Bonsoir Bece,
Je peux me permettre de répondre à toutes tes questions. J’ai moi même changé d’offre récemment et je connais quelqu’un qui travaille chez orange. (au service technique)
Alors voila, c’est ce que je disais à Ricardo dans un autre post. J’habite un petit village de 500 habitants environ. J’étais chez neuf/sfr avant, j’avais du 2 mega MAX car soit disant je ne pouvais avoir plus… Hors un jour j’en ai eu marre, (me demande pas pourquoi, mais ca me soulé de dl à environ 270 ko/s max) soit le débit max que propose le 2 mega…
Et oui, je me trouve à 70 mètres du DSLAM… ca aide 
Donc après tout, je me suis mis pendant plusieurs jours à fouiner partout, la et la bas, et j’ai fait des test un peu partout sur plusieurs sites de degroupage… (degrouptest et Cie) Cherche en, y’en à plein.
Et figure toi que tous les sites me disait que j’étais éligible à l’offre 20 Mega MAX de ORANGE. Imagine ma tête 
Je me suis dit, y’a une coquille la, car tout les autres opérateurs (qui louent les lignes à FT) me proposaient TOUS du 2 ou 4 mega max…
Seul orange me proposait une telle offre… Je pensait qu’il y avait un problème…
Et BIEN NON !! 
Car j’ai demandé à mon amis de chez orange si lui il pouvait regarder sur ma ligne…il ma clairement fait savoir que ma ligne pouvait supporter SANS problème du 20 mega MAX ! 
Après réflexion et discussion, j’ai fini par franchir le pas, et quitter NEUF/SFR et aller chez orange… !
Et bah devine quoi >?
Maintenant j’ai du 20 mega + TEL ILLIMITEE + TV (par satellite) + 1 h vers les mobiles… soit une offre Quadruplay. (les toutes nouvelles offres.)
Une fois la ligne mise en place, le premier truc que j’ai fait et un test de debit via SPEEDTEST.NET (speedtest.net) que je te conseille de faire aussi)
A savoir que ma ligne se trouve à 70 mètres du DSLAM (je le vois de chez moi)
et j’ai un affaiblissement de 1,26 Db. lol
Soit rien du tout.
Je peux télécharger à 2,6 Mo/s sans problème 
Regarde les infos de la livebox (et la je suis sur mon Samsung NC10 en wifi donc) En Ethernet Gigabits c’est mieux lol )
[code][root @ adsl]$ mon
Checksum L1 code: 0x0a1c0a1c
ADSL Monitoring is Successful.
The values are:
adslLineStatus : OPERATIONAL
adslMode : G992_5_A
Upstream = 1019 Kb ( Intlv[LP0] )
Downstream = 20279 Kb ( Intlv[LP0] )
DIAG Info :
Attenuation ( dB ) : 6.7 0.5 (FE)
SNR margin ( dB ) : 7 13 (FE)
HEC counter : 1
CRC counter : 1
RTFirmwareVer : 0x0a1c0a1c
[/code]
Donc pour ta part, ton débit est strictement normal pour toi.
Tu a un affaiblissement de 35 dB, ce qui est pas mal donc tu dois bien te trouver à 4, voir 5 kilomètres du DSLAM 
Plus tu est loin, plus tu perds. A savoir que France telecom ne dessert plus/pas d’ADSL à partir de perte de 70 Db de perte.
Si tu veux améliorer ton débit essai aussi de voir sur tes prises téléphoniques si tu n’a pas de condensateur. si oui, enlève le.
Avec un affaiblissment de 35 si tu passe de 8 Mega à 20, tu verra quand même la différence crois moi. Même avec ta perte.
Fait le changement d’offre.
Ensuite pareil, @François_29, si il ton téléphone ne te plaint pas trop alors , car d’habitude il n’appelle pas. En effet, ce qu’il ton fait, ce n’est pas eux, mais un robot au doux nom de DLM. (dynamics line management) (la ou je t’invite à lire ici => http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-le-dlm-4312.php ils ne s’en cachent pas. au contraire)
Ce systèmes permets de gérer les lignes à distance, sans faire déplacer un technicien (histoire de couts encore)
, ils scannent les lignes tout le temps, et si il repère des dysfonctionnement dessus (desynchro souvent etc…) il abaisse le débit jusqu’a ce quelle devienne stable.
En réalité, comme beaucoup de chose faite aveuglement (comme les radars automatique sur nos routes…
) ce/ces robots ne sont pas très au points, en effet, ils ne font pas la différence entre désynchro volontaire (comme reboot de la livebox pour changer d’IP, ou réglage de celle ci etc…) voulu par l’être humain quoi, et désynchro invonlotaire… (du à mauvaise ligne etc…)la ou d’habitude quand ca déconne vous appelez Orange…et bien la le robots lui il sait tout.
En gros, si ta ligne est instable (ou pas en fonction de ce que tu fait subir à la livebox (reboot fréquent etc.) tu te retrouve avec du débit par exemple de 20 mega à 14 mega par exemple, et bien entendu MAX, soit ceux qui ont du 20 mega mais qui sont éloignés du DSLAM ont donc 15-16 mega en réalité, alors si le DLM baissent le débit encore;… 
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en faire la demande de Blacklist de votre numéro de téléphone pour ne pas être assujetti aux DLM./
Chose que j’ai faite…
Mais comme la moitié des clients non GEEK, ou non informé ou non informaticien, brefs vous avez compris… ne savent pas que ce système existe, et bien il ne s’en rendent pas compte.
A savoir que seul orange utilise ce système. Mais certains autres opérateurs pendant un temps louchés dessus aussi…
Voila, désolé du pavé…Si vous avez des questions;