[quote=“eartells”][quote=“ricardo”]
J’ai passé 15 ans de ma vie à trimballer des touristes, pour une grande majorité Américains et Anglais, je sais de quoi je parle.
[/quote]
je dis la même chose en changeant les amériacins et anglais par des français, et j’y ajoute 9 ans de vie en france intermitente et je répéte: OUI, VOUS ÊTES MONOLINGUES[/quote]
C’est entièrement faux, ce que tu avances Eartells.
De nombrteux Français sont (au moins) bilingues mais pas forcément Français + Anglais, il ya d’autres langues que ces deux là dans le monde 
Perso, je parle à peu près bien le Français, mais je me démerde un peu en Anglais, en Catalan
, en Occitan (pratiquement pareil), en Espagnol, en Italien, en Corse et même un peu en Arabe. Cependant, je me dis monolingue.
Je pense que si on ajoute en tant que “langue”, le Breton", le Basque, le Corse, l’Alsacien, l’Occitan, plus, avec les immigrants des 100 dernières années : FR/Espagnol, FR/Italien, FR/Polonais, FR/Arabe, FR/Kabyle, FR/Yidish, FR/Portugais, pour les principaux, tu peux être sûr que plus des 3/4 des Français sont, au moins, bilingues.