Cigarrette electronique, vous en pensez quoi?

Bonjour, et re-tsalu!

je suis disparue, je n’ai presque pas le temps de vivre ma vie… brrrrr comme la plupart de la population, en fait

en plus je regrette le temps passé sur ce forum et les gens que j’avais connu, et, bien sur, les papotages dans pause cafe!

alors, je vais re-essayer de passer plus souvent et, voilà que je profite pour poser cette question. Vous pensez quoi de la cigarette électronique? Quelqu’un parmi vous l’a déjà essayé? Vous connaissez quelqu’un que s’y est mis?

j’avais arreté pendant 3 ans, mais avec la rédaction de la thèse j’y suis tombée. Et depuis la lecture, même que je m’avais promis à moi même d’arrêter, j’y arrive pas. J’ai réduit la consommation a 2-3 max par jour, mais je ne peux en faire moins… et le jour où le stress me surpasse, je peux arriver a 10, 20 ou… ouf!

je lance le debat!

Bon retour parmis nous :041
Sinon n’étant pas fumeur je ne saurais te dire si elles sont vraiment efficace :mrgreen:
Mais si ton but est d’arrêter as tu essayer les livres, patchs ou hypnotiseur ?

Si tu veux arrêter de fumer, vas rencontrer des malades du cancer de la gorge ou des poumons, cela devrait te faire passer l’envie… :119

N’ayant jamais fumé je ne peux pas te donner mon avis personnel, mais j’ai une amie qui avait essayé (sans vouloir arrêter) et elle trouvait ça déguelasse.

ça fait un an que j’en fume, c’est plutôt sympa, je ne fume plus que ça, je n’ai plus toucher une cigarette traditionnelle depuis, en fait on dit je “vapote”, parce que fumer dans une gare c’est interdit, alors que vapoter j’ai le droit :slightly_smiling:
En ce moment j’ai un arôme caramel, c’est presque un bonbon, je suis passé par pas mal de niveau de nicotine, maintenant j’utilise du 6mg/ml, donc plus grand chose, et il m’est même arrivé de vapoter sans nicotine sans éprouver de manque particulier.
Le seul bémol c’est que ça à tendance à irriter la gorge quand tu abuses, on a souvent besoin de boire en vapotant.

Salut,
pour l’instant la cigarette électronique n’est pas considérée comme un traitement médicamenteux de substitution et ne bénéficie donc pas de l’évaluation et de la surveillance spécifiques aux médicaments.

Après concernant son efficacité dans le sevrage tabagique…pas évident de se prononcer, avec un petit bémol : la dépendance physique à la nicotine est certes théoriquement importante mais dans ton cas, à 2-3 cig par jour elle me parait bien limitée. Du coup entretenir une gestuelle et une manière de prendre de la nicotine en bouffée me parait pas nécessairement une bonne idée (car trop proche de la véritable cigarette). C’est comme si tu renforçait les liens que peut faire ton cerveau entre des situations de vie courante et la cigarette (genre café-clope, coup de téléphone-clope, pause-clope…), bref mieux vaut à mon avis réfléchir à d’autres astuces et alternatives pour les situations où tu as grandement envie de fumer, et casser ces associations qui s’automatisent au fur et à mesure que tu les répète.
Mon frangin est un gros fumeur, il a arrêté 1 an en prenant des patchs, repris la clope, puis a tenté la cigarette électronique : à part pouvoir “fumer” dans les lieux public (quel avancée pour un sevrage!) il n’y a pas trouvé une aide bien précieuse…
courage (pour la thèse et l’arrêt de clope)

La cigarette électronique n’est pas faite pour arrêter de fumer. Elle est juste plus sure, certain dise même inoffensive, mais le prouver reste trop incertain.
Je ne veux arrêter ni la nicotine, ni la caféine :wink:

Oui sauf qu’il y a eu des polémiques concernant certains produits utilisés qui sont extrêmement nocifs.
Après j’avoue que j’ai pas trop suivi, je sais pas si ces produits continuent d’être utilisés dans les recharges.

Il y a surtout eu une confusion sur les produits utilisés, car dans les e-liquide il y a du propylène glycol qui est un produit ultra-utilisé dans l’alimentation et considéré comme très peu nocif (moins que l’alcool classique), et l’éthylène glycol qui sert d’antigel et hautement toxique.

Ah oui effectivement avec les bons noms des produits et un peu de recherche, tout s’éclaire. :wink:

C’est pour ça que ma bagnole tousse autant l’hiver, elle set intox à l’antigel :laughing:
Salut Eartells !
Perso, j’ai fumé 30 ans (de 14 à 44 ans) de 2-3 cigarettes/jour à 45/50.
J’ai arrêté par motivation :
1/ pour ne pas donner ce mauvais exemple à mes enfants
2/ par trouille du cancer suite à la campagne de Simone Weil fin des années 70.
Il m’a fallu 3 ans de combat avec reprise et arrêts.
AMA, ce n’est que TOI qui seras responsable de ton arrêt définitif et si tu as déjà cessé pendant 3 ans et que tu ne fumes plus que quelques cigarettes/jour, tu y arriveras.
Ce qui compte avant tout, c’est la motivation et le conseil qui t’a été donné plus haut : aller visiter des cancéreux de la gorge ou du poumon, est excellent.
Pas besoin d’adjuvants, 2 ou 4 visites et tu ne fumeras plus à vie.
Maintenant que ta thèse est terminée, tu n’as plus de prétexte, Docteur.
Bisous.

Salut la miss…

[quote=“debianhadic”]La cigarette électronique n’est pas faite pour arrêter de fumer. Elle est juste plus sure, certain dise même inoffensive, mais le prouver reste trop incertain.[/quote]Grosse grosse grosse erreur!!! il s’agit quand même de vapeur d’eau (entre autre)… et contrairement à ce qu’en disent les fabricants c’est très nocif (après… il y a une époque où les fabricants de tabac disaient la même chose de leurs cigarettes…). La cigarette électronique doit être réservée a “deux” utilisations: une occasionnelle (pour fumer là où c’est interdit) et l’arrêt progressif du tabac… mais surtout pas en remplacement “total” à long terme…

(allez voir ce que risquent les fumeurs de narghilé régulier…)

:006

Bonjour la revenante

J’ai fumé de 25 à 30 Gitanes sans filtre par jour pendant un quart de siècle. Un matin, en ouvrant un paquet, je me dis : « Ce sera le dernier. »
Et le compte à rebours a commencé.
20
19
18

3
2
1
ZZZZZZZÉÉÉÉÉÉRRRROOOOOOOOO ! LA QUILLE ! Enfin libre ! Fini l’esclavage. Finies les quintes de toux matinales. À moi l’air pur, le parfum des fleurs et toutes les bonnes odeurs que je redécouvre. Et très vite l’impression d’avoir 10 ans de moins.

C’était il y a une quinzaine d’années, et depuis, je n’ai jamais été tenté par le tabac, même pas les premiers jours.

Électronique ou pas, l’arrêt progressif, je n’y crois pas. On arrête d’un coup, on tourne la page et on commence une nouvelle vie.

Oui mais il y a bien eu un motif qui t’a poussé à agir ?

Pas trop d’opinions mais toutefois

  • Salut ça faisait longtemps :slightly_smiling:

  • La quasi totalité de ce qui est nocif dans la cigarette vient de la combustion. Il n’y a pas de combustions et tout ces produits dérivées sont absents. La nocivité est grandement diminuée et surtout on en a le contrôle parfait: un liquide est atomisé et on compose complètement le liquide. De ce coté là il y a un gain certain.

  • La vapeur d’eau est complètement inoffensive en elle même (c’est même excellent pour les asthmatiques, bronchiteux, etc). Par contre c’est un vecteur potentiel de bactéries ou autres mais j’ignore complètement si cela a un effet ou pas.

  • Les études actuelles semblent prouver une totale innocuité mais il n’y a un recul que sur deux/trois ans.

À mon avis, si tu peux te passer des deux c’est toujours mieux. Si tu ne peux pas, prend la cigarette électronique, c’est infiniment mieux que la cigarette normal et certainement moins toxique qu’un verre de vin ou un verre de coca.

Je suis obligé d’intervenir.

Pour saluer ton retour eartells, ça fait plaisir, et contredire fran.b, une fois n’est pas coutume.
Tu peux boire un verre de vin, c’est bon pour la bonne humeur, contre le cancer et ça ralentit le vieillissement des cellules. Que demande le peuple ?
Par contre ça ne se fume pas et je ne crois pas que ça se vapote non plus…

Fumeur de roulées (depuis « seulement » quatre ans), la cigarette électronique est inutile pour moi : ma dépendance ne se situe pas à la nicotine mais aux gestes. Je peux me passer de fumer mes cigarettes… mais pas de les rouler !

À quand la clope électronique à rouler soi-même ? :033

Plus sérieusement, je me refuse à tester des produits qui touchent d’aussi près au domaine de la santé et sur lesquels on a si peu de recul… Je ne voudrais pas avoir de très mauvaise surprise dans dix ans !

[quote=“fran.b”]* La vapeur d’eau est complètement inoffensive en elle même (c’est même excellent pour les asthmatiques, bronchiteux, etc). Par contre c’est un vecteur potentiel de bactéries ou autres mais j’ignore complètement si cela a un effet ou pas.[/quote]T’es sûr de ton coup là? fumeur de narghilé => gros pb pulmonaires “à cause” de l’humidité absorbée (en plus de la fumée)…

:006

Quelques mois plus tôt, un voisin a passé une série d’examens dans une clinique, puis il a demandé au médecin qui l’examinait :
[i]- Il vaudrait peut-être mieux que je cesse de fumer ?

  • Ce n’est plus la peine.[/i]
    Il est parti trois mois plus tard.

Quelques mois plus tôt, un voisin a passé une série d’examens dans une clinique, puis il a demandé au médecin qui l’examinait :
[i]- Il vaudrait peut-être mieux que je cesse de fumer ?

  • Ce n’est plus la peine.[/i]
    Il est parti trois mois plus tard.[/quote]
    C’est bien ce que je disais, il faut un déclic.
    Le mien s’appelle Simone Weil, Ministre de la Santé, à l’époque et “Grande Dame”, toujours.

@ François :
tu cites le vin, peut-être, mais pas le Bordeaux :laughing:
Pour les cocas, tout à fait de ton avis, ce sont des “merdes” pour la santé.