Choisir une distrib basée sur Debian

Bonjour à tous,

Malgré tous mes efforts, la Debian (5 puis 6) refuse de faire fonctionner correctement mon wifi (NetworkManager ou wicd… pas testé guessnet).
En revanche, Ubuntu et autres LinuxMint n’ont aucun souci avec ça…

Donc au lieu d’abandonner, je suis parti à la recherche d’une nouvelle distrib, basée sur Debian (et non sur Ubuntu), qui ferait “mieux” fonctionner mon matériel.

Avec les critères suivants… :

• paquets = DEB
  • environnement graphique = je suis habitué à Gnome, mais vu que j’utilise K3b, digiKam et autres amaroK, je me suis dit qu’il était peut être temps de passer à KDE
  • utilisation = sur un laptop pour une utilisation quotidienne et pour faire de tout (y compris quelques jeux (j’adore hedgewars :slightly_smiling:))
  • version stable, testing ou sid = plus les versions sont à jour, plus ça m’ira (certes) mais la stabilitié du système est un critère important

…j’ai trouvé ceci:
Debian stable = kanotix
Debian testing = pureos
Debian unstable = aptosid

Connaissez vous ces distribs (ou d’autres) et quant est-il de la stabilité de pureos et surtout aptosid ?

Quels efforts ?
Il ne s’agit pas tout simplement d’un driver manquant parce qu’il n’est pas installé de base sur debian ?
Si ça fonctionne sur d’autres distribs, ça doit pouvoir fonctionner sous debian. Pas « out-the-box », mais ça doit fonctionner.

Bref, ça ne justifie pas un changement de distrib. À moins qu’il y ait une autre raison aussi (« j’ai envie de tester autre chose » étant une raison valable).

Bonjour
Voir : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … ions_Linux

Tout à fait d’accord, il suffit juste de connaitre ton modèle de carte, et on te dira comment l’installer. Une distrib basée sur debian : bah debian :slightly_smiling: .

Sinon, aptosid, ou la future gnewsense.

Ce forum a deja essayé de m’aider mais sans succès… ma carte est reconnue, mon réseau wi-fi également mais la connection est vraiment “approximative”, et bizarrement ça marche nickel sous Ubuntu.
Comme j’ai vu que sur ces trois distribs, le support matériel était très important, j’ai eu envie de “tester autre chose” :smiley:
A noter que aptosid me fait un peu peur, PureOS a l’air intéressant. Des avis sur cette distrib ?

Il y a une version de linnuxmint qui utilise Debian, essaye pour voir ! (LMDE)

Ah oui LMDE, je n’y avais pas pensé, pourtant je l’ai installée en machine virtuelle pour tester. Hélas, je passe par la connection réseau de l’hôte (Linux mint 10), du coup je ne sais pas si j’ai le même problème que sous Debian.

Salut,

[quote]
A noter que aptosid me fait un peu peur[/quote]

Ce n’est pas moi qui te dira le contraire :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]

Ce n’est pas moi qui te dira le contraire :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Tu travailles sur ce projet ? Si oui, peux tu m’en dire un peu plus ? D’après ce que j’ai compris, aptosid est basé sur une Debian unstable mais avec certains paquets permettant de ne pas être si instable que ça :slightly_smiling:

unstable ne veut pas dire instable !
Sid EST stable (comparé à XP au boulot …) et AptoSid encadre encore plus SID en le rendant encore plus stable.

[quote=“emi_lien”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]

Ce n’est pas moi qui te dira le contraire :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Tu travailles sur ce projet ? Si oui, peux tu m’en dire un peu plus ? D’après ce que j’ai compris, aptosid est basé sur une Debian unstable mais avec certains paquets permettant de ne pas être si instable que ça :slightly_smiling:[/quote]

Non, je ne travaille pas dessus, mais je la suis depuis son fork et à condition de respecter les règles du jeu elle est plus stable que bien d’autres dérivées.

De toute manière comme c’est une live-cd rien ne t’empêche de la tester. Ou de venir sur aptosid-fr poser des questions avant de te lancer :slightly_smiling:

[quote=“debianhadic”]unstable ne veut pas dire instable !
Sid EST stable (comparé à XP au boulot …) et AptoSid encadre encore plus SID en le rendant encore plus stable.[/quote]
Et encore plus stable que *buntu. Il suffit de faire attention, autrement dit, avoir installé apt-listbug pour être “sûr” de ne pas installer de paquets buggés

Re,

J’ai même pondu un mode d’emploi de réinstallation qui peut servir à qui vient d’une autre distro :slightly_smiling:

Unstable n’est pas instable !!
Dans ce cas, je crois que je vais essayer de les tester les unes après les autres (bonjour les heures de téléchargement :think: ) dans VirtualBox.
Reste à retrouver l’option pour donner à l’invité sa propre connection wifi (différente de celle de l’hôte)…
Merci pour vos avis en tout cas!

Dernière question:
lorsqu’une mise à jour pointe le bout de son nez, en général j’installe sans vraiment regarder de quoi il s’agit… avec aptosid, il me faudra vérifier chaque paquet proposé ?

apt-listbug sert à ça

[quote=“emi_lien”]Unstable n’est pas instable !!
Dans ce cas, je crois que je vais essayer de les tester les unes après les autres (bonjour les heures de téléchargement :think: ) dans VirtualBox.
Reste à retrouver l’option pour donner à l’invité sa propre connection wifi (différente de celle de l’hôte)…
Merci pour vos avis en tout cas![/quote]

Et si cela ne fonctionne pas tu mettras cela sur le dos de la distrib ou de virtualbox ? :laughing: :laughing: :laughing:

C’est un live-cd, tu peux donc l’essayer sans rien installer et en ne passant par une emulation :mrgreen:

Si ça ne fonctionne pas, c’est que j’ai vraiment la poisse… En fonctionnement LiveCD, ça éliminera une des deux hypothèses 8)

Re,

Que vient faire VirtualBox dans l’utilisation d’un live-cd ???

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Que vient faire VirtualBox dans l’utilisation d’un live-cd ???[/quote]

Non je voulais dire, si la distribution existe en LiveCD, je n’aurais pas besoin de VirtualBox… Donc si mon wifi ne marche pas en liveCD, ça viendra forcément de la distrib.