Clé USB corsair 256GO non accessible

Bonsoir à tous,

je débute sur Linux.

Voilà j’ai connecté une clé USB 256Go à mon raspberry pi 2. Mais lorsque je clique dessus pour accèder à son contenu, une fenêtre me dit
"Erreur : le dossier “computer///Corsair%20Voyager%20GT%203.0drive” indiqué n’est pas valide".

Quelqu’un connait-il le problème et peut m’aider?

Alors que ma clé est bonne car je la lit sur XP et sur Windows 7.

Dans l’attente de vous lire, cordialement

La version sur mon RASPBERRY pi 2 est “LINUX raspberrypi 4.1.17-v7+ #838 SMP Tue Feb 9 13:15:09 GMT 2016 armv7l GNU/Linux”

Bonjour,
je pense que tu n’as pas monté la clé. Il faut que tu monte ta clé usb à l’aide de mount.
Pour cela il te faut un dossier vide (en général tu créer un dossier dans mnt)
Il faudra sans doute rajouter sudo devant tes commandes puisque elles devront être faites en admin. De mémoire on ne peut pas se connecter directement en root sur raspbian

Ensuite il faut que tu “repères” ta clé avec fdisk -l (à priori sda)
Enfin il faut que tu montes ta clé avec la commande mount (regarde le manuel man mount)

PS quand tu as fini de travailler avec ta clé tu devras la démonter avec umount /mnt/nomDeTaCle

bonjour marc0,

merci pour ton message.

j’ai suivi tes indications en créant un dossier bidon /mnt/cleusb.

Puis avec fdisk -l, ma clé s’appelle /dev/sda.

Ensuite, j’ai essayé de monter ma clé par le code :
sudo mount -t vfat /dev/sda /mnt/cleusb

mais rien n’y fait, j’ai ceci à l’écran :

pi@raspberrypi ~ $ sudo mount -t vfat /dev/sda /mnt/cleusb
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or helper program, or other error

In some cases useful info is found in syslog - try
   dmesg | tail or so.

as-tu une idée où cela bogue?

Sinon, j’ai compris le système : un fois ma clé montée, je dois certainement accèder à son contenu dans /mnt/cleusb.

Dans l’attente, merci à toi. Cordialement

Pat

[quote=“Pat054”]Puis avec fdisk -l, ma clé s’appelle /dev/sda.

Ensuite, j’ai essayé de monter ma clé par le code :
sudo mount -t vfat /dev/sda /mnt/cleusb[/quote]
Si ta clef est nommée “sda” par le système, je doute qu’il en soit de même pour sa partition.

Enfin si [mono]fdisk -l[/mono] te retourne “/dev/sda1” pour la partition de la clef que tu souhaites monter et que le système de fichier soit bien du “vfat”.

les usb doivent se monter automatiquement dans /media/$USER/ccc-yyy-xxx

il ne faut pas de ligne usb dans fstab.

Question bête, mais que dit un $ lsusb?

+1 pour la suppression de la ligne usb dans fstab, voir mes déboires ici, ça pourra sans doute t’aider ou à défaut t’éclairer un peu plus :wink:

Quel est le FS sur ta clé? FAT32 ou NTFS? Je cite NTFS car tu dis utiliser ta clé sans problèmes sous Windaube, et si c’est du NTFS il te faut peut-être installer ntfs-3g si ce n’est déjà fait.

Je précise que je n’ai pas de RPI, je n’ai jamais testé Raspbian (OS que je suppose que tu utilises) et donc que je n’ai pas pris le temps (courage? :116 ) de regarder les paquets qui la constituent…

Bonsoir à tous,

j’ai dû faire une bêtise avec ma clé USB corsair 256 GO. Je me rappelais plus que ma clé était en NTFS et non en FAT32.
De fait, le code mount en vfat a dû me flinguer ma clé ou umount (clé non montée): sur XP et W7, on me demande de formater ma clé. Donc c’est balo!!!
C’est bizarre que LINUX (DEBIAN) flingue les clés USB non montée sur une simple commande. J’ai dû faire une fausse manip quelque part.

Après tout ça, j’ai reformaté ma clé USB 256GO en NTFS et je suis en train de la remplir à nouveau par une sauvegarde de mes données.
J’espère que celle-ci sera refaite dans une heure.

Pour cedric058, ma clé est bien sda. Pour la partition, je ne sais pas : comme je n’ai qu’une seule partition sur ma clé, elle doit être sda.
Le code fdisk -l me donne bien sda.

Pour avram, ok pour les clé USB dans /media mais il me semble que l’on peut les mettre où l’on veut. Côté fichier fstab, je ne l’ai pas encore visualisé.

Pour DarkGagan, je t’en dirai plus dans quelque heures quand j’aurai à nouveau ma clé disponible. Ton tuto concerne du FAT32. Ma clé est du NTFS.
Pour mon info, FS c’est? Oui j’utilise une RPI2 depuis 2 jours, je suppose que l’OS est raspbian : comment le savoir?

Bien cordialement à tous.

Je t’ai proposé mon tuto pour apprendre des choses sur la gestion de partitions, peu importe le FS.

FS = File System = système de fichiers, comme NTFS, FAT/FAT12/FAT16/FAT32, EXT2/3/4, BTRFS et plein d’autres.

Si tu utilises l’OS fourni avec ton RPi c’est Raspbian, cf leur site, si tu n’as pas choisi d’alternative.

Sinon tu as:

Ça te donnera l’OS installé.
Exemple de résultat (le mien):

No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 8.3 (jessie) Release: 8.3 Codename: jessie

Pour ton tuto, je vais le regarder en détails. Tu as tout à fait raison …

J’ai exécuté ton code sur mon RPI2 : le voilà

pi@raspberrypi ~ $ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Raspbian
Description: Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Release: 8.0
Codename: jessie

C’est bien raspbian.

J’ai branché une clé MEMUP de 32 GO en NTFS (pour essai pour éviter d’endommager ma clé CORSAIR) et j’ai également éffectué le code $ lsusb :
pi@raspberrypi ~ $ lsusb
Bus 001 Device 005: ID 0a5c:bd1e Broadcom Corp.
Bus 001 Device 008: ID 13fe:5500 Kingston Technology Company Inc.
Bus 001 Device 007: ID 046d:c001 Logitech, Inc. N48/M-BB48 [FirstMouse Plus]
Bus 001 Device 006: ID 1631:5002 Good Way Technology
Bus 001 Device 004: ID 1631:5400 Good Way Technology
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Le problème est où est ma clé USB dans ces devices?

Autre problème, je pensais qu’il fallait monter une clé USB pour accèder à son contenu : or je suis surpris qu’en connectant ma clé USB 32GO sur le RPI2, son contenu s’est affiché.

As-ton avis que dois-je faire pour débrancher cette clé?

Existe t-il un éjecteur de clé comme sur windows ou peux t-on tirer (débrancher) la clé sans problème?

Merci. Bonne soirée

[code]J’ai branché une clé MEMUP de 32 GO en NTFS (pour essai pour éviter d’endommager ma clé CORSAIR) et j’ai également éffectué le code $ lsusb :
pi@raspberrypi ~ $ lsusb
Bus 001 Device 005: ID 0a5c:bd1e Broadcom Corp.
Bus 001 Device 008: ID 13fe:5500 Kingston Technology Company Inc.
Bus 001 Device 007: ID 046d:c001 Logitech, Inc. N48/M-BB48 [FirstMouse Plus]
Bus 001 Device 006: ID 1631:5002 Good Way Technology
Bus 001 Device 004: ID 1631:5400 Good Way Technology
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Le problème est où est ma clé USB dans ces devices?[/code]

Probablement ici:

Tu peux le vérifier en retirant ta clé, retapant un “lsusb” et comparant le résultat avec le précédent.

Le montage s’est fait automatiquement, c’est tout à fait réalisable, ce n’est pas un problème.

[quote]As-ton avis que dois-je faire pour débrancher cette clé?

Existe t-il un éjecteur de clé comme sur windows ou peux t-on tirer (débrancher) la clé sans problème?[/quote]
Tu dois “éjecter” (du système) proprement ta clé avant de la retirer
Regarde si l’icône de ta clé apparaît sur le bureau de Raspbian, si oui, clic droit -> éjecter, si non:

• ouvre ton gestionnaire de fichier (sans doute pcmanfm) et tu devrais voir ta clé sur le panneau gauche, celui qui indique les volumes détectés
  • clic droit sur le volume de ta clé -> démonter (attends que ta clé ne clignote plus, ça signifie qu’elle a fini d’écrire de manière différée)
  • clic droit sur le volume de ta clé -> éjecter

Et voilà tu peux tirer (débrancher) la clé sans problème :wink:

Bonjour,

merci, tu as raison c’est bien la clé MEMUP indiquée KINGSTON.

Ce matin j’ai connecté à chaud ma clé CORSAIR 256GO et le montage c’est fait automatiquement dans /media/pi/. Une fenêtre “périphérique amovible inséré” est apparue.
J’ai validé et je suis tombé sur l’arborescence /media/pi/ma clé. En final, je n’ai plus besoin de monter manuellement cette clé par sudo…

Pour le retrait de la clé, je n’ai pas l’icone sur le bureau de Raspbian. Par contre dans le gestionnaire de fichier, en choix “emplacement” ma clé apparait.
J’ai cliqué droit dessus et choisi “éjecter le support amovible” et ma clé a disparu. C’est ok.

Je te remercie, j’assure maintenat la mise en place et le retrait de ma clé.

Maintenant je voudrais mettre ce message en résolu. Comment fait-on?

Je vais essayer de travailler avec ma clé maintenant : installer VERACRYPT (ex TRUECRYPT) pour Linux,
lancer VERACRYPT et monter mon container de données afin d’y accéder à partir de mon RPI2.

Merci à toi et à tous. Bien cordialement.

Tu postes un truc en dernier et avant de valider tu cliques sur la coche verte en bas à droite :wink:

Content d’avoir pu t’aider et bon amusement avec ton RPi :dance:

[quote=“Pat054”]j’ai dû faire une bêtise avec ma clé USB corsair 256 GO. Je me rappelais plus que ma clé était en NTFS et non en FAT32.
De fait, le code mount en vfat a dû me flinguer ma clé[/quote]
Ça m’étonnerait. J’ai fait ça plusieurs fois et ça n’a jamais rien flingué. Le pilote vfat du noyau n’est pas stupide ; il vérifie que le contenu du volume qu’on lui demande de monter ressemble un minimum au format FAT (ce qui n’est pas du tout le cas de NTFS), et dans le cas contraire refuse de le monter.

bonjour à tous,

je relance le fil car je n’est pas abouti compètement sur le sujet.

Voilà, je sais brancher une clé USB et l’éjecter en mode graphique à partir du bureau de Raspbian.
Mais une fois éjectée, comment avoir accès à nouveau à ma clé USB sans la débrancher et la rebrancher sur le port USB.

Pour cela, je voudrais aller plus loin et essayer en mode console ou terminal de monter et démonter ma clé USB sans qu’elle quitte physiquement le port USB.

Ma clé est formatée en NTFS.

Avant de faire des bétises, quel est le code mount qui permet de monter ma clé USB?

Je pensais au code suivant : sudo mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/cleusb

Quelqu’un peut me confirmer que c’est bon?

Cordialement.

je progresse :

• apparemment, une clé USB toujours connectée au port USB mais éjectée, ne peut pas et plus être mountée.
    fdisk -l ne donne plus de renseignements (exemple : /dev/sda) à part le nom du fabricant de la clé

Il faut une intervention humaine pour la retier du port USB et la rebrancher sur le RPI2 et être reconnue à nouveau. C'est balo!!!

• une clé montée en automatique peut être par contre démontée par
    pi@raspberrypi ~ $ umount /media/pi/ESD-USB
    pi@raspberrypi ~ $

C'est normal

• une clé déjà montée en automatique ne peut plus être remontée ailleurs :
    pi@raspberrypi ~ $ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/cleusb
    Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
    The volume may be already mounted, or another software may use it which
    could be identified for example by the help of the ‘fuser’ command.

C'est normal

Je me pose la question suivante : comme Raspbian autorise le montage d’une clé aussitot connecté à un port USB
dans quel cas utilise t-on le code mount pour une clé USB?

il faut faire un reset logiciel de l’usb comme dans ce script
billauer.co.il/blog/2013/02/usb- … hci-linux/
[quote]So this script (I call it usbreset) performs a reset to the USB drivers as necessary to bring them back to life. As a side effect, an equivalent to unplugging and replugging all USB devices takes place[/quote]

Contrairement à [mono]umount[/mono], l’éjection ne fait pas que démonter le système de fichiers : elle désactive aussi le périphérique USB, ce qui fait que /dev/sdX n’est plus accessible.

Bonjour,

merci à vous deux.

PascalHambourg, je suis en phase avec toi, je viens de controler par “fdisk -l”:

• “umount” démonte et laisse “/dev/sda1”
  • l’éjection de la clé, enlève “/dev/sda1”

Grandtoubab, ton script est interessant. Il permet de faire un reset logiciel au même titre d’un debrancher/brancher de clé USB.
Je retiens ton script et je le mets au chaud. Mon problème est que je suis un peu novice dans la programmation. Je verrai cela plus tard pour programmer.

Par contre, savez-vous comment mounté ma clé USB une fois démonter mais sans la débrancher et rebrancher?

J’ai esssayé les codes suivants après un umount et un fdisk mais cela ne fonctionne pas pour ma clé ESD-USB : bizard non!!!

pi@raspberrypi ~ $ sudo umount /media/pi/ESD-USB
pi@raspberrypi ~ $ sudo fdisk -l

Partition table entries are not in disk order.
Disk /dev/sda: 28,9 GiB, 31009800192 bytes, 60566016 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 60565503 60563456 28,9G 7 HPFS/NTFS/exFAT

LES CODES QUI NE FONCTIONNENT PAS :

pi@raspberrypi ~ $ sudo mount -t ntfs /dev/sda1 /media/pi/ESD-USB
ntfs-3g-mount: failed to access mountpoint /media/pi/ESD-USB: Aucun fichier ou dossier de ce type
pi@raspberrypi ~ $ sudo mount -t hpfs /dev/sda1 /media/pi/ESD-USB
mount: mount point /media/pi/ESD-USB does not exist
pi@raspberrypi ~ $ sudo mount -t exFAT /dev/sda1 /media/pi/ESD-USB
mount: mount point /media/pi/ESD-USB does not exist
pi@raspberrypi ~ $ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/pi/ESD-USB
ntfs-3g-mount: failed to access mountpoint /media/pi/ESD-USB: Aucun fichier ou dossier de ce type
pi@raspberrypi ~ $

Dans l’attente de vous lire, cordialement.

[quote]Par contre, savez-vous comment mounté ma clé USB une fois démonter mais sans la débrancher et rebrancher?
/media/pi/ESD-USB Aucun fichier ou dossier de ce type
[/quote]

merci, cela fonctionne comme suit.

sudo fdisk -l

Partition table entries are not in disk order.
Disk /dev/sda: 28,9 GiB, 31009800192 bytes, 60566016 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 60565503 60563456 28,9G 7 HPFS/NTFS/exFAT

pi@raspberrypi ~ $ sudo umount /dev/sda1
pi@raspberrypi ~ $ sudo mkdir /media/pi/corsair
pi@raspberrypi ~ $ sudo mount -t ntfs /dev/sda1 /media/pi/corsair
pi@raspberrypi ~ $ sudo chown -R pi:pi /media/pi/corsair
pi@raspberrypi ~ $

Par contre, que fait en finalité le code : sudo chown -R pi:pi /media/pi/corsair?