Changer version kernel

Bonjour a tous

jem’attaque a la mise a jour de mon kernel. j’ai beau lire et relire le web et tout particulièrement ce forum, j’ ai du mal à savoir exactement ce qu’il faut faire.
J’ ai aujourd’hui le 2.6.8-2-i386 sur une sarge et sur une etch. j’aimerais installer les versions les plus récentes .
Questions :
Comment puis-je savoir facilement quelles sont les versions les plus récentes sur sarge et etch ?
Puis-je faire un apt-get install kernel-image-2.6.X-X-386 sans devoir recompiler le noyau ?
Merci pour votre aide.

[quote]Puis-je faire un apt-get install kernel-image-2.6.X-X-386 sans devoir recompiler le noyau ? [/quote]oui

OK, je vais donc essyer, mais comment trouvber les versions des noyaux les plus récentes ?

tu fais :
apt-cache search linux-image
(pour les versions vraiment récentes il faut que tu ajoutes les sources de unstable)

ça va te donner par exemple :
linux-image-686 - Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 machines

et si tu fais (tu choisis ton architecture)
apt-get install linux-image-686

ça va installer cette version tout en gardant l’ancienne
si tu as grub je crois qu’il faut faire :
update-grub
juste après.

quote=“ciol”

ça va installer cette version tout en gardant l’ancienne
si tu as grub je crois qu’il faut faire :
update-grub
juste après.[/quote]

c’est automatique :wink:

avec la testing nous en sommes à la 2.6.12, et (je crois) la 2.6.14 en unstable.

comme dit, utilise le meta-package (linux-image-686 ou encore linux-image-k7 par exemple) et tu n’auras plus à te préoccuper de rien …

enjoy.

je viens de trouver un site où ils expliquent quels noyaux il faut installer suivant l’ architecture :
doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise

[quote=“ciol”]je viens de trouver un site où ils expliquent quels noyaux il faut installer suivant l’ architecture :
doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise[/quote]

super article, merci!

[quote=“ghostintheshell”]quote=“ciol”

ça va installer cette version tout en gardant l’ancienne
si tu as grub je crois qu’il faut faire :
update-grub
juste après.[/quote]

c’est automatique :wink:
[/quote]malheureusement non, j’ai des installs ou j’ai du rajouter moi même à la main
postinst_hook = /sbin/update-grub
postrm_hook = /sbin/update-grub
dans kernel-img.conf

[quote=“ghostintheshell”]
avec la testing nous en sommes à la 2.6.12, et (je crois) la 2.6.14 en unstable.[/quote]
2.6.15-3, en sid

[quote=“ghostintheshell”]comme dit, utilise le meta-package (linux-image-686 ou encore linux-image-k7 par exemple) et tu n’auras plus à te préoccuper de rien …
enjoy.[/quote]
sauf quand tu dois recompiler quelques modules à chaque changement de noyau: nVidia, ndiswrapper, etc…

ah bon, je touche du bois, je n’ai jamais eu tout cela à faire :astonished:

J’ai esayé de me mettre à jour de kernel sur ma testing car j’en suis encore au 2.6.8.
Sur Synaptic, j’ai trouvé un 2.6.12.
J’ai installé mais ma NVIDIA n’en veut pas, bien sûr.
Il me faut donc trouver l’équivalent en kernel-headers mais … point de 2.6.12.
Je suppose que je dois ajouter un dépôt pour le trouver mais lequel ?

[quote=“ricardo”]J’ai esayé de me mettre à jour de kernel sur ma testing car j’en suis encore au 2.6.8.
Sur Synaptic, j’ai trouvé un 2.6.12.
J’ai installé mais ma NVIDIA n’en veut pas, bien sûr.
Il me faut donc trouver l’équivalent en kernel-headers mais … point de 2.6.12.
Je suppose que je dois ajouter un dépôt pour le trouver mais lequel ?[/quote]

Tu te rend sur nvidia.fr et tu télécharge le drivers adéquate a ta carte graphique, ensuite tu fais un p’tit chmod +x NVIDIA-laversion
./NVIDIA-laversion

Et là l’installateur va te compilé le pilote pour ton noyau. Il te faut gcc3 car si tu tourne avec la version4, l’installateur refusera.

Merci mais c’est à peu près ce que je fais tjrs sauf que je compile avec
sh NVIDIA-Linux-version
J’ai tenté avec ta méthode mais j’arrive au m^rslt :
Error :unable to build the NVIDIA kernel module
Tant que je n’aurai pas installé le kernel-headers qui correspond au noyau, ça sera la m^chose .
La seule chose que je demande, c’est où trouver le kernel-headers 2.6.12-1-686 : qui se trouve être le noyau que j’ai installé.
C’est pour ça que je redemande sur quel dépôt je pourrais trouver ce kernel-headers ? de façon à le rajouter à ma sources.list

Bon, je crois avoir compris, le paquet a changé de nom et s’appelle maintenant
linux-headers-2.6.12-1-686
et celui-là, il est présent.
Je vais tenter.

C’est simple, mais il fallait le savoir 8)

[quote]ricardo2@debian-etch:~$ uname -r
2.6.12-1-686
ricardo2@debian-etch:~$
[/quote]

Question subsidiaire :
qu’est-ce qu’il apporte de plus le 2.6.12 par rapport au 2.6.8 :question:

C’est bon ? Il marche ton nouveau noyau ?

Oui, merci .
peux-tu répondre à la question que j’ai rajoutée sur les plus apportés par ce nouveau noyau ?

A vrai dire, le 2.6.12 je ne l’ai pas épluché. Je sais qu’il n’utilise pas yaird mais tjs mkinitrd pour les images de boot. Donc tu ne seras pas dépaysé de ce côté.
Sinon, il doit gérer plein de périphérique en plus (dont ma carte wifi :wink: )

Mais je ne peux t’en dire +. D’ailleurs j’utilise un 2.6.15.

Viens discuter sur ircnet si ça te dit :wink:

Ca y est c’est fait et ca marche sur etch, j’ai le noyau 2.6.12.
j’ai utilisé la methode "ciol"
jen’ai pas eu besoin de faire un update-grub. Par contre il m’a ecrase lejoli grub que j’avais fais. CONSEIL, le sauver avant.
pour internet j’ai un Sagem 800 USB. il a fallu que je le reinstalle avec, et la j’ai galere, avec les nouveaux headers qu’il a fallu trouver : “linux-headers”

par comtre peut-on faire la meme chose sur sarge sachant que je veux garder une install stable. Existe-t-il un meta-paquet ? car linux-image-686 n’existe pas sur sarge.

merci

menthechoc: si l’update-grub t’a fichu la m-{[, c’est que ton menu.lst est mal configuré.
Si tu ne souhaites pas devoir le remplacer à chaque install de noyau, corriges.
Un menu.lst bien configuré pour l’automagic, c’est l’assurance de ne jamais avoir à y retoucher…

Bonjour à tous,

VOila je voudrais changer mon ti noyau le soucis quand je fais un :

Rien ne s’affiche est-ce que ca veut dire que je dois rester avec mon noyau 2.6.8-2-386 alors que j’ai un amd 64 ?