Clavier multimedia[RESOLU]

bonsoir,comment faire reconnaitre un clavier multimedia a debian?..

j’ai un clavier samsung corporation pleomax model “pkb 7000x” filaire multimedia

si tu veux parler des touches spéciales genre “ouvrir navigateur”, “ouvrir messagerie”, “monter le son”…j’utilise xbindkeys que je lance depuis mon .xsession

+1 xbindkeys

nawer.freecontrib.org/index.php? … -xbindkeys

merci,mais il ya pas plus simple?

decidement,c’est pas tres pratique pour un simple utilisateur public… :frowning:

[quote=“julien6k”]decidement,c’est pas tres pratique pour un simple utilisateur public… :frowning:[/quote]Moi je trouve ca au contraire très pratique car tu peux tout faire avec.

Il n’est quand même pas difficile de taper en console xbindkeys -mk puis de copier le code dans le fichier .xbindkeysrc ?

Tu peux être embêter pour le son
J’utilise amixer et j’ai par exemple "amixer set Master 5%-" m:0x10 + c:122 Mod2 + XF86AudioLowerVolume "amixer set Master 5%+" m:0x10 + c:123 Mod2 + XF86AudioRaiseVolume "amixer set Master toggle " m:0x10 + c:121 Mod2 + XF86AudioMute

edit:
\begin{troll}un simple utilisateur public doit retourner sous ubuntu \end{troll}

chez moi c’est aumix (c’est p’tet ben l’meme) :wink:

j’avais réglé mon clavier multimédia avec ce tuto: lea-linux.org/documentations … multimedia

Mandriva c’est bien aussi

:smt006

je n’arrive pas utiliser xbindkeys,je comprends rien!!!

bon par exemple si j’appuie sur la touche e mail de mon clavier ,je dois ouvrir evolution:

je connais la commande:“evolution-2.6”
mais dans xbindkeys a l’aide du terminal lorsque j’appuie sur la touche"email" pour donner la commande de la commande"evolution-2.6" il n’y a rien qui s’inscrit .

bonjour

Tu n’as pas compris avec le lien que je t’avais passé.

ouvre une console et tape
$ xbindkeys --defaults > ~/.xbindkeysrc
$ xbindkeys -mk
une fenêtre apparaît et tu tapes alors la touche que tu veux
Par exemple ctrl+XF86AudioPlay (ctrl+touche pour lancer la musique)
j’obtiens alors dans le terminal

"(Scheme function)" m:0x14 + c:162 Control+Mod2 + NoSymbol
Je copie ce code dans le fichier ~/.xbindkeysrc et je change (Scheme function) par ce que je veux.
Par exemple j’utilise exaile pour écouter la musique alors je met

"exaile -t" m:0x14 + c:162 Control+Mod2 + NoSymbol

-> Il faut lancer ou relancer xbindkeys pour que les modifications soient prises en comptes.
(se relogguer ou alors plus rapide)
$ kill $(pidof xbindkeys)
$ xbindkeys

-> xbindkeys doit être lancer au démarrage de la session.
J’ai xfce et je lance xbindkey avec l’autostart de xfce.
tu dois avoir un soft pour le lancement automatique avec un autre bureau idem.

edit: Tu as peut être un autre problème, lance en console xev et regarde si tu as un message

oui mais bon t’as pas compris…
j’ouvre xbindkeys dans le terminal puis je tape entre guillemets"evolution-2.6" puis entrée puis je tape sur la touche que je veux utiliser pour ouvrir evolution donc j’appuie sur la touche “e mail” de mon clavier multimedia mais la rien ne s’inscrit…

comment savoir si les touches multimedia de mon clavier sont utilisable meme si pour le moment ne sont pas configurer?

effectivement,elle fonctionne avec xev,lorsque j’appuie il y a un message…donc les touches fonctionne …maintenant,que mettre comme commande pour le bouton “e mail”

[quote=“julien6k”]oui mais bon t’as pas compris…
j’ouvre xbindkeys dans le terminal puis je tape entre guillemets"evolution-2.6" puis entrée puis je tape sur la touche que je veux utiliser pour ouvrir evolution donc j’appuie sur la touche “e mail” de mon clavier multimedia mais la rien ne s’inscrit…

comment savoir si les touches multimedia de mon clavier sont utilisable meme si pour le moment ne sont pas configurer?[/quote]Non il ne faut pas taper “evolution-2.6”

tape xbindkeys -k puis la touche “e mail” quel est le résultat?

et puis la première chose à faire est de taper en console: man xbindkeys

edit: j’ai enlevé xev

apres avoir tapé xbindkeys -k,j’obtiens par la touche “e-mail”…

"No command"
m:0x10 + c:236
Mod2 +NoSymbol

une partie de xbindkeys avec ce que j’ai rajouté en rouge
"xbindkeys_show"
control+shift + q

set directly keycode (here control + f with my keyboard)

"xterm"
c:41 + m:0x4

specify a mouse button

"xterm"
control + b:2
# evolution
"evolution-2.6"
m:0x10 + c:236
Mod2 + Nosymbol
#“xterm -geom 50x20+20+20”

Shift+Mod2+alt + s

je me suis relloguer ensuite et j’ai essayer la touche e-mail et la rien… :imp:

donc on avance
(perso j’ai tout commenté (ajouté # devant) et ne fais apparaître que mes modifications)

$ kill $(pidof xbindkeys) (pour tuer le pid d’xbindkeys s’il y en a un)
$ xbindkeys (pour lancer xbindkeys)

appuie alors sur ta touche pour vérifier que cela marche “e mail”

Si c’est bon alors il ne te reste plus qu’à lancer xbindkeys au démarrage de ta session.

edit: Est ce que $ evolution-2.6 fonctionne au moins?

bon ben apres avoir taper xbindkeys dans le terminal admin puis en appuyant sur “e mail”,il m’ouvre bien evolution,mais pas le bon…il m’en ouvre un tout neuf que je dois configurer et qui a le theme de fenetre d’origine(comme en root)…

quand je tape xbindkeys dans le terminal personnel pas celui de l’administration j’obtiens ce message d’erreurs:

arthemus@debian:~$ xbindkeys
Error : /home/arthemus/.xbindkeysrc not found or reading not allowed.
please, create one with ‘xbindkeys --defaults > /home/arthemus/.xbindkeysrc’.
or, if you want scheme configuration style,
with ‘xbindkeys --defaults-guile > /home/arthemus/.xbindkeysrc.scm’.

sinon on peut utiliser le programme xbindkeys-config que j’ai installer mais je ne sais pas encore l’utiliser… :unamused:

[quote=“julien6k”]arthemus@debian:~$ xbindkeys
Error : /home/arthemus/.xbindkeysrc not found or reading not allowed.
please, create one with ‘xbindkeys --defaults > /home/arthemus/.xbindkeysrc’.
[/quote]
Sinon tu as du le faire en root

Le mieux est de refaire $ xbindkeys --defaults > /home/arthemus/.xbindkeysrc

bon ben ca marche…j’ai evolution qui s’ouvre normalement…il fallait que je tape en utilisateur pas en root…
super…c’est ce a quoi j’ai penser au message precedent…super

comment avoir la commande du volume +et-? comme "evolution-2.6"pour evolution

comment ouvrir la fenetre qui liste au fur et a mesure que l’on actionne une touche ou un programme?

[quote=“julien6k”]bon ben ca marche…j’ai evolution qui s’ouvre normalement…il fallait que je tape en utilisateur pas en root…
super…c’est ce a quoi j’ai penser au message precedent…super

comment avoir la commande du volume +et-? comme "evolution-2.6"pour evolution

comment ouvrir la fenetre qui liste au fur et a mesure que l’on actionne une touche ou un programme?[/quote]
Pour le son j’utilise amixer, antalgeek lui aumix.
Il te faut essayer en console avec l’un ou l’autre

Pour amixer: man amixer
Pour aumix: man aumix

par exemple $ amixer scontents pour avoir les infos et ce que tu peux modifier

J’utilise alors
"amixer set Master 5%-" pour diminuer de 5%
“amixer set Master 5%+” pour augmenter de 5%
“amixer set Master toggle” pour mutter ou démutter

Quand à ta fenètre qui liste je ne suis pas certain de comprendre.
Tu édites le fichier /.xbindkeysrc et tu as tout ce que tu as modifié.

j’utilise alsa il me semble pour le son,en tous cas parfois il faut que je relance alsa avec la commande “alsaconf” pour reavoir le son…

et la fenetre dont je te parle,c’est… je te donne un exemple:

j’ouvre la fenetre en question puis je lance par exemple firefox et dans la fenetre il me mets la commande que je viens d’utiliser et ceux pour tous les programmes que je lance en faite c’est une fenetres qui detail l’utilisation de debian…ce serait pour connaitre les “commades” de chaque programme que je lance et meme pour connaitre celles du volume…

j’ai deja vu ca,il me semble quand meme…

il existe un nom de prog prevu a mettre dans le terminal peut-etre ou quelque chose d’ennuyeux a faire pour avoir ce truc qui serait super utiles deja rien que pour trouver des commandes de prog que l’on ne conait pas,en faite c’est un outil indispensable qui existe ,c’est sur… :exclamation: :exclamation: