Choisir un ordinateur portable

[quote=“vger”]et en comparant avec celui là vous me conseillerez lequel?
ldlc.com/fiche/PB00158830.html

hp est full compatible linux? si oui, la coque est meilleur, l’autonomie aussi pour le reste je crois que ca se vaut.

edit : ca a l’air risqué
linuxquestions.org/questions … 175461406/[/quote]
Sur celui-là, 2 choses me rebuteraient : l’absence d’une carte graphique dédiée (mais j’avoue que je ne connais pas les performances de la carte Intel dont il est question, donc elle est peut être tout à fait suffisante) mais surtout la résolution bâtarde de l’écran !! Je déteste le 1366x768 parce que ça donne un écran tout en longueur, et quand on est dans un logiciel de traitement de texte ou dans un tableur, c’est juste l’horreur. Rien que pour ça il est hors de question que j’achète un ordi avec une telle résolution. C’est ce que j’ai au boulot et je ne supporte pas, je ne travaille qu’avec l’écran externe. Mais ça ne gêne pas tout le monde, donc pourquoi pas.

Pour le reste les caractéristiques sont vraiment bien pour le prix ! 1 To de disque dur c’est pas mal du tout, sachant qu’il y a un slot de libre pour rajouter un SSD en mSATA (et sous Linux tu peux déclarer le SSD pour qu’il agisse en tant que cache du disque dur, ce qui forme un système de stockage hybride qui décuple les performances quelque chose de bien !).

Les 4 Go de RAM sont juste bien mais tu peux étendre jusqu’à 16 Go donc ça c’est cool ! D’ailleurs je t’invite à mettre à terme 16 Go, c’est un petit investissement mais franchement sous Linux ça peut carrément valoir le coup, car il est possible de charger l’intégralité du système dans la RAM au démarrage, puis de dire au système de n’utiliser que la RAM, ce qui booste à mort les temps d’accès aux fichiers systèmes. Et quand tu éteints l’ordi, la RAM va écrire les fichiers qui ont été modifiés sur le disque dur. On peut pas faire plus performant tout simplement parce que la RAM est la mémoire la plus rapide qui existe (la RAM persistante sera le Saint Graal de la mémoire mais pour l’instant on n’y est pas encore pour le grand public).

Pour tout ce qui est communications, c’est le top : Wi-Fi N, Ethernet 1 Gbps, Bluetooth 4.0, que demander de mieux.
Les 2 ports USB 3.0 sont très appréciables.

Par ailleurs, mise à part la résolution à la con de l’écran, la dalle est matte et pas brillante. Pour moi c’est encore plus important que la résolution ! J’avais eu un écran brillant et c’était l’enfer. Dès qu’on a une petite lumière derrière nous elle se reflète sur l’écran et on ne voit plus correctement ce qui est affiché. Donc pour moi c’est un bon point.

Dernière chose l’autonomie a l’air plutôt bonne pour un écran de cette taille. En pratique attend toi à ce que ça dure moins (comme d’hab) mais ça me semble assez correct.

Au final je trouve que c’est un très bon produit pour son prix (à part ce foutu écran, j’ai vraiment du mal avec ça). Il a l’avantage d’être complet malgré quelques performances limitées sur le CPU. La RAM est limite pour Windows 7 ou 8 mais sera très confortable avec Debian. Pour la carte graphique je ne me prononce pas car je ne connais pas ses performances. Mais c’est du matos Intel donc 100 % compatible Linux 8 mois avant la sortie du matériel sur le marché (Intel est vraiment le constructeur modèle pour ses contributions à Linux, leur matos est toujours totalement supporté des mois avant que le matériel ne soit en vente).

Quant à la partie BIOS/UEFI, il faut juste que tu t’assures que tu pourras bien installer Debian comme il faut. Apparemment ce n’est pas chose très aisée mais je ne vais pas te mentir, à partir du moment où tu achètes une machine récente tu auras de l’UEFI dessus, et pour l’instant c’est assez chiant avec Linux. Je pense que courant 2014 on aura moins de problèmes car on aura plus d’expérience dans le domaine, et en 2015 la nouvelle version de Debian devrait sortir avec forcément un meilleur support de l’UEFI. L’UEFI est un truc qui a été fait pour emmerder Linux et en plus c’est tout nouveau, donc il faut un peu de temps pour qu’on sache bien comment s’y prendre. C’est peut être un peu saoulant mais au final je doute que ce soit si difficile que ça.

La seule chose c’est de s’assurer que tu pourras bien installer une distribution Linux dessus, mais comme il est livré sans OS j’ose imaginer que c’est possible. Et il me semble (quelqu’un pourrait me le confirmer/infirmer ?) que l’UEFI a été standardisé de façon à pouvoir permettre d’une façon ou d’une autre l’installation d’un autre OS si on le souhaite.

Quoiqu’il en soit je ne m’inquiète absolument pas pour la gestion du matériel. J’ai juste un tout petit doute sur la question du l’UEFI. En fait je pense que c’est tout à fait possible d’installer autre chose que Windows, c’est juste que je ne sais pas du tout comment on fait parce que je n’y ai jamais été confronté, et c’est malheureusement un peu le cas de nous tous ici. Donc ton expérience nous sera profitable ! :023

:open_mouth:
16 giga sous linux !
en ce moment j’utilise un intel core 2 duo T6400 2GHz avec 4Go de mémoire vive sous vista !!! Et je trouve que c’est correct et suffisant.
je souhaitais seulement avoir un demarrage assez rapide de l’ordinateur (10 secondes serait parfait) mais bon ca reste du luxe…

Du coup est ce que ca changera vraiment quelque chose pour moi d’avoir 8Go de mémoire vive? ou 16?

edit : les touches multimédia c’est indispensable sur clevo?
on fait comment pour la webcam sans les touches multimedia?

intéressant les portables LDLC

celui-là un peu plus cher, mais meilleur écran (mais pas de SSD dommage)
ldlc.com/fiche/PB00157604.html

Bonjour,
j’ai décidé de prendre celui-ci.
ldlc.com/fiche/PB00158830.html

je devais me limiter à 550€ de toute façon il n’y a que le full HD et 4 Go de mémoire vive supplémentaire sur le modèle à 680€

Bonjour,

je vous remercie tous pour vous être dévoué à ma cause :041 . La commande à été passée, je vous laisse tranquille pour l’instant et vous embêterais un peu plus peut-être au moment de l’installation.
Merci

J’ai 2 Go de Ram. Mon ordi est une fusée (par rapport à une machine windows hein!). Le tps de boot (11 sec pour le mien) dépend de la vitesse de lecture du DD pas de la ram (ou alors il faut vraiment en manquer). Pourtant j’ai un DD 5200tr/min. On ne peut pas lagger sous debian. C’est impossible.
Qu’est ce qu’on peut bien faire de 16Go de Ram hors montage multimédia (audio/video/image)?

Bon choix!

Je l’ai pourtant bien expliqué dans mon post.

Bonjour,
je crois qu’il veut dire que le gain de performance entre 8 et 16 giga de RAM devrait être invisible pour nous tellement 8 Giga est suffisant.
cordialement,

[quote=“vger”]Bonjour,
je crois qu’il veut dire que le gain de performance entre 8 et 16 giga de RAM devrait être invisible pour nous tellement 8 Giga est suffisant.
cordialement,[/quote]
Justement, avec 16 Go on peut se permettre de configurer le système d’une façon à avoir des performances vraiment décuplées qui sont loin d’être anecdotiques.

Un disque dur 2.5" monte à 200 Mo/s en lecture, tandis qu’une DRAM classique monte bien à 15 Go/s (!!!). La RAM est donc en moyenne 75 fois plus rapide qu’un disque dur. Et là je ne parle même pas des temps d’accès ! Pour un disque dur 2.5" on est à 18 ms environ, contre 60 ns pour de la DRAM (!!!). Autrement dit la RAM répond environ 300.000 fois plus rapidement… Y’a pas photo !

Donc si tu mets l’intégralité de ton système Debian dans la RAM au démarrage, tu obtiens à l’utilisation des performances qui explosent totalement n’importe quel SSD professionnel. Je te garantie que le gain de performances n’est pas du tout invisible.

:023

Loin de moi l’idée de faire de la pub mais il y a des boites qui vendent des PCs directement sous Gnunux !

Comme : http://librepc.com/services.php

Celle-ci est à Lyon mais j’imagine que d’autres le font ailleurs…

Je vois pas l’interêt ou alors, je pige pas.

Alors je reformule ma question:
Qui a besoin de charger son système “complet” dans la RAM?
Il y aura encore plus de lecture DD comparé à une utilisation tradionnelle!

Je récapitule pour être sûr:
Quand tu lances une appli, elle est lue à partir du DD puis reste chargée en RAM tant qu’il y a de la place. Si tu relances l’appli, elle sera lue à partir de la RAM donc ça ira beaucoup plus vite que la première fois. Ok, vive la RAM!

Dans le cas d’un chargement partiel:
Charger certaines parties du système dans la ram au boot comme le noyau&co et éventuellement les applis qu’on est sûr d’utiliser, ça je concois.
Pourtant, je vois pas la différence entre ça et: booter puis laisser à l’utilisateur la tâche de lancer ses applis une fois sur le bureau.
D’après moi, il y autant d’accès DD dans les 2 cas.

Donc:
Ta méthode, si je comprends bien, impose de lire la partition système en entier à chaque boot.
On se retrouve ensuite avec une quantité de données chargées en RAM dont on ne servira pas (dans mon cas). Certes, avec 16Go de RAM, pas de soucis…
Je préfère lire uniquement ce dont j’ai besoin en fonction de ce que je fais au moment voulu (je pense utiliser 30% de mes applis installées à chaque session).

C’est comme si tu télécharges un dossier complet et que tu fais le tri ensuite. Autant faire le tri au moment de télécharger.
Tu consomme moins de bande passante (accès DD) et moins d’espace (espace RAM).

En dehors de ça, je vois pas ce qu’on peut faire de 16Go (ou 8Go) en utilisation basique… donc à part les jeux, calcul scientifique “lourd”, multimedia “lourd”.

Il veut peut-être dire:

Le charger une fois mais pas tout d’un seul coup.
Donc tu conserves une utilisation où effectivement tu as les lenteurs dûes à le lecture sur le DD au 1er chargement, ainsi que pour chaque nouvelle appli, mais plus après.
J’imagine qu’en l’état, Linux ne fait pas usage maximal de la RAM, quant à savoir:

  • en quoi il ne la remplit pas ou la libère (donc nécessite un rechargement depuis le disque dur)
  • et pourquoi 2Go ou 4Go ne suffisent pas
    J’ignore la réponse.

On a effectivement l’impression que passé ce 1er chargement, même avec peu de RAM (j’ai 2Go), c’est très peu couteux de relancer des applications.

C’est ce que j’ai aussi. Je fais parfois de la MAO en conservant des taches en fond (iceweasel, vlc, quodlibet, etc…) et tout se relance pourtant très vite.
Ca ne m’étonnerait pas que mon portable se comporte à l’identique avec 16Go de RAM (pour mon utilisation).

[quote=“Zbf”]J’imagine qu’en l’état, Linux ne fait pas usage maximal de la RAM, quant à savoir:

  • en quoi il ne la remplit pas ou la libère (donc nécessite un rechargement depuis le disque dur)
  • et pourquoi 2Go ou 4Go ne suffisent pas
    J’ignore la réponse.[/quote]
    Je comprends pas.

Je dis juste 2 choses:

  • Linux peut se retenir de mettre des choses en RAM
  • J’ignore quelle quantité de RAM est vraiment nécessaire

Simplement pour la curiosité,

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3,8G       3,6G       175M         0B        73M       2,6G
-/+ buffers/cache:       913M       2,9G
Swap:         1,9G        18M       1,8G

Je savais même pas combien j’avais de RAM :stuck_out_tongue:

Je pense que linux balance tout ce qu’on ouvre dans la RAM. Quand elle est pleine, il vire ce qui n’est pas utilisé ou bien il swappe.

$ free me renvoie 173Mo de libre de ram… Pourtant je n’ai qu’iceweasel d’ouvert.
En ouvrant plein de trucs (libre office, 2 graveur, gimp, blender etc…) je vois ma RAM qui se remplit puis qui semble se liberer quand il ne reste plus que 65Mo. Ca remonte à 75Mo et ça recommence.
Après avoir fermé mes applis, j’en suis à 500Mo de libre mais toutes les applis se relancent immédiatement (donc chargées en RAM).

Que veut dire free…

Dommage … pour quelques euros de plus tu te payés une bête le Toshiba Satellite L50-A-1DG avec 4 cœurs de quoi défourailler à qui mieux mieux @++ et bonnes fêtes ! :smiley:

Tu enlèves la nvidia et tu lui rajoute de l’autonomie et j’aurais peut être regrèté de l’avoir manqué.
Dans un ordinateur portable, la puissance n’est pas tout.

bonnes fêtes

OK , tu as sur faire le bon choix , pas facile dans cette jungle ! :023

[quote]Que veut dire free…
[/quote]
Tu as 2,6 Go de mémoire en cache pour que tes applis se lancent plus vite…
C’est le comportement normal !