Choisir un ordinateur portable

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide avant de choisir un ordinateur portable. Je tiens à me désolidariser de windows et à avoir debian sur mon futur ordinateur, par contre niveau programmation, configuration, je ne suis pas très à l’aise. J’aimerais donc savoir si vous connaissez un ordinateur portable 100% compatible debian.
Je pense faire du dualboot avec windows pour utiliser certains logiciels universitaire.

Type d’ordinateur recherché : Portable
prix recherché : 550€ max
Os : Dual boot windows/debian
taille de l’écran : pas plus de 15,6 pouces
autonomie : plus de 4heures, 6 heures appréciées (en bureautique)
utilisation : bureautique, internet, films occasionnels et anciens jeux du type mass effect
remarque : les jeux c’est pas la priorité je recherche surtout quelque chose de fin pour l’emmener en cours de plat (dans les 3 centimètres maximum) de léger, avec une bonne autonomie et surtout compatible debian.

Merci pour toute aide, n’hésitez pas à me conseiller si vous êtes sûr de ce que vous dite (si la configuration recommandée n’est pas compatible debian, ca m’embêterais vraiment).

A bientôt

-Tous les ordinateurs portables sont compatibles linux (il n’y a qu’à aller dans les install party pour s’en convaincre)

-Pour ma part, j’ai eu des pc portables samsung, hp, et toshiba.
Par expérience, les samsung ont une forte autonomie de batterie, mais je te conseille d’éviter samsung,
car ils vendent maintenant des pc portables où la batterie n’est plus amovible (et donc ton pc est mort si la batterie interne est hs).

Je trouve que HP n’est pas solide (souvent les touches du clavier se cassent).

Toshiba, c’est bien.

On dit beaucoup de bien aussi sur asus, dell, et sony.

Hello,

framablog.org/index.php/post … ux-de-noel

Cet article mentionne une gamme d’ordis portables qui doivent pouvoir tourner avec Trisquel, et donc avec Debian sans problème.

Les problèmes courants que tu peux rencontrer sont:

  • la carte éthernet
  • le wifi
  • la carte graphique

Pour les chipsets réseaux, éviter: broadcom, realtek, intel wireless(?). Favoriser Atheros.
Pour les chipsets graphiques, je ne saurais pas trop dire. Mais Intel (y compris leurs chipsets dernière gamme) seront bien supportés sur des kernels récents.


Pour complémenter l’avis du dessus, pour avoir tenté un ordi revendu chez LDLC (Clevo), j’ai été agréablement surpris avec des petits détails du genre

  • Difficile de coincer une miette sous l’une des touches du clavier.
  • Facile de démonter l’ordi pour changer le ventilo ou le dépoussiérer.
  • Alimentation en coude, donc qui ne se bousille pas à force d’être tordue.
  • Une dalle d’écran mat, et agréable même à luminosité 0%
  • … et le prix, mais ils ont revu ça à la hausse
  • et un bémol: carte wifi realtek qui m’a déjà posé des soucis mais pas insupportables.

+1 pour les PC portables LDLC vendus sans système d’exploitation : fabriqués par Clevo, et pour certains validés sous Ubuntu, tu trouveras les châssis de base ici :
groupe-anyware.fr/shop/index … linux.html

(Clevo fournit des keynux, et pleins d’autres fournisseurs liés à l’écosystème GNU/Linux)

Plus d’infos ici :
bons-constructeurs-ordinateurs.info/
bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Au niveau de la longévité, suite a mon expérience personnelle, toshiba est très bon.
C’est presque increvable si on en prend soin, j’en ai encore 2 dont un de 1999 qui est fonctionnel ( sauf la batterie ).
Mais c’est du matos dépassé.

Vu les prix, actuellement je prendrai plutôt un ldlc sans os…
Quitte a changer après quelques années.

Si tu n’es pas allergique au “non-free”, tous ce qui est récent avec nvidia devra être bon.

Si tu es allergique au “non-free” ou que tu n’as pas soucis de jeux, tu peux choisir intel hd, mais juste et juste, les récentes version d’intel hd, car juste eux ont une bonne performance.

Pour amd, j’ai jamais entendu du bon, donc à éviter un max (c’est que mon avis).

Et pour un dernier conseil personnel, choisis une carte graphique qui supporte bien “opengl” à la version minimal 3.3 et supérieur, la préférence est à la version 4.3, les anciens à ne pas prendre sont les 2.0 et inférieure.
Tu peux voir cet version “opengl” dans les spécifications de carte graphique (et ne te trompes pas sur le model :smiley:)

Bonjour,
merci beaucoup pour vos conseils. Non je ne suis pas allergique au format propriétaire. et je n’ai pas trouvé de clevo sur ldlc.
si vous avez d’autres conseils je suis preneur.
j’ai un peu peur de prendre un ordinateur portable au hasard et qu’à l’install party on me dise que j’ai du matériel non compatible.

ps : j’ai pas trop confiance aux boitiers ldlc… je sais pas si ca tiendra

La dénomination commerciale des ordis vendus par LDLC n’est pas Clevo, mais Aurora & consort.

Je ne sais pas si la coque LDLC dont tu parles est la même que la mienne, mais ce que j’ai c’est du “tout uni”. Et autant j’ai déjà vu des Dell avec des coques plastiques en plusieurs blocs qui se fragilisaient, autant celui-là il me paraît tellement monobloc que je vois pas comment un élément pourrait s’en désolidariser (bien qu’en seulement 2 ans d’âge il est encore un peu tôt pour le garantir).

Je ne sais pas si on peut mettre un lien commercial, mais je supose qu’on parle tous de cette liste.

ldlc.com/informatique/ordina … 00888.html

Après, c’est toujours délicat de conseiller un achat.
Au passage, ce que j’apprécie beaucoup c’est qu’ils vendent les portables sans OS…

ce qui me chagrine un peu, c’est que sans OS, il me semble qu’ils coûte plus cher (ou au moins aussi cher) que avec OS…

Le nom des modèles : Aurore, Bellone, Iris, Mercure, Saturne. Dans la page de tuxshake, il y a un lien « voir plus de filtres » qui est super bien fichu, dont le filtre « système d’exploitation » et son option « aucun », si tu n’as pas besoin de (nouvelle) licence Windows.

En sélectionnant les tailles d’écran, écran mat/brillant, OS et en triant le tout par prix il est possible de ne pas choisir un portable au hasard.

Note bien qu’il serait peut-être judicieux d’attendre que les fêtes de Noël soient passées pour acheter… il y aura sans peut-être des réductions.

(désolé pour la confusion des « chassis Clevo » : Clevo est le fournisseur de LDLC, ils ont une gamme de PC portables personalisables et fournissent des boutiques comme LDLC, Keynux et pas mal d’autres petites boutiques… qui vendent sous leur propre marque.

De ce que j’ai lu les chassis de portable sont bien fichus pour pouvoir accéder facilement aux composants, etc… Ils ont une offre 100% compatible Linux, et peuvent faire du Ubuntu préinstallé. Bref LDLC achète en gros les configs qu’ils souhaitent, et revend au détail sous leur nom, à des tarifs assez intéressants…

De ta description, je pense tout de suite à ça : ldlc.com/fiche/PB00157345.html par exemple.

Ça peut valoir le coup de regarder le site de Clevo pour se faire une idée de leur offre et du matos, et pouvoir regarder l’offre de LDLC sous ce prisme)

Bonsoir , i3 , i5 , i7 chez LDLC ça doit pouvoir se trouver avec 7 pro préinstall si tu ne veux pas te casser la tète pour ton dual-boot , débian s’installera facile… en plus je crois que sur certains modèles , ils te fournisse un dvd au cas ou tu voudrais tester Windobe 8 @+

Les fois où j’ai acheté un portable neuf, c’éttait en magasin.
Je me suis pointé ac un cd live et j’ai essayé. Les vendeurs, ne comprenant pas ce que j’essayais de faire, n’ont jamais bronché.

Actuellement, je tourne avec un thinkpad x61s payé 150€ avec sa base sur leboncoin. J’y ai collé un DD de 500Go.
C’est un ultraportable donc pas pensé “performance” pourtant ça arrache!

[quote=“silver.sax”]
Actuellement, je tourne avec un thinkpad x61s payé 150€ avec sa base sur leboncoin. J’y ai collé un DD de 500Go.
C’est un ultraportable donc pas pensé “performance” pourtant ça arrache![/quote]C’est vrai qu’il y a aussi l’occasion et les produits reconditionnés : laptopservice.fr, plusdepc.com (je vais me faire bannir à force de faire de la pub :whistle: )… Ceci dit, ce n’est sans doute pas pertinent dans le cas présent de quelqu’un qui cherche une autonomie de 4-6 heures, sauf à voir le « neuf reconditionné ».

[quote=“silver.sax”]Les fois où j’ai acheté un portable neuf, c’éttait en magasin.
Je me suis pointé ac un cd live et j’ai essayé. Les vendeurs, ne comprenant pas ce que j’essayais de faire, n’ont jamais bronché.[/quote]Quant à la méthode du liveCD en magasin, je serais curieux de savoir comment ça se comporte avec le pack Windows8+secureBoot. Le dual-boot avec cet OS fait partie des bonnes prises de tête en perspective en tout cas.

Bien vu. On ne peut même plus démarrer sur une clé usb live?
De mon temps, c’était vista qu’on trouvait sur le marché :slightly_smiling:

[quote=“silver.sax”]
Actuellement, je tourne avec un thinkpad x61s payé 150€ avec sa base sur leboncoin. J’y ai collé un DD de 500Go.
C’est un ultraportable donc pas pensé “performance” pourtant ça arrache![/quote]

Soyez vigilent avec leboncoin, je me suis fait cambriolé il y a peu et au comissariat on m’a dit que les ordinateur volés finissent sur leboncoin.

les portables ASUS ont le moins de retour après vente me semble t il, si tu fais du dual boot, ça te permettra d’avoir une licence…

Bonjour, exactement, en plus asus sont très légés, fin avec un beau design.
bref quand je lis les commentaires sur ldlc au sujet des clevo avec “un ressort qui sautille” ou “une vis qui ne vis plus” ca me fait un peu peur.

Par contre, ca fait tellement d’année que je rêve de debian mais que je ne peux pas l’avoir à cause de mon materiel que je préfère vérifier avant.

exemple
asus r510cc
conforama.fr/produit_asus-r5 … t=23125554

intéressent mais pour connaitre la compatibilité d’une manière un peu poussée c’est impossible. Par exemple j’aimerais savoir s’il y a perte d’autonomie avec debian, si tous le matériel est supporté comme avec windows etc…

[quote=“Zbf”]La dénomination commerciale des ordis vendus par LDLC n’est pas Clevo, mais Aurora & consort.

Je ne sais pas si la coque LDLC dont tu parles est la même que la mienne, mais ce que j’ai c’est du “tout uni”. Et autant j’ai déjà vu des Dell avec des coques plastiques en plusieurs blocs qui se fragilisaient, autant celui-là il me paraît tellement monobloc que je vois pas comment un élément pourrait s’en désolidariser (bien qu’en seulement 2 ans d’âge il est encore un peu tôt pour le garantir).[/quote]
Il y a quelques commentaires problématiques ici
ldlc.com/fiche/PB00144547.html

Sur newegg.com (anglophone) il est possible de trouver par mal de commentaires sur pas mal de hardware. Les commentaires sont filtrables par mot-clef…

Suggestion de mot-clefs : Linux Ubuntu Debian