Clef USB Wifi : suffisant pour

Commandé un D-Link DAP-1160 et une imprimante Canon MP 620 (wifi et ethernet)
Résultats quand tout sera installé.

[quote=“sinozis”]la il y en a un vraiment pas chère Wifi 11Mb(802.11b)juste avec le cryptage wep :frowning: mais avec un RJ45
http://www.pearl.fr/cables/commutateurs/imprimantes/trendnet-serveur-dimpression-wifi-pour-imprimante_PE286.html[/quote]

Bon, je reviens vers toi, après avoir installé mon imprimante Canon MP620.
Je vais passer maintenant à l’installation du D-Link Dap-1160.
Comme d’hab, le CD est fait pour Windows et tout est parfaitement expliqué … en anglais. Comme je n’ai pas envir de me prendre la tête à traduire ça (il me faudrait 2 jours, au moins :unamused: ) je m’en remets à toi pour m’expliquer comment installer le truc.
Je vais commencer simplement, sans, pour l’instant, m’occuper de l’imprimante.
J’ai donc ma machine principale (portable) reliée sur la Freebox en ethernet et/ou en wifi.
Pour mes essais, je vais prendre ma seconde machine (PC bureau) qui se trouv e juste à côté et qui, habituellement, est reliée aussi à la Freebox configurée en routeur.
Je vais donc débrancher ‘ethernet’ cette seconde machine, que je nommerai “client”.
Sur le portable (appelé serveur), une Sid en 64 bits ou une Lenny en 32 bits sont dispo.
Sur le client, une Sid en 32 Bits mais pas de carte wifi.
Je pense avoir été assez complet dans la description des lieux :wink:
Comment dois-je opérer :question:
Merci d’être précis car mon neurone est très faible en ce moment.
Je préfère attendre ton aide avant de faire des conneries.
Merci d’avance pour l’aide.

le cd ne sert a … pas grand chose
sur le client tu es en dhcp ?
il faut que tu connectes avec IW ou FF sur son interface de configuration
(192.168.1.1 je crois regarde dans la doc ca doit etre marqué)
pour ce faire tu débranches ton ethernet et tu le branches sur ton DAP puis tu te mets en ip static sous le meme masque sous reseau genre 192.168.1.2
tu configures (la pour l’instant je suis chez moi le systeme et chez mon amie a 40 bornes)
faut que tu renseignes la WEP ou WAP (de la freebox)dans l’appareil et le type de fonction: pont, répéteur, routeur, etc …
une fois conecté (en wifi) a la free box tu te remets en DHCP sur le client et roule c’est comme si tu été relié directement :smt002

Edit:
l’IP de l’interface de config c’est 192.168.0.50 le mode c’est AP client je crois

Ok, c’est déjà un début, je commence ça ce soir … très tard :mrgreen:
Il y aura certainement d’autres questions :wink:

[quote=“sinozis”]
il faut que tu connectes avec IW ou FF sur son interface de configuration
(192.168.1.1 je crois regarde dans la doc ca doit etre marqué)
pour ce faire tu débranches ton ethernet et tu le branches sur ton DAP puis tu te mets en ip static sous le meme masque sous reseau genre 192.168.1.2[/quote]
Peux-tu me dire concrètement ce que je dois entrer dans le client pour me placer en IP static :question:
Je crois que c’est dans — interfaces que ça se passe et je crois qu’il faut renseigner ces lignes :
[color=#BF0000]ACTUELLEMENT :

The primary network interface

allow-hotplug eth2
iface eth2 inet dhcp
[/color]
Je crois devoir les modifier en :
allow-hotplug eth2
iface eth2 inet static
address 192.168.X.X
netmask 255.255.255.0
network 192.168.Y.Y
broadcast 192.168.Z.Z

autre chose à ajouter :question:

quoi mettre à la place des X, Y et Z :question:
sachant que dans mon système actuel, la machine client a l’adresse 192.168.0.15 quand je transfère en ssh.

LE IFCONFIG DU SERVEUR, ICI BRANCHÉ EN WIFI AVEC 192.168.0.14

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:22:fb:17:d2:48 inet adr:192.168.0.14 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::222:fbff:fe17:d248/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:10064 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:9340 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:7581546 (7.2 MiB) TX bytes:2029282 (1.9 MiB)

[quote=“sinozis”]
Edit:
l’IP de l’interface de config c’est 192.168.0.50 le mode c’est AP client je crois[/quote]
pour l’instant, il refuse le branchement mais je n’ai encore rien modifié dans interfaces.

si ton réseau et déjà du type 192.168.0.xxx avec sous réseau 255.255.255.0 branche simplement le DAP en ethernet sur la freebox et va dans la page de config en tapant 192.168.0.50/ mais une fois configuré il risque d’y avoir des collisions !!!
le mieux c’est en static sur un client
desactive le wifi

ifdown wlan0 (pour reactiver ifup wlan0)

allow-hotplug eth2 iface eth2 inet static address 192.168.0.51(ou ce qu'il y a de dispo) netmask 255.255.255.0
je pense qu’il n’y a pas besoin de configurer le reste si on est en réseau local (mais dites-moi si je me trompe)
après chaque manip /etc/init.d/networking restart
pour prendre en compte les changements
si c’est ok tu configures ton DAP et quand tu penses que c’est OK tu ping une machine de l’autre coté du WIFI
:smt006

J’ai bien suivi à la lettre :
client : interfaces =

allow-hotplug eth2 iface eth2 inet static address 192.168.0.51 netmask 255.255.255.0
je restart
j’entre dans IW (mais pareil dans Konqueror)
192.168.0.50
"Impossible établir connexion"
Y-a-t-il un port à ouvrir dans iptables :question:

Enfin réussi à ouvrir ce <@#~{ d’^@^} de site 192.168.0.50 :unamused:
Je n’y comprends rien car je n’ai rien modifié.
Bon, je me trouve dans le site .
J’ai rempli tout ce qu’il fallait remplir sauf à la demande si WPA ou WPA2, à laquelle je n’ai pas su répondre.
J’ai choisi WPA qui me semble être celui qui est configuré sur le serveur.
Par contre, ils ne laissent pas beaucoup de temps pour recopier le ~40 caractères, il faut sans cesse revenir au départ. J’ai fait donc un copié/collé (plus rapide :smt003 )
ensuite, j’ai une un reboute et droit à une diode supplémentaire (wpa).
Je tente maintenant le branchement en wifi sur le serveur.
Réponse ensuite en EDIT.

Ben non, malgré les différents essais d’ajout dans interfaces, toujours pas de Net sur le client. :cry:

pourtant, la dernière ligne de dmesg donne
eth2: link up 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1
Mais le ifconfig n’a pas l’air sympa :

[quote]eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:44:99:df:00:44
adr inet6: fe80::222:111:1111:1111/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:5986 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:6424 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0(0.0-B) TX bytes:5174 (5.0 kiB)
Interruption:16 Adresse de base:0x8400
[/quote]

Peux-tu me donner(de mémoire :mrgreen: )ce que tu as mis comme lignes dans interfaces du client :question:

tu peux dire merci a l’assistance a distance MSN :smt005 que j’ai utilisé pour récupérer la config chez mon amie :smiling_imp:

voici ma config
sur la page 1 faut renseigner le mode ,SSID ,cryptage et la cle
mode ap client
sur la 2eme page
static ip
l’ip du dap 192.168.0.xxx pour toi
sous reseau 255.255.255.0
ta passerelle
et c’est tout
ensuite tu remets les clients en dhcp

# The primary network interface allow-hotplug eth0 iface eth0 inet dhcp

C’est vraiment prise de tête cette merde :imp:
Encore une fois impossible d’entrer dans le site de config. :smt005 :smt005 :smt005

Enfin réussi ! j’ai changé de prise, l’autre était ptet trop près de l’ordi et surtout sur la même barrette ?
J’ai donc configuré tout comme tes croquis mais maintenant, c’est le wifi qui ne veut plus se lancer :smt005 :smt005 :smt005
La suite bientôt :unamused:

Ben c’est la mouise qui continue.
J’ai réussi à me placer en wifi sur le serveur mais le client ne veut rien savoir.
Et bien sûr, impossible de nouveau de me replacer sur le site de config.
Allez au lit et on verra demain, s’il veut bien fonctionner, sinon, ça ira à la poubelle.

Tant que tout n’est pas configurer reste en ip static
avec cette config sur le client

allow-hotplug eth??(ton interface) iface eth? inet static address 192.168.0.xx(qu'il y a de libre sur ton reseau) netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255
et n’oubli pas

/etc/init.d/networking restart

et branche toi direct a la box pour voir si tu te connectes a interent

Perso j’ai galérer 5 min c’était sous win :blush: mais il n’y a pas de raison puisque que c’est du réseau ça doit marcher peut importe l’OS l’a preuve l’imprimante a trouvé sans problème son ip en DHCP

Quand tu parle de te connecter en wifi sur le serveur tu parles un PC serveur ou de la box

Je ne mets pas en doute tes compétences, un p’tit lien utile
http://debian-facile.org/wiki/manuel:interfaces

si t’es motivé un p’tit schema de ton installation :smt002

:smt006

[quote=“sinozis”]
et branche toi direct a la box pour voir si tu te connectes a interent

si t’es motivé un p’tit schema de ton installation [/quote]
Je reprends les hostilités :
J’ai tout remis comme avant et, le client étant branché direct sur la Freebox en filaire, pas de problèmes, connexion au web parfaite.

Je vais te faire un schéma mais je ne suis pas très doué en DAO, alors je vais faire ça “a la mano” et je prendrai une photo :smt003
En attendant, je vais réessayer avec la ligne sup que tu mets, si j’arrive à me connecter au site :unamused:

EDIT :
Voilà le client quand il est relié direct filaire sur la box :

eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:3e:a2:91 inet adr:192.168.0.15 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::208:54ff:fe3e:a291/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:3770 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:4106 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:2740846 (2.6 MiB) TX bytes:790315 (771.7 KiB) Interruption:16 Adresse de base:0x8400

QUESTION : dans les paramètres, quel adresse je devrais mettre, la même que celle-là (192.168.0.15) ou une autre :question:

Dans le client (pc) en static ip et si tu peux te connecter au net c’est ok débranche ton et met le sur le DAP (fait un reset avant )

pas besoin de DAO
un simple *paint avec: sélectionner, copier, coller, déplacer, etc…

Tien je te donne la base
Nome tes équipements qu’on puisse avoir tous les même termes pour désigner quelque chose

Voilà le schéma de mon install, comme je la voudrais pour débuter :

EDIT :
quelques explications complémentaires :
le serveur a une carte wifi, bien sûr
mais
le client, n’en a pas.

QUESTION :
pour la configuration du PA sur le site du client, le serveur doit-il être obligatoirement connecté en wifi ou pas ou sans importance :question:

d’après le schéma tu mets du wifi entre le client et le “PA”?

tu voulais du filaire non ?

donc tu ne te connectes pas sur la freebox en wifi , tu passes par ton pc serveur c’est ça ?

donc c’est une connexion ad hoc ?

quand tu te connectes a 192.168.0.50 tu configures le PA et non le client

dans ma tête je voyais plutôt un réseau comme ça

Oui, je me suis planté dans ma description, c’est bien du filaire entre PA et client

EDIT :
Quant à la source du wifi, je ne sais pas si c’est la box ou la machine qui l’envoie. C’est une question que je pose car j’aimerais bien savoir.

bon, il ya du mieux car j’ai réussi à avoir le Net sur le client avec cable eth du serveur débranché, en wifi sûr, donc.
Mes modifications portent sur deux choses et du coup, je ne sais pas celle qui a fonctionné :

1/ Dans “wireless network”, j’ai modifié l’essid car je n’avais pas fait attention à la case "site survey’ qui donne les choix possibles valides. J’ai vu que je m’était trompé en choisissant ‘Dlink’ qui en fait, n’est certainement pas valide. J’ai donc mis mon ‘ricardowifi’ qui est lui opérationnel.

2/ Dans “Lan connection type”, j’ai mis ‘dhcp’ au lieu de ‘static IP’

Lequel de ces deux changements a été le bon ? ptet les deux, d’ailleurs :smt003

Par contre, il me reste deux problèmes à régler :

a/ dans l’affichage du PA, la diode WPA n’est plus allumée alors qu’elle l’était.
J’ai le doute d’avoir eu une micro-coupure de courant au moment de valider ces données ???
Je vais donc recommencer, ce soir MAIS, et ça amène au second problème restant à régler :

b/ je n’arrive jamais à me connecter facilement sur la ‘192.168.0.50’ et il me faut toujours ré-initialiser (trou reset derrière)le PA et reprendre le tout à zéro, ce qui est quand même fastidieux, pour ne pas dire chiant :unamused: