clé USB DW-110 impossible de se connecter au wifi

Bonjour,

Pour ce problème, il pourrait être utile de diviser les problèmes en problèmes plus petits, en testant le même adapteur Wi-Fi sur un PC avec la même version de Debian. Cela permettrait d’éliminer les problèmes potentiels spécifiques au noyau pour cette carte embarquée. Si cela fonctionne sans problème, cela permettra également de comparer les logs dans les deux cas, et de localiser plus facilement la source du ou des problèmes.

Si le problème existe aussi sur PC, vous aurez aussi avancé, et vous pourrez continuer vos recherches avec un cas moins spécifique que celui d’une carte embarquée. Vous aurez aussi plus de monde qui pourra reproduire votre problème.

En tout cas, c’est comme ça que je m’y prendrais.

Bon courage.

Michael.

[quote]faudrait voir les logs quand tu lances dhclient…
pensez “LOGS” les gars :stuck_out_tongue:[/quote]
tu parles des log de la commande dmesg ? éclaire moi petit bisounours stp.

OK je vais essayer de tester sur un autre PC non utilisé, par contre ça va pas être facile de trouver la même version du noyau…
Petit détail : on est d’accord que la version du noyau n’est pas forcé d’être la même… C’est bien la version de Debian qui doit être identique pour ce test ?

Oui, avec la même version de Debian (et pas forcément du noyau), ça devrait déjà aider. Tout ce qui peut aider à isoler le problème (et éliminer des causes possibles) sera utile.

Michael.

Une autre bonne idée pour simplifier la recherche est aussi d’essayer avec un adaptateur réseau bien connu pour marcher sous GNU/Linux.

En voici un approuvé par la FSF: thinkpenguin.com/gnu-linux/ … pe-n150usb

Ce sont mes collègues qui se sont penchés sur la question et qui m’ont fait part de cette suggestion.

Si un tel adaptateur marche sur votre carte, cela permet de désigner le driver de celui que vous avez comme le coupable :wink:

Et vue l’énergie dépensée pour résoudre ce problème, c’est un investissement assez modeste…

Michael.

Oui, seulement cette clé est sensée fonctionner correctement d’après le constructeur de la carte voir howto:
http://www.acmesystems.it/wifi

De plus je rappelle qu’elle s’attache très bien aux réseaux ouverts, ça prouve quand même qu’elle est compatible non ?

D’autre part j’ai configuré une machine avec Debian 6.0.2, le problème c’est qu’à l’installation le debian s’est MAJ. J’ai quand même essayé la config que j’essaye sur la FOX et ça me donne ceci :

root@debian:/home/debian# lsusb Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 002: ID 07d1:3303 D-Link System DWA-131 802.11n Wireless N Nano Adapter(rev.A1) [Realtek RTL8192SU] Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

et pour ce qui est du réseau :

[code]root@debian:/home/debian# /etc/init.d/networking restart
Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may
not enable again some interfaces … (warning).
Reconfiguring network interfaces…SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
Could not set interface ‘wlan0’ UP
Internet Systems Consortium DHCP Client 4.1.1-P1
Copyright 2004-2010 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
Listening on LPF/wlan0/00:16:ce:2f:da:4f
Sending on LPF/wlan0/00:16:ce:2f:da:4f
Sending on Socket/fallback
receive_packet failed on wlan0: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
send_packet: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
done.
root@debian:/home/debian# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"WIFI-FG"
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
[/code]
je n’y suis donc toujours pas rattaché :confused:

Donc c’est ça qu’il faut faire marcher en premier, en oubliant pour l’instant la carte ARM. D’où l’intérêt aussi de comparer avec une carte Wifi que vous auriez réussi à faire marcher, pour comprendre ce qui pose problème.

Je ne suis pas sûr que le fait de supporter les réseaux non chiffrés implique le support des réseaux chiffrés. Il y a peut-être une partie du chiffrement qui doit être pris en charge ou au moins déclaré par le driver.

Michael.

il y a une compatibilité à respecter entre le driver et wpa-supplicant.
J’ai un peu perdu le fil (c’est le cas de le dire), je ne me rapelle plus quel driver est finalement utilisé (et à quelle version) la commande modinfo , comme son nom l’indique, donne les infos du module dont le nom est passé en argument.

:041 :038 !VICTOIRE! :038 :041

je planche tellement sur ce problème depuis longtemps que je ne sais même pas combien d’heures j’ai passé dessus, probablement une centaine, sans déconner.

Bref pour ceux qui cherchent la solution (enfin en tout cas celle qui a fonctionné pour moi) :

1. télécharger le paquet “firmware-realtek
  2. si vous ne le trouvez pas il se trouve ici :http://pkgs.org/download/firmware-realtek
  3. une fois installé, configurez votre fichier /etc/network/interfaces comme ceci :

[code]# Used by ifup(8) and ifdown(8). See the interfaces(5) manpage or

/usr/share/doc/ifupdown/examples for more information.

We always want the loopback interface.

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow hotplug eth0

iface wlan1 inet dhcp
wpa-ssid votre_ssid
wpa-psk votre_cle_wpa
auto wlan1[/code]
4. un petit

/etc/init.d/networking restart

et le tour est joué

Cela fonctionne pour la distrib’ Debian 6.0.2 et 6.0.7 squeeze
Un grand merci à vous tous qui avez suivit le sujet, le fait de diviser le problème à en effet aidé, d’abord sur une machine en essayant la clée, ensuite sur la FOX.

Dernière petite question et je mets en [RESOLU]: j’ai remplacé wlan0 par wlan1 car cela ne fonctionnait pas, vous savez pourquoi???

:open_mouth:

C’est sans doute à cause d’udev qui incrémente les noms des interfaces réseau, à chaque fois qu’il rencontre une carte avec une nouvelle adresse MAC.

Sous Ubuntu en tout cas, on peut lui faire oublier en enlevant des lignes dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Ça doit être pareil sur une Debian standard.

Michael.

Très fort ce monsieur Opdenacker. Encore merci. :023

affaire classée.

Je n’ai presque rien fait!

En tout cas, félicitations pour ce problème résolu :slightly_smiling:

Et merci pour le partage de la solution!

Michael.

Salut,
J’ai remplacé [Résolu] par la coche verte. C’est notre TOC à nous! :wink: