Clef USB boutable : quel tuto ?

J’ai terminé le montage de mon matos pour mon mini-serveur et il me faut maintenant entrer dans les choses plus concrètes.
Lenny s’impose, bien sûr et je voudrais instller via Netinstall.
Pas de lecteur CDrom/DVD, comme il se doit sur un serveur.
Reste la clef USB mais j’ai vu un wagon de tutos, rien que chez nous.
Ils sont tous différents et, comme je n’ai pas envie de me prendre la tête, j’en voudrais un des plus simples.
Il faut une clef de combien de Gb pour ce faire, je dispose d’une d’1 seul Gb, est-ce suffisant ?
Merci les Petits :006

Salut,

Si tu es amené à acquérir une clé plus consistante, tu n’oublieras pas de la totaliser dans le prix du serveur ?
A moins de transférer le disque dur du serveur sur une bécane nue le temps d’une installation minimum ?

Ben je m’attendais à au moins une ou deux réponses qui m’indiquerait le tuto le plus simple mais … :017

Salut

Celui-ci pourrait peut-être faire l’affaire.

Pour ma part j’utilise unetbootin, présent dans les dépôts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/UNetbootin

Salut.
Le wiki… isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9_USB

Le plus simple que j’ai à proposer est unetbootin, comme l’a dit talogue plus haut.
Tu lances le logiciel, et il te convertit un cd iso existant en clef usb bootable.
Et si tu n’as pas d’image disque, tu as toute une liste de distributions GNU/Linux dans une liste déroulante. La netinstall de Debian en fait partie.

Salut,

Lenny est un passage obligé ?
Squeeze est presque “stabilisée” et tu t’impose un upgrade dans peu de temps…
Pour ma part ce sera businesscard + squeeze + apt-listbugs - premier paquet installé au cas ou…
Le passage de Lenny à Squeeze reste quand même “délicat” (udev xorg, grub…) pour un serveur en production…
Et tu n’y couperas pas dans 1, 2, 3 mois ?

Merci de ttes vos réponses, je n’ai que le choix donc.
@ Lol :
J’avais vu le lien hier soir mais trop tard, le wiki dormait :sleeping-yellow:
Je vais ptet commencer par Unetbootin, que je ne connais pas, pour apprendre.

Question toujours en suspend :
je ne dispose que d’une clef de 1 Gb, est-ce suffisant ?

UP
Question toujours en suspend :
je ne dispose que d’une clef de 1 Gb, est-ce suffisant ?

1 Gb, pour une net-install, oui. Mais j’ai pas tout compris.

Que est ton but?

Utiliser la clef pour intaller debian sur la machine
ou
Installer une distribution complète sur la clef USB et utiliser la machine depuis la clef USB?

Dans le premier cas 1GB voir moins suffisent. Dans le second cas, ça dépends de ce que tu demandes à ta machine, pour un serveur ça devrait suffire, mais c’est juste.

il s’agit de créer une clef boutable, dans laquelle je chargerai l’iso Netinstall pour installer une lenny sur un serveur vierge, dépourvu de lecteur CD.
Je déduis de ta réponse que c’est possible.

question sup :
dans le bios, que faut-il choisir comme ligne de boute via clef :
USB-FDD
ou
USB-HDD

:question:

Salut,

[quote=“ricardo”]USB-FDD
ou
USB-HDD
[/quote]
Je suppose que dans FDD “F” fait référence à Floppy / disquette.
Donc = USB-HDD

Pour copier une netinstall ( ~100 Mb ) c’est largement suffisant ( voire du gachis :violin: )

Si tu lis les posts à partir d’ici : cle-bootable-debian-t29119.html#p290535
tu arriveras à faire ce que tu souhaites.

A noter que je crois maintenant savoir d’où vient le problème qu’avait eu ggoodluck47 : il faut bien faire attention à prendre l’installeur en cohérence avec l’architecture de l’ISO qu’on souhaite installer. Ainsi, si l’image ISO est une amd64, il ne faut pas prendre l’installeur i386 mais l’installeur amd64. Je le précise car sinon l’installeur ne trouvera pas l’image ISO, et j’ai mis quelques heures l’autre jour avant de trouver d’où venait le problème…

Et pour ton option dans le BIOS, choisis idéalement “USB-HDD”, puisque l’installeur “hd-media” est conçu pour les disques durs.

J’ai suivi le tuto du wiki.
J’ai bien TC l’installateur amd64 avec l’iso amd64
Le chargement de la clef s’est effectué normalement
J’ai bien modifié de bios de mon serveur pour bouter sur USB-HDD
J’ai connecté la clef dans le serveur
j’allume le serveur et le boute se fait parfaitement sur l’installateur Debian
:041 :041 :041
Je tape sur mon clavier flèche bas pour aller au menu
:018 ==> :017
On a l’impression que le clavier ne répond plus, alors qu’il fonctionnait sur le Bios.
:013 :013 :013
Bien entendu, j’ai essayé les quatre prises USB différentes et j’ai tripoté toutes les touches du clavier. J’ai fait la même chose avec la clef, en la plaçant sur les différents port USB.

Le clavier ne semble pas être mis en cause car il répond sous Bios
C’est un “optique USB” Logitech et je m’en sers actuellement pour écire ce texte.

S’agirait-il d’un “gravage” incomplet de la clef ?
Est-ce que d’autres ont testé ce système avec amd64 ?
Toute piste bonne à lire.
:006 :006 :006

EDIT :
J’ai connecté un vieux clavier filaire sur le port PS/2 et youpi !
:023 :023 :023
Ptet que les deux USB ne font pas bon ménage ???

L’ISO amd64 de Lenny fonctionne sans problème avec pleiiiin de périphériques USB connectés (y compris clavier Logitech + souris). En revanche pas testé avec la netinstall.

Merci Cluxter, de toutes façons, du moment que j’en ai trouvé un qui fonctionne, c’est le principal.
Je vais commencer l’install cet AM.