Choix matériel: ordinateur portable

Bonjour,

Je possède actuellement un Samsung Q35 qui commence à être un peu vieux et fatigué (écran fissuré présentant des taches, lecteur de carte mémoire défaillant, batterie à 68% de sa capacité originale). Je cherche donc un nouvel ordinateur portable qui de préférence soit complètement compatible avec Debian (sans firmware proprio et autre). Mon budget est d’à peu prêt 1000€. Il doit être d’une taille comprise entre 13 et 15 pouces parce que je le transporte très souvent et il doit posséder une bonne batterie.

Je dois dire que je suis très tenté par le côté obscure de la force, à savoir le MacBook Pro 13 pouces. Il est costaud, a un écran à LED, une bonne batterie et un trackpad de rêve. De plus j’adore son clavier comme ceux des sony Vaio.

Alors avant de passer commande, je me demandais si vous connaissiez un ordinateur digne de ce nom qui combine tous les points sus-cité ? Parce que je ne trouve aucun défaut au Mac à par son système fermé.

En vous remerciant.

Salut,

Le laptop que j’ai en ce moment et depuis quelque temps est un Toshiba A200-2BH.

Tout est parfaitement géré sous Debian (Lenny), FC Leonidas, et Slackware je crois, le seul bémol selon moi c’est la batterie. En moyenne elle tient 1h45-2h. Ce qui n’est pas énorme. Cependant, il me semble que lorsque j’avais réalisé des tests, il tenait 2h30 sous Fluxbox avec cpufreq (et un éditeur de texte ouvert).

Le désavantage, c’est clairement la carte graphique qui tire pas mal sur la batterie

Je suis quand même globalement satisfait.

J’ai également l’occasion de voir des portables Dell mais professionnels et le gros avantage c’est évidemment une batterie de fou… :stuck_out_tongue: Par contre je n’ai pas testé GNU/Linux dessus.

MacBook, c’est un autre univers mais je dirais… pourquoi pas…

Tout dépend de ce que tu comptes en faire.

Pour moi cet ordinateur sera surtout un ordinateur de travail. Je suis actuellement en dernière année de licence et je vais sûrement faire un master ou une école d’ingé derrière. Donc il faut qu’il tienne 3 ans. Je vais le transporter souvent (BU et autre) et m’en servir pour des exposés/présentations.

Il faudra également qu’il me permette de jouer de temps en temps pour me détendre. Donc une “vraie” carte graphique serait la bien venue. Enfin il lui faut une bonne batterie.

Après quelque recherche je suis arrivé sur cette machine chez dell (elle me revient au même prix que le MB):

Dell Studio XPS 13:
Intel® Core™ 2 Duo P8600 (2,4 GHz, 1 066 MHz, 3 Mo)
Ecran LED blanc WXGA de 13,3 pouces (1280X800) avec TrueLife (plus fin et plus lumineux)
4 096 Mo (2 x 2 048) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 067 MHz
320GB Free Fall Sensor (7200RPM) Hard Drive
Batterie principale Lithium-Ion à 6 cellules (56 Wh)
Internal DVD+/-RW (DVD & CD read and write) Slot Load Drive including Software
Carte graphique nVidia® 9500m de 256 Mo
Mini-carte demi-hauteur sans fil Dell Wireless 1515 (802.11n)
Dell Wireless 370 Bluetooth Module

Le tout pour 1039€

Concernant la carte wifi même si c’est un modèle exotique, ce n’est pas un problème j’ai une atheros pleinement fonctionnelle avec le ath9k en mini-pciexpress de côté.

Voila, qu’en pensez-vous ?

Il a pas l’air mal. Toutefois à mon avis, la batterie ne sera pas super endurante. (6 cellules et matériel qui tire pas mal de jus).

Dans ton cas je te conseil vraiment de penser à un portable doté d’une batterie 9 cellules.

Ou alors un portable avec une 6 mais pas très onéreux de manière à racheter une batterie à part.

Après ça dépend, c’est sûr que si pour te détendre tu comptes jouer à Bioshock & Cie, ça s’annonce difficile :laughing:

En fait je pense qu’il doit pas tant consommer que ça parce qu’il embarque la technologie “hybrid SLI” donc quand on tire pas dessus c’est le chipset qui prend en charge la video et pas la 9500. En plus son écran est à rétro-éclairage LED et la mémoire, c’est de la DDR3 (voltage moins important que la DDR2). Après j’ai pas trouvé de test de cette machine.

Sur le site il n’y a pas l’option pour une batterie plus grosse… c’est bien dommage.

C’est pour ça que le macbook avec ces 7h d’autonomie et ça 9400 me fait un peu saliver. Seul problème le côté rapia d’Apple… On a l’ordi et c’est tout (en même temps le reste …)

Ah d’accord, je connaissais pas :wink:

Tu sais qu’il est possible d’installer Debian sur un MacBook ?

Je pense qu’il y a des chances qu’ici les gens te dirons de ne pas prendre un MacBook à cause justement d’Apple, etc… Et je comprends mais…

Mais très franchement si il t’offre ce dont tu as besoin, et en partie une super bonne batterie et que tu en as besoin car tu es toujours en vadrouille, fonces…

Sinon DELL propose sa gamme pro à des prix super intéressants pour les étudiants, tu peux voir ça avec ton BDE, mais tu peux rentrer sur le site en tant que simple étudiant. Ca fait des ordis solides pour pas cher…

http://www.portable-etudiant.com

+1

Mais souvent “lourds” :laughing:

Salut,

Assez chers mais pas mal. :confused:

http://www.novatux.com/shop/liste.php?cat=3

Ça fait très cher pour… Linux ?

Je viens de regarder le site de dell étudiant. Effectivement c’est pas mal mais les ordi ne sont pas très “sexy” c’est le moins que l’on puisse dire ! Et pour la gamme grand publique les tarifs sont plus élevés que sur le site de dell en ce moment !

Bref, je continue mes recherches. Concernant l’installation de debian sur Macbook, comment ça se passe ? Grub2 gère les partitions des macs ?

Oula, je ne sais pas du tout, mais tu devrais trouver facilement sur google.

vogelweith.com/debian_laptop … ookpro.php

Ici ils mentionnent grub mais pas la version 2.

wiki.debian.org/MacBook

Tu sais qu’il est possible d’installer Debian sur un MacBook ?

Je pense qu’il y a des chances qu’ici les gens te dirons de ne pas prendre un MacBook à cause justement d’Apple, etc… Et je comprends mais…

Mais très franchement si il t’offre ce dont tu as besoin, et en partie une super bonne batterie et que tu en as besoin car tu es toujours en vadrouille, fonces…[/quote]

Quid de l’autonomie d’un MacBook qui tourne sous Debian? Elle est toutjours de 7h? Je crois avoir lu des commentaires sur linuxfr d’un utilisateur, et ce n’était pas le cas. L’autonomie était bien moins importante sous Debian. À voir avant d’acheter quoi.

[quote]Quid de l’autonomie d’un MacBook qui tourne sous Debian? Elle est toutjours de 7h? Je crois avoir lu des commentaires sur linuxfr d’un utilisateur, et ce n’était pas le cas. L’autonomie était bien moins importante sous Debian. À voir avant d’acheter quoi.

[/quote]

Ouais ça m’étonne qu’à moitier. Mais par contre techniquement je vois pas vraiment comment c’est possible…

Simplement parce que Apple développe ces logiciels exprès et optimise tout à fond. De plus il y a cette histoire d’hybrid SLI. Et quoi qu’on en dise, si il y a bien un truc qui péche dans le monde GNU/Linux c’est la gestion des cartes graphiques (principalement à cause du secret-défense des constructeurs). Bref, je suppose que la 9400 doit tourner tout le temps sous debian et que les paramètres d’énergie sont moins bien gérés. Mais ce portable me séduit vraiment. J’ai beau chercher, je n’en trouve aucun dans le même tarif qui allie performance, autonomie, finition et rigidité. Bien sur avec des PC ont a une configuration plus musclée. Mais rien ne m’empêche de passer la mémoire à 4GB dans 1 an et de changer le HDD par un SSD ! Je n’ai nullement besoin d’un Quad-Core dans mon portable, mon fixe le fait très bien pour lui!

Je continue donc mes recherches. Si vous trouvez la perle rare ou si vous possédez un portable dont vous êtes vraiment satisfait et qui répond à mes attentes, manifestez-vous !

EDIT:

Je viens de tomber sur ce pépère: ldlc.com/fiche/PB00090976.html

Il est vraiment bien aussi, seul point noir au tableau, ça “carte” graphique, un intel GM4500HD

Sinon tant qu’à faire si tu prends un MacBook, peut-être devrais-tu attendre la sortie de Snow qui ne devrait pas tarder à voir le jour (fin Août) ?

Salut. :smt006

Je viens de m’acheter un Thinkpad pour les raisons suivante :

  • Robustesse (même si du coup les plastiques façon pare-choc de bagnole font perdre en élégance à l’ordinateur, au moins on a moins peur de le trainbaler partout avec soi contrairement au Mac :slightly_smiling: )
  • Possibilité de changer soi même les éléments avec une grande facilité : http://www.lenovoservicetraining.com/ion/x60/index.html
  • Éléments que l’on peut retrouver facilement dans le commerce (ordinateur professionnel oblige)
  • Trackpoint (plus pratique à mon sens que le pavé tactile)
  • etc…

Pour la compatibilité, autant voir sur le site d’ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/portable?s[]=ordinateurs&s[]=portables

Le thinkpad est peut être costaud mais il a vraiment un look armoire à glace ^^. Je pense avoir trouvé la perle rare. Le seul point négatif est une faiblesse du lecteur DVD mais je m’en sers jamais en déplacement donc pas de soucis.

Ce portable c’est le ASUS U80V WX016C:
materiel.net/ctl/PC_Portable … X016C.html

Dites moi ce que vous en pensez. En plus la config est classique et performante, il devrait pas y avoir de problème sous debian. La mise à disposition des sources des drivers par ATI laisse présager du meilleur pour les pilotes libres dans quelques temps. Du tout bon à mes yeux. Qui plus est le prix est contenu pour une configuration de ce type.

Il est classe.

A choisir entre le Apple ou celui là, qui sont tes préférences, je n’hésiterais pas et prendrais le ASUS. D’autant qu’Apple vend avec une garantie d’un an contre deux pour ASUS. Ce n’est pas négligeable sachant que tu ne comptes pas réinvestir ces trois prochaines années. Vu le prix dans lequel tu cherches un portable, tu devrais peut être regarder à prolonger la garantie d’un an si c’est possible et pas hors de prix.

Il est mal noté. :confused:

http://www.notebookcheck.net/Asus-U80V.18530.0.html