Clef USB pour ISN dans les lycées

Je viens de vérifier en créant une clef ubuntu.
En laissant le nom de départ “ubuntu____.iso” et en le mettant dans efi/boot, il me marque la même chose qu’avec la clefagreg.
En renommant ce fichier boot.iso, le boot se fait correctement.

Serait-ce possible que le fichier iso de la clefagreg ne soit pas bootable?
Je suis novice dans ce domaine donc je ne sais pas comment rendre un iso bootable…

Arf, je parlais du listing de ta clef qui boute avec le bootIA32.efi sous mac, pas de la ClefAgreg. :confused:

Et bien, c’est bien le contenu de la clef que je boote.

J’ai aussi testé avec juste le fichier iso et le fichier bootIA32.efi dans le répertoire efi/boot (comme je le fais avec la clef ubuntu que je me suis construite) et cela ne fonctionne pas mieux…

D’après ce que vous venez de dire, je comprends que je fais une énorme erreur en lançant la clef avec le contenu de la clefagreg…
Ou est-ce que je me trompe?

Tout ça est une histoire de nom et de paramétrage. Les fichiers boot???.efi lancent des programmes variés, ça peut être une iso, un grub (ce que je fais), un linux directement, etc. Visiblement là il lance une iso de nom précis. Je vais essayer de voir ou de m’en faire un. La difficulté est de trouver une machine ou un émulateur…

Bon, toujours un échec sur les Mac 32bits.
Une nouvelle version 8.1-rc2 avec des corrections de bugs signalés est en téléchargement sur le site.

Bonjour,
Serait-il possible de changer d’environnement graphique (passage a gnome ou KDE), que ce soit en changeant directement l"environnement au cœur de la clé ou en transposant le “système” de fonctionnement de la clé ISN sur une clé live ubuntu par exemple. Je pense que la question a déjà effleuré l’esprit de certains, en effet les clé USB 3.0 ainsi que l’accroissement des capacités RAM permettent de plus en plus de se passer de XFCE ou LXDE et faire tourner des environnements graphiques plus avancés.
Merci d’avance.

EDIT: En effet j’avais essayé d’installer gnome 3 sur la clé ( installation des pilotes serveur X - xorg, puis apt-get install gnome ) mais évidemment et comme je m’en doutais cela a corrompu le système qui se lançait avec une erreur et impossibilité de revenir en arrière.

Pas simple, le système est assez étroitement interfacé avec XFCE d’une part, d’autre part Gnome ou KDE sont obèses et mangent énormément de mémoire. Cela est ennuyeux dans la mesure où j’utilise beaucoup de disque tmpfs. Pour le moment je n’envisage donc pas ça (en plus je n’aime pas gnome ni KDE). Cela peut changer: je suis passé de fluxbox à XFCE lorsque la clef a été utilisé pour l’agrégation interne.

En effet c’est ce que j’avais constaté :stuck_out_tongue:
Merci de la reponse rapide. Moi de même XFCE me parait plus adequat face a gnome ou KDE pour la portabilité de la clé et l’usage mémoire .
Effectivement je ne connaissait pas cette environnement tiens (fluxbox) . L’occasion de me documenter sur le sujet.
En tout cas un grand bravo pour le travail realisé sur cette “distribution” qui est d’une rapidité édifiante :slightly_smiling:

Apple:
La dernière configuration semble sur la plupart des Apple (Mac Mini et autre book air).
Il faut changer de noyau ce qui se fait en téléchargeant
clef.agreg.org/noyau3.10.zip
et en le dézippant à la racine de la clef, puis en renommant les fichiers linuxlive et initrd.img qui sont sur la clef en linuxlive.old et initrd.img.old (pour pouvoir revenir en arrière) et en enlevant le suffixe “-3.10” des fichiers linuxlive-3.10 et initrd.img-3.10. Il suffit après d’installer les firmwares broadcom en mettant clef.agreg.org/extension_firmwareb43.sqh dans le répertoire isn de la clef. La clef devrait bouter et tout devrait fonctionner.
Merci de tout retour.

bonjour

J’utilise la clefISN avec mes élèves.
J’aimerai bien cependant pour mon ordinateur perso lancer la clefisn avec virtualbox sous debian évidemment.
J’ai bien fait ceci mais l’image est vu comme un cd donc non modifiable.

Je peux bien sur créer une clé usb bootable mais ce que j’aimerai est de ne pas avoir de clé car je l’oublie parfois.

merci

A priori tu fais un disque dur virtuel et tu fais comme si c’était une clef USB, ça devrait marcher. La seule chose est qu’il ne te la proposera pas comme une clef USB. Execute le fichier suivant sous root dans ton virtualbox, il te proposera tous les disques.
FaitUSB.txt (4.13 KB)

oui c’est bon cela fonctionne bien, mais ma méconnaissance de virtualbox m’a fait perdre du temps.
Je ferai un compte rendu demain car la méthode peut intéresser d’autres personnes.

merci encore

voici donc ce que j’ai fait

[quote]-> créer 1 disque dur virtuel isn
nom: isn
type: linux
version: Linux 2.3/3.x
choisir VHG (Disque dur Virtuel)

configuration:
Système-> processeur-> Activer PAE/NX

–> créer 1 machine virtuelle clefisn
nom: clefisn
type: linux
version: Linux 2.3/3.x
Choisir VDI (Image disque Virtualbox)

configuration:
stockage-> contrôleur ide : cocher live cd/dvd et choisir pour fichier de cd/dvd virtuel limage iso ClefISN.iso
stockage->Contôleur sata ->jai supprimé le disque dur clefisn
stockage-Controleur sata ->ajouter un disque dur -> choisir un disque existant et indiquer le fichier isn.vhd
Système-> processeur-> Activer PAE/NX

Lancer clefisn avec virtualbox, Télécharger le fichier Faitusb.txt donnée par françois deux postes plus haut.
ouvrez une console dans le dossier où il y a le fichier Faitusb.txt
$ mv Faitusb.txt Faitusb.sh
$ sudo sh Faitusb.sh

et installer alors clefisn normalement
Il suffit de tester et si isn fonctionne alors vous pouvez enlever clefisn" [/quote]

Quand j’aurai de la bande passante, je mettrais une machine à télécharger

Bilan:

L’utilisation de ClefAgreg sur 50 machines (30 Macs minis, 20 Delles) montrent plusieurs choses:

• Il n’y a pas un mac mais des macs. Ceux avec les cartes ATI fonctionnent finalement bien, ceux avec les cartes Nvidia aussi mais dans ce cernier cas scilab ne fonctionne pas très bien dans la version 5. Il a été nécessaire de repasser en 4.1.

• Les Macs nécessitent vraiment d’utiliser les drivers propriétaires. À noter la possibilité de gérer la carte ATI par le module fglrx tout en continuant d’utiliser les librairies MESA. Cette méthode semble la plus stable.

• Les Macs chauffent beaucoup et se révèlent presque inaptes à un usage intensif: freeze (quand un mac chauffe, il gèle :slightly_smiling: !)

Pas de souci réseau, le WIFI (broadcom, désormais pleinement fonctionnel a été désactivé.

[quote=“fran.b”]Bilan:

• Les Macs chauffent beaucoup et se révèlent presque inaptes à un usage intensif: freeze (quand un mac chauffe, il gèle :slightly_smiling: !)

.[/quote]

Ouai j’ai arreté d’aimer les macs le jour ils ont vendu leur ame à Intel, les procos motorola étaient un vrai plaisir…j’ai jamais compris … :12

[quote=“cricri_montpellier”][quote=“fran.b”]Bilan:

.[/quote]

Ouai j’ai arreté d’aimer les macs le jour ils ont vendu leur ame à Intel, les procos motorola étaient un vrai plaisir…j’ai jamais compris … :12[/quote]
Ça n’est pas le problème, ici c’est juste qu’ils ne marchent pas bien et que c’est particulièrement ennuyeux. Mais la sanction est tombé: Fin de l’expérience Mac à Paris 7.

Bonjour à tous et merci pour ce travail ainsi que cette discussion très intéressante!

[quote=“limax”] mais ce que j’aimerai est de ne pas avoir de clé car je l’oublie parfois.

merci[/quote]

Bouuuh c’est mal… 1h de colle pour ne pas apporter son matériel en classe! :075

PS: je suis également en train de télécharger l’image virtualbox… :whistle: Merci fran.b! :smiley:

Zu fait version 8.3 prévue en Janvier: passage à 3.16, mise à jour diverses dont iceweasel, python sera proposée avec pyzo et un module giacpy3, correction de camllight, le changement de noyau sera plus simple ce qui permettra de conserver le noyau 3.10 ou 3.5.4 éventuellement. J’oubliais installation de qcas qui est une interface (enfin) jolie pour xcas.

Une nouvelle version en test. On peut passer à la nouvelle version de la façon suivante:
Pour obtenir la nouvelle clef, il faut charger les fichiers

clef.agreg.org/8.3/basesystem
clef.agreg.org/8.3/extension_dpkg-8.3.sqh
clef.agreg.org/8.3/extension_noyau_3.15.6.sqh
clef.agreg.org/8.3/initrd.img-3.15.6-fb-aufs
clef.agreg.org/8.3/linuxlive-3.15.6-fb-aufs

mettre basesystem et les fichiers .sqh dans le répertoire isn de la clef,
enlever l’extension extension_dpkg-8.0.sqh, et remplacer les fichiers
initrd.img et linuxlive de la clef par ceux fournis (après leur avoir enlever
le suffixe «-3.15.6-fb-aufs»).

Je pense que la plupart des extensions 8.1 fonctionnent mais je n’ai pas tout vérifié…