[quote=“DeBergerac”]bonjour,
je dois etre un peu “obtus”, pour rester correcte.
j’ai installe clonezilla
j’ai boote sur l’image iso que j’ai mise dans un de mes repertoires
au boot je selectionne le disque source mais je ne vois pas comment indiquer que le fichier cible se trouve sur une autre machine!!
une idee?
Merci[/quote]
bonjour.
Reprenons les choses au début.
-vous commencez déjà par graver un live cd,knoppix de préférence parce que knoppix contient tous les outils nécessaires,gparted en particulier pour partitionner un disque
-vous sauvegardez votre partition sur la première machine.
-sur la machine cible,la deuxième,vous créez la partition cible qui doit accueillir l’image clonezilla faite sur la première machine,cette partition doit avoir une taille >= à la partition sauvegardée.
-vous copiez votre sauvegarde clonezilla sur une autre partition de la deuxième machine (ou sur une clé usb et dans ce cas vous connecterez cette clé sur la deuxième machine après avoir fait la copie)
-vous lancez clonezilla sur la deuxième machine et vous tentez une restauration de votre sauvegarde sur la partition cible.
-si ça fonctionne il faut ensuite utiliser le live cd pour modifier dans le fichier fstab les UUID’s de la partition restaurée,logique car les UUID’s de / et swap sauvegardés seront différents de / et swap restaurés,si vous n’avez pas de swap sur la partition restaurée il faudra diéser la ligne swap dans fstab restauré sous peine de voir grub pédaler dans la choucroute.
-une fois que vous aurez fait toutes ces choses il faut installer grub sur la machine cible,mon expérience m’a montré que le chroot est la solution la plus rapide.Vous chrootez avec le live cd en suivant le tuto indiqué dans le wiki de ce forum:
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2
Je n’ai encore jamais fait ce genre de manip,c’est pourquoi je suis votre affaire de près,si je devais la faire je procéderais comme je vous l’ai indiqué.