton aide.
Daan

Il va falloir créer un fichier de conf pour Xorg.

nano /etc/X11/xorg.conf.d/10-s3config.conf

           Section "Device"
               Identifier "name"
               Driver     "driver"

               Option "DisableTile" "false"
           EndSection

à toi de remplacer la valeur “driver” par la bonne (voir ton log Xorg)

bonjour,

J’ai déjà un fichier Xorg.conf qui se trouve dans :
/etc/X11

dans ce dernier il y a également une section “Device”

Section "Device" Identifier "Card0" Driver "savage" BusID "PCI:1:0:0" EndSection

dois je quand même créer “/etc/X11/xorg.conf.d/10-s3config.conf” ?

Non ne créé pas un autre fichier dans ce cas.

Rajoute ceci tout de même

Rajoute ceci tout de même
Code:
Option "DisableTile" "false"

C’est fait mais ça n’a rien changer.

Merci encore pour ton aide
Daan