Changement de politique : quand "suggéré" devient "obligatoire"

Re-bonjour,
wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox_2016.asc -O- | apt-key add -<ENTREE>
et bim !
E: gnupg, gnupg2 and gnupg1 do not seem to be installed, but one of them is required for this operation
Lequel des trois ? Et « required » par qui ? wget ou apt ?
De mieux en mieux…

Quand j’examine wget dans synaptic, aucun de ces trois noms n’est cité, mais on les retrouve comme « suggérés » en examinant apt.
suggérés_ou_imposés

Est-ce que par hasard, maintenant, « suggérés » voudrait dire « mandatory » ?

Bon, je vais m’abaisser à installer le premier (qui va bien sûr m’installer une tartine d’autres trucs et machins dont j’aurai oublié les noms dans 30 secondes [qui parlait hier de bien gérer ses installs ? Pour moi c’est mission impossible ou alors il faut passer son temps à prendre des notes, d’autant plus qu’avec leurs listboxes, il est impossible de simplement utiliser du copier/coller {ah oui, mais utiliser un bête mémo c’est moche}]), on va bien voir.

EDIT : ok c’est bon, j’ai relancé la commande wget et ça s’est terminé par un ok. /EDIT

Question subsidiaire : j’ai donc pu lancer aptitude update && aptitude full-upgrade -y qui s’est bien exécuté et s’est terminé par un
État actuel : 0 (-1) upgradable.
Qu’est-ce que ça veut dire, ce (-1) ?

Quelle idée, aussi, d’aller chercher la version d’Oracle !

Parce que c’est quand même eux qui fabriquent la chose.

Mais ce n’était pas le sujet.
Le sujet je le rappelle, c’est : est-ce qu’il faut traduire « suggérés » par « obligatoires » ?, et ça concerne apt, pas VBox !

Une idée à propos de ce (-1) renvoyé par ma ligne de commande avec aptitude (Debian made, not Oracle) ?

Je vois trois possibilités :

  • Soit apt merdouille,
  • Soit tu as un réglage quelque part qui t’installe automatiquement les trucs suggérés,
  • Soit le paquet de chez Oracle fait des trucs louches, par exemple il force la deuxième possibilité sans te demander ton avis, par exemple en installant un sources.list et quelques extras de configuration.

J’en vois une autre : tu n’es pas bien réveillé (je te rassure, ça m’arrive aussi, ce matin pour m’ouvrir les yeux je fais chauffer l’ampli avec « Ssssh », justement ! [ceux qui suivent tout comprendront]), et tu n’as donc pas bien analysé ma ligne de commande qui se contentait de récupérer un bête fichier texte chez Oracle pour le passer à apt-key qui a cafouillé.

Mais quand je vois mon autre post de ce matin sur l’icône du son, plus rien ne m’étonne.
Exemple avec l’appimage de krita 5.0.6 la toute dernière (Debian se traine avec une 4.4.2) où il est impossible de redimensionner un rectangle de texte…

Ça plus le bug que je suis en train (d’essayer) de soumettre concernant gpicview qui n’est pas capable d’afficher correctement les animations .gif, tu n’imagines pas le temps que je perds à régler des problèmes au lieu d’avancer.

Exact.
Sinon, ça me semble normal qu’apt-key demande de quoi gérer un peu de cryptographie, non ?

oui oui oui OUI…

Mais tu n’as toujours pas compris ce que j’essaye d’expliquer : synaptic parle de paquets suggérés pour gnupg* alors que apt-key les veut obligatoirement.
Tiens on dirait un interrogatoire au commissariat avec le gentil flic et le méchant flic, lol !

Allez, relis calmement mon premier post.

POUR traiter la clé imposé par le dépôts d’Oracle … la nuance est là … de toute façon encore beaucoup de bruit pour rien la gestion des authentification de dépôts est sur le point de glissé vers un autre modèle que l’on retrouve déjà en place dans quelques distribution et qui va arriver avec Bookworm.

@jipete t’as le chic pour être désagréable je trouve.

Oui, c’est à force de vivre des trucs désagréables, exemple avec l’outil de copie d’écran encore plus nul maintenant que celui de la version de ma vieille Wheezy, à tel point que j’ai décidé il y a 3 semaines de le réécrire en Pascal, mais je n’ai pas le temps, là faut que j’étudie comment remonter le bug de gpicview…

Tu vois le truc ? À chaque fois que je soulève le coin d’un tapis je découvre un nouveau tapis entier dont il faut soulever un coin et ainsi de suite.
Pas demain la veille le jour où je vais pouvoir attaquer le second dvd de compil des films de famille…

À ce niveau, je me demande si ça ne serait pas mieux que tu trouves un système d’exploitation qui te conviendrait mieux. Debian n’est pas une obligation, si tu ne l’aimes pas malgré ces « défauts », tu peux regarder ce qui se fait par ailleurs.

2 J'aime

Mais ça sera exactement pareil, je ne me fais aucune illusion. C’est un problème général de civilisation, et ça me désespère.

Déjà regardé, ce n’est pas mieux.

Alors propose tes services, ça profitera à tout le monde.

Impossible, je suis trop mauvais !
La preuve, je n’arrive même pas à envoyer un rapport de bug à leur BTS ou plutôt, je leur en ai envoyé un mais 24 h plus tard leur liste des bugs n’a pas bougé, alors que ça a l’air parti, de ce que j’en vois depuis chez moi.
Maintenant, le truc qui m’inquiète, c’est que je m’étais mis en copie cci et je n’ai rien reçu.

D’un autre côté, quelqu’un ici a déjà réussi à utiliser leur outil reportbug ?

Alors oui, là aussi on peut se dispenser de signaler et utiliser une solution de contournement comme, en ce qui me concerne, ouvrir les fichiers gif dans un navigateur internet, ce qui revient à prendre le gros 4x4 pour aller acheter la baguette à 50 m de la maison…

Oui, j’ai plusieurs centaines de rapports à mon actif.
Si tu rames avec la version en texte brut, passe à la version en gtk.

C’est fait depuis hier soir, et j’ai rarement vu une ihm aussi peu ergonomique : la moindre erreur et faut tout recommencer…

Envoie un rapport de bug pour reportbug. :grin:
Sinon, tu peux stocker le rapport pour l’envoyer plus tard.

:joy:

Normalement, tu reçois un accusé de réception.

et comme je n’ai rien reçu, j’en conclus que ce n’est pas bien parti ou plutôt pas arrivé peut-être à cause d’une non-conformité de mon message par exemple, et je ne vais pas passer des heures et des heures dans les docs de telnetd et exim4 juste pour (essayer d’) envoyer 1 seul misérable email depuis Linux quand j’en envoie tous les jours depuis des années sans me prendre la tête avec ma mv XP et son OE6.
Allez, le bug restera, les gif’s je les validerai en les regardant avec FF, et c’est bien encore une fois comme je dis toujours, c’était mieux avant, et je peux le prouver.

Merci à toi d’avoir pris de ton temps, moi, tout ça m’épuise.

Jean-Pierre Troll, c’est toi ? :grin:
J’ai configuré reportbug pour qu’il envoie le courrier probablement via le SMTP de mon fournisseur d’accès et je n’ai jamais eu de problème depuis.
D’ailleurs, j’ai changé de FAI et je me rends compte que je n’ai rien fait de spécial. Le fichier de configuration dit que je n’utilise aucun mua particulier, aucun mta particulier (les lignes de configuration sont vides).