Chipset Intel P55 avec Debian

salut à tous

Je projette d’installer un serveur Debian sur une carte mère MSI P55-GD65. Comme son nom l’indique, cette carte mère est dotée du’un chipset P55 qui ne semble pas être connu de Debian 5.02 (il me dit qu’il ne trouve pas de disque dur…)

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Merci beaucoup !! :smt006

Je viens de télécharger la version testing et là, mes disques durs sont reconnus.
Je ne peux pas passer au delà du noyau 2.6.26 car j’utiliserai dans l’avenir kaspersky.

Ma question est : Où se trouve ce fameux pilote qui manque sur la 5.0.3 et qui se trouve sur la testing, que je puisse le mettre sur une clé USB et l’envoyer lors de l’installation de la 5.0.3 ?

merci =)

Chez Intel, certainement. Ce n’est probablement pas un pilote particulier mais une version plus récente d’un pilote existant (ahci, piix…) qui prend en charge le contrôleur PATA/SATA de ce nouveau chipset et qui est incluse dans une version plus récente du noyau.

Une aide à l’identification des pilote et version de noyau supportant un périphérique PCI particulier : http://kmuto.jp/debian/hcl/
Tu pourrais fournir le résultat de la commande “lspci -nn” STP ?

Merci de ta réponse !

Cette commande, je la fais où ?

  • Sur la testing qui focntionne et qui reconnait mes disques ?
  • Sur la 503 ? (Dans ce cas, je ne vois pas où je pourrais taper cette commande ?)

J’ai regardé chez Intel, bien qu’à ma conaissance, ils font beaucoup pour développer des drivers linux, je n’ai trouvé que du Windows … : Chez MSI, Chez intel.

Fiche de description de la carte mère : ICI ce qui me semble bizarre, c’est que chez Intel, les contrôleurs SATA on pas un nom du genre ICHx ? Là, il semblerait que ça ne soit que P55 ?

Peu importe. L’identification du matériel est indépendante de sa prise en charge effective. Sur la version la plus récente la base de données d’identifiants PCI sera peut-être plus à jour, mais ce n’est pas capital.

OK, bon ben le temps que je réinstalle ca “à l’arrache” et je te donne le résultat. Je l’ai tapé dans une seconde console, mais je peux pas tout recopier à la main…lol

Sinon, après, je copie/colle le résultat sur le site que tu m’as donné taleur c’est ça ?

Merci =)

Voila le résultat de la commande :

00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Clarksfield/Lynnfield DMI [8086:d131] (rev 11) 00:03.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Clarksfield/Lynnfield PCI Express Root Port 1 [8086:d138] (rev 11) 00:05.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Clarksfield/Lynnfield PCI Express Root Port 3 [8086:d13a] (rev 11) 00:08.0 System peripheral [0880]: Intel Corporation Clarksfield/Lynnfield System Management Registers [8086:d155] (rev 11) 00:08.1 System peripheral [0880]: Intel Corporation Clarksfield/Lynnfield Semaphore and Scratchpad Registers [8086:d156] (rev 11) 00:08.2 System peripheral [0880]: Intel Corporation Clarksfield/Lynnfield System Control and Status Registers [8086:d157] (rev 11) 00:08.3 System peripheral [0880]: Intel Corporation Clarksfield/Lynnfield Miscellaneous Registers [8086:d158] (rev 11) 00:10.0 System peripheral [0880]: Intel Corporation QPI Link [8086:d150] (rev 11) 00:10.1 System peripheral [0880]: Intel Corporation QPI Routing and Protocol Registers [8086:d151] (rev 11) 00:1a.0 USB Controller [0c03]: Intel Corporation Ibex Peak USB2 Enhanced Host Controller [8086:3b3c] (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Ibex Peak PCI Express Root Port 1 [8086:3b42] (rev 05) 00:1c.3 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Ibex Peak PCI Express Root Port 4 [8086:3b48] (rev 05) 00:1d.0 USB Controller [0c03]: Intel Corporation Ibex Peak USB2 Enhanced Host Controller [8086:3b34] (rev 05) 00:1e.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 82801 PCI Bridge [8086:244e] (rev a5) 00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation Ibex Peak LPC Interface Controller [8086:3b02] (rev 05) 00:1f.2 IDE interface [0101]: Intel Corporation Ibex Peak 4 port SATA IDE Controller [8086:3b20] (rev 05) 00:1f.3 SMBus [0c05]: Intel Corporation Ibex Peak SMBus Controller [8086:3b30] (rev 05) 00:1f.5 IDE interface [0101]: Intel Corporation Ibex Peak 2 port SATA IDE Controller [8086:3b26] (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: ATI Technologies Inc RV505 [Radeon X1550 Series] [1002:7143] 01:00.1 Display controller [0380]: ATI Technologies Inc RV505 [Radeon X1550 Series] (Secondary) [1002:7163] 04:00.0 SATA controller [0106]: JMicron Technology Corp. 20360/20363 Serial ATA Controller [197b:2363] (rev 03) 04:00.1 IDE interface [0101]: JMicron Technology Corp. 20360/20363 Serial ATA Controller [197b:2363] (rev 03) 05:01.0 Ethernet controller [0200]: D-Link System Inc DGE-528T Gigabit Ethernet Adapter [1186:4300] (rev 10)

Sur le site il faut copier/coller le résultat de “lspci -n” (avec un seul “n” pour avoir seulement les identifiants numériques et non le texte).

Apparemment ce chipset ne s’appelle plus ICHn mais PCH. D’après mes infos, les deux contrôleurs SATA Intel 2 et 4 ports en mode IDE sont pris en charge par le module ata_piix à partir du noyau 2.6.27. Pas de bol. En mode RAID AHCI, ils sont a priori pris en charge par le module ahci mais il me faudrait les identifiants pour être sûr. D’autres composants de la famille PCH sont pris en charge à partir du noyau 2.6.28 ou 2.6.31.

Le patch est trivial, il consiste juste à ajouter les identifiants PCI. Si tu sais compiler un noyau, tu peux l’appliquer aux source du noyau Debian 2.6.26. Il est aussi possible de demander son inclusion dans une prochaine révision du noyau Debian, cela a déjà été fait pour d’autres périphériques.

[EDIT] Le noyau 2.6.26 devrait en revanche gérer le contrôleur PATA/SATA JMicron.

De toutes façons, j’ai pas le choix.
La dernière release de Kaspersky (la 5.6) ne fonctionne que jusque la Debian 4.0r4 [url=http://www.kaspersky.com/fr/component_list?chapter=200463316&%23=OK][Lien]/url et la prochaine release annoncée, est compatible jusqu’au noyau 2.6.26… (à ce que m’a dit un membre de leur forum…)

Tu aurait un tuto pour pouvoir intégrer le patch dans mon noyau 2.6.26 ?

Je te remercie =)

La page pointée par ton lien mentionne probablement 4.0r4 parce que c’était la dernière révision stable de Debian au moment où Kaspersky 5.6 a été publiée. Il n’est pas dit que cette dernière ne fonctionne pas avec des versions ultérieures de Debian. D’autre part loin de moi l’intention de mettre en doute ce que tu rapportes mais je suis extrêmement surpris qu’une “simple” application comme un anti-virus de messagerie qui n’a a priori pas d’interaction directe avec le noyau soit si sensible à la version du noyau.

Non, je n’ai pas de tutoriel en tête pour intégrer un patch au noyau. Si tu sais compiler un noyau, c’est trivial. As-tu déjà compilé ou sais-tu compiler un noyau, de façon classique (directement avec make) ou sauce Debian (avec make-kpkg du paquet kernel-package) ? [EDIT] Par contre ça ne va pas forcément être trivial de l’intégrer dans le processus d’installation.

Mais si le contrôleur PATA/SATA JMicron est pris en charge par le noyau 2.6.26, ne serait-il pas plus simple de brancher le disque dur sur le port SATA de celui-ci (à moins que la machine ait plusieurs disques) ?

J’avais testé plusieurs antivirus : BitDefender et Kaspersky.
BitDefender refuse de s’installer sur uns erveur samba, il doit recompiler le noyau lui même, et il n’y arrive pas : Pas de prise en charge du noyau, donc compilation impossible.
Kaspersky me dit la même chose, pour être honnete, je me souviens plus d’avoir essayé, je vais essayer, c’est vrai, après tout…
[EDIT] Après vérification de ce qu’on m’a dit aujourd’hui, c’est même aps le 2.6.26, mais le 2.6.24 qui est pris en charge…Lien

Non, je n’ai jamais compilé de noyau.
Dans le processus d’install, il y a une option, dans le mode expert qui permet de charger un pilote depuis une clé USB, je peux pas utiliser ça ?

Ensuite, le système que je souhaite monter est en RAID1 logiciel avec deux disques durs donc.

[quote]Mais si le contrôleur PATA/SATA JMicron est pris en charge par le noyau 2.6.26, ne serait-il pas plus simple de brancher le disque dur sur le port SATA de celui-ci (à moins que la machine ait plusieurs disques) ?[/quote]Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là : Pour moi, sur la MB, tous les ports SATA sont tous les mêmes…
Tu croyais que je branchais mes disques où en fait ? J’suis perdu là lol.

Merci =)

D’après la description, ta carte mère a trois contrôleurs PATA/SATA : deux intégrés au chipset Intel P55, et le JMicron. Les deux Intel ont respectivement 4 et 2 ports SATA ; le JMicron a un port IDE/PATA, un port eSATA/USB et un port SATA. Cela fait donc 7 ports SATA internes. S’il n’y a qu’un disque dur, je te suggère de le brancher sur le port SATA du contrôleur JMicron et non sur un port du chipset P55, et il devrait être reconnu par le noyau 2.6.26 de lenny.

J’ai bien 7 ports SATA.

Donc, tu dis que :

  • JMicron fait 1 port SATA et un port IDE ? Ca serait le port SATA bleu et le port IDE noir.
  • Intel fait 6 ports SATA (Deux controlleurs , 4+2)? Les noirs en bas à droite de l’image donc (qu’on ne voit pas, puisque la photo est prise de haut…)

Quoiqu’il en soit, je suis obligé d’utiliser deux disques, le problème ne se pose alors plus… :unamused:

Merci =)

  1. Ça me dépasse complètement qu’un anti-virus de messagerie veuille recompiler le noyau… Pour quoi faire ?

  2. Tu demandais dans le forum Kaspersky s’il y avait un risque de sécurité à installer Debian 4.0 (etch). Pour le moment l’équipe de sécurité de Debian assure encore les mises à jour de sécurité pour etch mais pour quelques mois seulement : normalement jusqu’à un an après la sortie de la versions stable suivante, qui a eu lien en février 2009.

  3. Je n’ai jamais utilisé la possibilité de charger un pilote à l’installation. Tu peux tenter.

  4. Il faut consulter le manuel de la carte mère pour savoir quels connecteurs correspondent à quels contrôleurs SATA. De toute façon si tu comptes faire du RAID logiciel avec deux disques SATA, c’est sans intérêt puisque le contrôleur JMicron n’a qu’un port SATA interne.

[quote=“PascalHambourg”]1) Ça me dépasse complètement qu’un anti-virus de messagerie veuille recompiler le noyau… Pour quoi faire ?[/quote]Car BitDefender pour Samba servers (un que 'jai testé avant) interceptait samba pour contrôler les fichiers en entrée/sortie (à ce que j’ai compris). Il recompilait donc à partir de ça, mais pour le coup, je suis d’accord avec toi…BitDefender avait également une restriction au niveau du noyau, j’ai vu que c’était pareil pour kaspersky.

[quote=“PascalHambourg”]2) Tu demandais dans le forum Kaspersky s’il y avait un risque de sécurité à installer Debian 4.0 (etch). Pour le moment l’équipe de sécurité de Debian assure encore les mises à jour de sécurité pour etch mais pour quelques mois seulement : normalement jusqu’à un an après la sortie de la versions stable suivante, qui a eu lien en février 2009.[/quote]Utiliser une etch n’est pas mon but. Sachant que c’est un serveur d’entreprise, je peux pas me permettre de tomber en rade de MAJ 6 mois après avoir galérer a tout tester…

[quote=“PascalHambourg”]3) Je n’ai jamais utilisé la possibilité de charger un pilote à l’installation. Tu peux tenter.[/quote]Ok, mais ce pilote, il est ou ? :cry:

[quote=“PascalHambourg”]4) Il faut consulter le manuel de la carte mère pour savoir quels connecteurs correspondent à quels contrôleurs SATA. De toute façon si tu comptes faire du RAID logiciel avec deux disques SATA, c’est sans intérêt puisque le contrôleur JMicron n’a qu’un port SATA interne.[/quote]On est d’accord aussi sur ce point, il me faut le pilote Intel :smt002

Merci à toi de passer du temps sur mon cas =)

  1. Je comprends pour samba, mais pas pour la messagerie qui n’est pas gérée par le noyau.

  2. Dans ce cas tu as un problème plus large que cette histoire de pilote SATA si tu veux continuer à utiliser un logiciel qui exige une version obsolète ou non maintenue de Debian et du noyau.

Cependant, si cette restriction s’applique seulement à l’installation du logiciel et non à son fonctionnement ultérieur, il serait alors possible de faire la mise à jour du système.

  1. Le pilote Intel SATA pour P55 devrait être sur le site d’Intel, mais je ne sais pas où. Autre possibilité, patcher les sources du noyau Debian et recompiler le module ata_piix.

Ce que je vais faire, c’est isntaller un système minimal de Debian avec la messagerie. installer Kasperky, et voir ce que ca donne.

Après seulement, si il le faut, je regarderais comment “patcher les sources du noyau Debian et recompiler le module ata_piix” (à mes souhaits lol)

Merci à toi =)

je reviens vers vous.

Le problème n’est plus kaspersky, mais une solution qu’on a en interne.

Il me faut alors maintenant bel et bien une version “stable” (genre 503) mais qui puisse gérer mon chipset P55.

Je dois m’orienter vers une compilation ?

merci =)

Personne n’a d’idée ?

Et, est-il possible, lorsque j’installe une testing, (donc, qui focntionne), d’extraire le pilote qui gère le chipset et de l’envoyer vers une 5.0.3 ?

Merci =)