Commande via ssh

Bonjour,
j’utilise debian wheezy et j’essaie de lancer une commande sur un poste distant via ssh. Voilà ce que je reçois:

sudo /etc/init.d/tkontrole-serv restart Arret de Tkontrole-Serveur Demarrage de Tkontrole-Serveur user@debian:~$ No protocol specified Application initialization failed: couldn't connect to display ":0.0" No protocol specified
Et le programme bug…

Alors que si je lance la même commande sur le poste lui-même tout se passe très bien…

Merci de votre aide!

Quel environnement utilises tu? car sur certains bureaux comme GClassic, xfce tu n’as rien besoin de rajouter.

Tu configures les ports et tu peux prendre le controle à distance, c’est ce que je fais avec ces deux desktops

ps: as tu configuré les port de la station récalcitrante?

[mono]Application initialization failed: couldn’t connect to display ":0.0"
No protocol specified[/mono]
dénote un programme utilisant X, le serveur graphique.

option -X en ssh

Voir aussi les réglages du serveur ssh en /etc/ssh/sshd_config (X11Forwarding yes).

X11Forwarding n’est il pas activé d’office lorsque tu installes openssh?

car je n’ai pas touché à /etc/ssh/sshd_config depuis ma réinstallation et il est activé par défaut

Je pense surtout qu’à force d’installer (mal) des paquets il se crée des conflits

Merci pour vos réponses!

pour ssh -X, j’ai déjà essayé et ça ne change rien. Pour info, j’utilise lxde, mais j’ai besoin du terminal, en fait j’utilise cluster ssh pour administrer une quinzaine de pc…

Je vais regarder le X11Forwarding et je vous tiens au courant.

Merci

voilà mon sshd_config, apparemment X11Forwarding est activé…
[EDIT] Je viens de comparer avec un autre sshd_config sur un système pour lequel ça fonctionnait (ubuntu + lxde), et il est identique…

[code]# Package generated configuration file

See the sshd_config(5) manpage for details

What ports, IPs and protocols we listen for

Port 22

Use these options to restrict which interfaces/protocols sshd will bind to

#ListenAddress ::
#ListenAddress 0.0.0.0
Protocol 2

HostKeys for protocol version 2

HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_ecdsa_key
#Privilege Separation is turned on for security
UsePrivilegeSeparation yes

Lifetime and size of ephemeral version 1 server key

KeyRegenerationInterval 3600
ServerKeyBits 768

Logging

SyslogFacility AUTH
LogLevel INFO

Authentication:

LoginGraceTime 120
PermitRootLogin yes
StrictModes yes

RSAAuthentication yes
PubkeyAuthentication yes
#AuthorizedKeysFile %h/.ssh/authorized_keys

Don’t read the user’s ~/.rhosts and ~/.shosts files

IgnoreRhosts yes

For this to work you will also need host keys in /etc/ssh_known_hosts

RhostsRSAAuthentication no

similar for protocol version 2

HostbasedAuthentication no

Uncomment if you don’t trust ~/.ssh/known_hosts for RhostsRSAAuthentication

#IgnoreUserKnownHosts yes

To enable empty passwords, change to yes (NOT RECOMMENDED)

PermitEmptyPasswords no

Change to yes to enable challenge-response passwords (beware issues with

some PAM modules and threads)

ChallengeResponseAuthentication no

Change to no to disable tunnelled clear text passwords

PasswordAuthentication yes

Kerberos options

#KerberosAuthentication no
#KerberosGetAFSToken no
#KerberosOrLocalPasswd yes
#KerberosTicketCleanup yes

GSSAPI options

#GSSAPIAuthentication no
#GSSAPICleanupCredentials yes

X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
PrintMotd no
PrintLastLog yes
TCPKeepAlive yes
#UseLogin no

#MaxStartups 10:30:60
#Banner /etc/issue.net

Allow client to pass locale environment variables

AcceptEnv LANG LC_*

Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server

Set this to ‘yes’ to enable PAM authentication, account processing,

and session processing. If this is enabled, PAM authentication will

be allowed through the ChallengeResponseAuthentication and

PasswordAuthentication. Depending on your PAM configuration,

PAM authentication via ChallengeResponseAuthentication may bypass

the setting of “PermitRootLogin without-password”.

If you just want the PAM account and session checks to run without

PAM authentication, then enable this but set PasswordAuthentication

and ChallengeResponseAuthentication to ‘no’.

UsePAM yes[/code]

[quote=“totola”]Merci pour vos réponses!

pour ssh -X, j’ai déjà essayé et ça ne change rien. Pour info, j’utilise lxde, mais j’ai besoin du terminal, en fait j’utilise cluster ssh pour administrer une quinzaine de pc…

Je vais regarder le X11Forwarding et je vous tiens au courant.

Merci[/quote]

Tu as quel type d’architecture? Un serveur pour 15 clients?

[quote=“Debianluver”]
Tu as quel type d’architecture? Un serveur pour 15 clients?[/quote]

architecture? Euh en fait j’utilise cluster ssh sur un poste pour me connecter sur 15 postes.
Avant j’étais sous lubuntu mais pour diverses raisons je suis passé à Debian (+lxde), sur tous mes postes, je gagne beaucoup en réactivité, mais je galère un peu plus sur des petits détails de configuration comme ça… Mais je suis presque au bout… Plus qu’à réussir cette commande ssh et j’y suis! :slightly_smiling:

Salut,

L’un d’eux ne serait-il pas défaillant ?
Une config à revoir/contrôler/vérifier ?

Hormis cette application [mono]clusterssh[/mono]. As-tu simplement tenté/testé d’établir une connexion [mono]ssh -X[/mono] individuelle ?

Comment tu établis la connexion ssh ? Connexions multiples ou connexion unique ? Par ssh simple ou par une de ces commandes spéciales de clusterssh :
packages.debian.org/wheezy/all/ … h/filelist

[quote]
File list of package clusterssh in wheezy of architecture all

/usr/bin/ccon
/usr/bin/clusterssh
/usr/bin/crsh
/usr/bin/cssh
/usr/bin/ctel
…[/quote]

Quels sont les arguments de la commande pour établir la connexion ? Citer la commande.

En quoi consiste [mono]sudo /etc/init.d/tkontrole-serv restart[/mono] (que nous ne connaissons pas) ? A-t-il un lien avec le serveur X ?
Est-ce que tu as essayé [mono]su[/mono]+ mot de passe de root + commande voire [mono]gksu[/mono] au lieu de [mono]sudo[/mono] commande ?

[quote=“totola”]…Application initialization failed: couldn’t connect to display “:0.0”…[/quote]Je me demande s’il ne s’agirait pas d’un message d’erreur généré par Tcl/Tk qui est utilisé par TKontrole,
mais le problème est le même : l’application a bien un problème d’accès à un écran.

Il ya un [mono]X11DisplayOffset 10[/mono] dans le [mono]sshd_config[/mono], et il faudrait connaître le numéro de display effectif utilisable chez le client.

Peut-être avec un [mono]echo $DISPLAY[/mono]

Et puis, j’ai pas tout lu au sujet de TKcontrole, mais il semble qu’il utilise [mono]vnc[/mono] (et même [mono]samba[/mono] + netbios pour “certains clients”).

[quote=“MicP”][quote=“totola”]…Application initialization failed: couldn’t connect to display “:0.0”…[/quote]Je me demande s’il ne s’agirait pas d’un message d’erreur généré par Tcl/Tk qui est utilisé par TKontrole,
mais le problème est le même : l’application a bien un problème d’accès à un écran.

Il ya un [mono]X11DisplayOffset 10[/mono] dans le [mono]sshd_config[/mono], et il faudrait connaître le numéro de display effectif utilisable chez le client.

Peut-être avec un [mono]echo $DISPLAY[/mono]

Et puis, j’ai pas tout lu au sujet de TKcontrole, mais il semble qu’il utilise [mono]vnc[/mono] (et même [mono]samba[/mono] + netbios pour “certains clients”).[/quote]

Bonjour et merci à tous,
je récapitule, j’utilise tkontrole un petit programme très sympa (tkontrole.vverdon.fr/telechargem … le-2.1.pdf) développé par Vincent Verdon, qui permet de prendre le contrôle et de faire des démos (entre autres) sur des postes serveurs distants depuis une machine cliente.
Effectivement, il utilise vnc et tcl/tk (samba et netbios, seulement pour prendre le contrôle de poste windows et linux en même temps, ce qui n’est pas mon cas).
Sur chaque serveur, il y a un service qui doit être démarré, c’est mon /etc/init.d/tkontrole-serv en question.
Il se trouve que je suis de temps en temps obligé de relancer manuellement le service avant de pouvoir me connecter aux postes depuis le client, je ne sais pas pourquoi, mais le service à du mal a se lancer au démarrage, sûrement un conflit dans l’ordre de démarrage des services dont il dépend? J’ai déjà cherché pas mal là-dessus, mais la meilleure solution que j’ai trouvé est de créer un script au démarrage avec une temporisation de 10 secondes puis relancement du service… Mais malgré tout cela, il y a parfois un, deux ou trois postes non-reconnus… Du coup, avant de me connecter, je lance un petit cssh sur tous les postes, et je relance les serveurs, et je suis tranquille pour toute la session… Donc, bah, c’est pas super génial, mais ça ne me prend que 5 secondes au début et j’y suis habitué.
En fait ça fait deux ans que je fonctionne comme ça dans trois salles différentes (sous ubuntu 12.04 et lubuntu 14.04).
Pour diverses raisons, je viens de passer de lubuntu 14.04 a debian Wheezy+lxde (et je suis très content, car tout est bien plus rapide et stable sur ces postes). J’ai tout reconfiguré comme je le souhaitais, excepté ce petit problème avec ssh…
Du coup, comme tout fonctionnait bien avec lubuntu, j’imagine que c’est bien un problème de configuration ou de versions de paquet, je soupçonne même tcl/tk car en cherchant sur google avec le message d’erreur, on voit revoir plusieurs fois tck/tk dans les réponses…
Faudrait-il tenter une mise à jour de ces paquets, il me semble que j’ai les versions 8.5…
Mais c’est bizarre, parce que lorsque je relance le service sur la machine directement (sans ssh) il n’y a pas de problèmes… Et puis pourquoi une erreur de serveur X en relançant un service?? Je suis perplexe… :slightly_smiling:

Merci de votre aide!

[quote=“BelZéButh”]Salut,

L’un d’eux ne serait-il pas défaillant ?
Une config à revoir/contrôler/vérifier ?

Hormis cette application [mono]clusterssh[/mono]. As-tu simplement tenté/testé d’établir une connexion [mono]ssh -X[/mono] individuelle ?[/quote]

Merci pour la réponse :slightly_smiling:

oui, j’ai bien testé ssh -X individuellement(sans passer par cssh), et ça ne marche pas …

PS: Voir plus haut pour un récapitulatif plus complet de la situation :slightly_smiling:

[quote=“etxeberrizahar”]Comment tu établis la connexion ssh ? Connexions multiples ou connexion unique ? Par ssh simple ou par une de ces commandes spéciales de clusterssh :
packages.debian.org/wheezy/all/ … h/filelist

[quote]
File list of package clusterssh in wheezy of architecture all

/usr/bin/ccon
/usr/bin/clusterssh
/usr/bin/crsh
/usr/bin/cssh
/usr/bin/ctel
…[/quote]

Quels sont les arguments de la commande pour établir la connexion ? Citer la commande.

En quoi consiste [mono]sudo /etc/init.d/tkontrole-serv restart[/mono] (que nous ne connaissons pas) ? A-t-il un lien avec le serveur X ?
Est-ce que tu as essayé [mono]su[/mono]+ mot de passe de root + commande voire [mono]gksu[/mono] au lieu de [mono]sudo[/mono] commande ?[/quote]

Bonjour et merci de la réponse,

j’utilise cssh, les autres je ne connais pas?

J’ai déjà essayé su + mot de passe root au lieu de sudo et ça ne change rien…
Pour me connecter je fais un simple ssh user@ip (avec un système de clés + passphrase)

Pour le reste, j’ai répondu un peu plus-haut dans un message récapitulatif et un peu plus explicatif de mon problème

:slightly_smiling:

Merci

Salut,

Fais nous un copier/coller d’une connexion vers un poste client (tronques son ip) en mode verbeux (option -v)

puis lances un [mono]~$ echo $DISPLAY[/mono] si la session aboutit.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Fais nous un copier/coller d’une connexion vers un poste client (tronques son ip) en mode verbeux (option -v)

puis lances un [mono]~$ echo $DISPLAY[/mono] si la session aboutit.[/quote]
Voilà:

[code]ssh -X -v 192.168.1.18
OpenSSH_6.0p1 Debian-4+deb7u2, OpenSSL 1.0.1e 11 Feb 2013
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
debug1: Connecting to 192.168.1.18 [192.168.1.18] port 22.
debug1: Connection established.
debug1: identity file /home/user/.ssh/id_rsa type 1
debug1: Checking blacklist file /usr/share/ssh/blacklist.RSA-2048
debug1: Checking blacklist file /etc/ssh/blacklist.RSA-2048
debug1: identity file /home/user/.ssh/id_rsa-cert type -1
debug1: identity file /home/user/.ssh/id_dsa type -1
debug1: identity file /home/user/.ssh/id_dsa-cert type -1
debug1: identity file /home/user/.ssh/id_ecdsa type -1
debug1: identity file /home/user/.ssh/id_ecdsa-cert type -1
debug1: Remote protocol version 2.0, remote software version OpenSSH_6.0p1 Debian-4+deb7u2
debug1: match: OpenSSH_6.0p1 Debian-4+deb7u2 pat OpenSSH*
debug1: Enabling compatibility mode for protocol 2.0
debug1: Local version string SSH-2.0-OpenSSH_6.0p1 Debian-4+deb7u2
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT sent
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT received
debug1: kex: server->client aes128-ctr hmac-md5 none
debug1: kex: client->server aes128-ctr hmac-md5 none
debug1: sending SSH2_MSG_KEX_ECDH_INIT
debug1: expecting SSH2_MSG_KEX_ECDH_REPLY
debug1: Server host key: ECDSA ac:a2:7a:7d:31:ef:b5:7b:eb:5d:62:7a:fc:e9:ec:12
The authenticity of host ‘192.168.1.18 (192.168.1.18)’ can’t be established.
ECDSA key fingerprint is ac:a2:7a:7d:31:ef:b5:7b:eb:5d:62:7a:fc:e9:ec:12.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added ‘192.168.1.18’ (ECDSA) to the list of known hosts.
debug1: ssh_ecdsa_verify: signature correct
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS sent
debug1: expecting SSH2_MSG_NEWKEYS
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS received
debug1: Roaming not allowed by server
debug1: SSH2_MSG_SERVICE_REQUEST sent
debug1: SSH2_MSG_SERVICE_ACCEPT received
debug1: Authentications that can continue: publickey,password
debug1: Next authentication method: publickey
debug1: Offering RSA public key: /home/user/.ssh/id_rsa
debug1: Server accepts key: pkalg ssh-rsa blen 279
debug1: key_parse_private_pem: PEM_read_PrivateKey failed
debug1: read PEM private key done: type
Enter passphrase for key ‘/home/user/.ssh/id_rsa’:
debug1: read PEM private key done: type RSA
debug1: Authentication succeeded (publickey).
Authenticated to 192.168.1.18 ([192.168.1.18]:22).
debug1: channel 0: new [client-session]
debug1: Requesting no-more-sessions@openssh.com
debug1: Entering interactive session.
debug1: Requesting X11 forwarding with authentication spoofing.
debug1: Sending environment.
debug1: Sending env LANG = fr_FR
Linux debian 3.16-0.bpo.3-486 #1 Debian 3.16.5-1~bpo70+1 (2014-11-02) i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Fri Dec 5 13:38:16 2014 from debian-2.local
user@debian:~$ echo $DISPLAY
localhost:10.0
[/code]

[quote=“totola”][code]ssh -X -v 192.168.1.18

[…]

localhost:10.0[/code][/quote]

Sur cette machine visiblement ce n’est pas l’[mono]export display[/mono] ni la session ssh qui sont en causes.

Confirmes (si besoin) en lançant une application graphique (de ton choix) sur le poste [mono]192.168.1.18[/mono], par exemple : [mono]$ gksu gparted[/mono].

PS: il te faut vérifier/tester sur chacun des postes client que l’[mono]export display[/mono] soit fonctionnel , cela lèvera bon nombre de doute.

[mono]$ echo $DISPLAY[/mono]

Il y aura aussi un problème d’autorisation d’accès à ce DISPLAY 0:0 de la machine distante.

Je viens de lire cette page.

L’adresse IP de la machine (EeePC 1005PE) que j’utilise pour me connecter est [mono]192.168.0.16[/mono].
La machine distante est un G53SW.

Une fois connecté par [mono]ssh -X[/mono], j’ai lancé les commande suivantes :

DISPLAY=:0.0 xauth add 192.168.0.16:0 . aabbaabbaabbaabbaabbaabbaabbaabb thunar
(aabbaabbaabbaabbaabbaabbaabbaabb <=> 32 octets au hasard)

Et [mono]thunar[/mono] s’est affiché sur la machine distante : j’avais donc permis à thunar d’accéder au [mono]DISPLAY 0:0[/mono] de la machine distante (machine “locale” pour thunar).

michel@debG53SW:~$ xauth list debG53SW/unix:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 2cbad197766099ab6d3d24195cc80687 debG53SW/unix:10 MIT-MAGIC-COOKIE-1 8d401138ef99f856ada0011d2408e3e4 192.168.0.16:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 09090909090909090909090909090909 michel@debG53SW:~$

NOTE: Une fois déconnecté (ssh -X), thunar reste actif sur la machine distante, je suppose qu’il en sera de même pour Tkontrole-Serveur…

Non.

[quote=“totola”][mono]ssh -X -v 192.168.1.18

[…]
debug1: Sending env LANG = fr_FR

[…]

localhost:10.0[/mono][/quote]

[code][11:30:12]:~$ ssh -X -v 192.168.1.20

[…]
debug1: Found key in /home/loreleil/.ssh/known_hosts:3
[…]
debug1: Sending env LANG = fr_FR.UTF-8

[…]
Last login: Sun Nov 30 12:08:49 2014 from 192.168.1.10
[11:30:40]:~$ [/code]

[11:30:45]:~$ echo $DISPLAY localhost:10.0 [11:31:00]:~$
[11:58:37]:~$

[12:09:33]:~$ gksu gparted debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 3 win 65536 max 16384 debug1: client_request_x11: request from ::1 36044 debug1: channel 1: new [x11] debug1: confirm x11 debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 4 win 65536 max 16384 debug1: client_request_x11: request from ::1 36045 debug1: channel 2: new [x11] debug1: confirm x11 debug1: client_input_channel_open: ctype x11 rchan 5 win 65536 max 16384 debug1: client_request_x11: request from ::1 36046 debug1: channel 3: new [x11] debug1: confirm x11 debug1: channel 1: FORCE input drain debug1: channel 1: free: x11, nchannels 4 [12:10:05]:~$ Broadcast message from root@handy (pts/0) (Sat Dec 6 13:05:23 2014): The system is going down for reboot NOW! debug1: channel 0: free: client-session, nchannels 3 debug1: channel 2: free: x11, nchannels 2 debug1: channel 3: free: x11, nchannels 1 Connection to 192.168.1.20 closed by remote host. Connection to 192.168.1.20 closed. Transferred: sent 5456808, received 26519272 bytes, in 5686.5 seconds Bytes per second: sent 959.6, received 4663.6 debug1: Exit status -1 [13:05:23]:~$

Je disais bien : “accès à ce DISPLAY 0:0”, puisque c’est ce display dont TKontrole cherche a obtenir l’accès, pas le [strike]10.0[/strike]