Clef USB Wifi : suffisant pour

FreeBox V5 machine principale = portable Dell 1737 - Sid 64 bits carte wifi intégrée.
Machine secondaire reliée eth via freebox en routeur : pas de problèmes.
3ème machine, qui ne sert qu’exceptionnellement, située dans une autre pièce. Reliée en filaire, pas de problème, sinon que la patronne gueule car le câble se promène par terre et la flemme de faire quelque chose de définitif.
Je voudrais savoir si je peux relier cette machine à la principale, via le freebox (en mode routeur) sans y mettre une carte wifi interne mais seulement une clef USB wifi que j’ai vue à env. 20 € :question:
C’est juste pour transmettre de temps en temps quelques fichiers légers et je ne suis pas pressé :smt003

EDIT :
J’ai oublié de préciser que la 3ème machine est un vieux P3 avec port usb certainement pas 2.0

Bonsoir ricardo,

comme le nom l’indique une clée usb wifi est une clée usb wifi elle sert à détécter un signial wifi en USB.
De ce fait, en branchant ta clée usb et en la paramettrant sur ton poste elle capte tout les signaux wifi des environs. Maleuresement ta freebox est une V5 donc si tu n’a pas acheté de carte pcmcia wifi pour ta freebox, tu ne pouras pas te connecter sur la freebox.

Si tu l’a acheté et bas ya plus de probleme, puisqu’il suffit de paramettrer ton poste avec la clée usb wifi pour qu’il se connecte au reseaux wifi de ta freebox.

tu n’a pas dit si ta machine principale était connecté en wifi ou en éthernet sur ta freebox ?

Fab

Faux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox
toutes les V5 ont le WIFI

perso j’aime pas le wifi USB trop instable suivant les configs

j’ai utilisé un D-Link DAP-1160
pour un peut plus de 40€ il peut ce configurer en répéteur, routeur ou point d’accès, il a 2 port ethernet et on peut brancher un switch derrière .
config chez mon amie

orange box -------wifi(orangebox)~~~~~~~(wifi)dlink(ethernet)__imprimante ethernet |__pc |___Switch___pc |___pc

c’est sur c’est plus cher mais polyvalent :wink: , et en plus n’utilise pas les ressources USB

Merci à vous deux.
Oui, ma box a le wifi car j’ai déjà connecté ma machine en débranchant le cable eth. Même si, habituellement, je suis connecté en eth.
Bien sûr, il y a d’autres solutions mais là, je veux vraiment la dépense mini car ça ne me servira que très rarement.
Question subsidiaire :
Sur la machine client, un vieux P3, ça doit être une USB 1.0, je pense. Est-ce que ça pose problème :question:
Pour paramétrer cette clef sur une Lenny, c’est facile ou pas :question:

Faux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox
toutes les V5 ont le WIFI

perso j’aime pas le wifi USB trop instable suivant les configs

j’ai utilisé un D-Link DAP-1160
pour un peut plus de 40€ il peut ce configurer en répéteur, routeur ou point d’accès, il a 2 port ethernet et on peut brancher un switch derrière .
config chez mon amie

orange box -------wifi(orangebox)~~~~~~~(wifi)dlink(ethernet)__imprimante ethernet |__pc |___Switch___pc |___pc

c’est sur c’est plus cher mais polyvalent :wink: , et en plus n’utilise pas les ressources USB[/quote]

Renseignements pris, ils sont en rupture de stock chez ‘mon magasin local’.
Je vais donc ptet penser à ton idée de D-Link.
Une précision quand même : ce “point d’acces sans fil” ne nécessite pas la présence d’une carte wifi dans la machine cliente :question:
Sur la machine client, un vieux P3, ça doit être une USB 1.0, je pense. Est-ce que ça pose problème :question:

[quote=“ricardo”]
Sur la machine client, un vieux P3, ça doit être une USB 1.0, je pense. Est-ce que ça pose problème :question:[/quote]

Oui, sauf si tu prends une carte wifi pmcia ( pci? je ne sais plus lequel est le bon ) le problème de l’usb est réglé.

Moi j’ai eu l’experience usb1 vers usb2.
sauf que je ne peux pas t’affirmer ce qui a vraiment été déterminant:
J’ai été de ( sur le même vieux pc):
Ubuntu 8.04 Usb1.0 D-Link DWA-110 DD : 10 Go
vers
Debian Lenny Usb2.0 D-Link DWA-110 DD : 40 Go

La vitesse a augmenté x10 minimum…

[quote=“ricardo”]
Une précision quand même : ce “point d’acces sans fil” ne nécessite pas la présence d’une carte wifi dans la machine cliente :question:[/quote]
non en gros c’est un adaptateur Wifi vers Ethernet tu branches le/les client(s) en Ethernet

[quote=“ricardo”]
Sur la machine client, un vieux P3, ça doit être une USB 1.0, je pense. Est-ce que ça pose problème :question:[/quote]
y’a des chance et l’usb bouffe plus de ressources que l’ethernet

Je n’avais pas percuté que ça ne fonctionnait pas avec USB mais liaison filaire entre Dlink et le PC client.
cable : droit ou croisé ou indifférent :question:

droit :wink:
je vais petit a petit bannir les clefs USB wifi pour ce système

[quote=“ricardo”]
j’ai utilisé un D-Link DAP-1160[/quote]
Excellent ce truc !
As-tu une idée de la portée maxi (entre le routeur et le DAP) ?
Je suppose que ça se connecte à n’importe quel point wifi ?

franchement non
l’antenne peut se changer
mais ça peut servir de borne relais pour répéter le signal (non testé)

en théorie

[quote=“sinozis”]
mais ça peut servir de borne relais pour répéter le signal (non testé)
[…][/quote]
C’est exactement ce à quoi je pensais… trop fort :wink:
Si la portée est raisonnable (mais j’ai peur que ce soit un peu juste) ce serait parfait pour mon installation… Je regarde de mon côté.
Merci

http://www.pearl.fr/reseaux/reseaux-sans-fil-wifi/antennes-et-amplificateurs/f01030205.html

http://www.pearl.fr/reseaux/reseaux-sans-fil-wifi/antennes-et-amplificateurs/f01030205.html[/quote]
Tu es trop rapide pour moi… Avec ma connexion pourrie il me faut plus de temps !
J’ai trouvé portée 300/400 mètres sans obstacles. C’est parfait pour moi !
Évidemment avec un ampli…
Ça double le prix de l’appareil… Ils sont bons les marchands ! :mrgreen:
Encore merci !

D’après ce que je comprends du croquis, une imprimante peut être branchée en filaire sur le DAP, sans obligation qu’un PC client soit allumé, exact :question:
La restriction serait que ladite imprimante supporte une liaison ethernet, exact :question:
Est-ce que les imprimantes modernes sont toutes équipées de prise étherner :question:

oui

[quote=“ricardo”]
La restriction serait que ladite imprimante supporte une liaison ethernet, exact :question:[/quote]
Dans le mille

[quote=“ricardo”]
Est-ce que les imprimantes modernes sont toutes équipées de prise étherner :question:[/quote]
non elles sont quand même plus chères…
c’est presque le schéma de chez mon amie … y’a juste a remplacer la freebox par une livebox

pour l’imprimante elle à une Samsung CLX-3175N (~300€) laser couleur multifonction (depuis peu),sur Win elle fonctionne très bien c’est une merveille sur debian je n’ai pas encore testé .Pour le scanner en réseau avec linux ,je pense que c’est mort. Mais si l’imprimante fonctionne bien je pense que je vais m’acheter une Samsung CLP-610ND laser couleur (~200€) ethernet/recto verso :smt007 pour noel

Ce qui est embêtant avec les “laser”, c’est que les cartouches coûtent très cher.
Je suis un peu axé sur Canon car mon revendeur de cartouches rechargées (Cartridge world) fait cette marque et vend lesdites cartouches moitié prix d’une neuve.
J’ai vu celle-là qui semble pas trop mal :
ldlc.com/fiche/PB00065641.html

Ou sinon, il y a, si je ne me trompe pas, des adaptateurs qui mermettent de rendre une imprimante connectée au réseau sans pc.

Oui,
J’ai un Edimax PS-3207u depuis un moment… J’ai jamais réussi à faire fonctionner mes imprimantes avec :frowning: Mais c’était sous W$ :confused: )
Je viens de voir qu’il y avait les sources pour l’installation sous Linux, je vais refaire un essai (j’enlève la poussière d’abord :wink: )

Edit : 83 Mo ! Les chiens… Ce sera pas pour ce soir l’essai…

la il y en a un vraiment pas chère Wifi 11Mb(802.11b)juste avec le cryptage wep :frowning: mais avec un RJ45
http://www.pearl.fr/cables/commutateurs/imprimantes/trendnet-serveur-dimpression-wifi-pour-imprimante_PE286.html