Clef USB pour ISN dans les lycées

Cette version est vraiment une version de test en vue de faire fonctionner le tout sur un Mac. Je ne me suis pas encore penché sur ces détails.
Par contre les répertoires /usr_1 et autres ne devraient pas exister, je vérifierai dès que je pourrais…

[quote=“fran.b”]Cette version est vraiment une version de test en vue de faire fonctionner le tout sur un Mac. Je ne me suis pas encore penché sur ces détails.
[/quote]
ah ok alors je ne ferai plus de retour autre que sur un mac.
@+

Vraiment bizarre ces histoires de répertoires, je ne le constate pas. N’aurais tu pas une extension qui traine?

Pour le menu c’est bizarre, ça ne devrait pas avoir lieu. Il faut regarder le launcher12 de .config/xfce4/panel. Je vais regarder ça…

PS: Non, les tests sur PC doivent aussi être fait mais ne t’attends pas à un truc irréprochable là dessus car (pour le moment) car je m’acharne sur le démarrage Mac qui n’est pas au point.

Je reteste ton histoire de répertoire.

Je re-testerai ce soir sans les extensions

Sinon avec les élèves tu me conseilles quelle version?
Je comptais utiliser clef.agreg.org/ClefISN.iso
Si un élève a un mac alors je lui installerai la 8.1

Ce qui est dommage c’est que avec google on tombe rapidement sur ce lien ou cet autre lien
N’est il pas possible d’actualiser les liens sur l’inria ou de mettre sur le site un lien redirigeant vers les iso plus récentes?

edit: oui ca doit provenir des extensions car j’ai copie par erreur l’extension extension_dpkg-ISN-1
Je reteste ce soir car je n’ai plus le temps, à ce soir.

Bon, c’est sournois: sur la clef, tu édites le fichier home/.config/xfce4/panel et remplaces

<item name="actions" id="12"/>
par <item name="launcher" id="12"/>
Le site de l’inria est pénible, tu ne peux pas déposer des fichiers de taille supérieure à 500M, je vais mettre un lien dessus si je me rappelle comment y accéder.

Le second lien est l’un de mes dépots, c’est la version «stable» actuelle. Je glisse vers un autre dépot car le ftp de l’ENS devient pénible (nombreuses erreurs rntre autres)

ok merci ca fonctionne.

Je vais quand même rester sur la 8.0 pour les élèves.
Quand au dossier /etc_1 etc… c’était bien une extension mal faite. :075

merci encore.

Dernière question (et je ne t’embète plus) quel est le critère de chargement des extensions?
Y a t il un moyen pour qu’un extension se charge après l’autre?

merci

[quote]Un fichier ordre_extensions à la racine de la clef est cherché systématiquement afin de pouvoir controler le chargement des extensions notamment l’ordre dans lequel elles sont installées.[/quote]Il est où ce fichier?

edit: c’est bon j’ai trouvé, à la racine de la clé

Sinon tu as un système de dépendances. Je t’expliquerai, il faudrait que tu étudies le script faitext.sh

c’est ce que je vais faire merci

Voilà une extension permettant de tracer le boot pour la version 8.1 de ClefAgreg

clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten … edebug.sqh

Cela crée après le boot des fichiers syslog, messages, boot.log, dmesg.log et kern.log à la racine de la clef.

Utile en cas de souci dans le boute.

Je refais mes extensions pour clefISN 8.0 (et 8.1) avec quelques changements.

Est il possible d’enlever mes posts (apache2, libapache2-mod-wsgi-py3, php5) sur la page http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extensionext.php ?

Je souhaite en effet reposter pour mes extensions et ne laisser qu’un seul lien http://megamaths.free.fr/spip/spip.php?article33

J’ai aussi mis un tuto pour programmer des scripts pythons depuis la clefISN pour un téléphone (ou tablette) android http://megamaths.free.fr/spip/spip.php?article64 (python3 avec sl4a et compilation avec ant d’un executable apk)
Ca peut intéresser quelques personnes.

Bon

Actuellement la clef démarre sur les Apple.

• Pour les Apple avec une carte Video NVIDIA, il faut rajouter l’extension

clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten … ia_8.1.sqh

• Pour les Apple avec une carte video ATI, ce serait

clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten … rx_8.1.sqh

mais celle ci ne semble pas nécessaire.

• Le WIFI nécessite pour fonctionner

clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_wifimac.sqh (pas toujours clair)

Il est possible de démrarrer avec un noyau 3.10 plus récent qui peut éventuellement résoudre quelques pbms. Pour cela il faut

En cas de soucis, le mieux est de mettre clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten … edebug.sqh dans le répertoire isn, de démarrer sur la clef puis de m’envoyer les fichiers syslog, boot.log, dmesg.log, kern.log et messages qui seront apparus à la racine de la clef.

Bonjour à tous,

j’ai apprécié de lire ce fil de discussion.
J’ai une petite question.
J’ai un macbook 2007 qui n’a ni carte nvidia ni carte ati et la clef usb isn ne boot pas sur mon macbook.
Il y a apparemment une erreur avec la carte graphique intégrée intel GMA950…

Auriez-vous une solution pour que je puisse booter sur ma clef usb?
(j’ai remarqué que le bootx64.efi ne marche pas du tout. C’est le bootIA32 qui permet d’avoir un message d’erreur (qui défile trop vite pour être lu complètement… J’ai juste vu un problème avec la carte graphique intel GMA950)

Merci d’avance si vous avez une solution à me proposer.

H.

Hum, je n’ai pas de MacBook de 2007. Je crois que c’est le premier retour que j’ai sur cette machine.

Quels sont les écrans qui défilent?

1. Y’a-t-il le menu de lancement de ClefAgreg (dans ce cas le boot 32 bits fonctionne ce qui est déjà bien.
  2. Les extensions sont elles chargées? (Y-a-t-il un message construction de /home ou /home/user?)
  3. Quel est l’écran final? (Photo par exemple)

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Désolé de ne pas avoir fourni plus de détails dans mon précédent post. Je pensais que c’était juste un problème de carte graphique.

Je ne pense pas que la clefAgreg se lance car quand j’ai placé l’extension de debuggage, je n’ai eu aucun journal à la racine de la clef.

Je viens de faire une photo du lancement de bootx64.efi puis une video du lancement en 32bit avec bootIA32.efi.
Il y a du mieux dans le lancement avec bootIA32.efi mais comme je suis novice dans le boot par clef usb linux, je ne sais pas quoi faire.

PS: le fichier IMG_0192.txt doit être renommé en IMG_0192.MOV (extension interdite apparemment…)

IMG_0192.txt (234 KB)

VOilà une video où l’on voit un peu mieux que linux essaie de se lancer (il y a le message “fasten your seatbelt…”) mais qu’il rencontre un problème avec un fichier iso bootable inexistant…

Comme précédemment, il faut renommer le fichier avec une extension MOV.

IMG_0195.txt (339 KB)

Oui, j’avais vu (j’ai décomposé la video en images). Où as tu récupéré le fichier bootia32.efi? Pour le moment je me suis cassé les dents là dessus mais je vais essayé de revoir ça…

Merci de vous pencher sur mon problème.
J’ai récupérer le fichier bootia32.efi depuis une archive nommée ISO-2-USB EFI-Booter for Mac 0.01 beta. C’était quand j’avais essayé de créer une clef USB ubuntu bootable. Je n’arrivais pas a booter depuis ma claf jusqu’au jour où j’ai placé ce fichier dans le répertoire efi/boot de ma clef…
Je me suis donc dit que ce serait pareil avec la clefagreg mais il s’avère que ça a l’air plus compliqué…

Pourrais je avoir la liste des fichiers et répertoires de la clef USB qui boute?

Voici un fichier pdf contenant (presque) tous les fichiers de la clef (je ne suis pas allé au fond de chaque sous-dossier, merci de me dire si certains autres sous-dossiers sont importants).

ClefAgreg.pdf (230 KB)

Rq : le boot.iso qui est dans /efi/boot/ est l’iso de la clefagreg. j’ai cru bon de mettre cet iso au cas où la clef en ait besoin (suite au message d’erreur révélé par la video).

J’ai également essayé de démarrer une clef usb ne contenant qu’un répertoire /efi/boot contenant le boot.iso de la clefagreg et le bootIA32.efi qui permet de lancer une clef usb sous mon mac.
J’ai obtenu exactement le même résultat.

Merci pour tout.

H.