Commencer avec Linux

Salut a tous,

Je suis nouveau et j’ai plusieurs question a poser.

1)Quelle distribution choisir ? ( J’ai le Cd d’ubuntu mais pas installé )

2)Est ce que je peux commencer avec Debian ?

3)J’ai un Disque Dur de 80Gb ( 60Gb de libre ) combien de Gb dois-je partitionner ?

Merci beaucoup :slightly_smiling:

Bienvenue :wink:

1/ Tu es sur un forum debian on va donc te conseiller de prendre debian :smiley:

2/ Oui tout à fait c’est d’ailleurs ce que j’ai fait mais j’avais quand meme survolé les commandes principales avant de m’y attardé plus sérieusement.

3/ on peux meme installer debian sur un disque dur de 10Go tout dépend de ce que tu vas mettre dessus. Pour le pratitionnement tu peux faire une petite recherche dans truc et astuces il y a un topic qui lui est consacré.

Si tu es nouveau, les commandes principales sous linux te seront indispensables. Si tu veux vraiment commencer tu peux te mettre a ubuntu qui n’est pas mauvais question userfriendly de maniere a prendre déjà un peu la main pour venir ensuite sur debian.

Si tu veux te mettre a debian tout de suite sans passer par les autres distributions tremplin ou non, tu peux mais tu risques de galérer un peu mais on sera la pour t’aider;) En tout cas lis bien les docs, et les manuels.

man ma_commande pour connaitre les infos sur la commandes que tu veux exécuter

Merci :slightly_smiling:

J’aimerais faire MsN,Internet et quelque petit jeux sous Linux donc combien je partitionne et quel type de partition je dois faire swap ? ext3 ? Et dites moi aussi combien je dois partitionner de giga pour Swap ou ext3 etc…

Et aussi quelqu’un peux me donner un lien pour Debian iso Dvd si possisible depuis le FTP Suisse merci
Merci

Le swap est un type de “partition” particulier.
Il sert, si j’ai tout bien compris et grosso-modo , de tampon, une fois ta mémoire physique (RAM, DDR etc etc) remplie, pour stocker de nouvelles données qui auraient besoin d’aller dans la RAM / DDR / … ce n’est pas quelque chose sur lequel tu pourras stocker des fichiers de facon durable en somme.
Sinon concernant ext3, c’est maintenant, il me semble, le système de fichiers plus ou moins “par défaut” de Debian. Comme tous les autres dispo (ext2, reiserfs et tant d’autres …) il a ses avantages et ses inconvanients mais il est globalement satisfaisant et fiable.

Ensuite, pour les jeux : tout dépend des jeux auxquels tu veux jouer. Je pense que raisonnablement tu peux :
-Oublier les jeux trop récents
-Patienter d’en savoir un peu plus sur linux et Debian en particulier pour connaitre les facons de faire tourner tes jeux dessus. (Aucun des jeux que tu pourras acheter en grande surface n’est développé pour linux, il faut donc utiliser un peu d’émulation pour rriver à tes fins)

Pour le partitionnement :
-Concernant la taille. Comme dit plus haut, cela dépend de tes “besoins” en matière de jeu en particulier, mais sinon, en général de savoir s’il y a des chances que tu installes des logiciels prenant de la place / conserves des fichiers de taille importante sur ton DD.
-Pour la facon de partitionner lors de l’installation : tu peux peut etre commencer par laisser l’installateur s’en charger. Tu auraus un partitionnement basique mais qui devrait marcher. Je ne saurais, tout de même, trop te conseiller de te renseigner sur les topics deja existant sur le forum pour faire un partitionnement basique toi même en mettant un peu les mains dans le cambouis.

Pour le DVD :
Installer une debian depuis un DVD c’est mal :smiley:. Y’a des programmes pas à jour le plus souvent, ce qui pose parfois problème lors de l’installation sur une machine neuve ou du moins récente. privilégies l’installation via le net.
En gros ca consistera a dire “ok” lors de l’installation lorsque l’installateur te demandera si tu veux te connecter au net pour aller chercher des paquets à jour.
D’une facon générale ce site devrait faire ton bonheur pour te trouver un CD de Debian (pas besoin de prendre de DVD, tu récupèreras tout via le net). Il faudra trouver un CD qui te convient dans la liste de ceux proposés (sachant que tu n’auras besoin de télécharger que le premier, dans une optique d’installation via le net)

D’une manière générale :
-Si tu es vraiment novice : Fais TRES attention à ne pas bousiller ta partition windows si tu comptes le garder et l’utiliser en + de Debian. N’hésites pas à te documenter un brin avant de te lancer dans une installation d’un nouveau Systeme d’une facon générale.
-Si des erreurs surviennent lors de l’installation : méfiance.
-Une fois l’installation terminée : le “man” est ton ami comme le disait ash ou fran
-On n’est jamais trop documenté pour une première installation. Si tu as un ami “qui sait” c’est encore mieux :stuck_out_tongue:.
-D’une facon générale : Ubuntu est peut être un systeme à considérer. En plus d’être basé sur Debian, il a la réputation d’être un peu plus “user friendly” d’une facon générale. Il ne tiendra qu’a toi de passer a Debian plus tard, lorsque tu seras plus familier avec linux et UNIX en général.

Edit : pfiou le pavé … bon les gens dites le des que possible si j’ai pas raconté n’importe quoi, même si je pense pas :stuck_out_tongue:

Globalement ca va, sinon un petit lien pour aider :wink: goodbye-microsoft.com/

Merci bien le lien je dois faire quoi avec le lien que tu m’as donné Ash ?

Merci pour vos réponse

Quand on voit [quote]Cliquez ici pour installer Debian GNU/Linux [/quote] avec le ici en rouge, il faut cliquer sur le ici en rouge pour installer debian. :wink:
C’est un nouvel installer qui permet d’installer debian depuis windows.

je peux partitionner avec ce lien ?

Comme je n’ai pas installé debian comme cela, je ne vais pas être affirmatif.
Il est possible de partitionner avec une netinstall (créer différents réprertoires) et il est très probable qu’il en est de même avec cet outil.
Mais je n’ai jamais essayé de retoucher une partition windows avec. J’ai toujours retaillé une partition windows … sous windows. Surtout que l’écriture sur une partition ntfs n’est pas supporté par défaut sous linux.

OK merci.

Je pense faire une partition swap de 800Mb et une de ext3 de 15G pour Debian ca ira ?

Bonjour.
Je tiens juste à préciser que ronounet ne devrait pas commencer par Debian.
Il n’a pas réussi à utiliser correctement une Fedora, distribution qui est quand même, ne me contredisez pas, plus simple que Debian.

Aussi je vous emmène sur ce lien : forum.crystalxp.net/index.php?sh … 16401&st=0

Qui montre la non-persévérance et l’inexpérience de ronounet dans ses recherches.
Je pense que ce serait une grosse bourde que de l’envoyer sous Debian (Un commencement avec Ubuntu est bien mieux à mes yeux . . . Debian peut-être bien pour un débutant, à condition de savoir utiliser Google et d’être persévérant)

[quote=“ronounet”]OK merci.

Je pense faire une partition swap de 800Mb et une de ext3 de 15G pour Debian ca ira ?[/quote]Bah ça dépend de ta ram: l’optimal de swap est à 2/2.5 fois la ram, sans dépasser le Go, parceque sauf en cas de traitement graphique, c’est le plus souvent inutile (car en général tu t’enerves contre la lenteur et tu arrètes deux ou trois process avant d’arriver à saturation).
15Go c’est bien, mais penses bien que tu pourra mettre les données utilisateurs ailleurs (en deplacant /home sur une partition séparée si necessaire) si jamais ça sature ton / . Tu peux donc considèrer que 15Go, c’est plus que suffisant pour tout ce que tu as à installer (en fait, même super chargée en softs, ta debian ne dépassera pas 5 Go au départ).

Ok merci et n’ecoutez pas Dvorak66 j’ai reussi a utiliser fedora mais c’etait nul… j’avais pas aimé.

Et merci donc j’ai 512MB de Ram ce qui fait 1G de partition Swap ?

et sinon je dois prendre quel lien sur cette page ?

ftp://ftp.ch.debian.org/debian-cd/3.1_r4/i386/iso-dvd

Merci

forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=16227

Petit quote, qui prouve que je ne ment pas

Oui mais je pense que payer 210 euro pour reparer son Pc parce que fedora a fait un bug et ca a peter le DD donc non merci pour fedora

Sinon alors personne a un lien ?

Je viens d’essayer debian installer au moment ou je dois partitionner je n’y arrive pas :frowning:

Donc quelqu’un peu me dire lequel prendre ?

merci

Ou sinon je peu partitionner avec GParted ?

Svp c’est assez urgent

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2221&start=0
giminik.developpez.com/articles/ … tallation/

Comme cd d’installation le mieux esu le cd netinstall indiquée sous image de CD-ROM d’installation par le réseau (100 à 150 Mo)
en sarge : fr.debian.org/releases/sarge … installer/
en etch : fr.debian.org/devel/debian-installer/
Comme etch est passée frozen et donc sur le point de passer en stable, je conseillerai etch.

[quote=“Dvorak66”]Bonjour.
Je tiens juste à préciser que ronounet ne devrait pas commencer par Debian.
Il n’a pas réussi à utiliser correctement une Fedora, distribution qui est quand même, ne me contredisez pas, plus simple que Debian.
[/quote]
Je suis assez d’accord avec Dvorak66. Moi je suis passé par Ubuntu, ça permet de se familiariser avec Linux plus facilement. Ca ne l’empéchera pas d’essayer
Debian plus tard :wink: