si je me souviens bien, sidux ne considérait pas gnome2 comme assez stable pour s’y interesser.
alors aptosid + gnome3, drôle de choix 
Salut,
[quote=“misaine”]si je me souviens bien, sidux ne considérait pas gnome2 comme assez stable pour s’y interesser.
alors aptosid + gnome3, drôle de choix
[/quote]
Surtout pour quelqu’un qui posait comme condition première Gnome 3 
Je vais peut être faire martien mais à la lecture des différents posts je commence à m’inquiéter…
Je suis en sid sans pining mais avec les dépôts stable et testing ouverts au cas ou une dépendance sid ne serait pas satisfaite.
J’utilise synaptic qui est paramétré pour utiliser la version la plus haute dispo.
Je suis normal docteur?
En plus ça me semble assez stable pour une utilisation quotidienne ![]()
Je suis entrain de tester E17 et ça bronche pas ![]()
[quote]Je suis en sid sans pining mais avec les dépôts stable et testing ouverts au cas ou une dépendance sid ne serait pas satisfaite.
J’utilise synaptic qui est paramétré pour utiliser la version la plus haute dispo.
Je suis normal docteur?[/quote]
ça me parait être la meilleure solution ![]()
moi je n’ai pas pu attendre pour tester gnome 3 sur frugalware , j’ai installé la RC2
resultat: un gnome 3 parfaitement fonctionnel par defaut avec un thème très sympa
installation par netinstall graphique sans aucune difficulté
on peut choisir entre basique intermédiaire ou expert, j’ai pris intermédiaire
frugalware utilise une version de pacman differente de celle d’archlinux comme gestionnaire de paquets ![]()
Je viens (enfin) faire un petit retour d’expérience d’aptosid après une 10ène de jours d’utilisations,
Ce que j’ai donc fait finallement : comme prévu j’ai installé aptosid (xcfe4), mais j’ai égallement laisser quelques 10ènes de giga non partitionné pour éventuellement tester une autre distrib (archlinux par exemple ).
L’installation d’aptosid : Ouah ! c’est simple ! et cet installeur par onglet qu’est ce que c’est pratique ! L’installation des fichiers (depuis cd) à pris seulement 5 (grosse) minutes ! (bon normal le système arrive un peu “nu”).
Installation de gnome3, mmh après l’installation j’ai eu quelque problème avec gdm3 qui refussait de démaré (enfin … il redémarrait en boucle, même passer sur tty1 était compliqué !) après avoir installer/désinstaller des paquets (dont evince qui avait de gros problème de dépendance) je ne sais pas trop comment mais je m’en suis sorti !)
Le disque dur de l’ancien portable ayant été démonté et mis dans un boitier USB la migration des donnée se passe transquillement (je n’ai pas copier tous le contenu de $HOME car y’avait beacoup de bordel) banshee étant la même version que sur ubuntu la migration de la biblio c’est passée sans aucun problème.
Niveau reconnaissance du matériel (portable Asus U36SD) :
- wifi ok
- bluetooth ok (enfin dans le systray, j’ai pas tester les transfères)
- webcam ~ok (un petit problème, j’ai les pied au plafond, je n’ai pas encore chercher à résoudre le problème)
- Nvidia Optimus via github.com/z0rc/debumblebee ~ko j’ai réussit a le faire fonctionné (démarrge d’appli avec le carte nvidia fonctionne) mais je n’ai plus de “glx” avec la intel (trop technique pour moi, ce que je sais c’est que sans ce “glx” gnome 3 ne fonctionne pas)
- Indicateur de batterie ko la battrie ne s’afiche pas dans le systray ! après une reconfiguration de gnome-power-manager ça c’est afficher mais c’est de nouveau plus là
[edit]ok quand on install gnome-power-manager version 3.0 ça marche mieux que la version 2.x sur gnome 3 …
Enfin bon globallement satisfait, aucune envie de retourné sur ubuntu ni de tester archlinux ! (Mais pour les débutant je pense je pense toujours conseillé ubuntu)
Merci à vous tous pour vos conseils 
Salut,
Sur une distribution qui propose kde et xfce tu nous livres tes impressions sur l’installation de gnome et tu en conclus que ce n’est pas tout à fait une distribution pour débutants

Je dirais même un gnome qui vient de expérimental !!!
(de même que le gdm3 qui m’a posé des soucis. Remarquez que gdm3 m’avait aussi posé problème sur ubuntu, mais, sur ubuntu il étaity possible d’utilisé gnome3 + gdm2 (contrairement à debain il me semble)
Mais bon semon moi c’est un peu une lapalissade de dire d’ubuntu est plus adapté au débutant que aptosid …