Comment faire quand on n'a pas de lecteur de cd-rom

Bonjour à tous.

Voilà une question existentielle :
Dans le cadre du projet de relance économique, mon école a été porteuse du projet École Numérique Rurale et un pseudo TBI a été acheté (http://www.speechi.net/fr/index.php/home/tableau-interactif/tableau-interactif-ebeam-projection/

Le hic (entre autres), c’est qu’il a été acheté avec un Asus EEE PC 1000h pour le piloter et que le Asus en question n’a pas de lecteur de cd-rom :smt012

Pour pouvoir utiliser les nombreuses ressources à partir de cd-rom, que faudrait-il faire ?

  1. changer de portable ? (la mairie va greuer)
  2. copier le contenu du cd-rom sur une clé USB ?

Si c’est 2, ça veut dire squeeze des éventuelles protections, non ? Et, après avoir squeezé les protections, ça veut dire copie non autorisée si je ne me trompe : pas très moral tout ça :smt065

Merci d’avance pour les réponses.

Guillaume

Salut,

Un pc en réseau avec un lecteur partagé ?
Faire acheter un lecteur CD/DVD (usb) externe ?

Salut,

ça veut dire “squeeze” (in french, thanks) des éventuelles protections, non
De quelles protections parles-tu ?

Je ne pense pas que ce soit illégal de copier un disque que l’on possède sur un autre support.
Ce qui est illégal, ce serait de le diffuser.

ex: j’achète un CD audio des Beetles dont je copie les chansons sur mon IPod. Ça se saurait
si c’était illégal.

Du coup on peut dire que les mesures de protections restreignent les utilisateurs restant dans la légalité
ce qui pour moi est un problème (mais ceci est une autre histoire :wink: )

Salut,

[quote]ex: j’achète un CD audio des Beetles dont je copie les chansons sur mon IPod. Ça se saurait si c’était illégal.
[/quote]

C’est illégal :smt003 ! C’est écrit en tout petit “Reproduction interdite

Ah zut !
Tout mon argumentaire s’effondre.

Bon, vous avez tous compris ?
Un Ipod, oui, mais que pour la musique que vous avez fait vous-même :smiley:

Alala dans quelle époque vis t-on je vous le demande…

je crois que “un copie privée” est parfaitement légal, du moment que tu dispose de l’original …
en plus c’est des pilotes si j’ai bien compris, pas un contenu “loisir” diffusé en public.

Tu achètes une interface USB/IDE (15€ maximum) et tu y installes un CDrom IDE dessus, ça te donne un CDROM.

Le DVD de mon portable refuse de lire certains DVD du commerce, avec ça et un vieux lecteur DVD de recupértation il n’y a pas de souci…

[quote=“fran.b”]Tu achètes une interface USB/IDE (15€ maximum) et tu y installes un CDrom IDE dessus, ça te donne un CDROM.

Le DVD de mon portable refuse de lire certains DVD du commerce, avec ça et un vieux lecteur DVD de recupértation il n’y a pas de souci…[/quote]

Hum, avec un eeepc pas évident.
Je serais toi je m’emmerderais pas avec des soucis de droits.
Tu fait des images iso de tes galettes, tu met ça sur un disque dur externe (ou en interne si tu as de la place) et tu monte les iso quand tu en as besoin… Et personne ne viendra te chercher des poux dans la tête !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Bonjour et merci de la réponse.

[quote=“ggoodluck47”]ça veut dire “squeeze” (in french, thanks) des éventuelles protections, non
De quelles protections parles-tu ?[/quote][/quote]
Des protections contre la copie :smt031

[quote=“dchost99”]je crois que “un copie privée” est parfaitement légal, du moment que tu dispose de l’original …
en plus c’est des pilotes si j’ai bien compris, pas un contenu “loisir” diffusé en public.[/quote]
Non, pas de pilotes ; un cd-rom avec un contenu multimédia par exemple.

[quote=“lol”][quote=“fran.b”]Tu achètes une interface USB/IDE (15€ maximum) et tu y installes un CDrom IDE dessus, ça te donne un CDROM.

Le DVD de mon portable refuse de lire certains DVD du commerce, avec ça et un vieux lecteur DVD de recupértation il n’y a pas de souci…[/quote]

Hum, avec un eeepc pas évident.
Je serais toi je m’emmerderais pas avec des soucis de droits.
Tu fait des images iso de tes galettes, tu met ça sur un disque dur externe (ou en interne si tu as de la place) et tu monte les iso quand tu en as besoin… Et personne ne viendra te chercher des poux dans la tête ![/quote]
Ben si, justement ! En bon directeur d’une école retenue pour le projet Ecole numérique rurale, on va être amené à faire des démos ; par conséquent, je crois que mon IEN va faire des bonds s’il elle me voit utiliser Daemon Tools par exemple :smt119

[quote=“grosguillaume”][quote=“lol”][quote=“fran.b”]Tu achètes une interface USB/IDE (15€ maximum) et tu y installes un CDrom IDE dessus, ça te donne un CDROM.

Le DVD de mon portable refuse de lire certains DVD du commerce, avec ça et un vieux lecteur DVD de recupértation il n’y a pas de souci…[/quote]

Hum, avec un eeepc pas évident.
Je serais toi je m’emmerderais pas avec des soucis de droits.
Tu fait des images iso de tes galettes, tu met ça sur un disque dur externe (ou en interne si tu as de la place) et tu monte les iso quand tu en as besoin… Et personne ne viendra te chercher des poux dans la tête ![/quote]
Ben si, justement ! En bon directeur d’une école retenue pour le projet Ecole numérique rurale, on va être amené à faire des démos ; par conséquent, je crois que mon IEN va faire des bonds s’il elle me voit utiliser Daemon Tools par exemple :smt119[/quote]

Ben t’achète un autre portable ou un lecteur externe… Pas le choix !

[quote=“lol”]
Ben t’achète un autre portable ou un lecteur externe… Pas le choix ![/quote]
Un autre portable, c’est trop cher, la mairie va aussi faire des bonds (d’ailleurs, on fait souvent des bonds à cause de l’EN :mrgreen: )

Guillaume

Qui parle de DAEMON Tools ici ?
Je ne pense pas qu’un ‘mount -o loop image.iso /mnt’ pose de probleme a ton IEN !

PS : IEN, quoi qu’est-ce ?

Qui parle de DAEMON Tools ici ?
Je ne pense pas qu’un ‘mount -o loop image.iso /mnt’ pose de probleme a ton IEN !

PS : IEN, quoi qu’est-ce ?[/quote]

:confused: C’est seulement maintenant que je réalise… Daemon tools ! Il est sous Windows ton eeepc ?

[quote=“grosguillaume”][quote=“dchost99”]je crois que “un copie privée” est parfaitement légal, du moment que tu dispose de l’original …
en plus c’est des pilotes si j’ai bien compris, pas un contenu “loisir” diffusé en public.[/quote]
Non, pas de pilotes ; un cd-rom avec un contenu multimédia par exemple.[/quote]

Si la licence permet de diffuser le contenu multimédia au public, le fait de faire une copie ne change rien.
Si par contre la licence ne permet pas de le diffuser au public, la copie c’est encore pire.
(pour te renseigner envoi un mail au fabriquant en précisant que c’est pour l’éducation et à titre non lucratif, selon la réponse une copie (image iso, extraction des fichiers …) devrait être facile à faire).

Qui parle de DAEMON Tools ici ?
Je ne pense pas qu’un ‘mount -o loop image.iso /mnt’ pose de probleme a ton IEN !

PS : IEN, quoi qu’est-ce ?[/quote]
Inspecteur de l’Education Nationale

Qui parle de DAEMON Tools ici ?
Je ne pense pas qu’un ‘mount -o loop image.iso /mnt’ pose de probleme a ton IEN !

PS : IEN, quoi qu’est-ce ?[/quote]

:confused: C’est seulement maintenant que je réalise… Daemon tools ! Il est sous Windows ton eeepc ?[/quote]
Argh, oui, j’avais oublié de préciser :smt010

Y’a pas eu moyen d’avoir autre chose que Windows :smt014

C’est sur le principe que je posais la question en fait !

[quote=“dchost99”]
Si la licence permet de diffuser le contenu multimédia au public, le fait de faire une copie ne change rien.
Si par contre la licence ne permet pas de le diffuser au public, la copie c’est encore pire.
(pour te renseigner envoi un mail au fabriquant en précisant que c’est pour l’éducation et à titre non lucratif, selon la réponse une copie (image iso, extraction des fichiers …) devrait être facile à faire).[/quote]
Ah oui, bonne question !
Les licences seront des licences établissements ou pour tant de postes. Par conséquent, le contenu est prévu pour être diffusé vers des élèves.

En revanche, pour le droit à copier sur un autre support, ça me semble une autre paire de manche…