Combien de professionel ?

c’est plus ça une formation, c’est une DEformation :laughing: :wink:

Ouais, carément, tout ça pour “officiellement” dire que je suis apte à réparer un pc et administrer un réseau (avec un “diplôme” niveau Bac!).

Aller je dénonce le centre ou non ??? :stuck_out_tongue:

ah, parce qu’il existe encore ?! :laughing: :wink:

Et oui !! aller je me lâche le morceau ou pas?

En même ça peut aiguiller ceux qui voudraient tenter l’(més)aventure.

[quote=“arn-epsilon”]Et oui !! aller je me lâche le morceau ou pas?

En même ça peut aiguiller ceux qui voudraient tenter l’(més)aventure.[/quote]

non, mais je rigole, 90% des centres de formations sont de ce profil …

malheuresement …

et le pire là dedans, c’est que l’objectif n’est meme pas atteind: que tu decroches un job!

comme quoi … du pipo!

Si, quelques uns ont trouvé un job de hotliner 1er niveau, un autre est retourné bosser là ou il s’est fait exploité lors de son stage (et se fait toujours plus ou moins exploiter d’ailleur), une vend des pc à carrefour :stuck_out_tongue:, et un dernier a eu beaucoup de chance, il s’est retrouvé embauché parce qu’il vit dans une zus…

Bref, j’aimerais trouver au passage un centre de formation un peut plus efficace pour avoir un niveau supérieur et pourquoi pas avec des cours d’administration Linux :slightly_smiling: , ce serait bien mais impossible de trouver ça.

Particulier mais pas “passionné” à proprement parler.
Pour moi, la passion, c’est beaucoup plus fort.
J’aime bien l’informatique, que je pratique depuis une vingtaine d’années mais elle ne m’empêche pas d’avoir d’autre “dérivatifs” tout aussi agréables.

[quote=“neness”]tant que c’est de l’info qui devient extérieur à la maison donc c’est considérée pour moi professionnel !

Si c’est juste à la maison c’est dans ce cas à usage personnel donc particulier !

exemple : on est boucher dans la vie, mais dès qu’on rentre à la maison on se mets devants sa machine !

:laughing:[/quote]

Je vote les deux, vu que je travail a domicile.

Allez dis nous juste la première lettre du centre, et trois pti points … ça suffira .
D’un autre côté, que peut on attendre d’une formation niveau bac ?
Pas grand chose AMA, et oui, il existe des bons centre de formation accélerée pour obtenir un bts dans ce domaine, mais même dans un label donné,
exemple A…, la qualité de formation est sans doute inégale suivant les régions ( et oui, les formateurs …), donc bien se renseigner avant …
La formation par correspondance peut être pas mal aussi …
De mon point de vue, “informaticien” se réfère à la profession, mais sans passion c’est même pas la peine, car l’informaticien s’autoforme constamment.

bon alors, je me suis mise à l’informatique pour un projet professionnel…mais c’est pas dans l’informatique!!! plutôt côté création…finance aussi…
jsuis pas passionnée par l’informatique, ça ne me donne pas des boutons non plus
quelle case? :arrow_right: :arrow_right:

la case depart sans toucher les 2000$ :smt003

je confirme, je suis actuellement en stage en entreprise, suite a une formation dans le centre que tu cites, et sincèrement, mes connaissances je les dois 10% a un formateur totalement incompétent, a 30% a un autre formateur très compétent mais bientôt en retraite et le reste a mes recherches et ma passion.
Le prbm n’est pas trop au niveau du formateur, ça fait 15 ans qu’il a pas fait de veille technologique, en s’imaginant qu’il en ait fait un jour, le pbm provient de la recherche de stage, partout on nous dit “stagiaire A… ah nan, dsl on a pas le temps de s’occuper de vous…”, une fois trouvé un stage, je me suis renseigné, et les refus sont dus en fait à des précédents stagiaires complétement assisté! c’est pas vraiment ce que recherchent les entreprises des stagiaires actuellement…

dsl c’était mon p’tit coup de gueule, peut-être qu’il n’a pas lieu d’être ici, mais je trouvais l’occasion trop belle pour ne pas laver mon linge sale.

Pour en revenir au sujet du topic, j’espère bien par la suite être embauché…
Mais si possible à l’étranger…

donc on va dire que je suis semi-pro :slightly_smiling:

Si vous parlez de A (avec un f ensuite et deux autres lettre pour ne rien citer :stuck_out_tongue: ), sujet brulant si il n’en est car nous (collègues de forma) avons subit de la part de pratiquement TOUT les formateurs, l’incompétence, le retard de leurs connaissance dans ce domaine et l’on a vu plus grave: des gens ont été accepté dans la formation alors qu’ils n’avaient aucune “vraie” conscience professionelle dans ce métier, c’est à dire, toujours à demander de l’aide sans chercher, ne jamais choper la pitite logique qui fait la différence. Je ne leur en veux pas, chacun sa tasse de thé et l’on peut se tromper (cela m’est aussi arrivé par le passé) le problème venais donc aussi du recrutement.
Imaginez, une collegue (après la forma) et amie me demande de l’aide sur son pc qui a planté ! Sous m$, pas moyen pour elle de savoir faire une restauration système, un fixmbr, paramétrage de bios correcte etc et j’en passe. Une autre (pas amie celle-là), pistonnée par son père qui y bosse, encore une autre (pas amie non plus), pistonnée elle aussi par un ami directeur alors que ces deux là ne savaient qu’utiliser word, donc (sans rendre ce travail péjoratif) ce sont des secrétaire, assitantes de bureau/direction mais pas des informatiennes…
Avec tout ça, d’autres (faible proportion malheureusement) avaient une certaine logique, savaient se débrouiller et quand on se donnait des trucs, on se comprennait tout de suite.

Pour finir, Linux !
Et oui l’organisation de la formation aurai du être telle qu’il fallait commencer par installer un Linux en mode texte dès le début afin de calmer les ardeur de chacun (celles du style, le newbee a déja cliqué sous m$, donc il s’y connait et on a rien à lui apprendre). Beaucoup pensaient savoir “administrer un serveur m$ 2k” alors qu’ils n’étaient même pas capable de capter vraiment les protocoles utilisés, les ports, les couches du modèle osi, les gestions réseaux par les routeurs/switch etc… J’en ai vu triffouiler isa serveur, active directory pour un pb réseau alors que ce n’était qu’un malheureux cable réseau abimé !

J’oubliais, des formateurs qui nous donnent une semaine pour faire un rapport sous m$ word sur les disques dur ! Entre temps on ne l’a pas vu de la semaine, une journé de formation se terminait en moyenne deux fois par semaine par une véritable lan party entre deux/trois lcasses qui pouvait durer bien 3-4h sur le temps de travail !

Enfin, heureusement que je suis passionné par ce métier car mon stage a tout de même demandé pas mal de connaissance et de maitrise, et cela je ne le doit plus à mon “auto-formation” qu’à la comptétence des formateurs. Au passage, ceux-ci avaient de réelles connaissances théorique et historiques mais pour le reste, nada…

Désolé pour le lâchage mais il fallait que j’en parle…

Juste pour dire que j’ai été vacataire dans un Greta, et j’ai eu ~20 éleves en Bac Pro MRIM, et ca a été mes éleves les plus débrouillards…
Et j’en ai eu des stagiaires…
Le niveau qu’ils avaient au départ n’était pas élevé, mais ils se sont accrochés, et ont tous eu leur bac, certains avec mention…
Tout ca pour dire qu’il n’y a pas de bons et mauvais formateurs, ni de bons ou mauvais éleves… Mais que l’échange reste une généralité, et que le transfert de connaissance est le fruit d’une collaboration et bonne entente générale…
C’est sur que si le formateur part sur la base qu’il aura un boulet aux pieds… Ca risque pas de se passer tip top…
Par contre, c’est vrai que des stagiaires nous bouffe du temps… Reste a comprendre que ca en vaut la peine !

je vois arn-epsilon que nous sommes d’accord, il y a un reel probleme la-bas…

quant au G…

joli discours Jack, il n’y a pas de bon ou de mauvais élèves, j’aurais effectivement tendance à dire qu’il y a les élèves motivés et passionnés et ceux qui ne le sont pas.
Par contre en ce qui concerne les formateurs, je ne suis pas trop d’accord, certes, ce sont les échanges qui permettent de progresser, le “transfert de connaissances”, sauf que dans notre cas (je parle un peu au nom de notre promo et je suis probablement le moins virulent), les échanges se sont faits pratiquement qu’entre les stagiaires. C’est pourtant pas la bonne volonté qui manquait, mais 2j et demi de présence par semaine (alors que c’est un temps plein)pour des cours en .pdf qui dataient de plus de 5 ans pour certains, dans un domaine tel que l’informatique, ça fait vraiment limite. Et ça limite aussi les échanges. Lorsque tu dois faire un cours, même si il n’est pas scolaire, la moindre des choses c’est de le préparer et de connaitre le sujet toi-même, et j’en sais qqc (sur la préparation des cours j’entends).

Donc désolé mais je pense qu’il y a des “bons” et “mauvais” formateurs.

Formateur, c’est sur, c’est un boulot a part entiere, et ca bouffe du temps…
Et je sais ce que c’est que la frustration de se rendre compte qu’on apprendre plus entre éleves qu’avec les profs…
J’ai fait l’IUT services et reseaux de communication a st raph, et c’est clair que j’ai plus appris avec d’autres eleves, comme j’ai plus enseigné le reseau a mes potes que les profs ont pu le faire…
En tant que “jeune ancien eleve”, je te comprend, et te rejoins.
En tant que “jeune ancien prof”, je comprend egalement les profs qui n’ont parfois rien d’autre a fournir a leurs eleves qu’un pdf qu’ils se sont trainés tout au long de leur parcours…
C’est frustrant, mais je me suis vite rendu compte que pour en etre ou je suis, j’ai du apprendre par moi meme…
Pour synthétiser, je te dirais simplement de prendre ce que les profs te donnent, sans pour autant te dire que c’est parole d’evangile, d’apprendre de ton cote selon tes propres conviction, et de finalement eprouver tout ca dans ton experience professionnelle…
J’essaye juste d’etre “ni pour ni contre, bien au contraire”, mais je suis de ton coté, rassures toi :wink:

ça s’est une bien belle idée, mais complètement demago, et sans réalité, sauf le respect eu égard à ton rang de professionel, moi je pense que :

  • si il y a des mauvais élèves :
    les cassecouilles, les imbus d’eux-même, les faignasses …

  • si il y a de mauvais formateurs:
    *ceux qui en savent long sur le sujet sans savoir transmettre ce qu’ils savent devant une assistance bientôt baillant aux corneilles d’avoir passé la nuit à corriger les cours polycopiés truffés d’erreurs (ex: 50 pages de cours SQL dont pas plus de 10% des requêtes ne fonctionnent, de sorte que les cours se passent en lecture et debogage de piles de feuilles pourtant chaque année reservies intactes aux nouveaux arrivant)…
    ** ceux qui y comprennent un beignet mais qui par contre ont un trés bon contact de sortes qu’ils leur est aisé de transmettre ce qu’ils savent (hum, on a vite fait le tour, pour le sql, c’est généralement un élève qui va débuguer la requête histoire de pas y passer la journée) … et d’autres encore … je parle de ce(ux) que je connais …

Et quand on sort de là, mettons le diplome en poche, mettons un niveau 2 ou 3 (BTS je veux dire), on entre en concurence avec des élèves d’écoles d’ingénieurs sur le marché du travail, alors qu’on est juste bon (là je caricature) à programmer une dizaine de café crêmes à la machinedu fond du couloir …
Mais comme dit yago, avant d’arriver là, il faut d’abord trouver un stage, là la concurrence commence … si tant est qu’elle n’avait pas commencé entre les élèves en formation, histoire de bien pourrir l’ambiance, … chose nécessaire (?) pour s’assurer que le monde restera bien bien pourri encore et pendant longtemps …

Héhé, j’ai l’impression de m’entendre il y a quelques temps…
Personnellement, je n’ai pas connu cette galere pour trouver un stage, et surtout pour en profiter…
Mon astuce ? Au lieu de chercher une boite, j’ai cherché une association “a l’américaine”…
Pas beaucoup d’employés, un peu de moyens, et une totale liberté…
Durant mon stage, je n’avais pour ainsi dire aucun tuteur, mais j’avais une liberté totale…
C’est ma curiosité personnelle qui m’a forgé la voie de mon stage, et au final, j’ai été embauché…
Résultat:

  • Obtention de mon diplome avec félicitations des profs pour ma preuve d’autonomie
  • Obtention de mon premier vrai taf dans l’info
  • Expérience de malade (en 2 ans, j’en ai vu plus dans cette association que ce que mes potes ont pu en voir en 5 ans de boite), dans le multimédia, le DVB-RCS etc…

Ne perdez pas espoir, et, en tant qu’étudiant, ne visez simplement que vos diplomes et l’expérience, quelle qu’elle soit…
Vous verrez qu’une fois dans le monde du travail, vos diplomes vous ouvrirons des portes, et votre expérience vous permettra de les garder ouvertes…

Et pour finir, je dirais que les profs ne sont pas des superman…
J’ai été prof de réseau, telecoms et systemes, et je me suis pris de sacrés coups de pieds au cul en linux par un mome de 16 ans :smiley:

Pourtant, j’étais vacataire, et j’enseignais la réalité du marché car ce que je leur enseignait était ce qui me permettait de payer mes factures et remplir mon frigo…

Par contre, ne perdez pas de vue qu’un ingénieur sans expérience galere autant qu’un “simple technicien” sans experience a trouver du taf…
Et la, c’est l’expérience qui parle :wink:

je te rejoins sur le fait que ma phrase semble utopique, et que la réalité dirait plutot… Y a des éleves consciencieux et des branleurs, et des profs incompétants et largués, et des profs passionnés et avenants…
Disons que j’avais envie d’embellir la fin ^^

[quote] Et quand on sort de là, mettons le diplome en poche, mettons un niveau 2 ou 3 (BTS je veux dire), on entre en concurence avec des élèves d’écoles d’ingénieurs sur le marché du travail, alors qu’on est juste bon (là je caricature) à programmer une dizaine de café crêmes à la machinedu fond du couloir …
Mais comme dit yago, avant d’arriver là, il faut d’abord trouver un stage, là la concurrence commence … si tant est qu’elle n’avait pas commencé entre les élèves en formation, histoire de bien pourrir l’ambiance, … chose nécessaire (?) pour s’assurer que le monde restera bien bien pourri encore et pendant longtemps …[/quote]

ouh la la, pas besoin d’être si pessimiste…s’il y a un domaine où le sans-diplôme peut rivaliser avec un ingénieur de grandes écoles…c’est bien l’informatique!!! cela est d’autant plus vrai à l’étranger, où on teste tes capacités avant de regarder ta carte de visite.

ex à Londres: 5 à 10 entretiens de suite avec des opérationnels qui ont autre chose à foutre que de jouer aux RH et demander “pourquoi tu veux faire ce métier?” : tu sais, tu sais pas, k t’as fait, k tu sais faire, pourquoi toi… :arrow_right: :arrow_right: à toi de jouer

[quote] et je me suis pris de sacrés coups de pieds au cul en linux par un mome de 16 ans [/quote] c’est le message que je souhaitais passer aussi.

Perso, si j’avais une boite et que je devrais recruter quelqu’un, je chercherais surtout quelqu’un qui sait faire plutot que quelqu’un qui théoriquement devrais savoir faire :wink:

C’est le recrutement “a l’américaine” !