[Clef USB] Transfert très lent

B’jour.

Celui qui cherche avant de poser une question, combien de [size=200]è[/size] doit il mettre pour trouver

Comme dit dans le titre, j’ai des soucis de vitesse de transfert sur ma clef USB en écriture.
Pour transférer un dossier de 1,4 Go, il me faut environ 0h50, ce qui est assez catastrophique (Kingston DataTraveler 100 8 Go).

Pour les petits dossiers à transférer je n’ai pas de soucis, mais pour de gros dossiers, le débit décroît de manière exponentielle avec le temps.

Je n’ai pas modifié les réglages par défaut de l’USB (pas de synchronisation). La charge CPU n’augmente pas énormément durant le transfert. Je suis sur une Testing.

Voila. Si vous avez une piste, merci de me la faire connaître.

J’imagine que ton interface USB utilise la version 1.1 au lieu de la 2.0, ce qui expliquerait très logiquement le temps de transfert.

Malheureusement je n’ai aucune idée de comment résoudre ce problème si c’est bien de ça que ça vient…

Comme le dit Cluxter c’ est surement l’ usb qui est en 1 au lieu de 2

Première chose à regarder c’ est dans le bios si l’ usb 2 est bien activé

Pour ma part, j’ai presque l’impression que c’est un bug…

J’ai le même problème depuis deux mois environs et je n’ai jamais rien trouvé qui le confirme. Je vais regardé dans mon BIOS par acquis de conscience mais honnêtement, j’en doute.

Je suis donc le sujet qui m’intéresse :slightly_smiling:

Vous avez quelle carte mère l’un et l’autre ?

EDIT : Cver1, j’avais acheté une clé de cette marque et j’avais le même problème que toi. Il s’est avéré que c’était la clé elle-même qui était non pas défectueuse, mais carrément conçue comme ça… Une vraie bouse quoi. Est-ce que tu as testé ta clé sur un autre système ? (par exemple sous Windows)

Perso j’ai testé sur Windows au travail et je m’en sortais pas mal.

Mon problème était un peu différent en fait, la sauvegarde était très très longue mais si je l’annulais, je ne pouvais pas supprimer les fichiers dessus ni y déplacer d’autres éléments (je n’avais plus la main sur le système de fichier de mémoire). Il me fallait démonter un peu sauvagement, etc.

Mon PC est un Dell Vostro 1310 donc carte mère Dell par défaut sur ce modèle. Je n’ai plus cette clef actuellement (pour la petite histoire, c’était une kingston 100 également mais je l’ai perdue). Ceci dit, j’ai le problème sur mon lecteur MP3 également donc ce n’est peut-être pas spécifique à la clef !

J’apporte un témoignage supplémentaire…

Je suis sous sid/32bits et le transferts de données du PC vers un périph’ USB (lecteur mp3, clé USB, DD Multimédia) est trèèèèèèèèèèèèèèès lent.

J’ai fais des tests pour éliminer certaines pistes.

Effectivement, les transferts sur du matériel identique mais sous XP vont plus vite.

J’impute donc les mauvaises performances à udev…

udev n’a strictement rien à voir, udev se contente de gérer la connexion des périphériques à chaud. C’est un problème de gestion usb par le module ehci_hcd (=USB 2.0 sous linux). Une bonne chose serait de voir si un module uhci-hcd ou ohci-hcd ne pertube pas le bazar (appraissent ils dans lsmod, y a-t-il un périphérique USB genre souris ou autre de brancher?

laptop-ph:~$ lsmod | grep hcd uhci_hcd 18489 0 ehci_hcd 30674 0 usbcore 121751 5 uvcvideo,btusb,uhci_hcd,ehci_hcd

J’ai une souris bluetooth donc pas d’USB. Lors de mes tests, peut-être qu’il y avait un autre USB de branché mais pas sûr du tout, probablement pas toujours… Je vais refaire des tests.

OK, je note le rôle d’udev, je l’ai accusé à tord!!

Je vais lister les modules de ce fait; pour infos, ni mon clavier ni ma souris ne sont branchés via un port USB

Je copie actuellement des fichiers pas USB depuis mon serveur… et j’ai le problème.

Notez que je suis en stable sur mon serveur (avec deux ou trois paquets qui ont amené leurs lots de dépendances en testing)…

Ce serait plutôt matériel donc ? Ou encore lié au système de fichier de destination ?

AH oui! peut être à cause du système de fichiers des périph’

Tous mes périph’ USB sont en fat32, y aurait il un rapport??

[quote=“M3t4linux”]AH oui! peut être à cause du système de fichiers des périph’

Tous mes périph’ USB sont en fat32, y aurait il un rapport??[/quote]
Aucun :slightly_smiling:

hello
Moi j’ai une clef de 16 go du nom de euh j’ai pas la clef sous la pince elle est aux boulôt :blush:

symptôme fichier par fichier sa déconne le transfère ram de plus en plus et sa fini par planter.

j’ai donc fait plusieurs tentative en faisant un tar et sa a fini par passer, je pense qu’il y a un problème quelque par. j’ai une clef de 4 go qui fonctionne sans problème.

sinon pour info
A noter que la longueur du câble ne doit pas excéder 5 mettre au delà sa plante. ou peut être un peux plus mai j’ai tester avec la webcam et + de 4 mettre = off

sous window xp meme problème. je pense que la clef arrive parfoit pas a suivre ou la syncro ce fait mal bref sa plante,j’ai rien trouver de mieux qu’une gravure donc…

En faisant un rmmod de uhci_hcd, ça améliore ou non?

Je ferai un petit test ce midi si possible. Merci fran.b !

Euh, une fois que je fais un rmmod de ce module, mon lecteur MP3 n’apparaît plus dans /dev/sd* donc je ne peux pas le monter pour tester une copie.

Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1d.2 disabled Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] uhci_hcd 0000:00:1d.1: remove, state 4 Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] usb usb2: USB disconnect, address 1 Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] uhci_hcd 0000:00:1d.1: USB bus 2 deregistered Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1d.1 disabled Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] uhci_hcd 0000:00:1d.0: remove, state 1 Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] usb usb1: USB disconnect, address 1 Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.239482] usb 1-1: USB disconnect, address 4 Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.247447] uhci_hcd 0000:00:1d.0: USB bus 1 deregistered Apr 9 12:51:49 server-bl kernel: [1771606.247447] ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1d.0 disabled

Je ne sais pas si ça a un lien…

Donc ton lecteur mp3 est en USB 1.0 ce qui explique la lenteur.

Euh… Ma copine me l’a offert pour Noël dernier ! Il est comme neuf. Le premier site marchand venu indique dans la fiche technique :

Ben oui, mais le fait est que le noyau le considère comme un périphérique USB 1.0. J’ai eu le même gag avec un MP4. Heureusement, il avait une sd card mais sinon, ça prenait des plompbes pour mettre des films…