Choisir un ordinateur portable

C’est incroyable à quel point les vendeurs sont incapable au sujet des système d’exploitation. Hier je demandais dans une boutique bien connue si les ordinateur étaient compatible debian et tout ce que j’ai entendu est “debian c’est un genre de logiciel?” puis ensuite le directeur me dit d’acheter un ordinateur et je verrais bien si c’est compatible, puis enfin, la vendeuse appelle un ami au téléphone qui dit que ca devrait être compatible mais que sous linux l’ordinateur n’est plus sous garantie.
Je viens a peine de tenter une session de chat avec un vendeur sur un site connu et après que j’ai parlé de verrouillage du bios et de debian il s’est enfui sans même un aurevoir…

j’en revient pas à quel point ils veulent nous empêcher de passer au libre :confused:
Comment je sais que le bios est verrouillé?

changer d’Os annule la garantie ??? si ça c’est pas du grand n’importe quoi !

ehh oui, ça s’appelle de la vente liée, car la garantie couvre le materiel et le logiciel… :-\

Par contre, evite ATI comme carte graphique, nvidia est bien mieux géré sous linux…

Salut !

S’il y a Windows8 dessus, c’est un ordinateur en UEFI+Secure-boot. Mais la plupart du temps ce n’est pas grave.
Pour pouvoir utiliser un cd/dvd/usb-live, il faudra parfois désactiver le “démarrage rapide” de Win8 s’il existe et qu’il empêche le démarrage sur media amovible.

Ensuite, pour installer un multi-boot il faudra désactiver le Secure-boot et simplement suivre le tuto présenté dans ce post : impossible-de-mettre-une-deban-7-1-sur-un-hp-portable-t46256.html#p463684

On parle aussi de machines complètement verrouillées. Je n’en ai jamais vu… Fud ? :question:

ehh oui, ça s’appelle de la vente liée, car la garantie couvre le materiel et le logiciel… :-…[/quote]
En France, ça ne tient pas devant un tribunal… :wink:
Mais, il faut avoir du temps et des moyens car en face on en a, bien sûr. :smiley:

vu à l’instant
fsf.org/news/gluglug-x60-la … ur-freedom

ce sont des portables d’occasion refaits à neuf, avec du soft 100% libre (bios coreboot, distro Linux sans besoin de firmwares proprio)

sympa comme initiative

[quote=“esseffe”]Salut !

[quote=“vger”]our installer un multi-boot il faudra désactiver le Secure-boot et simplement suivre le tuto présenté dans ce post : debian-fr.org/impossible-de- … ml#p463684

On parle aussi de machines complètement verrouillées. Je n’en ai jamais vu… Fud ? :question:[/quote][/quote]

Je suis malheureusement germanophobe alors j’ai trouvé ceci en anglais.
maketecheasier.com/disable-s … windows-8/

par contre le fait d’annuler la garantie me refroidi. Si j’achète un ordinateur sans OS je peux installer ce que je veux et la garantie sera toujours valable?

[quote=“agentsteel”]vu à l’instant
fsf.org/news/gluglug-x60-la … ur-freedom

ce sont des portables d’occasion refaits à neuf, avec du soft 100% libre (bios coreboot, distro Linux sans besoin de firmwares proprio)

sympa comme initiative[/quote]
Sympa c’est vrai, c’est juste dommage que les ordinateurs soient aussi anciens.

[quote=“vger”]…/…Je suis malheureusement germanophobe alors j’ai trouvé ceci en anglais.
maketecheasier.com/disable-s … windows-8/[/quote]
Oui, il est assez bien aussi, mais ne traite que de la méthode pour désactiver Secure-boot. :confused:

Pour le reste de l’installation en multi-boot et si l’allemand te hérisse le poil, pourquoi ne pas jeter un œil à la traduction G…gle en français que je donne aussi en lien ?
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http://www.bulloz.com/debian-gnu-linux/dualboot-windows-8-debian-7&act=url
Toute l’opération, y compris le partitionnement et la création de la nouvelle partition “efiboot” servant à recevoir Grub y est détaillée.
Pourquoi une nouvelle partition “efiboot” alors que windows8 en a déjà créé une ?
Pour ne pas la modifier et ainsi éviter tout problème éventuel de garantie:whistle: :wink:

donc je ne suis plus obligé de me limiter aux clevo ce qui est une très bonne chose.
merci beaucoup.

en vérifiant, la fnac est beaucoup plus souple niveau garantie
fnac.com/edito/Portrait.asp? … 1220131534

il ne me reste plus qu’a vérifier les compatibilités des composants et fonctionnalités.

Si tu achètes un portable sans OS, installer Un GNU/linux ne fera pas sauter la garantie. Tu ne possèderas de fait qu’une garantie matériel. C’est ce que j’ai fait chez Acer. Acheter une mini tour et je les ais contacter pour me faire rembourser la licence M$. Ils m’ont rendu la tour avec le disque vierge et les sous en spécifiant que je n’avais plus que la garantie matériel.

Merci michel

[quote=“fluo”]-Tous les ordinateurs portables sont compatibles linux (il n’y a qu’à aller dans les install party pour s’en convaincre)
[/quote]

Est ce que tout le monde confirme? Si c’est vrai alors je n’ai plus aucun soucis à me faire.

[quote=“vger”]Merci michel

[quote=“fluo”]-Tous les ordinateurs portables sont compatibles linux (il n’y a qu’à aller dans les install party pour s’en convaincre)
[/quote]

Est ce que tout le monde confirme? Si c’est vrai alors je n’ai plus aucun soucis à me faire.[/quote]
A part certains trucs exotiques comme les lecteurs d’empreintes digitales, je confirme.

Attention, on parle bien de Linux. Ce qui signifie qu’il faut parfois rétroporter une version plus à jour du noyau pour que Debian tourne correctement sur la machine concernée.

[quote=“Cluxter”][quote=“vger”]Merci michel

[quote=“fluo”]-Tous les ordinateurs portables sont compatibles linux (il n’y a qu’à aller dans les install party pour s’en convaincre)
[/quote]

Est ce que tout le monde confirme? Si c’est vrai alors je n’ai plus aucun soucis à me faire.[/quote]
A part certains trucs exotiques comme les lecteurs d’empreintes digitales, je confirme.

Attention, on parle bien de Linux. Ce qui signifie qu’il faut parfois rétroporter une version plus à jour du noyau pour que Debian tourne correctement sur la machine concernée.[/quote]

rétroporter?
mais si je compte avoir le dernier debian ca devrait passer sans problème donc?

On n’a pas tous la malchance d’avoir

[quote=“vger”]rétroporter?
mais si je compte avoir le dernier debian ca devrait passer sans problème donc?[/quote]
En sid/unstable, tu seras (à peu de chose près) avecles dernières versions.
La compatibilité va dépendre de l’ancienneté des composants sur le marché et aussi du support linux fourni par le constructeur et/ou par la communauté.
Tu n’as pas l’air d’avoir besoin d’un truc dernier cri. Tant mieux pour toi.
Vise une machine et renseigne toi sur son comportement (global ou de ses composants séparés).

[quote=“vger”][quote=“Cluxter”][quote=“vger”]Merci michel

[quote=“fluo”]-Tous les ordinateurs portables sont compatibles linux (il n’y a qu’à aller dans les install party pour s’en convaincre)
[/quote]

Est ce que tout le monde confirme? Si c’est vrai alors je n’ai plus aucun soucis à me faire.[/quote]
A part certains trucs exotiques comme les lecteurs d’empreintes digitales, je confirme.

Attention, on parle bien de Linux. Ce qui signifie qu’il faut parfois rétroporter une version plus à jour du noyau pour que Debian tourne correctement sur la machine concernée.[/quote]

rétroporter?
mais si je compte avoir le dernier debian ca devrait passer sans problème donc?[/quote]
La dernière version de Debian est la 7.3, qui inclut le noyau 3.2.
Si tu veux mettre à jour le noyau proprement, tu peux installer un rétroportage (= “backport” en anglais). Ca consiste à installer un paquet plus récent que celui qui est par défaut dans la branche Stable sans toutefois perdre la stabilité de la branche Stable. C’est une solution propre et efficace pour monter en version sur certains logiciels.

Sid/Unstable (ou même Testing) est une version de développement de Debian, c’est l’équivalent d’une version beta appliquée à une distribution.
C’est donc une option à proscrire totalement lorsqu’on n’est pas en train de débugguer Debian. Ces branches sont réservées aux développeurs ou à ceux qui veulent chasser les bugs, certainement pas pour l’utilisateur final.
Utiliser Testing ou Unstable pour un usage quotidien est sale et dangereux. On pouvait comprendre à l’époque cet usage détourné mais maintenant que les rétroportages font officiellement partie du projet, il n’y a plus de raison valable d’utiliser une Testing ou Unstable pour un usage quotidien.
Au pire si vraiment on a besoin d’un paquet très récent, on peut faire du pinning depuis la Stable et aller piocher le paquet en question dans les dépôts de Testing/Unstable/Experimental, et en dernier recours et si vraiment on n’a pas d’autre choix, installer une Testing ou une Unstable. Pas d’autre choix = avoir tenté de faire soi-même un rétroportage s’il n’existait pas.

Rumeur infondée :wink:
Le pilote propriétaire nvidia semble plus performant que fglrx (cartes AMD/ATI), mais avec les pilotes libres nouveau et radeon la tendance est inversée.

Je suis un gros joueur, exclusivement sous Debian avec le pilote libre radeon (carte Radeon HD 6670).
En ce moment je dois avoir une cinquantaine de jeux installés, en majorité des jeux commerciaux, et j’obtiens de bonne performances même dans des jeux gourmands en 3D du type de Fallout: New Vegas, Dawn of War ou Guild Wars 2…

Mon redressage de torts achevé je vous laisse reprendre la discussion, je ne connais rien aux ordinateurs portables :wink:

Bonjour,
j’étais en train de faire quelques vérification

j’ai choisis un ordinateur qui m’intéresse pourriez vous me dire s’il est vraiment compatible? (la gamme asus r510cc m’intéresse vraiment)
rueducommerce.fr/Ordinateurs … AM24370364

je suis tombé sur un article du forum ubuntu sur la technologie optimus
doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus
Il est dit qu’il faut l’éviter.

J’ai une dernière question.
Le jeu le plus gourmand auquel je souhaite jouer est skyrim, la pluspart de mes jeux sont vieux (sims 3, medieval 2, assassin’s creed brotherhood)
sachant que je ne fait pas de montage photo et que je ne jouerais que rarement est-ce perspicace de vouloir un core i3 avec carte graphique nvidia minimum?

Ressenti personnel:

  • Les revendeurs qui n’indiquent pas les caractéristiques significatives pour la compatibilité Linux, ça pète les couilles (et qui refourguent du Windows en plus)
  • Le logiciel propriétaire, ça pète grave les couilles. Nvidia est un ennemi de longue date.

Ainsi, nulle possibilité de vérifier ceci dans le lien que tu indiques.

Si en plus tu n’es pas archi-gamer, ta question est légitime: une Intel de bonne génération (Haswell, autre j’ai oublié), pourrait bien suffire. Voir des benchmarks.

Salut,

249€ sans OS :

http://www.pearl.fr/tablettes-mini-pc/mini-pc/notebook-13_3-meteorit-nb-13-sans-os-version-250-go_KT5636.html