Collectif pour une Culture numèrique du Chaos

Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, Jéhovah (en rogne…)

Aux larmes, au travail le peuple est condamné, RAC. Ath. IV, 3.

etc…

C’était mieux avant ! Un peu de torture ça mettait un peu d’animation, et en direct à 21h à la télé, il y a de quoi faire de la télé réalité hyper juteuse et rentable… avec un commentateur pour donner quelques explications scientifiques et quelques vannes bien senti, ça devrait exploser l’audimat. Mieux, à la place d’un bourreau, UNE bourreau en cuir

Je pense aussi que c’est lié au regard de la société. Illustration de ce que je veux dire (inspiré de Asimov). En caricaturant à l’extrême :pour la plupart des gens éboueurs est le métiers pour des minables qui sont incapables de faire autre chose, d’où la honte de pratiquer ce métier qui devient un gagne pain merdique pas du tout gratifiant. Maintenant mettons que l’opinion publique considère les éboueurs comme des bienfaiteurs de la société qui évite de vivre dans la merdre et joue un rôle sanitaire majeur (ce qu’ils sont à mon avis). Il ya fort à parier que ce serait là un travail beaucoup plus prisé et moins aliénant (surtout avec un salaire conséquent :wink:)

Justement, quand tout ce que la société reconnaît c’est les cours de la bourse et que l’entreprise devient une marchandise revendue tous les 6 mois avec restructuration à la clé, qui va croire à son boulot ?

+1 Je n’ai pas non plus dit ça, en même temps ça me gêne un peu. C’est un peu le prix de la paix sociale : je ne m’occupe pas de former des gens (en tout cas ce qui sont diificiles à éduquer pour une raison x ou y), je paye les gens à rien foutre (parce qu’il n’ont aucune compétence particulière) et comme ça j’évacue le problème tel le tas de poussière moyen caché sous le tapis. Sauf qu’un jour ou l’autre ça pète.
Ta vision fonctionne si il y a système de promotion sociale.

Matt c’est pas toi qui dans un autre fil me parlait des bons patrons ? :wink:
Par contre je crois à la valeur du travail, au respect et à la fierté d’un boulot bien fait. Ce n’est pas parce que des gens s’en servent comme levier pour soutirer le maximum de leurs employés qu’il faut cracher sur le travail en tant qu’expression de la créativité, de la compétence ou de l’ingéniosité.
Je trouve que la dialectique toute faite autour du travail=exploitation dangereuse

Une question :
nous sommes d’accord que certains boulots ne sont que des gagne-pain misérables qui ne sont en aucun cas propice à m’épanouissement de l’être (bien que il me semble que si les conditions de travail étaient adaptées à la dureté du labeur, et la reconnaissance présente).
Clairement, un boulot plus créatif, responsabilisant etc… serait mieux. Donc tous le monde sera manager, acteurs, star-académicien, mannequin, pilote de course, champion de foot etc… Super !

Qui va faire le “sale” boulot ?
Les pauvres des pays “émergents” (de quoi on se demande ? de la merde dans lesquels on les maintient pour pouvoir continuer de leur vendre nos produits ?) prêts à bosser pour pratiquement rien ?

En plus on fait gagner plus de pognon au “mauvais” patrons et aux multinationales tentaculaires !

et c’est moi qui suis chrétien bien pensant :laughing:

(*) : cf les “yes-men” : parce que les faire venir, c’est moyen : ils ne sont pas adaptés au climat, ils sont tout le temps malades , il faut les payer (presque) pareil qu’un local, ils utilisent notre sécu et pour un peu qu’ils soient polygames…

[quote=“Zaphod”]Une question :
Donc tous le monde sera manager, acteurs, star-académicien, mannequin, pilote de course, champion de foot etc… Super !
Qui va faire le “sale” boulot ? [/quote]

joli pirouette :wink:
c’est toi qui parlais de “dignité” du travail…
mon propos n’était que de te rappeler
que le “travail” n’a pas grand chose à voir avec la dignité.

[quote=“diod”]
Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, Jéhovah (en rogne…)

et c’est moi qui suis chrétien bien pensant Laughing[/quote]

tu l’as dit! répond Jésus à Pilate… :smt043

[quote=“Zaphod”]…
Je pense aussi que c’est lié au regard de la société. Illustration de ce que je veux dire (inspiré de Asimov). En caricaturant à l’extrême :pour la plupart des gens éboueurs est le métiers pour des minables qui sont incapables de faire autre chose, d’où la honte de pratiquer ce métier qui devient un gagne pain merdique pas du tout gratifiant. Maintenant mettons que l’opinion publique considère les éboueurs comme des bienfaiteurs de la société qui évite de vivre dans la merdre et joue un rôle sanitaire majeur (ce qu’ils sont à mon avis). Il ya fort à parier que ce serait là un travail beaucoup plus prisé et moins aliénant (surtout avec un salaire conséquent :wink:)[/quote]

Par travail humiliant, je ne pensais pas aux éboueurs (je ne suis pas sûr qu’ils se plaignent et ça n’est pas le travail le pire à mes yeux loin de là, je le ferais sans doute sans pbm hormis l’aspect lève tôt), je pensais par exemple aux caissières obligées de justifier une «pause pipi», aux employés obligés de subir le petit chef ou le client (on peut mettre les prostitué(e)s dans cette catégorie). Par ailleurs, il est étonnant que tu es le réflexe de lier systématiquement l’opinion qu’on peut avoir d’un métier et la paye; C’est un réflexe courant mais regrettable à mon avis…

[quote=“mattotop”]Pour ce qui est de la fierté de se réaliser, c’est indépendant de l’activité dans laquelle tu t’investit, et le “travail”, au sens “la tâche que tu as décidé de pratiquer pour gagner ta pitance”, même s’il apporte indéniablement parfois ce genre de satisfaction, est pour la majorité des gens un des derniers endroits pour se satisfaire de cette manière.[/quote]Je pense aussi que c’est lié au regard de la société. Illustration de ce que je veux dire (inspiré de Asimov). En caricaturant à l’extrême :pour la plupart des gens éboueurs est le métiers pour des minables qui sont incapables de faire autre chose, d’où la honte de pratiquer ce métier qui devient un gagne pain merdique pas du tout gratifiant. Maintenant mettons que l’opinion publique considère les éboueurs comme des bienfaiteurs de la société qui évite de vivre dans la merdre et joue un rôle sanitaire majeur (ce qu’ils sont à mon avis). Il ya fort à parier que ce serait là un travail beaucoup plus prisé et moins aliénant (surtout avec un salaire conséquent :wink:)[/quote]Bien sûr. Tout le monde sait que les pompiers, les instituteurs ou les postiers sont super bien payés pour les remercier du service rendu. quote=“Zaphod”[quote=“mattotop”]Mais croire que fournir un boulot sous payé aux inactifs va leur donner équilibre interieur et statut social est un leurre. Ca ne leur fournit même souvent plus le minimum vital. Pour beaucoup, les boulots abrutissants et dévalorisant qu’ils sont obligés d’accepter pour survivre ne font que les ecraser plus dans leur renoncement et leur bouffer le temps qu’ils pourraient investir dans une activité visant à changer leur condition. Ce dont ont besoin ces délaissés de notre société, ce n’est pas de travail, c’est effectivement d’une activité et d’un statut social, mais pour obtenir celà dans de bonnes conditions, d’abord d’un revenu de subsistance leur permettant de se sentir un peu “normaux et intègrés” INDEPENDAMENT de pratiquer une activité productive.[/quote]+1 Je n’ai pas non plus dit ça, en même temps ça me gêne un peu. C’est un peu le prix de la paix sociale : je ne m’occupe pas de former des gens (en tout cas ce qui sont diificiles à éduquer pour une raison x ou y), je paye les gens à rien foutre (parce qu’il n’ont aucune compétence particulière) et comme ça j’évacue le problème tel le tas de poussière moyen caché sous le tapis. Sauf qu’un jour ou l’autre ça pète.[/quote]Je n’ai pas parlé de payer les gens à ne rien foutre, juste d’arrèter de ne les payer que pour des tâches productives, et de les payer “par principe” en fournissant au gens pour certains des boulots rentables, et pour d’autres des activités choisies et pas nécessairement productives.[quote=“Zaphod”]Ta vision fonctionne si il y a système de promotion sociale.[/quote]Oui. Je ne crois pas à la fin de l’histoire, et au delà de la compétition que je méprise, il peut exister aussi l’émulation, et on peut être égalitaire tout en restant motivés, si on ne traite pas tout le monde de la même manière, mais, au contraire, de manière équitable et juste. [quote=“Zaphod”][quote=“mattotop”]J’ajouterais que le matraquage permanent sur la “valeur travail” permet de pousser les travailleurs à fournir sans remerciement autre que “l’amour du travail bien fait” un peu plus de boulot à leurs patrons en raison d’une supposée conscience professionnelle, et d’augmenter l’envie des chomeurs de travailler, permettant de négocier toujours plus à la baisse les conditions de travail.[/quote]Matt c’est pas toi qui dans un autre fil me parlait des bons patrons ? :wink: [/quote]Oui et alors ? En quoi le fait que les patrons profitent de cette tendance des crétins de droite devrait elle les mettre en cause eux ?[quote=“Zaphod”]Par contre je crois à la valeur du travail, au respect et à la fierté d’un boulot bien fait.[/quote]Chacun ses croyances. Je crois en la glande, et je pourrais passer ma vie à niquer, picoler, fumer en jouant sur ma becane, causer avec mes proches, aller à la pêche, réflechir à la vie qui va, et bouiner sur ma bécane. C’est ma religion en matière de travail, et je l’ai pratiquée en intègriste pendant des années sans que ça me lasse. Aprés, j’ai eu besoin de gagner ma vie, et j’ai donc vendu le resultat de la dernière de ces activités, mais fondamentalement je n’ai pas changé, je reste un glandeur, même si les activités que j’aime ne compte pas comme du travail pour moi., ce qui me permet de paraitre comme un “gros bosseur” dans mon boulot.[quote=“Zaphod”]Je trouve que la dialectique toute faite autour du travail=exploitation dangereuse.[/quote]Ce n’est pas une dialectique et je n’ai jamais dit travail=exploitation. Mais je crois que tu es à mon sens encore trop imbibé de la propagande materialiste industrielle qui te fait confondre les bienfait de l’activité avec l’illusion d’activité valorisante qu’est le travail.[quote=“Zaphod”]Une question :
nous sommes d’accord que certains boulots ne sont que des gagne-pain misérables qui ne sont en aucun cas propice à m’épanouissement de l’être (bien que il me semble que si les conditions de travail étaient adaptées à la dureté du labeur, et la reconnaissance présente). [/quote]Pas “certains boulots”, la plupart des boulots. (comprends pas la fin de ta phrase).[quote=“Zaphod”]Clairement, un boulot plus créatif, responsabilisant etc… serait mieux. Donc tous le monde sera manager, acteurs, star-académicien, mannequin, pilote de course, champion de foot etc… Super !
Qui va faire le “sale” boulot ? [/quote]Attends, tu va une fois de plus au delà de mes propos ! L’ère industrielle nous a éloigné du “labeur obligatoire généralisé” et de la necessité quotidienne d’assurer sa pitance, mais c’est pas pour autant que je prone la glande comme une fin en soi. Et pour assurer collectivement les besoins de chacun, il faudra toujours se partager des tâches ingrates qui même si elles sont de moins en moins envahissantes, ne disparaitront bien évidemment jamais. Néanmoins, rien n’empêche de réflechir à une répartition un peu plus équitable des tâches de merde, ni de payer mieux D’ABORD ceux qui se mouillent dans ces boulots. Un eboueur pourrait être mieux payé qu’un chanteur de rock ou un footballeur, dans un monde meilleur.[quote=“Zaphod”]Les pauvres des pays “émergents” (de quoi on se demande ? [/quote]De la misère. Faut quand même pas exagèrer: le terme me semble adapté. [quote=“Zaphod”]de la merde dans lesquels on les maintient pour pouvoir continuer de leur vendre nos produits ?) prêts à bosser pour pratiquement rien ?[/quote]Les pauvres ne sont pas un marché: ils n’achètent pas. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai l’espoir de voir le sud sortir de sa misère: les capitalistes ont trop à y gagner, même s’ils ne l’ont pas encore tout à fait compris.