Clonzilla - Grub2. [RÉSOLU]

Bonjour,
J’ai suivi se sujet du message: clonezilla sur grub2
MessagePosté: 04 Jan 2015 18:49 (avram) “belle info et astuce”.

clonezilla-sur-grub2-t50908.html#p512472

Depuis Gparted ;
J’ai hda ou hdb, mais pas hd

J’ai exécuté la manipulation y compris # update-grub,
puis reboot, et j’ai voulu amorcer CloneZilla…

[color=#BF0000]Voici le routour :

erreur : cette partition n’existe pas.
erreur : disque <> non disponible.
erreur : le noyau doit d’abord être chargé.
[/color]

Merci de vos aide.

bonsoir.

petit rappel sur la numérotation des disques et partitions dans grub2:

-la numérotation des disques commence par le chiffre 0,ainsi le disque sda sera nommé hd0,le disque sdb—>hd1 etc…

-la numérotation des partitions commence par le chiffre 1,ainsi la partition sda1 sera nommée hd0,1 la partition sdb2 sera donc nommée hd1,2 etc…

donnez maintenant le résultat de la commande,en root:

#fdisk -l

pour connaître l’organisation de vos périphériques.

[quote=“avram”]-la numérotation des disques commence par le chiffre 0,ainsi le disque sda sera nommé hd0,le disque sdb—>hd1 etc…
[/quote]

Oui, oui, tu as parfaitement raison…
Je m’en souviens, tu viens de me remettre un truc depuis mon accident et ma perte de mémoire.

Je me souviens avoir installé par le passé OpenSuse KDE dans ses premières versions.

Merci de m’avoir bien répondu. :041

NB : Merci pour “fidsk -l”

bonjour
de voudrais savoir si je peux utiliser clonezilla et grub pour installer l’image d’une debian qui tourne sur un autre ordi
En fait je voudrais installer la Debian 8 que j’ai installée, mais sur laquelle j’ai fait plein de updates et installe pleins de packages. Je voudrais en fait installer un clone complet de ma Debian.
Comment faire?
Merci

[quote=“DeBergerac”]bonjour
de voudrais savoir si je peux utiliser clonezilla et grub pour installer l’image d’une debian qui tourne sur un autre ordi
En fait je voudrais installer la Debian 8 que j’ai installée, mais sur laquelle j’ai fait plein de updates et installe pleins de packages. Je voudrais en fait installer un clone complet de ma Debian.
Comment faire?
Merci[/quote]

bonsoir.

Il semblerait que la manip soit possible si vous lisez la doc:

https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#comment_restaurer_l_image_d_une_partition_dans_une_autre_partition

dans la doc il y a un petit couac,il faut lire sda3 et non sda6

merci madame, ou mademoiselle
je consulte sitôt la doc.

[quote=“DeBergerac”]merci madame, ou mademoiselle
je consulte sitôt la doc.[/quote]

avram est masculin.

j’ai parcouru la doc mais je ne trouve pas le cas de figure qui m’interesse
je pense, peut etre a tort, qu’il faut que je crée d’abord une partition (ext4 par exemple) sur mon ordi cible.
je ne vois pas apres comment adresser cette partition dans clonezilla

bonsoir.

je n’ai jamais tenté de cloner sur une partition d’une autre machine,pour savoir si ça marche il suffit de d’essayer.Sur la machine cible il faut créer la partition qui va accueillir l’image,la taille de cette partition doit être >= à la partition d’origine.Après vous lisez la doc donnée en lien.

ok
j’essaye! :023

bonjour,
je dois etre un peu “obtus”, pour rester correcte.
j’ai installe clonezilla
j’ai boote sur l’image iso que j’ai mise dans un de mes repertoires
au boot je selectionne le disque source mais je ne vois pas comment indiquer que le fichier cible se trouve sur une autre machine!!
une idee?
Merci

[quote=“DeBergerac”]bonjour,
je dois etre un peu “obtus”, pour rester correcte.
j’ai installe clonezilla
j’ai boote sur l’image iso que j’ai mise dans un de mes repertoires
au boot je selectionne le disque source mais je ne vois pas comment indiquer que le fichier cible se trouve sur une autre machine!!
une idee?
Merci[/quote]

bonjour.

Reprenons les choses au début.

-vous commencez déjà par graver un live cd,knoppix de préférence parce que knoppix contient tous les outils nécessaires,gparted en particulier pour partitionner un disque

-vous sauvegardez votre partition sur la première machine.

-sur la machine cible,la deuxième,vous créez la partition cible qui doit accueillir l’image clonezilla faite sur la première machine,cette partition doit avoir une taille >= à la partition sauvegardée.

-vous copiez votre sauvegarde clonezilla sur une autre partition de la deuxième machine (ou sur une clé usb et dans ce cas vous connecterez cette clé sur la deuxième machine après avoir fait la copie)

-vous lancez clonezilla sur la deuxième machine et vous tentez une restauration de votre sauvegarde sur la partition cible.

-si ça fonctionne il faut ensuite utiliser le live cd pour modifier dans le fichier fstab les UUID’s de la partition restaurée,logique car les UUID’s de / et swap sauvegardés seront différents de / et swap restaurés,si vous n’avez pas de swap sur la partition restaurée il faudra diéser la ligne swap dans fstab restauré sous peine de voir grub pédaler dans la choucroute.

-une fois que vous aurez fait toutes ces choses il faut installer grub sur la machine cible,mon expérience m’a montré que le chroot est la solution la plus rapide.Vous chrootez avec le live cd en suivant le tuto indiqué dans le wiki de ce forum:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

Je n’ai encore jamais fait ce genre de manip,c’est pourquoi je suis votre affaire de près,si je devais la faire je procéderais comme je vous l’ai indiqué.

je suis en train d’essayer la derniere solution. j’ai quelques soucis je vous communiqerai quand je les aurai rdesolus
Merci beaucoup