Chèques rédigés en Breton

ofis-bzh.org/fr/actualite/zo … lite_id=70

C’est récurrent apparemment…

Et ça a quelque chose de global, il y a un retour aux régionalismes. aux identités religieuses, aux communautés etc…

Comme le dit Debray, la France est morte en 40. (traduction le patriotisme en France)

ouf j’ai eu du mal à le trouver en français…

http://www.lexpress.fr/actualites/1/espagne-l-eta-annonce-un-cessez-le-feu-permanent-et-general_951125.html

c’est marrant, chez moi parlent d’un communiqué d’ETA vers les autorités des deux pays, c’est placé en nouvelles estatales et internationales, en france ils parlent que d’espagne, nouvelle internationale.

:laughing:

[quote=“eartells”]ouf j’ai eu du mal à le trouver en français…

http://www.lexpress.fr/actualites/1/espagne-l-eta-annonce-un-cessez-le-feu-permanent-et-general_951125.html

c’est marrant, chez moi parlent d’un communiqué d’ETA vers les autorités des deux pays, c’est placé en nouvelles estatales et internationales, en france ils parlent que d’espagne, nouvelle internationale.

:laughing:[/quote]

C’est le traducteur (google) qui n’a pas su traduire “internationales” :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]

C’est le traducteur (google) qui n’a pas su traduire “internationales” :slightly_smiling:[/quote]

ou peut être c’est parce que je n’utilise pas de traducteur et évidentment ma neurone unique des fois est saturée?
quand tu parleras ma langue (et 2 autres) aussi bien que je parle la tienne, alors nous reparlerons, espèce de monolingue

Comment est-ce qu’on appelle quelqu’un qui parle trois langues?

Un trilingue.

Comment est-ce qu’on appelle quelqu’un qui parle deux langues?

Un bilingue.

Comment est-ce qu’on appelle quelqu’un qui parle une seule langue?

Un français.

[quote=“youki”]Comment est-ce qu’on appelle quelqu’un qui parle trois langues?
Un trilingue.
Un bilingue.
Un français.[/quote]

Connais tu beaucoup d’anglais ou d’américains de souche parlant couramment français :slightly_smiling:

[quote=“youki”]Comment est-ce qu’on appelle quelqu’un qui parle trois langues?

Un trilingue.

Un bilingue.

Un français.[/quote]

En quelques smileys
:005 :005 :005 :005

[quote=“ggoodluck47”][quote=“youki”]Comment est-ce qu’on appelle quelqu’un qui parle trois langues?
Un trilingue.
Un bilingue.
Un français.[/quote]

Connais tu beaucoup d’anglais ou d’américains de souche parlant couramment français :slightly_smiling:[/quote]

Non, mais c’est juste une blague, pas une vérité absolue. Et c’est aussi une remarque que l’on me fait TRES souvent à l’étranger. Les français sont souvent perçu comme trop hautain et prétentieux pour apprendre une autre langue que la leur.

On peut retourner ça aux Étatsuniens, où c’est encore pire, ce qui n’est pas le cas des Anglais, qui, en général, font toujours l’effort d’essayer de dire quelques mots.
J’ai passé 15 ans de ma vie à trimballer des touristes, pour une grande majorité Américains et Anglais, je sais de quoi je parle.

@ Tommy :
Oui, de l’hexagone, je réitère, je précise même à l’extrême Sud-Ouest.

+1 La langue anglais se parlant à peut près partout il ne font pas l’effort d’apprendre une autre langue …

Petite précision, c’est le chinois (mandarin) qui est la langue la plus parlé sur terre, ensuite viens l’anglais et l’espagnol.

Salut,

Rappel : Un pays c’est un roi, une monnaie et une armée (dixit Louis XIV). Passe pour le roi, disons gouvernement.
Ne dévions pas du grand-breton qui répond à ces critères au breton qui depuis l’annexion de Duché de Bretagne à la France est devenue Province Française :smiley:
Voici 210 jours que nos amis belges sont sans gouvernement pour des raisons à peine plus valables !

On a plus de roi, plus de monnaie… on est plus un pays ? S’il ne reste que l’armée, on est en dictature non ?

je dis la même chose en changeant les amériacins et anglais par des français, et j’y ajoute 9 ans de vie en france intermitente et je répéte: OUI, VOUS ÊTES MONOLINGUES

[quote=“eartells”][quote=“ricardo”]
J’ai passé 15 ans de ma vie à trimballer des touristes, pour une grande majorité Américains et Anglais, je sais de quoi je parle.

[/quote]

je dis la même chose en changeant les amériacins et anglais par des français, et j’y ajoute 9 ans de vie en france intermitente et je répéte: OUI, VOUS ÊTES MONOLINGUES[/quote]

Mais je ne dis pas le contraire :slightly_smiling: Mais je ne pense pas que c’est en parlant des langues régionales que nous allons améliorer la situation.

[quote=“eartells”][quote=“ricardo”]

[/quote]

je dis la même chose en changeant les amériacins et anglais par des français, et j’y ajoute 9 ans de vie en france intermitente et je répéte: OUI, VOUS ÊTES MONOLINGUES[/quote]

C’est entièrement faux, ce que tu avances Eartells.
De nombrteux Français sont (au moins) bilingues mais pas forcément Français + Anglais, il ya d’autres langues que ces deux là dans le monde :smiley:
Perso, je parle à peu près bien le Français, mais je me démerde un peu en Anglais, en Catalan :wink: , en Occitan (pratiquement pareil), en Espagnol, en Italien, en Corse et même un peu en Arabe. Cependant, je me dis monolingue.
Je pense que si on ajoute en tant que “langue”, le Breton", le Basque, le Corse, l’Alsacien, l’Occitan, plus, avec les immigrants des 100 dernières années : FR/Espagnol, FR/Italien, FR/Polonais, FR/Arabe, FR/Kabyle, FR/Yidish, FR/Portugais, pour les principaux, tu peux être sûr que plus des 3/4 des Français sont, au moins, bilingues.

je voulais juste t’indiquer que tu ne peux pas baser tes conclusions avec des échantillons si biaisés que “les gens que t’as connu” même si je peux bien supposer que dans ta longue :wink: experience tu n’as connu un bon paquet.

de la même façon que tu ne peux pas parler en général quand tu dis “j’ai connu un militaire que patati patata” toujours y va y avoir quelqu’un d’autre qui a connu une autre personne avec une anécdote complétement différent.

en ce qui est les plurilingues français, si tu veux y ajouter toutes les langues qui sont parlés réellement dans l’héxagone tu pourras créer surement une carte comme celle que je te montre des EUA.

je ne les défend pas, autant uns que les autres, même si vous avez des connaissances de la langue du pays que vous visitez, toujours vous êtes étonnes si les gens ne parlent pas votre langue.
le plus drôle est que jamais vous vous rendez compte que envers d’autres langues, les réactions sont très semblables chez les anglais/américains et les français, mais dire ça est offensif pour un français, alors, je n’ai rien dit. en plus, ça c’est basé aussi sur mon expérience, alors n’est pas non plus balave statistiquement… :stuck_out_tongue:

gros bisous!

Pff j’allais juste lancer mon propre site web de paris en ligne, tu viens de me faire perdre un paquet de thunes en abdiquant ainsi !

Pour faire progresser les Français en Anglais (et autres), il suffirait tout simplement d’interdire le doublage à la TV et au Cinéma

ça serait bien plus efficace que ne l’a été l’introduction de l’Anglais dans les programmes du primaire.

Re,

[quote]Pour faire progresser les Français en Anglais (et autres), il suffirait tout simplement d’interdire le doublage à la TV et au Cinéma
[/quote]
C’est déjà ce qui se passe dans la chanson et je n’ai fait aucun progrès. Si l’air le plait, je le siffle./

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]Pour faire progresser les Français en Anglais (et autres), il suffirait tout simplement d’interdire le doublage à la TV et au Cinéma
[/quote]
C’est déjà ce qui se passe dans la chanson et je n’ai fait aucun progrès. Si l’air le plait, je le siffle./[/quote]

En même temps, c’est déjà pas toujours évident de comprendre ce que chantent certains chanteurs en français, alors ceux qui chantent dans d’autres langues…