Choisir ma debian (ou une distribution dérivée)

Bonjour,

Je me présente rapidement j’utilise GNU/linux depuis de nombreuse année (j’ai commencé avec Mandrake durant 1 ou 2 ans en double boot windows puis en 2005 je suis passer sur ubuntu (quelques mois après je supprimais windows). Aujourd’hui j’utilise toujour ubuntu.
Je code des petits truc à droite à gauche en php et python, et je m’occupe du webmastering du site de la communauté francophone des utilisateur de MythTV (un mediacenter multi-poste libre pour ceux qui ne connaissent pas).

Si je m’inscrit aujourd’hui sur ce forum c’est principalement grâce à unity :smiley: … l’environnement de bureau qui ne tient pas la route “made in canonical” bref le direction prise par ubuntu me convenait déjà plus très bien depuis 2/3 périodes de 6 mois mais avec ce unity j’ai décidé de franchir le pas et d’enfin abandonner ubuntu (que de toute fa9on je devais reconfigurer presque entièrement)

De plus je vais changer de portable (je pense au un Asus U36SD en espérant que bumblebee fonctionnera pour le nvidia optimus + écran 22’’ + clavier pour l’utilsation @home) donc c’est une période propice pour en changement de distribution en douceur

Mais voila je ne sais pas quel debian choisir voir … si une distribution dérivé ne me conviendrait pas mieux.

Mes besoins

Une version récente et de façon continue de :

• Gnome 3 oui 3, actuellement sur ubuntu je troune sur le ppa de la team gnome 3
  • MythTV Je pense prendre le risque d’activé les autobuilds pour ubuntu, des paquets construits quotidiennement à partir des branches fixe de MythTV. La branche “fixe” est une branche proposant les dernière correction de bug.

D’une version de banshee >= 2.0.1 pour pouvoir récupéré la base de donnée que j’ai sur ubuntu

Si cella est possible une installation automatisé des pilotes nvidia (surtout lors de la mise à jour du noyaux)

Le terminal, le serveur X qui ne démarre plus ne me font pas peur, mais je ne veux pas à avoir à perdre 1/2 d’heure par mois suite à une mise à jour qui c’est mal passé.

Mes recherches actuelles m’ont tourné vers :

• Debian testing Mais … je ne suis pas prêt d’avoir gnome 3 sans piocher dans SID ou expérimental)
  • AptoSid Qui ne support pas gnome 3
  • LMDE Linux Mint Debian Edition Dont je n’ai pas très bien compris l’intéret par rapport à une “bête” testing
    Quelque soit le choix je sait que durant une période je devrait prendre gnome3 dans les dépôts débian expérimental.

Je fais donc appel à ceux d’entre vous qui pourrait me conseiler sur ma future distrib !

Je reviens toujours sur Debian quand j’en ai marre des copieurs et des copieurs de copieurs qui s’imaginent pouvoir faire mieux que l’original :wink: .
J’ai installé Debian Squeeze Gnome + KDE et j’ai TOUT ce qu’il me faut sauf un forum que je souhaiterais plus actif avec une bonne campagne de publicité …

@snouf:
Prendre Debian pour espérer un Gnome3 régulièrement mis à jour ne me semble pas une bonne idée; je ne vois pas qu’est-ce que tu entends précisement par “la mise à jour continue”.

@pesage:
en complément du forum tu peux passer sur le salon de discussion jabber: debian-fr@chat.jabberfr.org

[quote=“pesage”]Je reviens toujours sur Debian quand j’en ai marre des copieurs et des copieurs de copieurs qui s’imaginent pouvoir faire mieux que l’original :wink: .
J’ai installé Debian Squeeze Gnome + KDE et j’ai TOUT ce qu’il me faut sauf un forum que je souhaiterais plus actif avec une bonne campagne de publicité …[/quote]

Avec 18 messages depuis le 14/07/2009, si tous les participants étaient aussi actif que toi, il serait “mort” le forum :laughing: :laughing: :laughing:

Bien reçu :smiley: .
Je vais faire un GROS effort …

@ snouf : ne cherche pas j’ai la solution pour toi

Archlinux, il n’y aucune version ultra récente sur Debian pour la bonne et simple raison que sur Debian on privilégie un certain état de stabilité ( même sur SID je trouve une stabilité que je ne retrouve pas forcement sur certain fork ).

Si tu cherche du gnome 3 ( et là je remercie Misterfreez :wink: ) c’est pas pour Gnome3 mais pour gnome-shell et ça faut le préciser
Pour mythTV fais comme tu le sent mais ma main à coupé que tu t’en mordra las doigts un jour ou l’autre, tu ferai mieux de compiler depuis les sources au moins ce sera plus propre.

Manifestement tu as trop pris l’habitude des PPA ( que définitivement je ne souhaite pas voir arrivé sur Debian :083 ).

@ pesage : :whistle::043

Merci à tous pour vos nombreuse réponse en si peu de temps

[quote]
msfk57 :
@snouf:
Prendre Debian pour espérer un Gnome3 régulièrement mis à jour ne me semble pas une bonne idée; je ne vois pas qu’est-ce que tu entends précisement par “la mise à jour continue”.[/quote]
La version de gnome 3 (+ gnome shell) dans les dépôt experimental me conviendrait … si les paquets sous ou moins aussi correct que c’est du ppa gnome 3 team.
Quel risque j’ai d’utilisé le gnome 3 du dépôt experimental ?

Par “mise à jours continue” je veux dire quand gnome 3.1 (?.2) sortira je souhaiterai pouvoir en profiter assez rapidement. (Comme se fut le cas pour gnome 3.0 dans le dépot experimental). Pour banshee je m’en fous :smiley: je veux juste pouvoir mettre une version <= 2.0.1 lors de ma migration (si celle présente par défaut est trop ancienne) ensuite si dans 1 ans j’ai toujour cette 2.0.1 cella me convient très bien.

[quote]
Clochette:
@ snouf : ne cherche pas j’ai la solution pour toi

Archlinux[/quote]
Moui … Archlinux … au niveau des paquets MythTV c’est encore moins à jours que sur debian testing (qui est très bien mis à jour depuis 0.24) downloads.tuxfamily.org/mythtvfr … tribs.html (désolé pour la présentation je vient d’ajouter archlinux et je ne suis pas encore sûr que ce soit la seul version du paquet disponible et cella me semble bizarre qu’il n’y a pas ni mythtv-frontend ni mythtv-backend )
Et puis j’ai pris l’habitude des debs :smiley:.

Entre une aptosid, un archlinux , a votre avis, lequel serra celle au j’aurais le moins besoin de sortir le terminal pour réparer, une serveur x qui ne démarre pas par exemple.

Pour mythtv je n’ai jamais essayer de la compiler ! mais … je ne suis pas sur que je le compilerai mieux que les paquageurs. Sinon j’ai l’impression que ubuntu est la seul distribution ou mythtv est packager par de utilisateurs de mythtv (sur debian ce qui me dérange est que je n’ai pas trouvé la possibilité d’installer une ancienne version (0.23.1-fixes) celle dans stable est une 0.23.1 mais … sans les fameuses fixes)

[quote]
Clochette:
Manifestement tu as trop pris l’habitude des PPA[/quote]
Je ne dit pas le contraire :smiley: mais je trouve ça pratique ! Qu’est ce qui te dérange dans les ppa ? bien sur en tant qu’utilisateur il ne faut pas mettre le ppa de n’importe qui !

[quote=“snouf”]

Entre une aptosid, un archlinux , a votre avis, lequel serra celle au j’aurais le moins besoin de sortir le terminal pour réparer, une serveur x qui ne démarre pas par exemple.[/quote]
Je ne crois pas qu’il y ai de grosses différences, si tu plus de X, faudra sur l’une ou l’autre passer par un TTY :slightly_smiling:

Je suis vraiment pas pressé que l’on obtienne les premiers PPA ( pourquoi ce faire son dépôts personnel dans son coin alors qu’il y en a déjà de disponible, en attente d’encore plus de paquets à maintenir ).

Mais bon passons sur les PPA, et à mon humble avis tu ne doit pas être si nul que ça en compilation donc pourquoi vouloir à tous prix un PPA ou un dépôts pas toujours complet afin de gérer MythTV alors que tu sera le premier prévenu d’un nouveau commit vraiment intéressant ( il te restera alors qu’a compiler ça tranquille pépère et roulez jeunesse ).

Après bon SID est à mon avis ( pas taper les gars c’est un avis personnel ) au moins aussi facile à maintenir qu’une “testing” voir même plus :033

Après pour l’histoire du débogage de X je comprends pas c’est partout pareil :

Et le seul risque que tu puisse redouter ce sera plutôt la mise à jour kernel qui t’oblige à corriger un éventuel bogue de DKMS :wink:

Pour gnome3 , on commence a voir certains paquets appraitre dans testing : http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.0-status.html
Par contre gnome-shell est toujours dans experimental … donc faut attendre ou jouer avec le fichier preferences (man APT_PREFERENCES).

Pour les pilotes nvidia bah : aptitude install nvidia-glx nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig suivi d’un nvidia-xconfig et d’un reboot fera l’affaire, et grace a dkms le module nvidia se reompile tout seul a chaque mise jour noyau .

pour gnome3 moi j’utilise fedora en attendant que les paquets debian sortent d’expérimental
sinon je ne manquerais pas d’essayer la prochaine stable de frugalware qui sort le 15 aout avec une communauté française très active

Salut,

Reboot inutile. Redémarrer le serveur X suffit.

Ce qu’il faux savoir c’est que pour mythtv les autobuild mythbuntu sont maintenu par les même type que ceux qui font le paquet pour les dépôt officiel.
C’est un peu un “debian testing” mais qui ne concerne que MythTV. Et le gros avantage c’est qu’on trouves un autobuild pour 0.23.1-fixes, 0.24.1-fixes et master (pour ce dernier, qui est la branche instable de mythtv, je trouve que proposé un ppa est une erreur) avoir 3 versions différente d’une appli (dont une instable) me semble difficilement réalisable dans le dépots officiel d’une distribution.

[quote=“yoda”]si mise à jour foireuse te proposé il est, s’abstenir de l’installer il faudra
[/quote]
Oui Maitre … mais je suis un mauvais élève qui à pris la mauvaise habitude de faire du apt-get (et pas aptitude) update sans trop regarder de quoi il en retournait.
Ô Maitre, peut-tu me dire comment savoir si un maj serra foireuse (sans la faire avant pour tester :smiley:)

[quote=“r3iv4x”]Pour les pilotes nvidia bah :

suivi d’un

Ah ? c’est aussi simple ? et ça ça marche sur testing et SID ? j’avais cru comprendre que ce n’était que disponnible sur la version stable :confused:

Salut,

[quote=“snouf”][quote=“yoda”]si mise à jour foireuse te proposé il est, s’abstenir de l’installer il faudra
[/quote]
Oui Maitre … mais je suis un mauvais élève qui à pris la mauvaise habitude de faire du apt-get (et pas aptitude) update sans trop regarder de quoi il en retournait.
Ô Maitre, peut-tu me dire comment savoir si un maj serra foireuse (sans la faire avant pour tester :smiley:)
[/quote]

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … t-listbugs

Que ce soit en stable, testing ou unstable d’ailleurs.

Comme nico te le précise apt-list-bugs est effectivement ce que tu cherche mais ce n’est pas la plus sûr des applications, le cerveau et la partience sont les véritables garant de la santé de ton OS ( en gros ne pas se précipiter sur les mises à jour dès qu’elles sont proposés à moins de savoir dépatouiller la choses avec les dépôts snapshot ( qui au passage sont rudement pratique ).

[quote=“r3iv4x”]Pour les pilotes nvidia bah :

aptitude install nvidia-glx nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig

suivi d’un

nvidia-xconfig

Ah ? c’est aussi simple ? et ça ça marche sur testing et SID ? j’avais cru comprendre que ce n’était que disponnible sur la version stable :/[/quote]

DKMS parfois ne marche pas super :confused: mais il est disponible dans toute les branches de Debian, après je sais qu’il lui faut les headers pour pouvoir préparer les modules et pour la venue du kernel 3.0.1 il a fallut attendre deux ou trois jours pour les voir arriver ( dans ces cas là on ne démarre pas sur ce noyau et basta ).

En bref je serai toi soit je file sur une rolling release ( une vrai, je le rappel pour l’instant il y en a pas dans Debian même si c’est en préparation ), soit tu fais confiance à ta patience et à ton attention et tu installe SID propre que tu complète avec les autres dépôts pour la compléter au besoin :023

Ca me fait toujours marrer l’histoire du gars qui quitte ubuntu à cause d’unity.
Il suffit de voir la taille du post qui y est consacré sur le forum ubuntu.fr

AMHA Il y en a beaucoup qui ne savent pas encore que le libre c’est aussi la liberté de choix, unity ne plait pas…apt-get remove unity et apt-get install l’environnement qui me plait.

Le reste n’est que spéculations…

Merci nico, merci Clochette

Donc une vrais “rolling release” comme archlinux donc. Je vais un peu me documenter sur cette distribution que j’avais écarté car justement je ne la connaissait pas (et que je voulait rester sur du apt)

Triangle, tu as raison ou peu supprimer unity et installer un autre environnement (j’utilise gnome3) mais bon je me dit a quoi bon rester sur ubuntu si c’est pour défaire toute leur préconfiguration et la refaire ensuite.

[quote=“snouf”]Merci nico, merci Clochette

Donc une vrais “rolling release” comme archlinux donc. Je vais un peu me documenter sur cette distribution que j’avais écarté car justement je ne la connaissait pas (et que je voulait rester sur du apt)

Triangle, tu as raison ou peu supprimer unity et installer un autre environnement (j’utilise gnome3) mais bon je me dit a quoi bon rester sur ubuntu si c’est pour défaire toute leur préconfiguration et la refaire ensuite.[/quote]

C’est pas si tordue que ça de modifier son Ubuntu à sa convenance ( on n’est pas sur windows non plus :083 ) sinon comme la déjà dit ggoodluck47 Aptosid est basé sur Debian et elle possède ce principe de “rolling-release” ( dispose de dépôts commun avec Debian mais aussi des leurs propres mais je ne connais pas plus que ça :confused: ).

Encore faut-il que l’environnement qui me plait (Gnome 3 ?) se trouve dans les paquets d’Ubuntu, ce qui ne sera pas le cas . Non ? De toutes façons, je me suis adapté à Unity sans douleur :smiley:

La liberté de choix, c’est aussi de ne pas installer d’interface graphique!
Ou alors à la rigeur une toute petite (openbox), sans lanceur graphique …
C’est bien plus léger q’unity, et on a sur le bureau tactile les quelques icones nécessaires (appli carmedia).

On peut faire encore plus sobre et dépouillé: pas de bureau, on lance direct une appli.
Bien suffisant pour une mythbox :wink: