Choisir un ordinateur portable

Si ce n’est que pour le démarrage, c’est déjà bien rapide avec un disque dur. Et Debian Jessie (= Debian v8) intégrera normalement par défaut “systemd” avec tous les scripts de démarrage adaptés pour “systemd”, donc le temps de démarrage sera vraiment réduit. Donc je ne m’inquiéterais pas trop pour ça.

Surtout ne jamais prendre de Celeron ! Le manque de cache de ces processeurs donne rapidement envie de balancer le PC par la fenêtre.
Vu ton budget et tes besoins, un i3 devrait suffire, à moins que tu recherches vraiment de la performance, auquel cas il te faudra un i5 ou i7.
Mais pour te donner une idée, mon ordi a un T9400 double coeur cadencé à 2,5 GHz. Pas d’Hyperthreading, pas de Turbo Boost. Et bien ça me suffit largement ! Un i3 sera forcément meilleur que ce que j’ai, donc vu ce que tu nous as dit je pense que ça te conviendra déjà bien.

Ce qui compte surtout avec Linux, c’est d’avoir le plus de RAM possible. Pas parce que le système en a besoin (Debian peut très bien tourner avec 256 Mo de RAM), mais parce que Linux va mettre le plus de choses possible en cache dans la RAM plutôt que d’aller constamment lire sur ton disque dur. La RAM lit à quelque chose comme 5 Go/s minimum, tandis qu’un disque dur c’est plutôt 200 Mo/s maximum. Et les temps de réponses sont incomparables. Avec 8 Go de RAM comme j’ai on a un système vraiment très réactif, c’est assez dingue de voir la différence entre mon ordi perso (qui date d’il y a 5 ans) et mon ordi de boulot qui lui est sous Windows 7 (qui date d’il y a 2 ans). C’est simple, mon ordi perso ne rame jamais.

Si j’étais toi vu ton budget je chercherais une machine avec un Core i3, au moins 4 Go de RAM (idéalement 8 Go), un disque dur à 7200 rotations/min de 500 Go, avec une carte AMD dédiée (car normalement le Core i3 intègre déjà une carte graphique qui ne consomme pas beaucoup, donc tu peux ensuite passer de la carte graphique Intel à la carte AMD lorsque tu as besoin de jouer). Avec ça tu devrais être vraiment tranquille.

EDIT : tu veux quelle taille d’écran ?

Je plussoie Cluxter.
Thinkpad + linux sont des combianisons récurrentes. Il y a un thinkwiki, des paquets .deb specifiques thinkpad.
Tant qu’on reste dans des anciens thinkpad (IBM ou juste après), c’est le bonheur. Tant pis pour les jeux.

[quote=“Cluxter”]

Si j’étais toi vu ton budget je chercherais une machine avec un Core i3, au moins 4 Go de RAM (idéalement 8 Go), un disque dur à 7200 rotations/min de 500 Go, avec une carte AMD dédiée (car normalement le Core i3 intègre déjà une carte graphique qui ne consomme pas beaucoup, donc tu peux ensuite passer de la carte graphique Intel à la carte AMD lorsque tu as besoin de jouer). Avec ça tu devrais être vraiment tranquille.

EDIT : tu veux quelle taille d’écran ?[/quote]

sur ldlc ils n’ont pas de clevo avec AMD alors je pensais laisser tomber la carte graphique j’ai préfèré la garantie “compatible linux” a la performance, et puis comme il n’est plus question de dualboot tellement c’est casse tête je ne sais pas comment je pourrais jouer sous linux.
La taille que je cherche est entre 13 et 15,6 pouces. Mais je préfèrerais plutôt entre 14 et 15,6 c’est plus confortable.

edit : pour info je compte utiliser debian wheezy

Une fois de plus : les pilotes des cartes graphiques AMD sont supportés officiellement par AMD tant sur les pilotes propriétaires que sur les pilotes libres (= ceux qui sont inclus dans le noyau Linux).

Donc il est certain qu’une carte graphique AMD est officiellement compatible avec Linux, que ce soit avec les pilotes propriétaires ou les pilotes libres.

Et comme je l’ai dit, AMD est maintenant arrivé à un stade où ils arrivent à intégrer les pilotes libres dans le noyau Linux avant l’arrivée des cartes graphiques dans les magasins ou dans les PC. Donc dorénavant lorsqu’on achètera une carte graphique AMD, on sera sûr que les pilotes seront déjà dans une des dernières versions de Linux.

Et comme je l’ai dit pour avoir une des dernières versions de Linux sous Debian, il suffit d’installer un rétroportage du noyau, ce qui se fait en 1 ligne de commande + une édition de fichier texte (autant dire rien du tout).

Autant pour moi.
Je voulais dire que même si je suis tranquille par rapport à la compatibilité AMD, il y a des tas de composant (wifi etc) et des fonctions comme (gestion de la batterie) qui ne peuvent ne pas être compatible… d’où mon besoin d’être certain que ca passera avant d’acheter l’ordinateur.

Normalement avec un noyau relativement à jour (cf. rétroportage) le Wi-Fi et la batterie ne devraient poser vraiment aucun problème.
C’est plus la webcam qui pourrait être chiante éventuellement (même si ça devrait aller).

Non les 2 seuls trucs que je n’ai jamais réussi à faire tourner proprement sous Linux, c’est un lecteur d’empreinte digitales et un vieux scanner (qui date d’il y a 10 ans, quelque chose comme ça, donc de nos jours il suffit de faire attention lors de l’achat pour s’assurer que le scanner dispose bien d’un pilote sur Internet). En effet il n’existe tout simplement pas de pilotes pour ces 2 périphériques sous Linux.

Pour tout le reste, je n’ai absolument aucun problème. Mon père s’est monté un PC dernier cri il y a 2 mois avec Core i7, carte-mère je sais pas quoi toute dernière génération Intel, SSD Samung 840 Pro, etc. On a installé Debian Wheezy et on a eu de jolis plantages dès qu’on a voulu basculer dans le terminal texte. On a installé le rétroportage du noyau (v3.10), on a redémarré, fin de l’histoire. Plus aucun problème. Ca tourne à merveille, on a juste dû installer un noyau plus récent pour que ça aille bien. Pas de pilote de je sais pas quoi à aller chercher sur je ne sais pas quel site, tout était dans le noyau 3.10. Si on avait eu une carte graphique AMD, il aurait juste fallut installer le firmware en plus.

Repère une référence de PC qui te plaît et donne la nous ici, on te dira s’il est susceptible de poser des problèmes (même si je suis très confiant).

Merci c’est gentil.

Est ce que tu connais un ordinateur portable qui correspond à ces critères là plus la possibilité de changer facilement certains composants comme sur les clevo?
edit : avant d’investir dans une carte graphique, c’est vraiment possible de jouer aux sims 3 sur debian?
parce que si je n’ai pas de garantie d’utiliser le dualboot je n’ai pas de garantie de pouvoir jouer et donc il vaut mieux me limiter à la strict bureautique…

Sims 3: appdb.winehq.org/objectManager.p … &iId=16664

Sinon … je n’ai pas tout lu mais peut être que quelqu’un a osé en parler , il y a le raspberry pi qui tient dans la poche , juste un clavier et un écran à trouver et le tour est joué pour moins de 200 euros ! :smiley:

J’en ai toujours dans mon sac quand je vais à la bibliothèque :mrgreen:
mais c’est toujours utile de savoir qu’il y a des ordinateurs aussi bon marché :slightly_smiling:

ehh oui, ça s’appelle de la vente liée, car la garantie couvre le materiel et le logiciel… :-…[/quote]
En France, ça ne tient pas devant un tribunal… :wink:
Mais, il faut avoir du temps et des moyens car en face on en a, bien sûr. :smiley:[/quote]
pas forcement, il y a eut des jurisprudences qui ont suivi dernièrement les fabriquants…

[quote=“Cluxter”]
Si j’étais toi vu ton budget je chercherais une machine avec un Core i3, au moins 4 Go de RAM (idéalement 8 Go), un disque dur à 7200 rotations/min de 500 Go, avec une carte AMD dédiée (car normalement le Core i3 intègre déjà une carte graphique qui ne consomme pas beaucoup, donc tu peux ensuite passer de la carte graphique Intel à la carte AMD lorsque tu as besoin de jouer). Avec ça tu devrais être vraiment tranquille.

EDIT : tu veux quelle taille d’écran ?[/quote]

Vraiment difficile à trouver comme config en ordinateur portable !
et pourtant du 5400rpm me va

C’est trop difficile de trouver un 15 pouces avec une bonne autonomie et carte AMD.

j’ai vu un test de mass effect 3 (mon jeux le plus gourmand) avec la carte graphique intégrée au cpu intel i3 4000m du clevo ldlc ldlc.com/fiche/PB00158830.html
le test ici
youtube.com/watch?v=zMp94eoUlBA

ca m’a l’air correct pour du jeu occasionnel, dites moi si je me trompe. Autrement je crois que c’est mission impossible

sinon, avec une nvidia je peux toujours la désactiver sous debian en cas de soucis avec les futur versions de debian? (ah oui il y a le retro portage mais j’ai pas trop compris)

Des benchmarks du dit processeur:
notebookcheck.net/Intel-Core … 560.0.html
Et de la carte graphique qui correspond ( Intel HD Graphics 4600 ), de génération Haswell:
notebookcheck.net/Intel-HD-G … 106.0.html

Pour Nvidia, ça marcherait, ça sera juste moins confortable à l’usage, et plus chiant à mettre en place.
Une version récente de Debian aura plus de chance de bien faire marcher le bordel, que le contraire.
Le principe du «backport» est d’avoir une distribution hybride avec: un système principal en stable, et certains composants choisis issus du dépot Debian Testing, donc plus récent. Etant donné que le kernel de Testing, qui contient les drivers, est plus récent, plus de chances pour que ça marche.

Du coup j’aurais une question.
Je ne m’y connais pas trop et benchmark je sais pas ce que c’est. Par contre…

Si je décide de comparer le clevo sus-cité avec le hp suivant
ubaldi.com/informatique-tele … 140656.php
AMD RADEON HD 8670M

je m’aperçois qu’il est juste au dessus de ma carte intégrée intel sur la liste

[quote]Radeon HD 6570M -6%
Radeon HD 7560D -6%
Radeon HD 7670M -5%
GeForce GT 720M -4%
Quadro K1000M -3%
Radeon HD 6650M -3%
Radeon HD 8670M -3%
NVS 5400M -2%
GeForce 710M -2%
HD Graphics 4600
[/quote]

Du coup il vaut mieux garder mon ldlc? ca veux dire quoi?

notebookcheck.net/AMD-Radeon … 211.0.html

En comparant un peu les jeux listés (un «benchmark» étant un test de capacité de calculs), on voit que ce modèle-ci de Radeon donne des résultats un peu inférieurs par rapport au processeur Intel.

Ca doit être un vieux modèle de Radeon.

D’accord merci beaucoup, sur les ordinateurs portable inférieur à 600€ c’est la meilleur carte AMD qu’ils proposent

Re bonsoir :smiley:

J’ai trouvé ceci
amazon.fr/gp/offer-listing/B … dition=new

et maintenant j’hésite entre le clevo et celui ci

vous en pensez quoi?

Ils ne précisent pas le chipset graphique, mais c’est dans les specs ici: www8.hp.com/emea_africa/fr/produ … !tab=specs

et en comparant avec celui là vous me conseillerez lequel?
ldlc.com/fiche/PB00158830.html

hp est full compatible linux? si oui, la coque est meilleur, l’autonomie aussi pour le reste je crois que ca se vaut.

edit : ca a l’air risqué
linuxquestions.org/questions … 175461406/