Changement de politique : quand "suggéré" devient "obligatoire"

Grave capillo-tracté ! Je ne risque pas de mémoriser un truc aussi tordu.
C’était pas plus simple de dire : il y en a quatre à mettre à jour, une fois le boulot fait il y en a zéro à mettre à jour (ie tout a été fait) et basta !
Trop d’informations tue l’information, c’est pas nouveau.

Sans déconner ? :grin:
Tu es capable de te souvenir de la position du point d’exclamation, tu devrais être capable de comprendre tout seul ce qui se passe au bout de quelques utilisations.
Ou alors tu es plus idiot qu’une ménagère de moins de cinquante ans.

Sans déconner !

Je me souviens encore de commandes qu’on tapait tout le temps sous vms quand on débarquait chez un client, il y a plus de 25 ans, deux en particulier, sh err pour, c’est évident, show errors et l’autre sh dev d pour avoir le statut des disques, show devices disks (je ne garantis pas les « s » car on tapait toujours en abrégé et pas besoin de ), par contre je suis parfaitement incapable de me souvenir de la moindre commande utile pour superviser une machine aujourd’hui, avec ce damné systemd et ses strings à rallonge, surtout que je ne fais pas ça tous les jours, loin de là.
Et pareil pour toutes les commandes Linux pour manager les packages, l’enfer pour moi.
C’est comm’ ça.

Ah, mais je comprends mieux tes messages, tu es passéiste en fait.
Ça explique certaines de tes expressions offensantes comme « ménagère de moins de cinquante ans » ( :face_vomiting:) et ton agacement face aux systèmes modernes.
Pardon pour la méprise.

Ben j’y peux rien si c’était mieux avant, on le voit bien avec l’affaire de l’affichage foireux du gif, qui ne m’a jamais posé le moindre problème dans mes machines précédentes, jusqu’à cette dernière version de gpicview.
Mais il y a quand même des choses sympa : j’adore ce principe des machines virtuelles, par exemple, surtout que ça m’a permis de sauver mon vieux Win2000, qui me permet de faire des choses que 20 ans plus tard Linux ne peut toujours pas faire.

Encore ces histoires d’offenses !? Mais c’est une expression inventée par le monde de la pub moderne, et c’est juste pour caractériser certaines catégories de personnes, pas plus.
Aucune offense de ma part sur ce coup-là, faut arrêter les délires !

Écoute, ce n’est pas moi qui fais s’éloigner Linux à chaque nouvelle version du principe KISS, exemple avec les messages d’erreur qui avant « tombaient » dans la console et maintenant, avec cette cochonnerie de systemd encensée par tout le monde, il te tombe 6 à 7 lignes te disant qu’il faut taper telle commande pour en savoir plus. Nul !
Ce qui me rassure, quelque part, c’est que je ne suis pas le seul à constater ça et à écrire ce que je pense.

Et quand je parle de cochonnerie, je développe : c’est bien cet outil qui doit optimiser le démarrage de la machine ? Je me demande jusqu’à quel point il ne serait pas un peu impliqué dans le fait que quand je me loggue dès l’apparition de la fenêtre de login, ma musiquette de test je l’entends (quand je l’entends) parfois toute pourrie, avec des morceaux de 'zique en moins. Mais comment un truc pareil est-il possible ? Que se passe-t-il dans les entrailles du noyau pour que ce fichier soit découpé je ne sais comment et perde des bouts ?

Vous vous imaginez rédiger un livre et certains matins à son ouverture il vous manque des pages à l’affichage ?
Ou un fond d’écran avec des morceaux du bitmap absents ?

Allez, bonne journée

1 J'aime

Ce n’est toujours pas gpicview, mais c’est hors sujet.

Je sais très bien d’où vient cette expression.
En général elle est utilisée, hors domaine publicitaire, au second degré (c’est chaud) pour désigner une tranche de la population qui est la cible d’une communication remplie de stéréotypes moisis. Toi, tu l’as utilisée au premier degré, pour désigner une population féminine qui se s’intéresse pas à l’informatique car occupée par l’entretien de la maison et l’éducation des enfants.

Si tu n’aimes pas systemd, tu peux utiliser un système qui ne l’intègre pas, comme Devuan.

Tu as bien fait d’insister (tu aurais été plus précise on aurait gagné du temps) mais, oui, c’est imagemagick qui est prévu pour ouvrir ça et je ne l’ai pas capté ! 1000 mea culpa.

Maintenant, quand je fais gpicview chemin/DrawCards.gif, gpicview se lance mais sans animation et c’est en redimensionnant la fenêtre que je vois des changements dans l’affichage, genre ça passe d’une image à l’autre.
Incompréhensible.

Bon, je vais voir s’il y a moyen de rapporter un bug chez imagemagick et, c’est marrant mais tout sert à tout dans la vie, c’est sans doute pour ça que mon système a refusé d’envoyer le mail chez Debian, ce n’était pas le bon destinataire et lui le savait ! Il aurait pu me le dire autrement et plus clairement, mais ça nous aurait privé de cette sympathique discussion.
Tout sert à tout…

J’en ai déjà parlé : si on se coupe des distros « majeures », ça risque d’être encore plus compliqué.

update: (4) = ce qui doit être fait

upgrade: 0 = ce qu’il reste à faire

upgrade: (-4) = ce qui a été fait

À titre indicatif, un paquet suggéré est un paquet qui apporte des fonctionnalités, interessantes mais non obligatoires. Ces fonctionnalités peuvent être nécessaires dans un cas précis. En l’occurrence, apt-key à besoin de gpg dans le cas où on veut ajouter une clef au trousseau, trousseau qui est installé directement par un autre paquet lors d’un upgrade et qui donc n’est pas utile en général si on se limite aux dépots debian. Tout cela est donc parfaitement normal. Cela dit gnupg est quand même petit et devient rapidement indispensable.