Comment faire cohabiter Debian et Windows (j'ai testé le dual boot)

Bonjour,

Ma configuration Matériel :

  • 1 SSD de 500 Go
  • 2 disque dur HD de 1 To chacun

Ma configuration logiciel :
Je suis actuellement en dual boot, Ubuntu + Windows.
C’est vraiment pas l’idéal car je suis obligé de basculer d’un système à un autre pour telle ou telle
application. C’est vraiment pas pratique et en plus je suis obligé de tout répliquer par exemple les marques pages sur le navigateur.

Ce que je voudrai faire :
Je voudrai comme OS principale Windows (pas le choix) et virtualisé un Debian vraiment minimaliste (tout paramétrer à la main wifi, disque dur, …).

J’aimerai donc installer comme suit :

  • Installation de Windows sur le SSD dans un espace 250 Go
  • Virtualisation de Debian et installation sur le SSD dans un espace de 250 Go
  • Avoir 1 HD de 1 To sur Windows et 1 HD de To sur Debian.

Comment je peux faire ça ?

utilise VirtualBox

Bonsoir Zargos,

Pouvez vous me détailler un peu plus au niveau de la configuration.
J’installe Windows comme OS principale sans cloisonner les disques dures ?
Et ensuite tout se configure dans Virtualbox ?

salut,
je viens d’essayer qemu pour émuler un windows sur des debian car virtualbox n’était pas dispo sur deb11 : ca marche parfaitement. Dans l’autre sens je ne sais pas .

En effet, c’est le défaut du dual-boot, c’est pour ça que j’ai arrêté ça il y a quelques années et que je réserve ça à des cas très spécifiques, comme la migration vers un nouveau système d’exploitation pour une durée limitée.

Ah, mince. Il faut voir de quoi tu as besoin dans une Debian et quelle version de Windows tu comptes utiliser, il y a probablement une configuration très simple à mettre en place qui peut très bien convenir à ton utilisation.

Bonjour,

Finalement j’ai changé d’avis je vais prendre comme OS principale Debian et faire tourner Windows 10 dessus.

Je ne me serre que de Windows 10 pour faire de la bureautique (word, excel, powerpoint) et des réunions Teams.

Le souci c’est que j’aimerai tout configurer manuellement pour Debian et ainsi il me faudrait vraiment une version minimaliste. Ou puis je trouver une telle version et combien de temps pour tout configurer manuellement (je me suis réservé le week-end) ?

Pourquoi j’ai changé d’avis :
La documentation sur Debian est vraiment bien mieux fourni et j’apprécie la philosophie du libre.
Je pourrai ainsi bidouiller moi même mon PC.

Pouvez vous m’aider à réaliser ceci svp, c’est à dire me donner une procédure claire et précise ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Une dernière remarque quel logiciel de carte mental me conseillez vous sur Debian ?

J’utilise Windows 10 version 20H2

Tu veux donc installer Debian sur un PC où fonctionne déjà Windows ?
Tu peux commencer par regarder là : fr/QuickInstall - Debian Wiki

Mais il vaudrait mieux que tu précises ta demande, une installation minimaliste ne veut pas dire grand-chose . . .

Bonjour antek,

Je suis en dual boot (Ubuntu + Windows 10)

Je souhaite une installation avec le minimum de paquet possible, tout ce qui n’est pas essentiel au fonctionnement de l’OS dégage. J’installerai moi même ce dont j’ai besoins.

Tu peux commencer par farfouiller là → Debian -- Thank you for downloading Debian!
C’est après que ça va se compliquer, parce que une procédure personnalisée n’existe pas . . .

antek j’ai télécharger l’image ISO = debian-11.1.0-amd64-netinst.iso.

Par contre j’ai rien compris de la vérification de la signature.
Avez vous plus d’explication ?

Ensuite je boot sur une clé USB et je lance l’installation ?
Je voudrai avoir un /home séparé

dindoun
je viens d’essayer qemu pour émuler un windows sur des debian car virtualbox n’était pas dispo sur deb11 : ca marche parfaitement. Dans l’autre sens je ne sais pas .

Bien sur que si Virtualbox est disponible dans ça dernière version pour Debian 11 (disponible une semaine aprés sa sortie) , cliquez sur le lien ci-dessous :

VirtualBox 6.1 pour Debian 11

Il est disponible en installant le dépôt qui maintiendra VirtualBox a jour ou par le paquet .deb qu’il faudra réinstaller a chaque nouvelle mise a jour.

Tu trouveras pas de virtualbox récente dans les dépôts par contre, ça c’est sur. :wink:

Tartuff
J’aimerai donc installer comme suit :

  • Installation de Windows sur le SSD dans un espace 250 Go
  • Virtualisation de Debian et installation sur le SSD dans un espace de 250 Go
  • Avoir 1 HD de 1 To sur Windows et 1 HD de To sur Debian.

Il suffit d’installer Windows sur un SSD, puis installer virtualbox dans windows, dans virtualbox tu peux choisir le disque dur pour installé Debian qui sera ton autre SSD.

Ensuite tu formates les deux HD 1T en NTFS, un pour windows, et l’autre pour la machine virtuelle Debian que tu as créée dans virtualbox, puis dans la machine virtuelle debian, tu installes les additions invités et tu sélectionnes le deuxième HD 1T pour l’associer a un dossier partagé qui te permet de stocker les données dans debian dans ce deuxième disque.

Par contre il va falloir maîtriser virtualbox un minima, donc ce que je veux te dire c’est qu’il va y avoir pas mal d’apprentissage personnel de ton coté, on ne peut pas faire un tuto d’une procédure personnalisée, il va falloir lire pas mal de doc et apprendre par toi même. :wink:

Voici la documentation de virtualbox en francais car vue que tu veux utilisé debian dans windows, tous va se passer par la :

https://download.virtualbox.org/virtualbox/UserManual_fr_FR.pdf

Donc sans interface graphique. C’est vraiment ce que tu souhaites ? Ça va vraiment te changer d’Ubuntu.

Ah oui, Windows serait probablement de trop pour toi, la suite Office fonctionne avec Wine (aux dernières nouvelles) et Teams est tout à fait utilisable dans n’importe quel navigateur basé sur Chromium (comme chromium, par exemple).
Si la suite Office ne fonctionne pas, regarde si LibreOffice ne ferait pas ton bonheur.

Bonsoir PascalHambourg,

Oui effectivement c’est ce que je voudrai et construire un OS au fur et à mesure.
Comme ça je verrai à quoi sert chaque chose et j’estime que c’est un excellent apprentissage.

Bonsoir Almtesh,
Je sais que l’on peut faire des réunions Teams via un navigateur quelconque.
Mais on a pas l’ensemble des fonctionnalité.
Alors que quand l’application est installé sur l’OS la on a l’ensemble des fonctionnalités.
J’ai déjà essayé la suite libre office mais j’ai trop de problème de format lorsqu’on m’envoie des documents Word.

Bonjour,

Si votre intention est de découvrir, modifier et potentiellement casser une distribution Debian, je vous déconseille d’installer Windows via VirtualBox dessus.
Pour autant que je sache, VirtualBox stocke la machine virtuelle dans un répertoire du système hôte et non sur une partition dédiée du disque dur. Si vous cassez le système Unix hôte, vous perdrez la machine virtuelle Windows.

Je vous recommande plutôt, pour le moment, de conserver votre multi-amorçage Windows / Unix (avec l’amorceur de Windows comme amorceur primaire).
Si vous voulez absolument éviter le multi-amorçage, expérimentez Unix en tant que machine virtuelle de VirtualBox sous Windows. Il vous sera alors possible de faire sans risque de multiples installations et expérimentations qui vous permettront de déterminer quels paquets vous souhaitez conserver. Le « netinst » de Debian est un bon départ.

Cordialement

Tartuff
J’ai déjà essayé la suite libre office mais j’ai trop de problème de format lorsqu’on m’envoie des documents Word.

Essaye OnlyOffice en version gratuite pour Debian ou Windows, il résout les problème de compatibilité que LibreOffice n’arrive pas encore a combler.

tu trouveras ton bonheur ici : cliquez ici

La démarche est louable et profitable, mais elle peut aussi exposer à des déconvenues voire des impasses. Comme @miko je ne pense pas qu’elle est adaptée à l’utilisation comme système principal mais plutôt en machine virtuelle ou sur une machine secondaire. Eventuellement dans un second temps, lorsque tu auras suffisamment appris de cette expérience pour installer de A à Z le système qui convient à tes besoins.

Ce n’est jamais qu’une variante du dual boot, dont @Tartuff ne veut pas.

F5BJR
Windows 11 → Installation de l’ Hyperviseur et de l’ Ordinateur Virtuel
Microsoft Store → DEBIAN Vous aurez la version Debian GNU/Linux 11 (bullseye)

Je ne pense pas qu’utilisé Windows 11 avec tous ces bugs de jeunesse et ces problèmes d’incompatibilité (surtout si on a pas un pc conçut après 2017 a cause de la puce TPM 2.0), va l’aider a avancé sur ce sujet, surtout si il faut utilisé hyper V de Microsoft qui est super lourd et n’offre pas les possibilités de dossiers partagé entre windows et une machine virtuel hôte sous Linux). :joy: :sunglasses:

Bonjour,

Je vous rappelle ma configuration :
dual boot (Ubuntu Os principale + Windows 10 pro)
16 Go RAM
500 Go SSD
2 x 1 To HD

Ce que je voudrais :
OS principale Debian
Virtualiser Windows 10 dans virtualbox car j’ai la doc en français (merci à Debian60)

ce que j’ai fait pour l’instant :
J’ai sauvegarder toutes mes données sur un disque dur externe, aussi bien les données de Ubuntu que celles de Windows 10
J’ai téléchargé cette image ISO = debian-11.1.0-amd64-netinst.iso.

Ce qu’il reste à faire :
Rendre la clé USB bootable, comment faire ?
Démarrer sur la clé USB bootable et lancer Debian bullseye, es ce que ça va écraser mes deux autres OS (c’est ce que je veux) ?