Comment avoir x sous Debian

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Debian, présentement je ne suis pas avec Debian, simplement que je ne peux avoir le X (graphique).

J’utilise régulièrement Slackware et Mandrake, avec Slackware si la commande “startx” ne fonctionne pas, je fais "xf86cfg ou “xf86config” pour configurer mon x. Mais ces deux commandes ne fonctionne pas alors que je suis avec la distribution Debian.

Quel commande dois-je faire pour avoir x, dois-je éditer /etc/inittab ?
Je ne crois pas que ma souris fonctionne non plus. En fait et mon X que ma souris fonctionne avec de nombreuse distribution Fedora, Mandrake, Suse, entre autre.

Serge de la Gaspésie

p.s.

J’ai downloader et installé le disque 1 no us, 2 vanilla, et 3 comact de Debian 3.0 r2. Je me souviens pas qu’à l’installation on m’est demandé pour installer le 3 comme on me l’a demandé pour le 2. J’ai quand même informer l’installation que j’avais le 3 ème cd au début. Quoiqu’il en soit, j’ai vu s’installer xf86 du 2ème cd.

Je vous souhaite une belle journée

tu peux editer a la main le fichier /etc/X11/XF86config-4
voila et teste avex un startx
a bientot et donne des nouvelles

dpkg-reconfigure xserver-xfree86 :wink:

Désolé de cette question… ne le prends surtout pas mal (je suis autant débutant que toi) mais as-tu installer le serveur X. Pour info :

apt-get install x-window-system-core

Ensuite, c’est startx.

Moi j’ai installé kdm ensuite pour pouvoir me logguer directement en graphique et c’est lui qui me lance le serveur X automatiquement.

@+ et bon courage !!!

en faite, pour recapituler, tu doit dans un premier temps installer xfree86 par la commande : (a executer en root)

apt-get install x-window-system-core

il va te poser des questions sur ta configuration (desactive le frame buffer a moins que ta config le permete)

Le server X devrait se lancer automatiquement sinon utilise la commande startx

Si tu as une erreur, tape
#dpkg-reconfigure xserver-xfree86 pour recommencer la configuration de xfree plutot que d’editer le fichier a la main

voila en esperant avoir ete clair
bon courage

Je ne vais pas faire le rabajoie, mais quand j’ai installé X, il ne démarrait pas tout seul après l’installation.
C’était la commande %startx (à ne jamais éxécuter en root (rappelons-le)).
Au niveau de ta Debian, as-tu une woody, une sid ou une sarge. Il serait préférable si tu ne l’a pas d’upgrader ton système en sid. Les paquages y sont les plus récents et tu aura la dernière version du serveur X.

euh qd tu installe et configure le server x, il se lance a la fin de l’install pour tester la configuration (donc il se lance tt seul)

:wink:

Autant pour moi…

[quote=“smeagol62”]tu peux editer a la main le fichier /etc/X11/XF86config-4
voila et teste avex un startx
a bientot et donne des nouvelles[/quote]

Bonjour et merci de me répondre rapidement smeagol62,

Comment je peux éditer à la main. Avec quel editeur puis-je fonctionner, je ne peux pas ouvrir x.

Bonjour krysthof, merci de me répondre aussi rapidement. Cette ligne de commande m’a été utile pour reconfigurer mon accès à X. J’essais encore de configurer mon x et je ne peux pas. Présentement je suis avec Slackware 9.1, car je peux booteren Slackware, windows et Debian.
J’ai fait la commande lspci
Pour ma carte graphique: VGA compatible controller: nVidia Corporation NV11 (GeForce2 MX DDR) (rev b2)

Avec la commande dpkg-reconfigure xserver-xfree86, que dois-je écrire pour avoir accès à x

[quote=“Xerix”]Désolé de cette question… ne le prends surtout pas mal (je suis autant débutant que toi) mais as-tu installer le serveur X. Pour info :

apt-get install x-window-system-core

Ensuite, c’est startx.

Moi j’ai installé kdm ensuite pour pouvoir me logguer directement en graphique et c’est lui qui me lance le serveur X automatiquement.

Bonjour,
Je suis loin de le prendre mal, effectivement je n’avais pas installer de server x. Après avoir installer x avec la commande que tu m’as transmise, mon ordinateur à travailler. Mais je n’ai pas encore réussis à installer mon x.
Comment j’installe kdm. Est-ce que kdm va trouver les composante de ma carte graphique? Parce qu’après avoir installer Slackware 9.1, je n’ai eu qu’à lancer startx

[quote=“drim”]en faite, pour recapituler, tu doit dans un premier temps installer xfree86 par la commande : (a executer en root)

apt-get install x-window-system-core

il va te poser des questions sur ta configuration (desactive le frame buffer a moins que ta config le permete)

Le server X devrait se lancer automatiquement sinon utilise la commande startx

Si tu as une erreur, tape
#dpkg-reconfigure xserver-xfree86 pour recommencer la configuration de xfree plutot que d’editer le fichier a la main

voila en esperant avoir ete clair
bon courage[/quote]

Tu as l’air de bien maitriser Debian, merci de ta récapitulation. J’ai des problèmes à bien configurer ma carte graphique : J’ai fait lspci :
Pour ma carte graphique: VGA compatible controller: nVidia Corporation NV11 (GeForce2 MX DDR) (rev b2)
Malgré ces précieux éléments sur ma carte graphique, je ne peux configurer adéquatement mon server x

[quote=“Xerix”]Je ne vais pas faire le rabajoie, mais quand j’ai installé X, il ne démarrait pas tout seul après l’installation.
C’était la commande %startx (à ne jamais éxécuter en root (rappelons-le)).
Au niveau de ta Debian, as-tu une woody, une sid ou une sarge. Il serait préférable si tu ne l’a pas d’upgrader ton système en sid. Les paquages y sont les plus récents et tu aura la dernière version du serveur X.[/quote]

Bonjour Xerix,
Ca m’aide que tu m’informes sur tes expériences d’installation de x. J’essais d’installer x, mais je ne répond pas bien aux différentes questions. Est-ce que %(pourcentage)startx va répondre aux questions de façon automatique ?
La distribution Debian que j’utilise est une Woody. Tu me dis qu’il serait préférable que j’utilise une sid. Excuse mon ignorance, mais je ne sais pas comment installer une sid. Je ne dispose pas d’une connexion haute vitesse, elle n’est pas encore disponible chez-moi. J’ai fait downloader les 7 cds par une autre personne dans une autre ville. Pour l’instant j’en détient 5. Alors que je détenais 3 cds, je ne pouvais pas lancer la commande dpkg-reconfigure xserver-xfree86, avec les 5 cds, je le peux.

Pour ce qui est de la Sid, oublie ou toujours, remet ca à la période ou tu aura ton haut débit. Je ne vais pas détailler ma méthode d’installation puisque je l’ai prise ici:

people.via.ecp.fr/~alexis/format … rtie3.html

Ce n’est pas une soltuion de facilité mais c’est simplement que je ne suis pas bon pédagoge. Tu verras c’est très bien comme méthode.

Au niveau de kdm :
Je pense que tu a fais une confusion avec KDE. Je m’explique KDE (K Desktop Environnement) c’est un Gestionnaire de fenêtres, KDM (K Desktop Management) c’est un gestionnaire de session. C’est lui qui te permettra de te logguer sous ton interface graphique mais comme tu ne l’as pas encore…

Pour finir lors du dpkg-reconfigure xfree… il faut que tu réponde non à “Utiliser le framebuffer”. Ca fait paraît-il souvent planté.

Bon courage

Je me suis posé comme question si le fait de n’avoir pas encore tout downloader les 7 cd,s, seulement 5 pouvait interférer sur mon mode graphique.

Après plusieurs essais, j’essais avec la commande startx : peu de temps après ca arrete b: ca load en bout, l’ordinateur siffle, et ca arrête c: ca load plus longtemps, je vois un écran blanc et un message d’erreur s’affiche sur ma souris.
Comment je peux faire pour diagnostiquer ma souris ? Parce que j’en ai essayer plusieur avec différente divice

Serge d4 la Gaspésie

euhm … logiquement le 1er CD te permet d’avoir un systeme X de base. Si tu as une connexion haut debit, essaye peut etre d’installer X depuis apt-get. Souvent le fait d’installer mozilla t’installera toutes les dépendances, dont X :smiley:

pour ce qui est de la conf, c’est ultra documenté sur le net (lea-linux.org entre autre…)

bon courage!

Bonjour,

je ne suis pas nouveau dans le monde Linux, que j’utilise principalement Slackware 9.1.

L’installation principale et secondaire de Debian se passe bien avec mes 7 images iso que j’ai transféré sur des cd’s. pour la configuration de X je fais la commande : apt-get install x-window-system-core et tout fonctionne avec la demande du cd 1.

J’ai configuré, ce que je connais, c’est-à-dire
pour la carte graphique : lspci
vga compatible controler:
nViria CorporationNV11
(GeForce2 MX DDR)

Pour la souris je fais des tentatives, c’est-à-dire que je procède par essais-erreurs (même USB et PS2). Quelques fois, après avoir montré, un court lapse de temps un carré blanc avec un point central, ce message d’erreur apparaîte. Ce texte n’est peut-être pas une image conforme, ce n’est pas un copié-collé, je suis présentement avec Slackware 9.1 :

… je vais taire ce qui commence
(EE) x86OperSerial: cannot open device /dev/input/mice
no such device
(EE) Generic Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit: failed for input device “Configured Mouse”
(II) XINPUT: Adding extended input device “Configured Mouse” (type: MOUSE)
(EE) Configured Mouse: cannot determine the mouse protocol could not init font path element unix/:7100, removing from list !

Bonjour à tous,

Je galère !!!

depuis le temps que je dois me mettre à linux… Aujourd’hui, c’est fait… enfin presque.

J’ai déjà tenté le coup avec une mandrake il y a q temps mais cela a foiré.

J’essaye avec une débian. Je sais que ce n’est pas la plus facile à maitriser car il faut mettre les mains dans le “camboui” mais moi j’aime ca.

L’installation s’est bien déroulée et j’ai accès à la page de login…

Maintenant je voudrais lancer le serveur X et là… petits pb.

J’ai d’abord configuré le serveur avec la commande XF86config. A prioiri cela fonctionne mais quand je fais startx, il plante (connection refusé serveur X)

J’ai lu plus haut qu’il fallait installer d’abord le serveur X avant (ce qui me parait logique mais je pensais que cela était fait automatiquement).

J’ai envoyé la commande # apt-get install x-window-system-core . j’ai un message comme quoi le package n’est pas disponible.

Pouvez vous m’aider ???

Bonjour

Peut-être as-tu installé ta distribution debian à l’aide de cd. J’ai eu des problèmes, peut-être pas avec le même package, je ne sais plus.

Moi, j’ai installé ma debian avec le jeu des 7 cd’s. Une fois qu’ils ont été pris pour l’installation, j’ai modifié /etc/apt/sources.list. pour avoir une woody.

deb ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib non-free
deb security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free

Et j’ai fait

apt-get update

apt-get dist-upgrade

Ensuite, si tu désire passer en Sid, modifiez le fichier pour qu’il ressemble à l’exemple ci-dessous. Garde la ligne contenant les mises à jour de sécurité de la version stable de Debian et remplace les autres par celles-ci :

deb ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian-non-US sid/non-US main contrib non-free
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

Et c’est parti pour la grande mise à jour : pratiquement tous les packages vont être upgradés ! Pour passer de Woody à Sid, il est préférable d’utiliser la commande apt-get dist-upgrade au lieu de la commande apt-get upgrade qui est utilisée habituellement :

apt-get update

apt-get dist-upgrade

Bonjour Serge_Gaspesie,

Je viens de lire ton post. Merci pour ton aide mais…

J’ai installé ma débian par le serveur http. je pense que j’ai les bons packages??
=> quand je tape la commande

apt-get update

Il y a une mise à jour qui est faite

ensuite avec

apt-get dist-upgrade

j’obtiens la réponse qu’il n’y a pas de fichiers à télécharger.

Je lance alors startx => connection refusée err 111 et no such process err 3 ???

en tapant apt-get install x-windows-system-core j’ai la réponse coudln’t find package??

C’est dur pour moi. je ne sais pas ce qu’il faut faire mais je n’ai pas l’intention d’arrêter en si bon chemin…

merci de ton soutien.

Amicalement