[quote=“MicP”][quote=“totola”]…Application initialization failed: couldn’t connect to display “:0.0”…[/quote]Je me demande s’il ne s’agirait pas d’un message d’erreur généré par Tcl/Tk qui est utilisé par TKontrole,
mais le problème est le même : l’application a bien un problème d’accès à un écran.
Il ya un [mono]X11DisplayOffset 10[/mono] dans le [mono]sshd_config[/mono], et il faudrait connaître le numéro de display effectif utilisable chez le client.
Peut-être avec un [mono]echo $DISPLAY[/mono]
Et puis, j’ai pas tout lu au sujet de TKcontrole, mais il semble qu’il utilise [mono]vnc[/mono] (et même [mono]samba[/mono] + netbios pour “certains clients”).[/quote]
Bonjour et merci à tous,
je récapitule, j’utilise tkontrole un petit programme très sympa (tkontrole.vverdon.fr/telechargem … le-2.1.pdf) développé par Vincent Verdon, qui permet de prendre le contrôle et de faire des démos (entre autres) sur des postes serveurs distants depuis une machine cliente.
Effectivement, il utilise vnc et tcl/tk (samba et netbios, seulement pour prendre le contrôle de poste windows et linux en même temps, ce qui n’est pas mon cas).
Sur chaque serveur, il y a un service qui doit être démarré, c’est mon /etc/init.d/tkontrole-serv en question.
Il se trouve que je suis de temps en temps obligé de relancer manuellement le service avant de pouvoir me connecter aux postes depuis le client, je ne sais pas pourquoi, mais le service à du mal a se lancer au démarrage, sûrement un conflit dans l’ordre de démarrage des services dont il dépend? J’ai déjà cherché pas mal là-dessus, mais la meilleure solution que j’ai trouvé est de créer un script au démarrage avec une temporisation de 10 secondes puis relancement du service… Mais malgré tout cela, il y a parfois un, deux ou trois postes non-reconnus… Du coup, avant de me connecter, je lance un petit cssh sur tous les postes, et je relance les serveurs, et je suis tranquille pour toute la session… Donc, bah, c’est pas super génial, mais ça ne me prend que 5 secondes au début et j’y suis habitué.
En fait ça fait deux ans que je fonctionne comme ça dans trois salles différentes (sous ubuntu 12.04 et lubuntu 14.04).
Pour diverses raisons, je viens de passer de lubuntu 14.04 a debian Wheezy+lxde (et je suis très content, car tout est bien plus rapide et stable sur ces postes). J’ai tout reconfiguré comme je le souhaitais, excepté ce petit problème avec ssh…
Du coup, comme tout fonctionnait bien avec lubuntu, j’imagine que c’est bien un problème de configuration ou de versions de paquet, je soupçonne même tcl/tk car en cherchant sur google avec le message d’erreur, on voit revoir plusieurs fois tck/tk dans les réponses…
Faudrait-il tenter une mise à jour de ces paquets, il me semble que j’ai les versions 8.5…
Mais c’est bizarre, parce que lorsque je relance le service sur la machine directement (sans ssh) il n’y a pas de problèmes… Et puis pourquoi une erreur de serveur X en relançant un service?? Je suis perplexe… 
Merci de votre aide!