Choisir son gestionnaire de fenêtres

Coucou :smt006

Voilà :
Je vais bientôt recevoir mon laptop et je compte utiliser dessus un autre gestionnaire de fenêtres. Jusqu’alors, j’utilisais l’environnement KDE4 sur mon desktop. Le problème est que sur un portable la navigation avec le pointeur de la souris est beaucoup plus délicate. Je recherche donc un WM qui fait part belle aux raccourcis clavier et qui permet d’agencer au mieux les fenêtres (en mosaïque donc).

Je pensais tout d’abord à Fluxbox :smt060 mais je constate qu’on ne peut pas agencer les fenêtres en mosaïque. Cette fonction m’interesse tout particulièrement car je destine ce PC à la programmation.

Alors ai-je mal cherché ?
Ou dois-je me tourner vers d’autres WM comme Awesome ou Ion ?

salut

je ne sais pas si cela peux t’aider , voici pour les plus connus

fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnai … %C3%AAtres

Ce que tu cherche c’est un gestionnaire tilling, bien sûr.
Moi j’aime bien wmii, sans avoir testé les autres, il est vraiment bien.

Tu peut à quelque chose près tout contrôler.

[quote=“Grhim”]salut

je ne sais pas si cela peux t’aider , voici pour les plus connus

fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnai … %C3%AAtres[/quote]

Merci j’en avais oublié quelques uns. Ça va encore compliquer mon choix… :open_mouth:

[quote=“MisterFreez”]Ce que tu cherche c’est un gestionnaire tilling, bien sûr.
Moi j’aime bien wmii, sans avoir testé les autres, il est vraiment bien.

Tu peut à quelque chose près tout contrôler.[/quote]

Je ne l’ai pas encore regardé. Je teste depuis midi Awesome. Il m’a l’air assez démentiel : La gestion des fenêtres est particulièrement bien pensé et le système de widget intégré aux barres de menu et entièrement paramétrable semble très pratique. Il est de plus assez élégant (pour autant qu’un WM de ce genre puisse l’être :slightly_smiling: ). Par contre sa configuration est très difficile. :confused:
http://awesome.naquadah.org/wiki/Beautiful_themes/fr

Je vais maintenant regarder du côté de wmii. :smt006

J’en remets une couche : http://balancest.deviantart.com/gallery/

Pas un 1mm² inutilisé. :smt007

Personnellement j’utilise fluxbox depuis 6 mois, avec les logiciels de la suite kde4, et le thème matrix,
avec un bureau pour chaque appli, tu peux choisir sur quel bureau se lance telle appli lorsque tu la lance( je sais c’est redondant ), tu peux choisir la transparence, un beau fichier de conf Keys.conf où tu peux paramétrer tous tes racourcis … Et j’en passe …
voir pour des précisions:
louis-c.myftp.org/blog/index.php?post/FluxBox ( le lien n’est actif que de 9-10h à 23h dsl)

[quote=“L0u!$”]Personnellement j’utilise fluxbox depuis 6 mois, avec les logiciels de la suite kde4, et le thème matrix,
avec un bureau pour chaque appli, tu peux choisir sur quel bureau se lance telle appli lorsque tu la lance( je sais c’est redondant ), tu peux choisir la transparence, un beau fichier de conf Keys.conf où tu peux paramétrer tous tes racourcis … Et j’en passe …
voir pour des précisions:
louis-c.myftp.org/blog/index.php?post/FluxBox[/quote]Et bien voilà qui à l’air très intéressant… Gnome :frowning: c’est vilain… Kde :unamused: j’en ai marre… FluxBox ? J’essaye demain ! :smiley:

Et les fenêtres en mosaïque pour Cver1 ?

[quote=“MisterFreez”]Ce que tu cherches c’est un gestionnaire “tilling”, bien sûr.
Moi j’aime bien wmii, sans avoir testé les autres, il est vraiment bien.

Tu peux à quelque chose près tout contrôler.[/quote]

Tu vas te faire un plaisir pour nous pauvres ignorants de définir en français le “tilling”

[quote=“L0u!$”]Personnellement j’utilise fluxbox depuis 6 mois, avec les logiciels de la suite kde4, et le thème matrix,
avec un bureau pour chaque appli, tu peux choisir sur quel bureau se lance telle appli lorsque tu la lance( je sais c’est redondant ), tu peux choisir la transparence, un beau fichier de conf Keys.conf où tu peux paramétrer tous tes racourcis … Et j’en passe …
voir pour des précisions:
louis-c.myftp.org/blog/index.php?post/FluxBox[/quote]

Merci pour le lien. Très pratique. Mais pour pinailler : KDE, Gnome et Xfce ne sont pas des WM.

[quote=“lol”][quote=“L0u!$”]Personnellement j’utilise fluxbox depuis 6 mois, avec les logiciels de la suite kde4, et le thème matrix,
avec un bureau pour chaque appli, tu peux choisir sur quel bureau se lance telle appli lorsque tu la lance( je sais c’est redondant ), tu peux choisir la transparence, un beau fichier de conf Keys.conf où tu peux paramétrer tous tes racourcis … Et j’en passe …
voir pour des précisions:
louis-c.myftp.org/blog/index.php?post/FluxBox[/quote]Et bien voilà qui à l’air très intéressant… Gnome :frowning: c’est vilain… Kde :unamused: j’en ai marre… FluxBox ? J’essaye demain ! :smiley:

Et les fenêtres en mosaïque pour Cver1 ?[/quote]

Oui hein ! :smiling_imp:

Je trouve quand même dingue que les environnements de bureau (ou les WM :slightly_smiling: ) ne permettent pas de disposer les fenêtres en mosaïque (ou du moins si des raccourcis existent, ils sont peu connus). C’est quand même bien plus pratique que d’avoir à jouer sur le focus des applications et les déplacements (surtout sur un laptop!).

[quote=“ggoodluck47”][quote=“MisterFreez”]Ce que tu cherches c’est un gestionnaire “tilling”, bien sûr.
Moi j’aime bien wmii, sans avoir testé les autres, il est vraiment bien.

Tu peux à quelque chose près tout contrôler.[/quote]

Tu vas te faire un plaisir pour nous pauvres ignorants de définir en français le “tilling”[/quote]

Merci. J’osais pas demander. :smt003

Pour ma part j’utilise ion3. C’est pas libre, le développeur est un peu beaucoup radical voir parfois méprisant dans ses propos, mais j’aime bien ion3. Question d’habitude. De toute façon pour te faire une idée concernant les tilings WM le plus simple est de les tester, quitte à prendre un peu de temps; et de choisir celui qui est à ton goût. Sachant que les goût et les couleurs…

  • wmii (ancien, stable)
  • awesome (récent, stable, en développement actif)
  • ion3 (…)
  • tout pleins d’autres, ratpoison, dwm…

[/mon avis - recueil de banalités]

tiling: carrelage. Les fenêtres ne se montent jamais les unes sur les autres.

Je crois que ce sera awesome. J’en suis tombé amoureux. :smt007

je vais mettre les mains dans le lua maintenant pour configurer tout ça. :neutral_face:

Merci à tous. :wink:

Tu viens d’expliquer pourquoi j’ai jamais utilisé ion3.

Il existe quasiment toujours un mode pour pouvoir le faire.

@Cver1 > La force (aussi) de wmii c’est sa configurabilité. On a un fichier de conf’ en shell pour le reste tout est envisageable. Pour la barre on peut afficher n’importe quoi tant que ça écris sur son entrée standard.

KDE 4.3 affiche en mosaïque aussi.

Salut,

Puisque l’on te dit que mosaïque c’est ringard et que maintenant il convient d’utiliser “tiling” ! Décidément tu ne seras jamais “in” :slightly_smiling:

Quand on parle de « tiling » ça implique une gestion entièrement au clavier, avec possibilité de réorganiser les fenêtres, de les fermer, de changer de bureau, de redimensionner les fenêtres,… le tout au clavier. De plus la plupart utilise tout l’écran (les barres sont petites, les titres des fenêtres aussi,…).

Je ne connais pas KDE, il est possible qu’il est toutes ses fonctionnalités. Mais croyez moi « tiling » n’est pas un buzzword, il a une signification. C’est une manière différente d’organiser son bureau. :slightly_smiling:

Perso, je conseillerais vivement openbox, à la place de fluxbox d’autant plus! il permet énormément de choses, surtout via les raccourcis claviers! Voici quelques exemples en vrac des actions possibles via clavier :

-envoyer la fenetre au bureau n° x
-aller au bureau n° X
-agrandir la fenetre jusqu’au prochain bord droit/gauche/haut/bas, et la réduire lorsquelle a atteint ce bord (cette action permet de redimensionner les fenetes très facilement, et permet d’avoir un quasi tiling-mode. Les “bords” cités peuvent être les bords des autres fenetres ou les bords de l’écran
-fenetre en plein écran
-maximiser la fenetre

D’autres choses possibles :
-mettre une marge où aucune fenetre ne sera visible (pour avoir un oeil sur le conky à tout moment par exemple)

  • possibilité d’avoir des pipemenus
  • ajouter des règles pour toutes les fenetres : Par exemple, en ce moment, toutes mes fenetes n’ont pas de décoration (je fait tout au clavier). Il est aussi possible de mettre une règle pour transmission, pour qu’il ne s’affiche que sur le bureau 4. De meme, MPlayer ne s’affichera que au premier plan par rapport aux autres fenetres, sans decoration

Voila en gros pourquoi je l’aime bien,e t j’en oublie!

Voici un lien et un screen pour expliquer les pipemenus et ce que peut donner openbox :

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329939

Je viens de l’essayer 8)

Et j’ai aussi découvert, et testé, OpenBox dans Gnome et dans KDE. On garde son environnement habituel, pour les habitués de Gnome et KDE, mais les fenêtres sont gérées par OpenBox, c’est sympa !

Je n’ai pas eu le temps de mesurer l’ampleur des différences avec OpenBox dans KDE, je ne connais pas assez OpenBox… :mrgreen:

Il me semble oui. Du temps de Compiz (ou était ce Beryl ?!) il existait une combinaison de touches pour mettre en mosaïque. Mais ça ne faisait pas sauter les décorations de fenêtre (devenu alors inutiles) pour autant. En plus je crois me souvenir que les options étaient assez limitées. Je ne sais pas trop ce qu’il en est aujourd’hui.

[quote=“thuban”]Perso, je conseillerais vivement openbox, à la place de fluxbox d’autant plus! il permet énormément de choses, surtout via les raccourcis claviers! Voici quelques exemples en vrac des actions possibles via clavier :
[…][/quote]

Erf… J’aurai jamais assez d’une vie pour tous les tester. :mrgreen: