Choix d'un disque dur externe

Bonjours,
j’envisage l’achat d’un gros Disque Dur externe (USB3), au moins 2To, voire plus, pour stocker de façon portable une très importante CDthèque classique, donc sans compression.

Je ne doute pas que certains d’entre vous ait un avis éclairé sur ce choix ou sur un lien internet suffisamment sérieux et fiable.

Le dernier fil sur ce sujet date du «16 février»… c’est à dire environ 14 ans.

Le dernier que j’ai acheté est pas mal, en USB 3.0.

Silicon Power Armor A30 2 To Noir (USB 3.0)

Le petit plus il est qualifié MIL, et tu peux le faire tomber du 2ème étage sur le trottoir il est toujours nickel :D.

Salut,

Tu ne veux pas quand même utiliser une petite compression sans perte des familles, juste pour limiter un peu la casse ?
Je pense que le matériel récent (et même assez ancien) devrait arriver à décompresser du FLAC…

Merci, voila une marque que je ne connaissait pas.
(mais j’habite principalement un rez de chaussée :wink: )

1 J'aime

Merci,
oui je pense finalement utiliser une compression FLAC sans perte et apparemment assez courante.

Bonjour,

J’utilise un Seagate 4To USB 2 depuis 4 ans et n’ai eu jusqu’à présent aucun souci.

Bonjour,

La gamme Toshiba Canvio est trouvable dans certaines grandes surfaces.
Voilà deux personnes de ma famille qui s’en sont procurés.

Par exemple, Toshiba HDTB420EK3AA Noir 2TB

Je n’ai pas testé personnellement.
Ils sont bien côtés.

Le tout terrain cité par Zargos est plaisant pour la robustesse.

Quoiqu’il en soit, pense à utiliser un « dénicheur de prix » avant de te « jeter » sur le premier site qui propose ce qui te convient :wink:
(tel qu’idealo, par exemple…)

Merci Eugénie,
je viens juste d’en acquérir un.

Avec la surprise de voir sur le bureau Mate, que le système de fichier est fuse.

Jusqu’ici, je n’ai eu à faire à fuse que par l’intermédiaire de la connexion sshfs. À découvrir, donc.

Merci pour ce lien très utile (en urgence, j’ai acheté en magasin – pas de pub, une grande enseigne --) le Seagate 4 To Expansion au prix indiqué sur ce site).

C’est important quand on se déplace souvent avec le disque ce qui est mon cas. On a pas à craindre le moindre choc tout le temps. Un disque précédent Toshiba classique m’a pété dans les mains à cause de cela et j’y ai perdu pas mal de données. ceci dit le toshiba n’etait pas un SSD ce qui est le cas du modèle que j’ai cité.

SSD et chute du 2eme étage, c’est pour les bourlingeurs!
Excellente sélection, merci à tous.
Je laisse ce fil ouvert, car je pense qu’il peut encore intéresser du monde.

Ben oui, une manip avec le sac qui a fait tomber le disque dans la cage d’escalier entre les escaliers:)

Je viens d’acheter deux LaCie 4To, qui je pense sont sur des mécanismes Seagate. J’ai l’habitude des LaCie sans avoir eu de souci ces dernières années.

Normal s’il est formaté en NTFS.

@PascalHambourg
fuse et NTFS
Encore un mystère révélé de mon puit d’ignorance!

Il est donc préférable que je le reformate pour lui attribuer un système linux, pour préserver les metadonnées des fichiers.

Au fait, comment on fait pour trouver ce disque connecté en USB3, mais qui n’apparaît pas dans les volumes de GPARTED ni dans blkid, alors qu’il est accessible dans /run/user/1000 (répertoire /run dont j’ignorai même l’existence)
J’ouvre une autre discussion.

Bonjour.

Je te conseille d’utiliser un bon logiciel de compression. Parce que même en FLAC selon que tu compresses plus ou moins fortement le résultat à la sortie ne sera pas le même.
En ce qui me concerne j’utilise mon serveur audio sous Daphile pour compresser. Au final je ne gagne pas grand chose en taille sur les CD que je rippe mais la copie est fidèle à l’original.

A+

Merci laguespa,
donc FLAC ne serait pas réellement «sans perte» comme il est présenté?
Je ne trouve pas Daphile dans les dépôts Debian, mais je chercherai sur le web dés que je me mettrai à archiver ma cdthèque.

Sur mon système Hi-Fi j’entends vraiment la différence à l’écoute selon que la compression en FLAC est plus ou moins importante. Le poids du fichier et le bitrate vont changer alors que la durée du morceau reste la même. Plus on compresse moins on découpe finement le morceau et moins on a d’informations. Pour une image on parlerait de pixellisation.
Concernant Daphile il s’agit d’un serveur audio et d’un OS à part entière qu’on installe sur un ordi dédié. Tu trouveras plein de doc et de retours d’expérience sur ce forum :
https://enceintesetmusiques.com/forum/daphile-sur-nuc-une-source-demat-qui-fait-du-bruit-596 et Daphile c’est ici : https://www.daphile.com/

C’est un truc audiophile et je pense que les audiophiles sont une communauté assez curieuse. Un peu comme les débianneux… :wink:

@laguespa
C’est très interessant, même si ma vieille ouïe n’est plus toujours très apte à apprécier; mais place aux jeunes (attentions aux oreillettes --entre autre-- danger!).
Je vais tout de même utiliser FLAC avec faible compression; grand merci pour ce partage de votre expérience.