Choisir ma debian (ou une distribution dérivée)

Tient un quelqu’un que je connais ! Salut piratebab :wink:

Archlinux j’ai regardé, le principe me plait surtout celui de AUR mais le fait que le système arrive totallement nu (sans serveur X) ça me plais moins.
Mais c’est principallement par ce que je n’ai pas envie de trop changer mes habitudes je pense prendre debian.

Reste donc le choix entre [apto]SID et testing, quand je regarde la version des paquets :

• Banshee 2.0.1 sur sid et testing => les deux me conviennent
  • MythTV (debian multimedia) 0.24.1+fixes20110725 sur sid et testing => les deux me conviennent
  • gnome 2.30 sur sid et testing => les deux ne me vont pas :frowning:
  • gnome-shell => uniquement sur testing

Donc je me dit

• testing avec pinning pour gnome et gnome-shell
    ou
  • [apto]sid avec pinning pour gnome et gnome-shell

Donc je pense commencer par testing, si les paquets sont, a mon goût trop ancien je transformerai ma testing en aptosid.

Je vous remerci tous pour vos conseils [size=50]même si au finale je ne les ai pas vraiment écouté :/[/size] mais vos conseils m’ont permis de ciblé mes recherches (et en faire quelque une que je n’aurais pas fait).

[i]Je clique sur le bouton vert tout de suite, mais je continue à surveiller le sujet (et je vais égallement commence à surveiller le forum

testing n’est pas une version complète, elle n’est pas faite pour être une version d’exploitation.

J’ai une aptosid (entre autres stable/sid) avec aucun souci au compteur (pourvu que ça dure) mais c’est plus par curiosité
Mais j’ai la conviction que c’est une bonne distribution (j’en est pas encore fais le tour)

bienvenue chez debian :slightly_smiling:

Salut,

Dès lors que l’on est en sid, je ne voit pas très bien ce que le pinning pourrait apporter de plus. Et ce n’est pas que mon avis, je crois l’avoir lu également sur le wiki.
Mais évidemment il faut l’avoir lu :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dès lors que l’on est en sid, je ne voit pas très bien ce que le pinning pourrait apporter de plus. [/quote]Moi non plus.
Si l’on veut piocher dans experimental pas besoin de pinning, il suffit juste d’ajouter les dépots au sources.list et de le préciser à l’installation des paquets, voir$ man apt-getplus particulièrement l’option -t
un fichier preferences n’est pas nécessaire non plus

[quote=“debianhadic”]testing n’est pas une version complète, elle n’est pas faite pour être une version d’exploitation.[/quote]Tout à fait d’accord, testing n’est qu’une passerelle pour passer plus tranquillement de stable à Sid.

Salut et bienvenue…

Debian est un peu à la bourre sur gnome3. Même en tapant dans experimental et unstable avec du pinning tu n’auras qu’un système presque complet… En particulier, manque le paquet “gnome-shell-extensions” qui permet de gérer les extensions et les thèmes… Manquent aussi les méta paquets, l’installation peut donc s’avérer délicate car paquet par paquet à cible soit en experimental unstable ou testing.
Quand on sait faire c’est pas non plus la mer à boire mais il y a ainsi des paquets compiler soit même poiur l’instant. Pour suivre l’affaire:
http://www.debian-fr.org/utiliser-gnome-3-dans-debian-sid-t33767-25.html

Bon courage à toi et à bientôt…

Je te souhaite bien du plaisir :laughing: :laughing: :laughing:

Ok pour le “non” pinning

Pour information gnome-shell-extensions n’est égallement pas disponnible sur ubuntu (je me demande si le gnome3-team ne pompe pas les preinst et postinst de debian :smiley:

Suite a vos remarque sur testing, seon vous je devrais plutot prendre aptosid ?

Re,

Tu ne peux pas espérer passer de Debian Testing à aptosid ./

ahh … j’imaginais (sans m’être documententé) qu’un nano sources.list suivi de l’installation de quelque paquet paquets.

Bon mon nouveau portable n’est pas encore acheté mais je pense que je vais me trourné vers aptosid ! en plus je trouve le logo sympa :smiley:.

[quote=“snouf”]ahh … j’imaginais (sans m’être documententé) qu’un nano sources.list suivi de l’installation de quelque paquet paquets.

Bon mon nouveau portable n’est pas encore acheté mais je pense que je vais me trourné vers aptosid ! en plus je trouve le logo sympa :smiley:.[/quote]

C’est un bon choix pour qui veut rester avec du “.deb” à jour et stable :wink:

Si tu trouves le logo sympa, il ne faut pas hésiter.

C’est exactement ça que je veux, à jour et stable ! Avec AptoSid et le dépôt debian unstable c’est la stabilité qui m’inquitait un peu.

Donc go pour aptosid ! Achat du portable normallement le weekend prochain, installation le weekend qui suivera la livraison (ou l’achat en boutique du portable) donc d’ici 2-3 semaines !

Merci à tous !

[quote=“snouf”]C’est exactement ça que je veux, à jour et stable ! Avec AptoSid et le dépôt debian unstable c’est la stabilité qui m’inquitait un peu.

Donc go pour aptosid ! Achat du portable normallement le weekend prochain, installation le weekend qui suivera la livraison (ou l’achat en boutique du portable) donc d’ici 2-3 semaines !

Merci à tous ![/quote]

Pour te rassurer le côté “unstable” de SID ne veut pas dire casse gueule à proprement parlé mais toujours plus ou moins en mouvement c’est un laboratoire ou l’on voie débouler parfois des versions de paquets qui seront ré empaqueter plus tard de manière différente.

Grosso modo une SID avec un fichier préférences et quelques outils adéquat reviens quasiment au même d’une aptosid.

[quote=“Clochette”]
Grosso modo une SID avec un fichier préférences et quelques outils adéquat reviens quasiment au même d’une aptosid.[/quote]
Dans quel but exactement le preferences pour une sid? Parce que à moins qu’il y ait des dépôts non-officiels dans le sources.list et qu’il faille y faire gaffe, je vois pas l’intérêt. :017

[quote=“youki”][quote=“Clochette”]
Grosso modo une SID avec un fichier préférences et quelques outils adéquat reviens quasiment au même d’une aptosid.[/quote]
Dans quel but exactement le preferences pour une sid?[/quote]Je suppose que c’est pour y placer les “pinned”

[quote=“ricardo”][quote=“youki”][quote=“Clochette”]
Dans quel but exactement le preferences pour une sid?[/quote]Je suppose que c’est pour y placer les “pinned”[/quote]
J’ai édité mon message précédent pour préciser mon interrogation. Donc pour étiqueter des paquets précis alors, dire à APT “je veux que tel paquet soit toujours pris en stable, et celui ci en testing”? C’est plutôt rare quand on est en sid, mais pourquoi pas, dans des cas très particuliers alors. Ou sinon pour rétrograder un paquet et empêcher sa mise à jour. C’est vrai que je n’y pense pas forcément car j’utilise systématiquement aptitude hold.

[quote=“youki”]
J’ai édité mon message précédent pour préciser mon interrogation. Donc pour étiqueter des paquets précis alors, dire à APT “je veux que tel paquet soit toujours pris en stable, et celui ci en testing”? C’est plutôt rare quand on est en sid, mais pourquoi pas, dans des cas très particuliers alors. Ou sinon pour rétrograder un paquet et empêcher sa mise à jour. C’est vrai que je n’y pense pas forcément car j’utilise systématiquement aptitude hold.[/quote]

Exactement pour garder des paquets précis ou piocher dans expérimental voir sur un dépôt personnel ( finalement c’est plus un fichier d’étiquetage pour une sid plus qu’un fichier de préférences :023

J’ai lu quelque part qu’il y avait deux sortes d’utilisateurs de pc : ceux qui sont intéressés par les applications et ceux qui sont intéressés par les systèmes d’exploitation : les deux sont respectables :slightly_smiling: . Je choisis Debian stable pour ses applications et pour ne pas avoir de problèmes avec le système d’exploitation …