Choix d'un balladeur numérique

Salut à tous et bonne année.

Auriez-vous des conseils divers et variés pour un achat de baladeur numérique (truc qui lit de la musique). J’aimerais bien que celui-ci lise l’ogg Vorbis pour éviter de transcoder…

Certains d’entre vous utilisent-t-ils rockbox? Trouve-t-on des baladeurs récents supportés par rockbox?

Tchao!

Moi je te conseille le Samsung YP-P2, un MP3 à Écran Tactile, disponible 4 Go 8Go ou 16 Go
lis les vidéo, il a des jeux, lit les fichiers textes et d’autres choses aussi, il fonctionne en MTP sous Linux, mais tu peux le faire passer en UMS, quand le MP3 est en UMS, il lira les Ogg

http://www.samsung.com/ca_fr/consumer/detail/detail.do?group=audiovideo&type=mp3players&subtype=mp3players&model_cd=YP-P2JEB/XAC

Pour le faire passer en UMS

http://forum.generationmp3.com/Rendre_son_YP_P2_FULL_UMS_-t60221.html

ya un comparatif sur LesNumeriques qui en recense pas mal , ca peut etre un bon point de départ je pense. :slightly_smiling:

Il ya Génération MP3 qui teste des MP3, mais attention, leur ne sont pas toujour a jour avec la dernière version du MP3, comme quand j’avais regarder pour le Samsung P2, j’avais lu des inconvénients et quand je l’ai acheter j’a remarqué que c’est inconvénient etait corrigé sinon comme MP3 il y a aussi le S9 de Cowon qui resemble au Ipod Touch, mais il est UMS et lit les Ogg

http://www.generationmp3.com

Cowon S9 Curve
http://labo.generationmp3.com/2008/12/31/test-et-video-du-cowon-s9/

Ça fait cher vos petites bécanes, en fait je souhaiterais juste un lecteur de musique, pas forcément avec un grand écran et dans les 60 --> 100 euros.

Que dire du iriver e100 fm par exemple?

Il a l’air simpa sur le papier, faudrait trouver des retours d’experiences quand à sa qualitée audio. Ca fait plaisir de voir un baladeur avec slot mémoire quand on voit le prix de la microSD (30€ les 8gio) et qui va encore descendre avec le temps. Ca fait une possibilité d’upgrade.

Et essai aussi de voir si quelqu’un peut confirmer qu’il lit les ogg. On sait jamais.

edit: test ici si tu l’avais pas encore vu http://labo.generationmp3.com/2008/04/17/test-et-video-du-iriver-e100/

Prend un premier prix samsung.

Le iRiver E100, je l’ai juste sur mon bureau, là, à côté de ma tour…
J’avais à peu près les mêmes critères que toi : prix raisonnable, bonne qualité audio, support du format Ogg Vorbis, pas trop de fonctionnalités inutiles, un achat dans une boîte française au cas où je doive faire marcher la garantie, et surtout une compatibilité totale avec Debian !
Il m’a coûté 100€ exactement, et il les mérite largement !
Je le remplis simplement avec un mount et une série de cp… Comment faire plus simple ?
Il gère aussi les images, les vidéos, les textes, a une fonction dictaphone et une fonction radio FM, autant de fonctions dont je ne me servirai jamais mais qui peuvent être utiles à certains…
Si ses 8Go ne sont pas suffisant, on peut l’utiliser sans problème avec des cartes MicroSD.
Deux petites enceintes permettent d’écouter de la musique sans oreillettes.
Personnellement, je l’utilise avec une connexion en MSC(UMS), mais il peut être règlé facilement (au prix d’un formatage de la mémoire interne) en MTP.

Bon, passons maintenant aux points négatifs (si si, il y en a aussi) : Pas de réglage de la lecture en boucle/aléatoire directement dans l’OS du lecteur (ou je ne sais pas le faire) ; les morceaux ne semblent pas se ranger par ordre dans l’album, mais par date de création du fichier (généralement l’ordre est le même si la copie s’est bien déroulée) ; pas de manipulation directe (suppression, déplacement,etc.) des fichiers par le lecteur (il faut passer par ton PC) ;… euh… je ne vois rien d’autre pour le moment…

En tous cas je te le conseille fortement vu ton budget et tes attentes !

Je viens de jeter un oeil sur les liens fournis dans ce topic, et tu peux dorenavant supprimer la totalite des points negatifs que j’ai donne !
Un menu m’etait juste inconnu, et il contient tout ce qu’il me manquait !

J’ai acheté un Sandisk SansaClip 2Go pour 55€. Il existe aussi en version 4 et 8 Go.

Il lit les ogg, les flac, et le fait très bien car j’ai lu sur des sites de tests de lecteurs mp3 qu’il était considéré comme une référence au niveau de la qualité audio (au dessus des ipod nanos et des iriver).

Il organise ta musique par artiste, genre etc. le tout renseigné par les tags de tes fichiers.
Aucun problème jusqu’à présent, par contre comme tout baladeur il faut racheter des écouteurs de meilleure qualité que ceux fournis de base pour profiter du son.

Par contre, il ne lit que la musique, donc pas de vidéos ni de photos.

EDIT : il fait aussi lecteur FM et on peut le régler pour qu’il soit UMS ou MTP.

Je suis à la recherche d’un baladeur avec un profil bien précis :
:arrow_right: Le prix ! Mon budget ne dépasse pas 70 €, et encore… Je ne veux pas plus de 2 Go d’espace de stockage, ni de fonctionnalités inutiles (pour moi ) : Lire des vidéos ou des photos. Tout ce que je veux c’est la lecture de fichiers musicaux (MP3, FLAC, OGG et quelques autres au moins ) et une fonction radio FM.
:arrow_right: L’utilisation/gestion aisée mais relativement poussée de mes fichiers : lecture en boucle/aléatoire, triés par tags ou noms d’artiste
:arrow_right: Si c’est le cas, je n’est presque pas besoin d’écran. Au moins je sais que je trouverais des choses moins chères.
:arrow_right: Depuis ma debian, le baladeur doit être vu comme une simple clef USB.

Je n’ai pas encore trouvé :smt003

Il est dans le message juste au-dessus du tien le baladeur que tu cherches llapingachos. :mrgreen:

:mrgreen:

Ça m’apprendra à poster trop vite
:laughing:

Ceci dit, l’espace de stockage est peut-être un peu trop gros. Mais c’est mieux que pas assez.

@The Koala Avenger : est-ce qu’il fait tuner radio FM ?

Super topic car moi aussi je recherche un baladeur avec comme impératif avoir la FM.
Je vais bien me rincer l’oil avec vos conseils. :unamused:

J’ai édité mon post : oui il fait lecteur FM (enfin, il y a un modèle avec FM et un modèle sans, et j’ai le modèle avec).

Ensuite il est bien reconnu UMS (eux ils appellent ça MSC) quand on le règle dans l’appareil.

Pour la gestion des chansons, il trie par les tags id3 et les tags ogg : par artiste, album, titre, genre.
On peut aussi attribuer une note à la chanson (mais ce n’est pas enregistré dans les tags), et on peut choisir de ne jouer que les mieux notées.
Il a un mode de lecture aléatoire, et un mode répétition.

Les défauts pour l’instant à l’usage :

• on ne peut faire qu’une seule playlist dans l’appareil
  • la playlist est limitée en nombre de chansons (genre 25, enfin ça fait pas énorme quand on aime les playlists de 60 chansons).
  • on ne peut lire les musiques qu’avec les tags, c’est à dire que dans ma vieille clé samsung je naviguais par dossier, là c’est impossible.
  • tous les tags ne sont pas bien reconnus. Il n’affiche pas certains “genres” persos (genre Hardstyle) et les remplace par unknown, mais affiche très bien d’autres genres persos (Eurodance, Pop-Folk…), je n’ai pas encore compris pourquoi. Enfin, certains tags édités avec ExFalso ne sont pas lus, je suis obligé de les corriger avec EasyTag et ça marche.

Tu dis ça d’expérience?
Quelque chose comme:

• Samsung S3?
  • Samsung YP-Q1?
    Il est avéré que les samsung lisent bien FLAC et Ogg? Merci pour vos conseils.

[EDIT]
Aprés un peu de lecture, je constate que de nombreux balladeurs ne sont pas d’office en UMS mais en MTP, et qu’il faut bidouiller pour les mettre en UMS (i.e. pour qu’ils soient visibles comme des périphériques de stockage de masse)

J’ai vu qu’il y a plusieurs paquets censés gérer le MTP sous linux:

apt-cache search mtp player libmtp-dev - Media Transfer Protocol (MTP) development files libmtp-doc - Media Transfer Protocol (MTP) library documentation libmtp7 - Media Transfer Protocol (MTP) library libnjb-cil - CLI binding for libnjb mtp-tools - Media Transfer Protocol (MTP) library tools mtpfs - FUSE filesystem for Media Transfer Protocol devices python-pymtp - Pythonic binding to LibMTP to interact with MTP devices gpodder - A free podcast aggregator written in PyGTK libmtp8 - Media Transfer Protocol (MTP) library
Ça marche bien ces outils? En particulier mtpfs? Ça m’attristerait d’acheter un zoli machin inutilisable…

Y a un truc que je pige pas… Vous parlez de quoi quand vous sortez d’obscurs termes comme UMS ou MSC :question: :question:

@TheKoalaAvenger: ok, je vais voir pour ce baladeur, merci !

en.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol
en.wikipedia.org/wiki/USB_mass_s … vice_class

En gros, lecteur compatible UMS tu le vois comme une clef USB, lecteur MTP il te faut des outils pour le gérer, ma question est donc qu’en est-il du support Linux du MTP qui semble quelque chose d’obscur.

Le support du MTP sous Linux est assurer par la libmtp, donc si tu veux te procurer un mp3 MTP il faut que tu regarde la liste des MP3 que soutient la libmtp:

Archos 104
Archos XS202
Archos 504
Archos GminiXS100
Archos 704 Movile Dvr
Cowon iAudio U3 (MTP mode)
Cowon iAudio 7 (MTP mode)
Cowon iAudio D2 (MTP mode)
Creative Technology Portable Media Center
Creative Technology Zen Xtra
Creative Technology Dell DJ
Creative Technology Zen Micro
Creative Technology Zen Touch
Creative Technology Dell Pocket DJ
Creative Technology Zen Sleek
Creative Technology Zen MicroPhoto
Creative Technology Zen Sleek Photo
Creative Technology Zen Vision:M
Creative Technology Zen V
Creative Technology Zen Vision:M (DVP-HD0004)
Creative Technology Zen V Plus
Creative Technology Zen Vision W
Creative Technology Zen Vision
Creative Technology Zen
Creative Technology Zen V 2GB
Creative Technology ZEN Mozaic
Creative Technology ZEN X-Fi
Dell DJ Itty
Dunlop MP3 player 1GB
EGOMAN MD223AFD
Insignia NS-DV45
Insignia Sport Player
Insignia Pilot 4GB
Intel Bandon Portable Media Center
iRiver Portable Media Center
iRiver Portable Media Center
iRiver T10
iRiver T20 FM
iRiver T20
iRiver U10
iRiver T10
iRiver T20
iRiver T30
iRiver T10 2GB
iRiver N12
iRiver Clix
iRiver H10 20GB
iRiver H10
iRiver iFP-880
iRiver Clix2
iRiver X20
iRiver T60
JVC Alneo XA-HD500
Logik LOG DAX MP3 and DAB Player
Microsoft Zune
Microsoft Windows MTP Simulator
Nokia N75 Mobile Phone
Nokia 3110c Mobile Phone
Nokia 5300 Mobile Phone
Nokia N73 Mobile Phone
Nokia N95 Mobile Phone
Nokia N80 Internet Edition (Media Player)
NormSoft, Inc. Pocket Tunes
NTT DoCoMo FOMA F903iX HIGH-SPEED
Palm Handspring Pocket Tunes
Palm Handspring Pocket Tunes 4
Philips HDD6320
Philips HDD1630/17
Philips GoGear Audio
Philips GoGear SA9200
Philips PSA235
Philips HDD6320/00 & HDD6330/17
Philips HDD085/00 & HDD082/17
Philips PSA610
Philips SA1115/55
Philips Shoqbox
Philips SA6014/SA6015/SA6024/SA6025/SA6044/SA604
Samsung YH-820
Samsung YH-925(-GS)
Samsung YH-925GS
Samsung YP-T7J
Samsung YP-U2J (YP-U2JXB/XAA)
Samsung YP-F2J
Samsung YP-K5
Samsung YP-T9
Samsung YP-K3
Samsung YH-999 Portable Media Center/SGH-A707/SGH-L760V/SGH-U900
Samsung X830 Mobile Phone
Samsung YP-Z5 2GB
Samsung Samsung U600 Mobile Phone
Samsung YP-Z5
Samsung YH-J70J
Samsung YH-920 (5022)
Samsung YP-U3
Samsung YP-P2
Samsung Juke (SCH-U470)
Samsung YP-9000
Samsung I550W Phone
Samsung YH-920 (501d)
Samsung YP-T10
Samsung YP-S5
Samsung YP-S3
Samsung YP-Q1
Samsung F250 Mobile Phone
Samsung Juke (SCH-U470)
SanDisk Sansa m240
SanDisk Sansa c150
SanDisk Sansa e200
SanDisk Sansa e260
SanDisk Sansa c250
SanDisk Sansa e250
SanDisk Sansa e280
SanDisk Sansa Connect
SanDisk Sansa Express
SanDisk Sansa m240
SanDisk Sansa Clip
SanDisk Sansa View
Sansa Fuze
Sirius Stiletto
Thomson EM28 Series
Thomson / RCA Opal / Lycra MC4002
Toshiba Gigabeat MEGF-40
Toshiba Gigabeat
Toshiba Gigabeat P20
Toshiba Gigabeat S
Toshiba Gigabeat P10
Toshiba Gigabeat V30
Toshiba Gigabeat U
TrekStor Vibez 8/12GB
TrekStor i.Beat Sweez GM

Edit: J,ai mis en Rouge les MP3 visée

Je crois que le S3 est un bon MP3, il est MTP et il fonctionne sous Linux, mais il est possible de le faire passer en UMS, si tu à un Ordinateur Windows. Tu peux le faire fonctionner le programme pour convertir les vidéo avec wine ou convertir avec le programme que tu veux, mais si tu veux je peux te donner plus d’info, mais je te le recommande. Il se détail à 90$, 4 Gb Conversion en Euro si tu veux

[code]Wednesday, January 7, 2009

90 Canadian Dollar = 56.12404 Euro[/code]

Edit: le S3 est maintenant couvert par la libmtp