Comment faire cohabiter Debian et Windows (j'ai testé le dual boot)

Sinon je ne comprend plus:

J’aimerai donc installer comme suit :
@fsbjr


Installation de Windows sur le SSD dans un espace 250 Go
Virtualisation de Debian et installation sur le SSD dans un espace de 250 Go
Avoir 1 HD de 1 To sur Windows et 1 HD de To sur Debian.

Comment je peux faire ça ?


J’ai changer d’avis à un moment donné je l’ai écris ici :


Bonjour,
Finalement j’ai changé d’avis je vais prendre comme OS principale Debian et faire tourner Windows 10 dessus.
Je ne me serre que de Windows 10 pour faire de la bureautique (word, excel, powerpoint) et des réunions Teams.
Le souci c’est que j’aimerai tout configurer manuellement pour Debian et ainsi il me faudrait vraiment une version minimaliste. Ou puis je trouver une telle version et combien de temps pour tout configurer manuellement (je me suis réservé le week-end) ?
Pourquoi j’ai changé d’avis :
La documentation sur Debian est vraiment bien mieux fourni et j’apprécie la philosophie du libre.
Je pourrai ainsi bidouiller moi même mon PC.
Pouvez vous m’aider à réaliser ceci svp, c’est à dire me donner une procédure claire et précise ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Une dernière remarque quel logiciel de carte mental me conseillez vous sur Debian ?
J’utilise Windows 10 version 20H2


Je ne savais pas qu’il fallait réécrire le sujet numéro 1.
Je pensais qu’il fallait tout garder.
Excusez moi pour l’erreur la prochaine fois je modifierai le sujet numéro 1.

Merci en tout cas pour votre aide si précieuse et la documentation en français de virtualbox.

Ps : dsl je n’arrive pas à retirer l’écriture en gras de la discussion pourtant j’ai supprimé toutes les étoiles = **

Vu que ton pc est sur Debian pour faire une clé USB :

soit par ici : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-bootable-de-linux-depuis-ubuntu-linux.html

soit par ici :https://debian-facile.org/doc:environnements:gnome:gnome-disk-utility

soit par ici :https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot:etcher

soit par ici : https://www.youtube.com/watch?v=U8pvCGKgEZ4

Ensuite pour faire une Debian minimaliste voici le tuto ( L’objectif de ce tutoriel est de vous aider à installer une version minimale de Linux puis de la construire petit à petit avec les applications qui vous intéressent) :

https://lecrabeinfo.net/installer-linux-debian-le-guide-complet.html

Pour installer Windows dans virtualbox voici le tuto :

https://lecrabeinfo.net/virtualbox-installer-windows-linux-dans-une-machine-virtuelle.html

Et si vraiment tu débutes, je te conseille le forum Debian facile :

https://debian-facile.org/forum.php

[ [F5BJR - 90%]

  1. Pour l’ histoire des machines incompatibles avec Windows 11 je suis désolé mais en utilisant MCT / github même un vieux coucou fonctionne ( MBR , sans TPM ,CPU ancien , etc … )

  2. Pour les dossiers / fichiers partagés vous racontez n’importe quoi car cela fonctionne très bien dans les deux sens

  3. Comme avec toute machine virtuelle il faut avoir de la RAM .
    J’ ai 16 Go et ce n’est pas aussi lent que cela avec ma vieille MSI-GAMING-5 + Xeon E3-1285L v3 qui a au moins 6 ans

  1. MediaCreationTool le script a la powershell, pas officiel qui niveau stabilité et sécurité ne donne aucune garantie sérieuse.

sources : sans TPM 2.0… Cette situation, qui s’apparente pour beaucoup à de l’obsolescence programmée ou à une marche forcée, a conduit des bidouilleurs à chercher des moyens d’installer malgré tout Windows 11 sur des PC officiellement non compatibles… et même Microsoft à proposer lui-même une solution de contournement avec toutes les mises en gardes de rigueur.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1683-installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible/

Les tests réalisés sur différentes configurations ont marché dans la majorité des cas y compris sur des machines virtuelles. Cependant, les personnes tentées par ce script doivent être conscientes qu’il s’agit d’une méthode non officielle d’installation. En conséquence, il peut y avoir des problèmes de performance et des bugs dans l’OS.Par ailleurs, Microsoft pourrait ne pas fournir de mises à jour de sécurité sur votre installation.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-script-contourne-les-limites-materielles-pour-installer-windows-11-84326.html

  1. Pour les dossiers partagé, quand on est sur Windows et que tu installes une machine virtuelle sur Linux, tu partages comment le dossier entre l’hôte et l’invité ? On trouve aucun dossier ou tutos sur internet, comme c’est étonnant (c’est sur entre un hôte windows et un invité windows la pas de problèmes).

  2. Quand je dis qu’il est trop lourd c’est pas une question de ram, moi aussi j’ai 16 gigas de ram :sunglasses:, je veux dire qu’il est pénible a utilisé avec des machines virtuel sous linux, , je préfère largement vmware, virtualbox ou qemu qui facile largement la vie avec des VM windows ou linux (mais la c’est plus du même calibre).

Hyper V c’est un hyperviseur simplifié pour Windows, on va loin avec ce truc, qu’est ce qu’il apporte de mieux que les autres hyperviseurs non pas, a par être propriétaire et inutile dans le monde Linux voir même Windows franchement. :confused: hyperv c’est comme le navigateur edge, ça arrive après tous le monde et ça veut s’imposer comme la norme, logique c’est la façon qu’a Microsoft de s’imposer.

J’ ai essayé d’ aider en répondant à la demande originale et en y passant un certain temps

Comme je suis considéré comme un idiot , j’ ai donc tout supprimé

Désolé, mais à 75 ans, je n’ai plus l’ âge de supporter de tels comportements

F5BJR
Comme je suis considéré comme un idiot , j’ ai donc tout supprimé

Il a incompréhension, aider ce n’est pas de donner de mauvais conseilles et de fournir ces sources, je t’expliquai juste qu’installé Windows 11 de cette façon n’est pas conseillé car risque de bugs et pas sécuritaire et que hyper V est de loin une solution très pratique sur Windows et qu’il y a largement mieux, surtout que dans le poste il faut aider Tartuff qui est sur Debian a utilisé un hyperviseur pour installé Windows. L’age n’a rien a voir la dedans faut pas exagéré, et faut pas se vexer dés qu’on expose une opinion inverse.

Bonjour,

Juste quelques questions avant d’installer Debian :

  • Es t’il possible d’imprimer dans Debian via une imprimante HP sans trop de difficulté ?
  • Es t’il possible de configurer le Wifi sans trop de difficulté ?
  • Pour rendre ma clé USB bootable je l’ai fait en ligne de commande en suivant
    ce tuto = Créer USB bootable / Wiki / Debian-facile
    Cependant comme c’est la première fois que je le fais je ne suis absolument pas sure de moi.
    Y a t’il un moyen de vérifier que c’est bon ?
    Ce qui m’étonne le plus c’est la taille de l’image ISO de Debian entre 300 et 400 Mo c’est normal ?

Bonjour Tartuff, vue les questions que tu poses je te conseille de passer par l’iso debian facile pour commencer a apprendre en tant que débutant, cette iso te permettra d’imprimer sur une imprimante hp facilement et d’avoir le wifi configurer : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

pour être sur que ton iso soit opérationelle, utilise etcher : balenaEtcher - Flash OS images to SD cards & USB drives

Bonjour Debian60,

J’aimerai le faire manuellement lorsque c’est automatique au final on comprends rien et on a l’impression que tout marche comme par magie.

J’aimerai éviter cette approche et c’est pour cela que je suis passé à Debian.

Si la clé USB est vue comme /dev/sdb

wipefs /dev/sdb

Normal si c’est une image « netinst » prévue pour une installation par le réseau. Elle ne contient que de quoi installer un système de base (sans interface graphique, ça devrait te plaire). Pour installer autre chose il faut configurer un miroir réseau.

Pour vérifier si l’iso est bon on boot dessus pour voir.

une taille iso de debian entre 300 et 400 méga c’est forcément une installation uniquement par internet, donc il faut soit installé par cable RJ45 ou par wifi en espérant avoir les bons pilotes libres sinon ca devient vite compliqué.

Je te préviens par avance tous apprendre par soi même va te demander beaucoup de pratique et d’essais sur ta machine voir même devoir tous réinstaller suite a des crashs de mauvaises manipulation, en es tu prêt ? dans l’apprentissage on est prêt a tous explosé car c’est avec ces erreurs qu’on apprend.

Je te conseille de lire ceci avant de te lancer, il y a les réponses que tu demandes dans le chapitre de l’installation: https://lescahiersdudebutant.arpinux.org/bullseye-fr/les_cahiers_du_debutant.html

@anon81880513

Ce que je sais c’est que je veux apprendre un point c’est tout, et pour cela effectivement je suis prêt
à tout faire exploser,comme du dit, quitte à tout réinstaller.

Par contre je ne peux pas me permettre de perdre mes données.
J’ai appris la programmation avec VIM et tout ce que j’ai pu trouvé sur internet et je suis loin
d’en avoir fait le tour. J’en ai chier mais maintenant je sais que ça valait la peine surtout avec VIM.

Tout ce travail je ne peux pas prendre le risque de le perdre, notamment les programmes en langages C, python et Bash essentiellement.

Pour l’instant j’ai sauvegardé toutes mes données sur un disque dur externe.
Cependant il serai préférable je pense de faire des sauvegarde d’images du système un peu comme sur Windows pour être sure de ne rien perdre. Je sais pas si c’est possible sur Debian.

J’ai booté sur la clé USB Debian.
Par contre je n’ai pas réussi à faire ce que je veux, je m’explique :
J’avais Ubuntu (250 Go) et Windows (250 Go) sur le SSD de 500 Go.
La je viens de supprimer Ubuntu pour installer Debian.
Lors de la configuration j’ai choisi un /home, /tmp et /swp séparé et chiffré mais je suis contraint de choisir forcément l’un des deux disques c’est à dire soit 250 Go (Ubuntu) soit 250 Go (Windows).
Comment rassembler ces deux partitions pour n’en faire qu’une seul et installé Debian dessus ?
Sinon j’ai bien retrouver mes deux disque durs de 1 To chacun dans le gestionnaire de fichier.

https://www.malekal.com/rescuezilla-creer-une-sauvegarde-image-de-disque/

Tous est expliqué ici et sur internet, maintenant a toi d’apprendre par toi même.

https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/download/les_cahiers_du_debutant.pdf

Quelles fonctionnalités ? La seule fonctionnalité que je vois manquante, c’est le flou de l’arrière-plan.

Non, c’est où tu veux que tu mets ta machine virtuelle, dans la limite des droits d’accès donnés à l’utilisateur qui exécute VirtualBox.
Et quand bien même ce serait le cas, il suffit de localiser ce répertoire du système et de le monter sur une partition à part et le problème est résolu.

Autant continuer à utiliser Microsoft Office, si on a une licence valide.

Ces explications me semblent confuses.

Donc il reste Windows ?

A quoi va servir /swp ? Si tu pensais au swap, ce n’est pas un système de fichiers, ça ne se monte pas.

Quels disques de 250 Go ? Tu as écris plus haut avoir un SSD de 512 Go et deux disques de 1 To.

Quelles partitions ? Tu n’as pas besoin de rassembler des partitions, il suffit de les supprimer et de créer une nouvelle partition à la place. Si les partitions n’étaient pas contigues, tu peux faire une installation en partitionnement manuel avec LVM. Si tu veux chiffrer, ce sera un peu plus compliqué avec deux partitions.

Oui il reste Windows mais je ne peux plus booter dessus.

Oui j’ai un SSD de 500 Go mais 2 partitions de chacune 250 Go, une pour Ubuntu et une pour Windows.

Le problème c’est que je ne vois pas la partition de Windows avec Gparted voir le fichier joint nommé mesPartitions
mesPartitions

Je ne vois aucun SSD de 512 Go, seulement deux disques de 1 To et un de 250 Go. Peux-tu poster la sortie (en texte, pas en image) des commandes suivantes en root ?

lsblk
fdisk -l

@PascalHambourg

lsblk
NAME                    MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
sda                       8:0    0 931,5G  0 disk  
└─sda1                    8:1    0 931,5G  0 part  
sdb                       8:16   0 931,5G  0 disk  
└─sdb1                    8:17   0 931,5G  0 part  
sdc                       8:32   0 232,9G  0 disk  
├─sdc1                    8:33   0   512M  0 part  /boot/efi
├─sdc2                    8:34   0   488M  0 part  /boot
└─sdc3                    8:35   0 231,9G  0 part  
  └─sdc3_crypt          254:0    0 231,9G  0 crypt 
    ├─RAZIEL--vg-root   254:1    0  23,3G  0 lvm   /
    ├─RAZIEL--vg-var    254:2    0   9,3G  0 lvm   /var
    ├─RAZIEL--vg-swap_1 254:3    0   976M  0 lvm   [SWAP]
    ├─RAZIEL--vg-tmp    254:4    0   1,9G  0 lvm   /tmp
    └─RAZIEL--vg-home   254:5    0 196,5G  0 lvm   /home
sr0                      11:0    1  1024M  0 rom   

Disque /dev/sdb : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : WDC WD10EZEX-00B
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 83B87871-24E7-4452-8F78-FFFF8583C8C9

Périphérique Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1     2048 1953523711 1953521664 931,5G Système de fichiers Linux


Disque /dev/sda : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : WDC WD10EZEX-00B
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 633383EB-F931-4405-ACCA-45BCCA1B36E4

Périphérique Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1     2048 1953523711 1953521664 931,5G Système de fichiers Linux


Disque /dev/sdc : 232,89 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Modèle de disque : Samsung SSD 850 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : E8BDC70D-A47F-4F8B-8DCA-2190C77D22BB

Périphérique   Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sdc1       2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sdc2    1050624   2050047    999424   488M Système de fichiers Linux
/dev/sdc3    2050048 488396799 486346752 231,9G Système de fichiers Linux


Disque /dev/mapper/sdc3_crypt : 231,89 GiB, 248992759808 octets, 486313984 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/mapper/RAZIEL--vg-root : 23,28 GiB, 24998051840 octets, 48824320 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/mapper/RAZIEL--vg-var : 9,31 GiB, 9999220736 octets, 19529728 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/mapper/RAZIEL--vg-swap_1 : 976 MiB, 1023410176 octets, 1998848 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/mapper/RAZIEL--vg-tmp : 1,86 GiB, 1996488704 octets, 3899392 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets


Disque /dev/mapper/RAZIEL--vg-home : 196,48 GiB, 210973491200 octets, 412057600 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

J’ai vérifié sur ma facture j’ai bien un SSD de 250 Go seulement.
Excusé moi j’étais persuader d’avoir un SSD de 500 Go.

Cela confirme qu’il n’y a pas de SSD de 512 Go mais de 250 Go seulement.
L’installation de Linux (Debian ou Ubuntu ? on s’y perd) occupe tout le SSD, il n’y a plus de Windows excepté peut-être l’entrée d’amorçage dans le firmware UEFI et le chargeur d’amorçage (Windows Boot Manager) dans la partition système EFI (/boot/efi/EFI/Microsoft/).

@PascalHambourg
il n’y a plus de Windows excepté peut-être l’entrée d’amorçage dans le firmware UEFI et le chargeur d’amorçage (Windows Boot Manager) dans la partition système EFI (/boot/efi/EFI/Microsoft/).

Comment je fais pour virer l’entrée d’amorçage dans le firmware UEFI, ça pollue !

Après installation de Debian j’ai quelques soucis :

  • La barre de lancement est sur l’écran de droite alors que je souhaiterai quelle soit sur l’écran de gauche
  • impossible d’importer mes marques pages dans Firefox alors que j’ai exporté le fichier des marques pages au format HTML ? Lorsque je fais importer le fichier HTML dans Firefox il ne se passe rien !
  • impossible d’imprimer
  • je n’entends pas le son de mes hauts parleurs sur mes écrans

Dans les paramètres d’amorçage du firmware UEFI si celui-ci le permet.
Sinon, avec efibootmgr. Exécuter

efibootmgr

pour afficher le numéro « BootXXXX » de l’entrée de Windows Boot Manager, puis la supprimer avec

efibootmgr --bootnum XXXX --delete-bootnum

Pour finir, supprimer le répertoire /boot/efi/EFI/Microsoft et son contenu et mettre à jour le menu de GRUB avec

update-grub

Pour les autres problèmes, je ne suis pas compétent. Ouvrir de nouvelles discussions.