Comment faire cohabiter Debian et Windows (j'ai testé le dual boot)

@PascalHambourg

Merci beaucoup pour ton aide Pascal, j’ai fait ce que t’as dit et je n’ai plus ni Windows ni Ubuntu
a l’amorçage.

Es ce qu’il faut que je clos le sujet ?

Si le sujet de départ est résolu, oui. Il y a une coche verte quelque part à cocher.

Salut Tartuff,
De mon point de vue, et ceci étant dit sans aucune animosité ni moquerie d’aucune sorte, il me semble que tu as accumulé un maximum de difficultés (pas forcément insurmontables) mais qui donnent une configuration qui est très loin de te garantir de ne pas presque tout perdre en cas de crash de ta distro Debian.
Je résumerai ainsi avec un touche d’humour: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Maintenant, je ne vais pas te répéter ce que certains t’on déjà dit, à savoir qu’une machine virtuelle, qu’elle soit une VM Linux ou Windows, peut parfaitement s’installer sur plusieurs disques et/ou partitions.
Donc sans vouloir te faire la leçon, voici comment je ferai cette installation, de la manière la plus simple, efficace et surtout performante et fiable.
Perso, j’aime bien Debian avec l’interface Cinnamon, donc pas de problème même si je lui préfère LMDE.
Par ailleurs, je suis un fan de VMware et un utilisateur officiel Sur macOS, Linux et Windows depuis plus de 12 ans.
Pourquoi ce choix ?
Simplement pour les raisons de performances, d’occupation mémoire et de consommation CPU qui n’ont strictement rien à voir avec Virtualbox ou QEMU ou encore Parallel Desktop.
Been there, done that !
Maintenant, la version Pro est payante mais la version « Player » est gratuite pour un usage personnel et devrait parfaitement te convenir et te suffire.
Sinon, le prix de la version Pro est à mon sens parfaitement justifié.
Enfin, le choix du système hôte (Windows ou Linux) doit se faire en fonction des applications que tu utilises le plus.
Si c’est essentiellement MS Office ou une application Windows particulière, alors installe Windows 10 ou 11 comme hôte qui, soit dit en passant pour la 11 fonctionne très bien mais pour l’instant n’apporte pas grand chose par rapport à une 10 21H2 si ce n’est une interface « un peu plus jolie » mais pas forcément plus efficace !
Sinon, installe effectivement Debian comme système hôte.
Et dans ce cas, fais du simple:
Exemple :
Sur ton SSD de 256 Gb.
En fin de partition, le swap (6 Gb sont largement suffisant vu que tu as 16 Gb de RAM).
En début de partition, ton « / » avec 50 Gb, puis ton « /home » avec le reste soit 200 Gb.
Sur un de tes 2 HDD formaté en NTFS, ton « /opt » avec 1 Tb
Sur l’autre HDD aussi en NTFS, ton « /srv » avec 1 Tb.
Aucun cryptage (c’est le meilleur moyen de ne pas pouvoir récupérer son système ou ses data en cas de crsh).
Quand à l’installation de la VM Windows, crée un disque « système » (le disque C:) de 100 Gb dans une partition /home/ton-user-name/vmware/windows et un disque de data (D:) sur ton premier HDD dans /opt/vmware/windows de 1 Tb.
Il te restera alors 100 Gb de libre dans ton /home sur ton SSD pour des data linux et 1 Tb de libre sur ton second HDD dans /srv pour stocker ce que tu veux.
A mon humble avis, c’est, si tu choisis d’installer Debian comme système hôte, la meilleure et plus simple configuration possible pour avoir performance et fiabilité sans trop de risque de perte de quoi que ce soit en cas de crash de Debian (ce qui est quand même très rare).
Maintenant,libre à toi de te compliquer la vie avec toutes les partitions séparées que tu as mentionnées et qui à mon avis n’apportent absolument rien.
Je récapitule :
SSD : « / » de 50 Gb, « /home » de 200 Gb et "Swap"de 6 Gb en fin du SSD.
HDD1 : « /opt » de 1 Tb
HDD2 : « /srv » de 1 Tb
VM Windows (10 ou 11) : le disque C: dans /home/vmware/windows pour 100 Gb et le disque D: dans /opt/vmware/windows pour 1 Tb.
Crée ton disque C: pré formaté et surtout en 1 seul fichier pour des raisons de performances de lecture/écriture et en revanche ton disque D: peut être extensible à la volée mais lui aussi surtout en 1 seul fichier (donc surtout pas en petits fichiers de 2 Gb).
Reste libre 100 Gb dans /home sur ton SSD pour des data Debian et 1 Tb dans /srv sur ton HDD2.

PS : si ton matériel (ton PC ou ta VM) ne peut pas installer Windows 11, voici les manipulations que j’ai écrites (en anglais) pour bypasser les limitations de l’install sur des PC anciens (je fais partie du programme de béta test depuis très longtemps et je t’assure que ça fonctionne parfaitement sans aucun problème ni aucun risque):


How to Bypass the Windows 11 install limitations on old PC without TPM (1.2 or 2.0) or
unsupported CPU or without Secureboot or with less than 4Gb of RAM:

Warning: the registry keys and DWORD (32 bit) below are case sensitive !

  • Start the Windows 11 setup program as usual from a DVD or an USB Flash Drive,
  • Go up to Select the edition (Home, Pro, etc),
  • When you receive the message saying your computer can’t install Windows, hit « SHIFT + F10 »
    to open a command prompt,
  • Type « regedit.exe » to launch the registry editor,
  • Navigate to « HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/Setup »,
  • Create a new key named « LabConfig » with a right click on « Setup »,
  • Then, right click on LabConfig,
  • Select the option New / DWORD (32-bit),
  • Create the DWORD « BypassCPUCheck »,
  • Right click on that DWORD and modify the value from 0 to 1,
  • Then, right click again on LabConfig,
  • Select the option New / DWORD (32-bit),
  • Create the DWORD « BypassRAMCheck »,
  • Right click on that DWORD and modify the value from 0 to 1,
  • Then, right click again on LabConfig,
  • Select the option New / DWORD (32-bit),
  • Create the DWORD « BypassTPMCheck »,
  • Right click on that DWORD and modify the value from 0 to 1,
  • Then, right click again on LabConfig,
  • Select the option New / DWORD (32-bit),
  • Create the DWORD « BypassSecureBootCheck »,
  • Right click on that DWORD and modify the value from 0 to 1,
  • Right click on « Setup » again,
  • Create a new key named « MoSetup »,
  • Right click on « MoSetup »,
  • Select the option New / DWORD (32-bit),
  • Create a value : « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU »,
  • Right click on that DWORD and modify the value from 0 to 1,
  • Close the registry editor,
  • Close the terminal session,
  • Now you are back to the Windows Installation screen,
  • Be sure to be on the screen where the error message is displayed,
  • Click on the « Previous » arrow button,
  • Once again, accept the utilisation use condition,
  • Select the installation option « advanced »,
  • Choose the installation partition,
  • Click on the button Next ;
  • Now, Windows 11 will install as usual on your unsupported PC !
  • Then, smile.

Cordialement.

Questions :
Es ce que ça veut dire que je dois tout réinstaller et lors de l’installation faire une partition manuelle ?
Je ne comprends pas cette phrase = Sur un de tes 2 HDD formaté en HPFS, ton « /opt » avec 1 Tb
Je ne sais pas formaté en HPFS et c’est quoi /opt, le point de montage du HDD sélectionné ?

Je ne comprends pas cette phrase = Sur l’autre HDD aussi en HPFS, ton « /srv » avec 1 Tb.
Je ne sais pas formaté en HPFS et c’est quoi /srv le point de montage du HDD sélectionné ?

As tu de la documentation vmWare afin que je face cela car pour l’instant je n’ai qu’une documentation de virtualbox et si possible en français ?

Merci encore pour ton aide.

Si tu veux passer de

  • / + /home + /tmp + /var dans LVM chiffré

à

  • / + /home dans des partitions simples

alors oui, il faut tout réinstaller. Et tu devras faire le partitionnement manuel si tu veux fixer les tailles des partitions au lieu de laisser l’installateur décider pour toi.

A mon avis, cela ne peut être qu’une erreur. HPFS est le format de système de fichiers d’OS/2, un ancien système d’exploitation d’IBM. Même si le noyau Linux lui-même supporte ce format, l’installateur Debian ne permet pas de formater un système de fichiers en HPFS et je n’ai trouvé aucun paquet Debian permettant de le faire.

Il s’agit peut-être d’une confusion avec NTFS qui partage le même identifiant de type de partition DOS (07h). Mais je ne vois aucun intérêt à utiliser NTFS avec Linux seul, c’est sous-optimal autant en performances qu’en fonctionnalités.

@Fnux suggère d’utiliser /opt pour la VM Windows. Le répertoire /opt sert normalement à contenir les fichiers statiques des logiciels additionnels ne provenant pas de la distribution, et non les données de ces logiciels que constituent la VM.

Du système de fichiers contenu dans le disque dur. On ne monte pas un disque ou une partition mais un système de fichiers.
/srv sert normalement à contenir les données des serveurs qui tournent sur la machine (serveur web, serveur de fichiers, serveur de mail…). Je n’ai pas vu que tu comptais utiliser cette machine comme serveur, donc je n’en vois pas l’intérêt.

J’ai un peu de mal a comprendre autant de message pour quelque chose qui est si simple à faire depuis 30 ans.
depuis les années 90 je na’ai jamais eu de mal a faire un dual boot windows linux en respectant une seule regle: installer windows d’abord, linux ensuite.
tout autre considération a toujours eu uhne seule reponse, une erreur d’evaluation dse la regle precedente
les tuto ne manquent pas pourtant
et personnelement j’applique tout le temps la regle d’ocam.
la solution la plus simple est toujours la meilleure

Suis un peu, on n’en est plus au dual boot. La discussion a évolué.

Salut,
Désolé j’ai corrigé mon post. Tu formates bien tes disques en NTFS (et pas HPFS).
Désolé aussi, toutes les documentations de VMware sont en anglais.
D’ailleurs à ce propos, en règle générale les documentations d’outils proches du système sont en anglais et pas en français.
Tu trouveras de l’aide, y compris en français, sur le site de la communauté de VMware.
PS: oui les « /opt » et « /srv » sont bien les noms des points de montage des différentes partitions qui peuvent parfaitement être sur des disques (SSD ou HDD) différent.
Cordialement.

Pour quelle raison ?

Salut,
Oui c’est une erreur de ma part que j’ai corrigée et les formatages sont bien en NTFS et pas enHPFS (format pour OS/2).
Oui, je luis propose bien de monter les partitions /svr et /opt sur ses HDD, partitions qui soit dit en passant ne sont absolument pas « strictement réservées » aux usages des stats ou des serveurs.
L’intérêt du formatage en NTFS pour (je le rappelle) un seul fichier par partition est que ces données sont aussi accessibles depuis Windows que depuis Linux.
Si tu n’installes pas comme ça, comment fais tu pour utiliser aussi bien son SSD que ses deux HDD tant pour Linux que pour sa VM Windows (10 ou 11).
Cordialement.

Je n’ai pas parlé de « stats » (qu’est-ce que c’est ?) mais de fichiers statiques (exécutables, bibliothèques, fichiers de données statiques en lecture seule… en gros tout ce qu’on trouverait aussi dans un paquet .deb). Quant à « strictement réservé », on peut en dire autant de n’importe quel répertoire système ; alors à ce compte-là pourquoi ne pas mettre les répertoires utilisateurs dans /bin plutôt que /home ou les fichiers de configuration dans /usr plutôt que /etc ? Le FHS décrit à quoi sont censés servir /opt et /srv et ça ne correspond pas à ta proposition.

Il y a peut-être quelque chose qui m’échappe, mais que je sache un système virtualisé n’accède pas aux disques et partitions physiques de son hôte mais à des disques virtuels qui sont matérialisés par des fichiers du systèmer hôte. Il n’y a donc aucun intérêt à ce que les partitions du système hôtes sont dans le format natif d’un système virtualisé.

Comme j’ai dit : la VM Windows accède à des disques virtuels qui sont de simples fichiers sur les disques de l’hôte Linux qui peuvent utiliser un format natif de ce dernier.

J’ai choisi Vmwere player pour virtualiser Windows.
J’ai télécharger l’executable ici = https://customerconnect.vmware.com/fr/downloads/details?downloadGroup=WKST-1621-LX&productId=1038&rPId=77287
J’ai pris la version linux 64 bits.
J’ai rendu le fichier executable avec la commande chmod u+x le_fichier_telecharge
J’ai exécuté le fichier en super utilisateur avec la commande sudo ./le_fichier_telecharge
Cependant j’ai le message suivant qui s’affiche :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/gyji.png
Qu’es ce que je fais, je ne voudrais pas bousiller mon système c’est pour ça que je préfère demander avant de cliquer sur install ?

Apparemment VMware Player a besoin de compiler des modules du noyau, et pour cela il faut installer les en-têtes du noyau. Si le méta-paquet linux-image-amd64 qui installe le dernier noyau disponible est installé (il l’est normalement par défaut), à vérifier avec

apt-cache linux-image-amd64

il faut installer le méta-paquet linux-headers-amd64 qui installera automatiquement les en-têtes correspondants.

apt-get install linux-headers-amd64

Sinon il faut installer le paquet linux-headers-5.10.0-9-amd64 correspondant au noyau actif. Mais en cas d’installation d’un nouveau noyau il faudra penser à installer les en-têtes correspondants.

Dans tous les cas, tu auras probablement besoin d’installer les outils de compilation (build-essentials ou make, gcc…) et il faudra recompiler les modules de VMware à chaque mise à jour de noyau.

Encore une chose à savoir : si tu veux activer le secure boot UEFI, tu devras signer ces modules, sinon ils ne se chargeront pas.

Tu ne sais pas dans quoi tu t’embarques… bon courage !

J’ai déjà installé Gcc et je sais comment compiler un programme avec en langage C.
Je sais lancer un makefile et à l’occasion en créé un.

Pourquoi faut t’il recompiler les modules VMware à chaque mise à jour du noyau ?
Quelle est la fréquence de mise à jour du noyau ?
Ou je peux trouver les modules VMware à compiler ?

Parce que l’ABI (interface binaire interne) du noyau n’est pas stable, et un module est compilé pour une version précise du noyau. La version de l’ABI d’un noyau Debian est donnée par uname -r.

Pour la distribution stable, généralement à chaque révision (« point release »), et parfois lors de mises à jour de sécurité. En principe une mise à jour de sécurité sans changement de version de l’ABI ne nécessite pas de recompilation, mais j’ai déjà vu au moins une fois (il y a fort longtemps) des modules d’un nouveau noyau installé suite à une mise à jour de sécurité qui n’étaient pas compatibles avec l’ancien noyau encore actif avant redémarrage alors que la version d’ABI n’avait pas changé.

En principe les sources sont installées avec le programme qui en a besoin.

Ca ne me dis pas ou sont les sources.
Lorsque j’installe un programme quelconque ou est l’exécutable ou le répertoire qui contient les sources ?

J’ai réussi à installer Vmware.
1 j’ai lancé cette commande :

apt-get install linux-headers-amd64

2 le programme Vmware m’a proposé de recompiler les modules Vmware de lui même.

3 lorsque je souhaite installer ma VM je dois choisir périphérique de stockage.
Cependant il ne me propose que /sr0
Mais je ne sais pas ce que c’est /sr0

4 Je suis à la recherche de bonne documentation en français de l’OS Debian afin de m’auto-former.
J’ai commencé à lire ici = 📘 Documentation Debian - pour les nouveaux (et les autres...)

Mais franchement y a trop de blabla c’est pas assez efficace !
Je perds trop de temps.

Ça dépend du programme. Peut-être dans /usr/src, ou dans le répertoire que tu as choisi pour installer le programme.

Un périphérique de stockage pour quoi faire ?

/dev/sr0 ? C’est le lecteur de CD/DVD/blu-ray…

Pas tout lu donc peut être hors de propos

  • quand tu télécharges un .deb il se retrouve dans /var/cache/apt/archives
  • pour avoir l’exécutable dpkg -L programme |grep bin donne très souvent le bon